Tous les avis pour : Novembre Rouge - Édition Révisée (2013)
Ca va, ou ça va pas?
Le jeu est petit oui bon on l'a déjà dit!!! Ben moi je trouve que ça ne gêne pas tant que ça parce que ce n'est pas un jeu de figurines à proprement parlé. Le Gnome pourrait très bien être un pion ou un jeton en carton. Le jeu est agréable à jouer, parfois répétitif mais dans l'ensemble ça passe. Les parties sont différentes, bonne rejouabilité. MAIS le truc qui plombe la note : le Gnome le plus en retraît dois jouer en premier. Mais quand il est loin derrière les autres, il peut arriver qu'il passe ainsi plusieurs tours ou sa seule option est de ne rien faire jusqu'à pouvoir rattraper les autres. Ca c'est vraiment dommage! Sinon le jeu est marrant, passe partout.

KALMET

20/03/2020

Petit (trop), complexe (trop ?), mais plaisant (très)
Je trouve que le jeu est mal servi par son matériel, bien trop petit par rapport aux besoins (attention aux gros doigts), ça nuit à la lecture et au plaisir du jeu, dommage. Derrière un thème assez fun se cache un jeu assez complexe, pas mal de petits points de règles, certes logiques et thématiques, mais qui obligent à pas mal replonger (!!!) dans les règles. Mais les bonnes sensations sont là, on se marre, la tension du "on s'entraide ou je me casse tout seul" est bien présente, et au final, les quelques parties que j'ai pu jouer furent bien agréables.

lynkowsky

01/03/2020

Gloups
Coopératif + Faidutti, à la sortie de ce jeu, j'étais très intéressé. En plus, on retrouvait le mécanisme que j'aime beaucoup dans "Thèbes" sur la gestion de son temps. Cependant, une fois en jeu, ce Novembre rouge m'a déçu. Le jeu est trop long, répétitif et hasardeux malgré des mécanismes intéressants et de bonnes idées. Je précise que j'ai joué à la version non révisée. Mais je ne suis pas sûr de lui donner une seconde chance.

Athanase

21/08/2019

5,9
Un jeu dont les règles ont été écrites par des gnomes bourrés
Rarement un jeu n'aura été autant gâché par ses règles. Elles sont peu claires et mal écrites, et il faudra s'y replonger plein de fois pour tout maîtriser (et la longue faq en dit long). Par contre, si l'on arrive à passer outre les premières parties difficiles à cause de ce fait, le coop est plutôt bien équilibré, et même si on perd souvent ce n'est pas infaisable et les situations dans les dernières minutes sont assez catastrophiques pour mettre de la tension dans la partie. Un jeu qui mériterait d'être réédité avec des règles refaites et un matériel de meilleure qualité.

Boutmoute

17/12/2017

4,5
elle risque pas de couler la boite?
Tellement elle est remplie...de mémoire je n'avais jamais vu une si petite boite avec autant de matos...en fait on dirait bel et bien un gros jeu de plateau en réduction...comme si Ghost Stories tenait dans un format citadelles. Et c'est malin de faire ça car autant bcp de jeux se tirent la bourre dans la catégorie "collaboratif" autant Novembre Rouge est le seul jeu coopératif dans un format "tout publique" transportable absolument partout. Car s'il était sorti dans une boite plus grande le jeu aurait eu du mal à se faire une place parmi tous les autres donc bien joué FF. Outre un matériel de qualité hallucinante (les petites cartes sont toilées, les pions sont remarquablement finis, le plateau est de qualité irréprochable) NR est un jeu fun et chaotique comme les affecte Faidutti. Du coopératif aléatoire où le plus important est de raconter une histoire dont nous sommes les héros. Pour une bonne histoire il faut beaucoup de rebondissement dont acte avec une série de cartes engendrant le chaos et l'envie de courir partout pour régler tous les problèmes. Pour moi c'est un sans faute, un jeu collaboratif qui se distingue par son format,le traitement de son thème (je ne fais pas partie de ceux qui auraient aimé joué des russes prisonniers du Koursk) et la manière d'y jouer. Jamais le terme "un grand jeu dans une petite boite" n'aura autant été mérité.

ToMAHaWK

14/10/2017

Coopération sous-marine marrante mais chaotique
Un jeu de coopération où si le thème est vraiment marrant et certaines possibilités d'action fun à souhait (faire un duel de combat de pioche contre un autre de ses équipiers ou se barrer en solitaire avec un scaphandre en laissant les autres dans la merde), les règles (mon dieu les règles quelle catastrophe à comprendre), le minuscule plateau illisible, la lourdeur ou le hasard des évènements de certains tours rendent le jeu plus que souvent lourdingue. A essayer une fois pour le fun mais....sinon.

Jeck

26/04/2017

5,3
Petit et étriqué
Le jeu lui-même n'est pas désagréable (mode coop dans un sous-marin avec des matelots qui se bourrent la gueule à la vodka) mais le plateau est vraiment minable dans sa taille, tout est minuscule. A éviter quand on a un chat !

