Tous les avis pour : Notre Dame (2007)
Quasi..modo bene
2007 est toujours aussi bon.Certes, dans le jeu a l'allemande, il est dur de renouveler les mécanismes, et ce jeu pourrait sortir aujourdhui sans qu'on se pose la question de sa modernité; ou de son ancienneté.Feld toujours aussi brillant se sert du draft alors que celui-ci n'est pas autant développé qu' actuellement. Les quartiers de Paris (tous les mêmes et qui pourrait symboliser Barcelone ou Vladivostok) s'imbriquent autour de la cathédrale et chaque partie du quartier aura une spécificité à activer.Jeu de draft et de pose de cubes, de gestion de cubes, avec une contrainte : ne pas se faire déborder par la peste. Par contre à part passez les cartes à; son voisin, c'est interaction zéro et tout seul dans son coin.Jeu classique et impeccable, rapide (env 1 heure), Notre Dame, malgré; un thème plaqué;, mérite sa visite.Et n'oubliez pas le guide ! la version dix ans, tout comme celle de "l année du dragon" reprend à l identique le matériel, ajoutant quelques perso en plus et surtout ???? des bonus pour "les châteaux de Bourgogne" (c est vil)

14/11/2022

Un cube pour Notre Dame
Du pur jeu à l'allemande; avec son lot de kubenbois, plateaux maronnasses, mécanique simple mais redoutable. Notre-Dame est un délice du jeu de gestion. On draft, on joue une carte et on pose un cube. Concept efficace et une course au point de prestige très tendue. Mais plus on aura de cubes dans le quartier en question et plus notre action sera forte. L'intérêt est de développer notre économie et notre notoriété tout en combattant la peste ( chose pas forcément simple ). Chaque joueur joue principalement dans notre coin, l'interaction étant dans le draft et le déplacement de la calèche. Notre Dame reste un classique indémodable, un pilier du jeu de société moderne, au thème, certes, plaqué, mais toujours aussi jouissif.

Player One

14/11/2022

Il est bon ce Feld
C'est étonnant comme j'apprécie à chaque fois les jeux feldiens. Je pense pourtant rester objectif. Mais dans chaque jeu il y a le petit + qui le rend attractif, avec toujours une grande fluidité. Tout paraît simple et instinctif. Ici il n'y a pas grand chose à faire, à penser, et pourtant ça fait mouche. Si je devais maladroitement résumer, il suffit de choisir sa meilleure carte parmi 3 et... c'est tout. J'exagère le trait, mais concrètement il s'agit d'un jeu très simple à prendre en mains et très agréable à jouer quelque soit le nombre de joueurs. Étonnamment j'aime bien. Ce côté visuel allemand (chateaux de bourgogne, année du dragon, la isla, carpe diem..) je les aime tous

MisTeR ToON

31/10/2022

Édition pas à la hauteur
Le jeu est vraiment bien avec un plateau qui change en fonction du nombre de joueurs. Il tourne bien et on prend du plaisir. Mais niveau édition c'est vraiment dommage d'avoir des plateaux en carton aussi fin surtout pour une édition anniversaire. Ça bouge, ça gondole... Et c'est encore plus rageant quand on voit le design de l'édition espagnole avec des couleurs vraiment plus sympa.

Sale Gosse

15/05/2022

Le prestige de Notre Dame
Les + : Règles simples et donc vites comprises. J’aime bien le principe de choisir une carte parmi 3 puis de donner les 2 restantes à son voisin de droite. Et quel dilemme parfois. Matériel de qualité avec surtout un plateau original qui s’adapte au nombre de joueurs Fonctionne bien dans toutes les configurations Parties rapides et fluides Les - : Thème artificiel Chacun joue dans son coin Donc : J’ai bien aimé ce jeu même si je préfère l’interactivité de ‘Ruhm und Ehre’ du même auteur.

16/02/2022

Toi Notre-Dame, nous te louons. Que dis-je !? Nous t'achetons.
Amateurs du genre, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. Pour les autres, sachez que derrière ses allures austères & touffues se cache un très bon jeu, facile à prendre en mains & où vous serez amenés à faire des choix parfois très cornéliens. En même temps, jouer une carte à son tour de jeu & en appliquer ses effets, ce n'est vraiment pas très compliqué. Par contre, cela le devient un peu plus lorsqu'on voudrait les jouer toutes, nos cartes, & qu'on doit pourtant choisir. C'est là qu'il faudra trancher judicieusement & opter pour la meilleure stratégie. Un jeu mijoté aux petits oignons & où chaque choix pourra avoir son importance. Tous les chemins mènent à Rome, certes, mais un seul mène vers la gloire à Notre-Dame. J'allais ne lui mettre qu'une note de neuf, mais comme je pêche à lui trouver un défaut ... pour ses dix ans, je lui offre un dix :D

