Tous les avis pour : Oasis (2004)
Gobi soit qui mal y pense
Vrai-faux jeu à l'allemande, avec son thème plaqué et ses décomptes de points, Oasis n'aurait pu etre qu'ennuyeux et mécanique. Mais le hasard des lots constitués et offerts aux autres joueurs, avec un petit côté "stop ou encore", et au détriment de celui qui a l'initiative, oblige à une adaptation tactique, au tour par tour, de votre stratégie globale, sans pour autant perdre celle-ci de vue. Les enchères inversées - c'est l'offre qui compte - la redistribution des jetons d'ordre du tour, le placement des tuiles et des chameaux, sont autant de possibilités de blocage subtil des autres joueurs et on font un jeu mouvementé sans être chaotique ni incontrôlable. Un classique amusant, facile d'accès et qui mérite sa présente dans une ludothèque.

tt-fbee734ce9b256f...

23/09/2012

Petit Gros Jeu
Oasis est: -un jeu aux tactiques et mécaniques originales et multiples -un bon jeu à l'allemande -une bonne initiation aux jeux pour gamers Oasis n'est pas: -un jeu de hasard -un jeu de stratégie pure -un jeu familial

yahndrev

14/03/2010

Beaucoup de bonnes idées
Voilà un jeu peu prétentieux qui pourtant passe très bien. En effet, les règles sont simples et efficaces, et plusieurs mécanismes (peut-être repris ailleurs, je l'ignore) se combinent pour former un ensemble original : la détermination de l'ordre de jeu, la "mise aux enchères" de ses cartes, l'augmentation des points par prise soit de terrain, soit de multiplicateurs de points ... Bref, beaucoup de bonnes idées ! Mais malheureusement, il y a un facteur aléatoire (inhérent sûrement au style du jeu) qui me dérange un peu, me semble trop fort : les cartes qu'on met en jeu ne sont pas toutes égales, et certaines combinaisons sont évidemment plus avantageuses que d'autres. Enfin, ça reste relativement mineur. Globalement, voilà un jeu sympa qui mérite d'être joué de temps en temps

toooooof

16/12/2008

T'en veux trois ? Alors t'en aura qu'une !
Des enchères où l'on prépare ce que l'on va offrir aux autres... Subtil ! Le reste c'est du placement un peu déjà vu mais j'aime bien ce style de jeu alors...

tt-af400f704b042fe...

14/11/2007

A boire...
Plus je découvre l'œuvre d'Alan R. Moon, moins j'arrive à me convaincre qu'il serait un « grand auteur » – en tout cas en duo avec Aaron Weissblum – et que ses jeux mériteraient un peu plus d'attention que les autres. Non malheureusement, c'est plutôt l'inverse. Et ce n'est pas *Oasis* qui va changer la donne. Pourtant le jeu affiche une bonne idée. C'est déjà ça. Beaucoup de jeux n'en ont même pas une. Il s'agit du mécanisme assez subtil d'échange des cartes d'action et des rangs. Les joueurs enchérissent en proposant plusieurs cartes afin d'attirer le premier joueur et de devenir eux-mêmes premier joueur. Mais plus ils proposent de cartes, moins ils en reçoivent, donc moins ils sont en mesure d'en proposer dans les tours suivants et surtout plus ils favorisent les joueurs de rang élevé, qui choisissent et agissent en premier. L'équilibre entre ces différents paramètres est souvent difficile à trouver. D'autant plus difficile que les joueurs ne choisissent pas quelles cartes ils vont proposer. Ils sont absolument tributaires du hasard. Deux conséquences fâcheuses en découlent. Tout d'abord, un joueur peut voir ses chances de victoire s'envoler parce qu'il ne tire jamais les cartes susceptibles d'intéresser les premiers joueurs. Ensuite, il n'est pas rare qu'en tirant une deuxième ou une troisième carte, un joueur constitue sans le vouloir un lot favorisant excessivement un joueur. Vous l'aurez compris, les cas de *kingmaking* sont fréquents. L'impression qui ressort d'une partie de *Oasis* est que Moon et Weissblum se sont contentés de cette idée originale et n'ont pas vraiment travaillé le reste du jeu. *Oasis* est en fait un jeu de placement de tuiles aussi fade que pauvre tactiquement et stratégiquement. Une fois les cartes d'action en main, on se contente d'en appliquer les effets presque sans réfléchir. Le jeu manque en effet sérieusement d'ampleur et de richesse. De leur côté, le thème plaqué et le matériel un peu ridicule ne relèvent rien. Certains trouvent à *Oasis* l'excuse d'être un jeu familial. Moi pas.

tt-80ff20659a10cd4...

21/05/2007

Oh à six ce serait mieux!
Bon d'accord ma blague est pas terrible! Après avoir lu les autres critiques, il est vrai qu'il y a une part de chance, que c'est un jeu intermédiaire entre un jeu très simple et un gros jeu mais il tourne très bien, permet d'initier des joueurs occasionnels. Il y a un peu de tactique dans la pose des tuiles et des chameaux, et on hésite entre se spécialiser dans un domaine ou varier les ressources. Le matériel est sympa, le système fait penser à San Marco au niveau des enchères. Il a l'avantage de ne pas durer trois plombes. Ce n'est pas mon meilleur jeu mais les parties sont agréables, que demander de plus!

pounous

16/04/2007

une oasis pas artificielle
(quelques parties) Un jeu de choix de lots de cartes et de pose de tuiles familial, light, avec un assez bon dosage de réflexion et de chance, que je trouve pas trop mal dans le genre! C'est suffisamment rare pour que je le signale...

pééétrick

17/11/2006

Frustation
Les + : Matériel esthétique Beaucoup d’interactions entre les joueurs Originalité dans le fonctionnement du jeu (choisir les cartes d’un autre joueur) Les - : Que de frustrations, on ne maîtrise pas grand chose : - La part chance est trop importante - A son tour de choisir des cartes, souvent on ne peut pas prendre ce qui est intéressant (sa propre main), ou il n'y a rien de ce que l’on recherche, ou encore on est obligé de prendre un tas sans intérêt - Pas moyen de voir sa main et donc de choisir les cartes offertes (ce qui permettrait un peu de stratégie) Donc : Pas très agréable à 3 joueurs. A 5, cela tourne un peu mieux. Donc, il faudra être le plus nombreux possible pour me motiver à faire une partie

31/07/2006

Quand t'es dans le désert...
Drôlement chouette ! Pourtant, pour un jeu à base de calculs, c'était pas gagner d'avance. Bah oui, un jeu de math en fait puisqu'on pioche des bidules (tuiles ou chameaux) qui sont soit des multiplicateurs, soit des multiplicandes (les nombres qu'on multiplie). Hein ,dis comme ça, ça fait pas trop rêver, non ? Et pourtant, donc, ça fonctionne. Surtout par le fait qu'on doive faire des propositions aux autres joueurs: assez attrayantes pour que la vôtre soit choisie rapidement et pas trop attrayante non plus pour ne pas développer immodérément les jeux adverses. Très subtil puisqu'il vous faudra être observateur, mémorisateur, négociateur, voire bluffeur. Et au final, toujours très bizaremment, tout ça dans le léger, le court, et dans l'intuitif, même si aux derniers coups, on a du mal à s'empêcher de compter formellement pour savoir parmi les propositions qu'on vous fait, quelle est la plus avantageuse.

Joker75

17/01/2006

Excellente surprise!
Pour être honnête, on m'avait pas dit beaucoup de bien de ce jeu, je m'attendais donc à un jeux fade et sans surprises... Du coup, c'est tout l'inverse! J'ai bien accroché à ce jeu que je trouve innovant (beaucoup trouvent qu'il ne fait que reprendre des mécaniques à droite à gauche, moi, le système de l'offre et du choix, je trouve cela vraiment original...) Pas une folle ambiance autour de la table, mais quelques choix à faire bien sympathique pour un jeu d'une durée moyenne. Des surprises comme celles la, j'en redemande! merlin

merlin2812

09/01/2006

Un grain de sable dans le moteur !
Les mécanismes de ce jeu peuvent surprendre au départ. On peut les comparer un peu à ceux déjà appliqués dans l’excellent San Marco. On propose des cartes de sa main et les adversaires choisissent entres les différentes offres. Cependant ici, la frustration est subjectivement plus forte. Le dilemme est cruel. Soit on propose des cartes en plus grand nombre (jusqu’à 3) et on favorise l’adversaire, soit on limite volontairement à 1 unique carte mais avec le risque de se retrouver en position de faiblesse au prochain tour. Un effet de balance se crée forcément dans l’enchaînement des tours mais l’équilibre est difficile à trouver. Il faut dire que ce subtil échange est tributaire également de la qualité des cartes proposées. Et là vous ne contrôlez pas grand chose puisque vous jouez en piochant les cartes en aveugle ! C’est quelquefois déroutant ou peu motivant et ce détail constitue certainement le point faible du jeu. Le marquage des points de victoire très particulier favorise plutôt la diversité. Le thème très classique dans l’univers des jeux des société apparaît plaqué sur les mécanismes. L’interaction entre les joueurs par ces échanges permanents contribue à établir une ambiance agréable autour de la table. Le positionnement des tuiles sur le plateau et la bagarre qui s’y déroule pour marquer son territoire contribuent également à rendre le jeu convivial. Il manque cependant à Oasis un « je ne sais quoi » de fun et d’originalité pour l’élever dans la catégorie des « grands jeux ». Une impression de « déjà vu » et de linéarité dans les actions empêche de réellement adhérer. Oasis reste une agréable distraction qui par certains aspects se veut originale mais qui sur le fond ne révolutionne pas le genre.

