Obscura Tempora
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
9 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
14,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

Le jeu se compose de 165 cartes, réparties ainsi :
- 6 cartes "Château"
- 84 cartes composant la pioche "Choses" : Villes, Abbayes, Ports, Marchés, Murailles, Catapultes, Sarrasins, Milices et Evêques.
- 75 cartes composant la pioche "Argent" : allant de 0 à 5.
Chaque joueur commence avec une carte "Château" et une carte "Ville". Il tire 3 cartes "Argent" et les place sous son château, face cachée.
Un tour de jeu se compose de quatre phases, dans l'ordre :
1) Renforts : le joueur prend une carte de la pioche "Choses". Il peut aussi en acheter jusqu'à trois autres, au prix de 2 florins chacune. Les florins sont pris des cartes "Argent" présentes sous le château, les villes ou les éventuelles abbayes, qui sont défaussées sans possibilité de monnaie. Le joueur actif peut aussi échanger des cartes avec les autres joueurs, au taux d'une carte pour une carte, les dons ne sont pas acceptés.
2) Attaques : le joueur peut attaquer les autres joueurs à l'aide de ses cartes, autant de fois qu'il le veut. Il prend la carte appropriée, la défausse et indique sa cible. Selon la carte jouée, l'attaque est différente :
Catapulte : peut être jouée contre une Ville avec une Muraille. Le joueur défendant peut jouer une carte "Catapulte" pour se défendre ou la carte "Muraille" est défaussée.
Sarrasin : peut être jouée contre une Ville avec ou sans Muraille. Le joueur défendant doit jouer une carte "Milice" pour défendre, sinon il doit défausser la Muraille, et si la ville n'a pas de Muraille, il doit défausser chaque Port, Marché et carte "Argent" de la ville.
Milice : peut être joué contre une Ville sans Muraille. Le défenseur doit jouer une carte "Milice" pour contrer, sinon il doit donner au joueur attaquant toutes les cartes "Argent" de sa Ville et défausser le Marché, si présent. L'attaquant répartit les cartes "Argent" sous ses cartes "Ville".
Evêque : peut être jouée contre une Abbaye. Le défenseur peut jouer une carte "Evêque" pour contrer, sinon il doit donner l'Abbaye à l'attaquant, ainsi que toutes les cartes "Argent" éventuellement placées dessous.
3) Revenus : Le joueur pioche une carte "Argent" pour chaque Château, Ville, Marché, Port et Abbaye face visible devant lui. Il peut placer une de ces cartes piochées sous son château, et le reste doit être affecté à sa guise à ses Villes et Abbayes.
4) Constructions : le joueur peut placer n'importe quelle carte "Ville" ou "Abbaye" dans sa main devant lui, face visible. Il peut aussi placer une carte "Marché", "Port" ou "Muraille" sur les cartes "Villes" qu'il possèdait au début de son tour. Une Ville ne peut avoir qu'un seul marché, qu'un seul port et qu'une seule muraille.
Le jeu se finit soit quand un joueur atteint une certaine somme d'argent (80 à 2, 60 à 3 ou 42 à 4 ou plus), ou quand la pioche "Choses" ou la pioche "Argent" est épuisée pour la deuxième fois. A ce moment là le joueur le plus riche gagne.
Les règles actuelles du jeu incluent des possibilités des extensions futures, comme la possibilité de perdre des villes, ce qui n'est pas possible maintenant, mais qui le sera, selon l'auteur, dans la prochaine extension "Morbus Terribilis".

Détails

Cette version est l'édition 2005

Ce jeu est sorti le 6 sept. 2005, et a été ajouté en base le 6 sept. 2005 par Monsieur Phal

Catégories : Jeux de cartes

Notes
Note : 3.33
Note rectifiée : 3.33
Note Finkel : 3.28
Nombre d'avis : 3
Nombre d'avis rectifiés : 3
Récompenses
Aucune récompense trouvée
3.33 
3 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 0  0
Ange noir
4,00 
 0  0
Masathyr
Raté
2,00 
Derniers avis
 0  0
Masathyr
Raté
2,00 
 0  0
Ange noir
4,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste