Tous les avis pour : O Zoo le Mio (2003)
O'Zoubliette le travail éditorial, jouez-y
1- Les atouts: - la fluidité du jeu. On se sent investit en permanence dans le jeu. Et donc pas le temps de se dire: "c'est bientôt à moi!". - le genre de jeu qui pourrait cartonner aujourd'hui (en 2023): léger mais stratégique, rapide à expliquer et à jouer. Il a un côté Kingdomino, mais étant apparu avant c'est plutôt Kingdomino qui a 1 côté O'zoo le Mio (bon par contre avec un tel nom, tu peux être sûr qu'il n'y aura jamais de ressemblance). - les mécaniques d'enchères et de majorité apporte une superbe plus-value à ce jeu. On reproche souvent à ce genre de jeu de nous faire faire notre popote dans son coin. Là, les autres joueurs ne peuvent être ignorés. 2- les limites: - les règles ne sont pas toujours très claires et lisibles (beaucoup de textes pour peu d'illustrations). Par exemple, que se passe-t-il si personne ne mise d'argent? - le graphisme et le nom: des trouvailles de fin de soirée...pour la déconne quoi! Et puis comme le dit Yandrev, au visuel on pense s'adresser à des enfants de 6-7 ans. mais en fait, il est fait pour des adultes et des enfants à partir de 9-10 ans. - la lisibilité des tuiles. Là où les tuiles de Kingdomino sont très claires, celles d'O'zoo le Mio (je ne m'y fait pas) demandent un temps de compréhension et d'adaptation. 3- En résumé Pour moi, O'zoo le Mio (décidément je ne comprendrais pas) est un excellent jeu mais au mauvais travail éditorial. Il aurait toute sa place dans l'univers ludique actuel et mériterait une réédition...complète (des pieds jusqu'à la tête...ou du nom jusqu'aux tuiles).

auprès du jeu

18/01/2023

Excellent jeu, très joli matériel. Dans mon top des jeux de poses de tuiles rapides et malins avec Isles Of Skye, Cacao, Carcassonne;

boardgameguix

12/05/2022

Pas pour les zozos
Jeu emprunté à la ludothèque municipale et une bien belle surprise que ce jeu là. On s'attendait à un truc un peu light, mais pas trop pour notre fils de 8 ans, rompu au monde du jeu (jeu annoncé à partir de 9 ans) et on se retrouve face à un jeu aux règles certes vite expliquées et assimilées, mais redoutablement efficace et stratégique. Personnellement, je trouve le matos très bien, beau, coloré, avec des zanimos tout plein pour attirer les bambins et plein (mais pas trop) de petits trucs pour scorer (comme les aiment les grands) et renverser les majorités. Une thématique bien présente (alors qu'elle est souvent anecdotique dans les jeux à l'allemande) et cohérente par ailleurs. La partie enchère tend agréablement le jeu, même si elle peut s'avérer répétitive, mais du coup cette interactivité le rend à mes yeux plus sympa que Carcassonne sans perdre par ailleurs de dimension tactique. L'opportunisme est de mise aussi, mais il faut surtout bien gérer son argent et ne pas parier 3 sous pour une tuile qui de toute façon n'en rapportera qu'un. Compte tenu du fait que les points sont multipliés au fur et à mesure des manches, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à faire profil bas sur la première manche, quitte à ne remporter qu'une tuile, mais garder ses réserves d'argent pour la seconde manche, et optimiser ses mises. Mes adversaires ont trop dépensé au début, puis dur dur pour eux de remonter la pente. Sans doute le seul défaut du jeu, qui est parfois celui des gros jeux de gestion, où suite à un mauvais départ et une fois rapidement distancé, la victoire devient impossible; fin de partie pouvant être donc très frustrante du coup. Jeu que je recommande, notamment pour faire entrer les plus jeunes en douceur, mais tout de même un peu méchamment, au royaume de la gestion, sans pour autant frustrer les adultes avec des règles trop simplistes.

tt-40428d2cd9be11c...

07/04/2014

Bon mélange, et oh, ce matériel!
Mélange subtil d'enchères (à poings fermés), de pose de tuiles avec une pointe de gestion et surtout un thème très sympathique. Et ce matériel! Je le trouve personnellement de toute beauté (comme quoi, les goûts...), abondant et très agréable à manipuler. Très simple à expliquer, mais certainement pas simpliste, O Zoo Le Mio va vous faire chauffer la tête, mais comme c'est agréable...