06/11/2005

Désert d'originalité
Un système d'offres qui donne plutôt envie de jouer à "Médici", un système de pose de chameaux qui donne plutôt envie de jouer à "Durch die Wuste" ("A travers le désert"), un système de connexion de tuiles qui donne plutôt envie de jouer à "Santiago" ou a "Medina"... et j'en passe Oasis est un mélange pas très original d'un peu de tout, qui ne surpasse aucun des jeux qu'il copie. Je ne suis pas parvenu à en trouver la moindre saveur.

tt-1dab011c8efe4a9...

09/09/2005

Quand les chameaux se multiplient...
Dans le style enchère et placement, Oase est un jeu qu'il va falloir retenir, c'est sûr. Combinant astucieusement ces deux aspects dans des parties aux règles simples (sans être simplistes) et courtes, Oase est un excellent jeu pour débuter une soirée. On pourra peut être regretter le fait que les cartes soient proposées sans qu'on en connaissent le contenu mais je crois savoir qu'il existe une option pour justement régler ce petit défaut. Que du bon ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

31/08/2005

Magnifique système d'enchère
**Le système d'enchère:** Chacun offre un certain nombre d'actions (entre 1 et 3) que le premier joueur choisira en échange de son jeton premier joueur. Donc être premier joueur offre un avantage considérable car il choisira la meilleure offre mais il perdra sa place de premier joueur. Donc, lorsqu'on n'est pas premier joueur, on essaye de faire l'offre la plus alléchante pour le premier joueur tout en veillant à ce qu'elle ne le soit pas trop pour ne pas trop l'avantager non plus. Tout le jeu repose sur cet équilibre et je trouve ce système vraiment bien fait. Cependant, le jeu pêche un peu par quelques défauts: - Un thème peu présent - Le hasard lié à la pioche des cartes

19/03/2005

Là où mon chameau passera l herbe ne poussera pas
Un jeu subtil d encheres avec une pointe de hazard, de choix de tuiles(chameaux, rochers, oasis) et de placement sur le désert. tres bon jeu à découvrir

Yoda

24/10/2004

Oasis oasis oh !
Pour bien apprécier Oase, il faut le voir comme un jeu intermédiaire. Le jeu est très bien dosé : des règles simples mais pas trop, une réflexion certaine sans être prise de tête, du placement, un côté enchère sympa (stop ou encore). Les parties sont rythmées et ne sont ni trop longues ni trop courtes, Pour ne rien gâcher, le matos est chouette. Il y a pour sûr une part de hasard lors de la distribution des cartes que chaque joueur met aux enchères, mais un poissard doit pouvoir s'en sortir en proposant plus. Bref, un très bon équilibre, idéal lorsque vous avez envie d'un jeu de réflexion rythmé pour 4 ou 5 qui ne vous donne pas mal au crâne.

tt-e645e2898db4998...

13/09/2004

C'est chaud
Oasis est un jeux d’enchère et de placement sympathique. Le système de jeux est simple, ce jeux convient bien aux joueurs occasionnels. Il vaut mieux jouer avec des joueurs de même niveau (il y à 2 niveaux ceux qui n’ont jamais jouer au jeux et les autres qui ont au moins une partie à leur actif). Le point noir de ce jeux s’est les enchères que l’on propose aux autres joueurs, si elles sont mauvaises (même si on met 3 cartes), c’est dur de finir 1er ou 2ième pour le choix des enchères. Bon jeux avec une bonne interaction entre les joueurs et même si tout le monde est ligué contre vous, vous pouvez gagner.

tt-47c840399eba1e1...

18/07/2004

Flop !
Un thème complétement artificiel, une mécanique pas convaincante. Une grosse déception !

Bizniouf

18/07/2004

Oasis oasis c'ets bon c'ets bon......
Une jeu trés simple avec un peu de stratégie , beaucoup de choix possibles , le systeme de carte n'améne pas autant de chance que ca puisque le choix des cartes est determinant dans la position dans le tour de jeu que l on aura apres , il y a quand meme beaucoup de strategie , des blocages sont possibles , ca tourne vraiment bien , et pourquoi mettre en avant la chance alors qu un autre jeu ou la chance et le n importe quoi priment (du meme auteur) et ce dernier jeu est (trop) bien noté. Oasis est un jeu simple , distrayant , qui mérite plus de considerations.

tt-aa720927b82cec8...

03/06/2004

mal équilibré
après l'euphorie des premières parties, le jeu se résume à avoir les bonnes cartes à proposer aux autres et à jouer systématiquement premier-deuxième etc à la longue ça tourne en rond, les bonus cachés ne permettent même pas "d'attaquer" tel ou tel finalement déception surtout que ce jeu a sans doute un réel potentiel ; mais la "stratégie" est trop liée à la chance et au paquet de cartes que le hasard vous a distribué :-( par contre cela reste un très bon jeu "familial" facile à expliquer aux joueurs occasionnels

Marc Laumonier

21/05/2004