25/10/2016

3,9
Chaos et vodka sont dans un bateau
Les + : * Un univers loufoque. * Des mécanismes novateurs (ligne de temps). * La sensation de courir partout en vain. Les - : * Un peu répétitif. * On aurait apprécié des gnomes avec des pouvoirs différenciés.

jquelin

10/11/2014

6,8
We all live in a yellow submarine... Euh non, red submarine plutôt
**Novembre Rouge** est un jeu familial au thème loufoque et à l'ambiance garantie car les joueurs sont assurés de déclencher deux ou trois catastrophes lors de leur tour. Cette course contre la montre frénétique de 60 minutes (une action = une minute), arrosée régulièrement de grandes gorgées de vodka pour redonner du courage à votre gnome, vous fera passer un agréable moment, riche en rebondissements divers. Dommage toutefois que l'on ne voit presque jamais le Kraken à moins de 4 joueurs. Côté édition, malgré une version révisée, quelques erreurs (et pas des moindres) sont toujours présentes sur les textes de certaines cartes. Pour les joueurs tatillons, cela peut s'avérer décevant. De plus, la règle du jeu part dans tous les sens. Il est assez difficile de s'y retrouver, surtout lorsque l'on y a recours au beau milieu d'une partie, qui avait pourtant bien commencée.

tt-dd18ec9618a0470...

23/06/2014

6,3
Chaos rigolo
Novembre rouge on l'aime pour : - son thème délirant - son action frénétique - le chaos total qui règne sur plateau - son format de voyage On ne l'aime pas pour : - ses règles mal écrites - son plateau trop fragile Au final, un jeu quasi d'ambiance qu'on ne sort pas pour gagner mais pour délirer avec ces pauvres gnomes en galère !!

Elniamor

19/01/2014

6,8
Un sous-marin, des gnomes et un Kraken, en semi-coop, rien que ça ...
- Matériel : Une petite boîte mais qui déborde de matériel : de petites figurines en plastiques, des petites cartes, de nombreux jetons en carton et un plateau de jeu (un peu trop petit d'ailleurs). - Règles : Les règles ne sont pas très bien écrites, dans certains cas, les actions possibles ne sont pas très claires. Il n'est pas non plus évident de retrouver le paragraphe qui nous intéresse dans le livret de règles. - Mon avis : C'est un jeu coopératif avant tout. Les joueurs doivent survivre dans un sous-marin en perdition. Mais l'un des joueurs peut tenter de fuir avant la fin de la partie laissant les autres seuls face aux catastrophes. Le hasard est omni-présent dans ce jeu ce qui peut parfois amener à perdre comme des jambons sans rien pouvoir faire, à cause d'un mauvais jet de dé. Le fait de pouvoir réguler le hasard en utilisant davantage de temps pour une action et donc obtenir une fourchette de réussit plus importante au dé est une idée intéressante mais parfois cela ne suffit pas. Même s'il est relativement dur de gagner une partie, l'ambiance autour de la table est bonne puisque les pépins dans le sous-marin ne cessent d'affluer et de mettre la pression à l'ensemble des joueurs.

JNerk

02/11/2013

5,7
la taille ça compte!
Dans la précédente version,des qualités il y en avait...des défauts aussi.Tout est dit dans le descriptif.Fini les tuiles minuscules objet,au revoir la notice pas top et surtout adieu le petit plateau.Plus confortable,plus immersive,plus 1 pouic pour cette version.Comme quoi la taille ça compte.

darkgregius

22/05/2013

Un problème de taille
Novembre rouge est un jeu coopératif qui se distingue.Déjà jouer des nains dans submersible en train de sombrer,c'est pas tous les jours que ça arrive.Ensuite l'idée de plus tu agis,plus c'est le bordel,donne juste la pression nécessaire pour un jeu coop.Enfin de par le thème,et les visuels du jeu ,il se dégage une ambiance plutôt drôle,pour peu qu'on en rajoute un peu.Généralement,j'ai un peu de mal avec le genre,mais je le trouve quand même bien sympa ce Novembre rouge.Mais voilà...il y a un problème de taille!Lequel?Ben la taille justement.Non mais sérieusement,les protagonistes sont également les concepteurs du jeu ou quoi?!Plateau,jetons et cartes,tout est petit voir minuscule. Le format voyage,c'est sympa mais pas toujours adapté.Là on galère à trier les cartes et on se ruine les yeux.J'ai bon aimé,l'inconfort prend le dessus et le plaisir s'en ressent.Dommage.

darkgregius

12/05/2013

n'est pas nemo qui veut
bon une seule partie mort alcoolisé dans une salle en feu magnifique avant que le nucléaire nous extermine. Petit matériel difficile à manipuler, beaucoup de cartes qui lancent énormément de catastrophe, et ce dé qui nous fait perdre systématiquement sur un banal petit lancé. Je pense que le jeu avec ce décompte de temps pourrait trouver son public, olympos le fait bien dans un format plus lourd et gestion c'est sur, mais il faudrait une réécriture de certaines parties des règles ou ajouter un ou 2 composants qui apportent une richesse supplémentaire je ne sais pas ce que cela pourrait être aux créateurs de se creuser. C'est dommage ça mérite mieux je pense. Vrai coopératif !

meliadus94

24/03/2013

Elle noie des nains partout...
Petit jeu, très belles illustrations, un thème loufoque très bien rendu. Cependant, pour la mécanique collaborative, ça me semble un peu court. Avec une seule partie au compteur, mon avis est peut-être hâtif. A voir.

tt-6a69a8b1cf137ec...

