Ce jeu est sorti le 28 oct. 2005, et a été ajouté en base le 15 juin 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Philippe des Pallières
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Standalone
Monsieur Phal

Objets Trouvés de Philippe des Pallières

Objets Trouvés de Philippe des Pallières

Ça va faire bientôt 18 mois, presque 2 ans, que Philippe des Pallières n'a pas signé un jeu à lui qu'il a fait. Et oui, l'air de rien, son dernier, c'était "Shazzam !" et il est daté de 2003 ! Bon, en même temps, on ne peut pas dire qu'il n'a rien fait. Il a bossé sur "Médici" la nouvelle version (qui devrait arriver là de bientôt), il a parcouru la France en long en large et en travers pour promouvoir ses jeux, sa maison d'édition et le ludique en général...

Bref, là, ça y est, on peut commencer à parler son prochain jeu puisque qu'Asmodée vient de glisser sur son site une image de la boîte. Bon, pas sûr que ça reste celle-là, mais bon.

"Objets Trouvés", c'est le nom. Premier constat, c'est édité par Asmodée et non par Lui-Même. Ensuite, la chose que l'on peut dire, c'est que ça va surprendre. Ça, c'est sûr ! Imaginez de je vous explique ce qu'il y a dans la boîte : une brosse à dents, une plume, une pince à linge, un galet, un pion personnage, une coccinelle, un jeton de blackjack, une planche de bois, un pion en bois, un élastique, une jambe de poupée, un anneau de porte-clés en métal ! On dirait une chanson de Nino Ferrer ou un inventaire à la Prévert ! Et non, c'est un jeu de Philippe des Pallières.

Mais qu'est ce qu'on fait de tout ça ? Attendez, ne soyez pas inquiet, il n'y a pas que ça dans la boîte, il y a aussi des cartes. Chaque joueur possède un set de 6 cartes avec juste un N° dessus (de 1 à 6 quoi). À son tour, le jouer actif pioche une carte, carte sur laquelle se trouve 6 phrases (expressions, situations, lieux communs, etc...), et, au hasard de sans regarder, il tire une de ses cartes numérotées qui va lui indiquer avec quelle phrase il va jouer, carte qu'il pose, face cachée au centre de la table. À partir de là, il va devoir composer avec les objets afin de faire deviner la phrase qu'il a tiré au hasard. Dès qu'un adversaire pense avoir trouvé, il pose la carte numérotée correspondante de son set sur celle du joueur actif, au centre de la table. Chacun fait de même. Si on ne trouve pas d'on n'est pas sûr, on pose rien. Une fois que tout le monde s'est décidé. On "dépile". Le dernier à avoir réagis, s'il a trouvé, il marque 1 point, s'il s'est trompé, il perd 1 point. Le second à être "dépilé", donc l'avant dernier à avoir joué sa carte, s'il a trouvé, marque 2 points, s'il s'est trompé, il perd 2 points. Et ainsi de suite, jusqu'à la carte du joueur actif qui lui va marquer 1 point par joueur ayant trouvé ce que représentait son agencement d'objets.

Bon, les cartes avec les expressions sont étudiées afin d'offrir des degrés de difficulté, des hésitations, des erreurs qu'on pourrait éviter, de la poésie, des éclats de rires... Il s'agit à la fois d'un jeu de rapidité (on joue simultanément), convivial (on discute des choix des objets en rigolant), psychanalytique et poétique. Evidemment, quand on regarde les objets et ce que l'on doit faire deviner, au début, on peut être déconcerté, c'est sûr, mais il y a toujours un moyen et si on se laisse aller, on ne peut plus s'aretter ! Entre ceux qui se précipitent dès que le joueur actif s'est emparé d'un objet, et les attentifs qui analysent le profil psychologique du pourquoi et du comment, y'a de quoi faire !

Niveau durée de vie, vu le nombre de cartes, le fait qu'il y est 6 propositions sur chacune d'elle et le profil créatif de chaque joueur, il y en a pour un moment !

"Objets Trouvés"
de Philippe des Pallières
chez Asmodée
un jeu pour de pas beaucoup à plein
Sortie prévue : fin août peut-être

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (12)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

J'ai eu la chance de suivre les évolutions de ce jeu dans les méandres abyssales du cerveau de son auteur.

Ce que j'y apprécie le plus, c'est qu'il réussit à allier l'aspect poétique, la convivialité et l'humour.

C'est un coktail qui semble allez de soi quand on le boit, mais c'est pas facile à doser. Chapeau bas vivement le jeu en vrai.

patrice pillet

Une excellentissime idée, un matériel plus qu'intriguant, une envie débordante.

Denis135
Denis135

Excellent jeu d'ambiance et de créativité.

Morkaï le Fou

Pour la durée de vie, rassuré de savoir qu'il y a beaucoup de cartes!

Et ça sort fin août?! Va falloir prendre des glaces à une seule boule pour économiser cet été ;-)

lepatoune
lepatoune

c'est marrant j'ai rien compris au descriptif mais je trouve ça plutôt sympa

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Fadest,

Oui, entre moi qui ne sais pas écrire et le correcteur automatique qui en rajoute des fois, forcément... :o)

Sinon, les cartes, il y en a beaucoup, et on ne fait qu'une expression par cartes à chaque fois, tirée au hasard, donc la durée de vie est bonne, même avec les mêmes joueurs.

Pour les phrases, elles ont vraiment été étudié, elles ont un thème, elles sont assez proches et il faut vraiment trouver le truc de c'est vicieux parfois. Et quand c'est dur, j'vous raconte pas la fierté d'avoir fait trouver ! :o)

Fadest
Fadest

joueur actif qui lui va marqué 1 points par joueur aillant

Ben j'ai quand même des doutes sur l'utilité de frotter de l'ail sur le joueur actif. Ca risque de limiter le succès du jeu dans les Carpathes, non ;) ?

En tous cas, le principe est sympa, reste à voir quelques exemples de cartes pour se faire une idée plus précise (si les expressions sont trop éloignées, ça doit perdre de sa saveur) et j'imagine la tête des joueurs découvrant le contenu de la boite la première fois ("euh, tu t'es trompé là, tu sors ta valise...").

Bruno Faidutti

J'ai aussi adoré - mais c'est comme à Time's Up, je suis très bon pour deviner les trucs, très mauvais pour les faire trouver !

Bruno des Montagnes

J'ai eu l'occasion de jouer sur le proto à deux reprises. Plutôt sceptique à l'explication des règles, j'ai complètement plongé dans le jeu une fois la partie lancée. C'est drôle, inventif et vraiment malin.

Bravo philippe !

ludo M.
ludo M.

Pour l'avoir essayé, ce jeu est tout simplement génial !!

J'ai hâte de l'avoir dans ma ludothèque...