Bangoo

23/03/2011

ZooLogique
O Zoo le Mio est: -un excellent petit jeu de tuiles, d'enchères, de gestion et de majorités -familial et pour ado/adultes -court et tactique O Zoo le Mio: -à un titre ridicule -à un graphisme raté -fait donc penser à un jeu pour 5/8ans alors qu'il est plutôt pour un public de 10 ans et plus. Quel dommage!

yahndrev

14/03/2010

une bonne surprise !
Une boîte de taille moyenne, un titre bizarre, au dos de la boîte on ne comprend pas bien de quoi il s'agit... moué... m'enchante pas trop ce truc-là... chérie tu veux qu'on essaie ? Et au final nous l'avons acheté ! Il s'avère que ce jeu est incroyablement plus tactique qu'il n'y paraît ! Il y a peu de place pour le hasard, le système d'enchères fonctionne à merveille, et les possibilités pour marquer des points sont nombreuses ! Par contre attention, dès de la première manche, ne vous faites pas distancer par vos adversaires, l'écart sera par la suite difficile à combler !

tt-d05a3a7eb0c713e...

17/11/2009

O zoo l'est à mio... enfin, je crois
Un joli petit jeu Zoch, dans une petite boîte, avec quelques cartes, des petits pions en bois, et un thème de zoo. Le rapprochement avec Zooloretto sera vite fait, et il y a bien quelques similitudes. Le matériel est d'excellente facture, sauf les petites maisons des gardiens de zoo, qu'on doit monter et démonter à chaque partie et qui finissent par s'effriter. Tous les pions sont en bois, et soigneusement faits. La règle est claire, richement illustrée d'exemples (en verison originale allemande en tout cas, j'ai pas lu les autres). Les illustrations ne sont pas tellement à mon goût, mais passons. Ensuite, le zoo a l'air de se situer à Carcassonne. Ici, on marque des points en posant des tuiles et en regroupant des zones comportant des animaux de groupes similaires et créant des chemins au parcours cohérent (en boucle), sans oublier la verdure (des arbres). Plus on parvient à regrouper d'animaux, de bancs et d'arbres, plus on gagne de points, et le nombre de points par visiteur / arbre / banc augmente à chaque manche (année, soit 5 tours d'enchères) ! Ce jeu est donc plus profond qu'il n'y paraît, car il s'agit de bien doser chacune de ses mises lors des enchères (uniques et cachées), ainsi que la pose de ses tuiles, par rapport à celles des adversaires. Pas mal de tactique et de jugeote pour gagner... mais il faut savoir anticiper, et ne pas se disperser non plus dans les différentes espèces, ne pas avoir les yeux plus gros que l'appétit des fauves qui étendent leur enclos. Pour une fois que le thème semble bien coller à la mécanique de ce jeu allemand, je ne boude pas mon plaisir, particulièrement à 4 joueurs ! Un petit jeu simple d'accès, mais moins simple à maîtriser qu'il n'en a l'air.

lABCdaire

20/09/2009

L'autre jeu de zoo
O zoo le mio ne me tentait pas plus que ca n'y voyant qu'un jeu de tuiles à la Carcassonne ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère. Et puis surprise ! c'est un vrai jeu d'enchères assez méchant et malin, Très accessible pout tous il reste le meilleur jeu sur ce thème avec Zooloretto.

tt-d6215089f025137...

06/09/2007

un bon jeu d'enchères accessible à tous
Le pièces sont jolies malgré une faiblesse des maisons en carton. La règle peut sembler un peu fastidieuse à lire, nous avons renoncé 3 fois devant sa longueur. Mais lorsque l'on a fait l'effort de lire jusqu'au bout, le jeu se révèle intéressant. Nous y jouons avec nos filles de 6 et 8 ans et qui nous battent régulièrement.

popol

19/05/2007

on s'y plait dans le peau d'un directeur de zoo...
un bon jeu d'enchères et de prises de lieux qui se joue facilement et qui s'avère fort agréable dès 3 joueurs et excellentissime à 4 joueurs... A 2, le jeu est sympa mais il manque la présence des autres "directeurs" qui influent énormement sur les enchères... un p'tit air de "carcassone" avec une pincée d'enchère (cf: diamant) très très amusant!!

mistercyr

16/04/2007

Venez visiter mon antre !
Le jeu est sympa et les éléments du jeu sont aussi colorés que la boîte ! J'aime beaucoup y jouer entre amis, car ils allient enchères et gestion.