08/03/2013

Glou glou glou, ou le cri du gnome perdu au fond des mers
Novembre Rouge n'est pas un jeu si révolutionnaire que son titre ne le laisse entendre. Tout d'abord la mécanique est agréable mais les choix des joueurs se tournent très vite vers les catastrophes sur le point de se déclencher. Alors ça pose un climat un peu tendu à la table de jeu, mais cela limite aussi grandement l'influence des joueurs sur la partie. Le matos est amusant (les gnomes qui sont de moins en moins clean à force de boire, les objets un brin loufoque...) mais le plateau est très petit (du fait du format de la boîte). Du coup ce n'est pas toujours aisé de placer les éléments sur le plateau en question. Dommage. Sinon le côté coopératif ne se fait pas trop sentir. Certes les joueurs peuvent s'échanger des objets... mais ça en reste bien souvent là. Et, personnellement, je n'aime pas du tout l'idée du traître de dernière minute (surtout qu'il faut avoir piocher l'objet qui donne le choix de le faire ou non). C'est un peu trop facile de décider au dernier moment si on quitte le navire ou pas. De toutes façons dans les derniers tours il est quand même assez aisé de voir si la partie a des chances d'être remportée ou non. Novembre Rouge est un p'tit jeu "coopératif" (cet aspect du jeu est surtout limité au fait de triompher ensemble ou non) agréable. Cependant il n'est pas le meilleur du genre. Seul son petit format est un vrai gros avantage par rapport aux autres du genre qui sont en général des grosses boîtes.

tt-ac9c16355db3399...

06/03/2013

Fâché tout rouge / syndrome du téléphone
Je me suis jeté sur lui à la sortie de ce jeu, et l’ai proposé directement le week end d’après. Tout le jeu repose sur la gestion des catastrophes et surtout du temps avant que les secours n’arrivent. Il est bon pas de soucis mais possède une maladie (pas le jeu) qu’il transmet involontairement à certains joueurs. La plus grosse majorité de joueurs se mettra en 4 pour sauver (ou fuir) de ce sous-marins en perditions, mais d’autre, la vile minorité restante, mettrons tous leurs temps pour faire leurs actions. Ainsi, leur tour finis, ils allumeront leurs téléphone, ou la tv, discuterons avec les joueurs et donc, ruinerons complètement la partie de toute la table. Mon jeu a coulé sous des océans de poussière bien malheureusement.

tt-f0106de8edc75f6...

23/01/2013

A 2 : ça marche très bien !
Lors de la première lecture de la règle, on ne comprend pas grand chose... On est très vite perdu. Le jeu semble bien mais très compliqué. Grâce à ce lien : http://boardgamegeek.com/boardgame/36946/red-november , j'ai pu apprivoiser le jeu et me lancer dans ma 1ère partie ! A 2 joueurs, nous avons pris chacun 2 joueurs (comme dans Citadelles) et ça fonctionne bien !! On peut même y jouer tout seul... idéal pour apprendre à jouer au jeu en vue de l'expliquer à des amis.

tt-bacde33c2e86cd7...

13/01/2013

Pas abouti
Le thème est la gestion du temps et des actions sont vraiment sympas, mais le jeu n'est pas au point pour moi. J'ai la deuxième édition, donc je ne parle pas de la taille des éléments et du plateau. Les gros points négatifs, pour moi, sont : -- les règles (de la version anglaise au moins) sont mal écrites : mal structurées et pas très claires -- le déroulement du jeu est trop soumis au hasard : dans certaines parties, les avaries peuvent par hasard se concentrer dans des parties peu importantes du sous-marin (par exemple le nez), et dans ce cas, les joueurs n'ont rien à faire que de laisser le feu prendre, et venir éteindre quand il déborde. Autrement, dit dans ces parties, on s'ennuie ferme. -- les avaries, et donc les actions pour les solutionner, sont trop répétitives. Je déconseille fortement ce jeu, dont je me suis débarrassé personnellement à cause de ces défauts. Il y a tant d'autres jeux coopératifs bien faits, que celui-ci ne vaut vraiment pas le coup. On a même parfois l'impression qu'il n'a pas été assez playtesté ...

tt-2a525fe297c4011...

31/12/2012

Coop' très basique laissant peu de liberté d'action
"Novembre Rouge" présente un petit plateau, et toutes les caractéristiques classiques d'un coop' (l'eau rentre, on écope...), pas beaucoup de marge de manœuvre dans e jeu qui s'avère vite répétitif à outrance et ne laisse pas envisager des prochaines parties très différentes.

tt-d58d80631f02433...

21/12/2012