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

On ne s'en lasse pas!
Découverte récente, et plaisante! Des parties courtes, des mécanismes simples, juste ce qu'il faut de stratégie : O zoo le mio a tout de suite trouvé sa place tant parmi les joueurs confirmés que parmi les joueurs amateurs! Conseil du jour : faites en sorte que vote zoo contienne des bancs! C'est vital... :-)

samuel2277

11/02/2007

Mon zoo est le plus beau...
O Zoo le Mio est un excellent jeu d'enchères avec un thème original qui s'intègre parfaitement à la mécanique d'ensemble du jeu. J'apprécie beaucoup ce jeu d'enchères plutôt simple mais terriblement efficace. A noter que O Zoo Le Mio fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs. Le matériel quoiqu'un peu fragile pour certaines pièces reste très coloré et agréable à manipuler. Si le principe des enchères simultanées ne vous gavent pas trop, alors précipitez vous sur O Zoo le Mio, vous ne le regretterez absolument pas.

22/06/2006

Zooli Zeu
Sympatique jeu de majorité !!! Moi j'aime... Un seul petit regret c'est que chacun est son propre petit zoo de son coté... Sinon c'est vrai que c'est joussif de faire une enchère un peu plus haute que les autres pour prendre la meilleur carte et attiré ces bétas de touristes.

tt-452ceb02fe2c19d...

25/04/2006

quel pagaille dans ce zoo
je mets une petite note parce que je suis un peu déçu, je m'attendais plus à un jeu assez simple, plutôt accessible pour les jeunes (vu le thème) et je me suis complètement trompé. il s'agit d'un jeu d'enchères assez subtil est pas mal ficelé en ce qui concerne la mécanique mais le gros défaut c'est les tuiles qui ne sont pas très faciles à visualiser. le jeu en lui-même est plutôt intéressant mais son thème n'est pas très à propos. à réserver à un public adulte pratiquant car assez difficile à aborder.

tt-d49e58df1bc47bb...

10/04/2006

Parc à zoo
Un énième jeu de majorité et de placement bien à l'allemande ? Oui il faut bien l'avouer. Et alors, Ô, si ça m'éclate à moi le zoo ? Ici Tout est parfaitement doser pour procurer un plaisir tout en douceur pour le plus grand nombre. Les enchères, mécanisme pourtant 100% rabaché, servent le jeu parfaitement. Ça tourne vite, ça dure pas longtemps et on se prend la tête comme il faut. On serait même tenter de s'en refaire une petite pour la route. Allez, faites la paix avec les moutons ou revendez les et allez plutôt faire un tour au zoo !

Joker75

16/03/2006

Beau jeu
Belles couleurs, belles tuiles, le matériel est très agréable. Les enchères sont assez tendues, la résolution des égalités est bien gérée, et on peut sentir quelques stratégies payantes (notament les bancs). Ca se joue vite, ça s'explique facilement. Bref, pas mal de qualités pour ce (plutôt) petit jeu de pose de tuiles et de majorité. Comme points négatifs : la jouabilité est moyenne, il faut souvent reconter tous les arbres, et les pions cachent parfois des parties importantes du jeu.

Morfal

09/11/2005

Faut forcément une grande table
Moi je vous le dit, quand vous jouez à Ozoo Mio, il faut une grande table, parce que mine de rien, ca prend rapidement de la place. Pour un jeu de gestion de zoo on a le droit au minimum : des animaux, des chemins et des bancs, tout ca pour une poignée de visiteurs. Je m'attendais à un peu plus : je ne sais pas moi, des boutiques, des balayeurs enfin plein de trucs. En fait je m'attendais à ce que Ozoo Mio soit un jeu de gestion alors qu'il n'en est rien, c'est un jeu de pose de tuiles. Ca reste un jeu distrayant.

thespios

26/08/2005

Surprenant
Au début, en achetant le jeu, je me suis dis : "bien, voici un petit jeu qui a l'air sympathique et pas très compliquer" Quel fut ma surprise. Ce jeu est totalement tactique, stratégique, et une partie de bluff remonte le tout. Le hasard est totalement proscrit dans ce jeu. Les titres des zoo sont sympa et les plaquettes sont très bien illustrées. De prime abord, un jeu sans prétention, qui surprends agréablement le joueur.

tt-d939eef47face6e...

19/08/2005

gestion d'un zoo light
rès bon petit jeu aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs. très joli matos, très apprécié en famille (du moins dans la mienne). A quand la gestion d'un zoo version gros jeu ?

tt-71573af01daca76...

01/08/2005