Janabis

04/11/2021

De l'horlogerie...
L'exemple parfait du jeu qui a été ultra étudié avant sa sortie. Il reprend plein de concepts existants mais les assemble tellement bien que c'est un pur plaisir à jouer à chaque fois. Le joueur est en permanence confronté à des choix difficiles dont les répercutions se font sentir très vite. Pour autant les possibilités de s'en sortir sont multiples ce qui ne plombe pas les parties. La phase de draft, seul phase interactive (c'est le seul reproche à faire au jeu) permet de limiter les voies directes vers la victoire et permet donc de pas mal renouveler les parties. Pas le jeu le plus original, pas la grosse claque ludique mais un vrai plaisir à jouer tellement tout est fluide, logique et tourne bien. Nombre de parties : + de 10

djbi

19/09/2019

Pas mauvais
Peut être très punitif.

le jardinier

04/09/2019

6,8
Un vrai plaisir d'y jouer !
Faire des choix, renoncer, s'adapter ! Voilà ce que j'aime dans les jeux, et Notre Dame y a très bien répondu tout en employant les mécanismes de la pose d'ouvriers, du draft et de la gestion. Il y a de la tension avec la peste, de la bonification avec la corruption, un peu d'interaction (surtout pour venir coincer son voisin de gauche ou voler ses voisins sur le plan de Paris) ainsi que de multiples façons de marquer des points. Un plaisir !

Antoinette

24/02/2019

Notre Dame des Champs/von Feld
Acheté en 2007, joué en 2017... cherchez l'erreur et la raison. Je n'ai pas trouvé la seconde mais suis très content d'avoir réparé la première et de m'être enfin converti. À mes yeux, ce jeu de draft matiné de pose d'ouvriers /cubes est excellent, l'un des meilleurs du grand Herr Feld. Cette non moins grande Dame n'a, selon moi, pas pris une ride. Une plus grande variété de cartes personnages eut été un plus pour renouveler les parties mais ça m'apprendra à l'avoir acheté si tôt (avant la sortie des extensions et sa réédition) et à y avoir joué si tard (une fois les extensions épuisées) ;-).

Mi-Bantou

29/12/2018

aucune interaction
Nous avons joué à 4, et nous avons trouvé le jeu très fade et surtout sans aucune interaction entre les joueurs ; pour tout ce qui était annoncé, je suis fort déçu !

zeroxceet

29/10/2018

J'aime
Oui, c'est un jeu allemand avec des cubes dedans, plutôt tactique que stratégique où il faut à chaque instant savoir faire le choix le plus optimum.Un gros + : il est fluide à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

AlexBool

21/03/2018

Dans "Notre Dame", ya rien qui clôche...
Nombre de parties: 17 pour le moment en dur (sans compter les Soixante dix et + sur le net), et ça va monter ! Bon,le matos: Très beau, le plateau a son originalité (une nouvelle idée très bien trouvée... et d'ailleurs la seule réelle nouveauté même si celà ne gène pas), pas de texte sur les cartes, un pion premier joueur joli... bref, j'aime bien. Le thème: sympa, plein de petites idées pour l'insérer aux mécanismes mais on ne se sent pas à Notre Dame ni en train de la construire. Personnellement,ça m'a pas géné non plus. Le jeu en lui même: règles simples et efficaces même si riches et nombreuses. Les tours sont légers et rapides : draft, pose de pion + effet, achat de perso, Rats, notre dame... et on recommence... ça va très vite ! D'ailleurs les parties sont rapides ! Un jeu qui a donc un bon format et sa part de choix à faire, un peu de hasard de pioche et ce petit truc qui fait qu'il vous manque toujours des pions ou autre qui rend un jeu excitant... Edit : au fil du temps et des parties, ce jeu est devenu l'un de mes poids lourd, un classique, une valeur sure quoi...

24/02/2018

Promenade dans Paris au milieu des rats.
Un jeu de gestion fort sympatique, avec de la corruption, de l' or et la peste. Avec tout ça vous devez gagner des points de prestige. Chacun sa thecnique, il y a les fous des voyages en calèche, les maniaques de l' hôpital et de la propreté et les fidèles de Notre Dame. Pour ceux qui aiment faire de temps à autre de la gestion sans rester 2 heures ou plus sur un jeu. Bon jeu !

le Polack

18/02/2018

Première rencontre sur le parvis de notre dame
Ma première rencontre avec Mr Feld a été sur ce jeu, mon premier coup de coeur feldien ! J'en ai fait des centaines et des centaines de parties, et je le ressors encore aujourd'hui, des années que je joue à Notre Dame et j'y trouve toujours autant de plaisir. J'aime ce côté prévisions de ce qui va peut être arrivé, et de l'adaptation dont on doit faire preuve en fonction des cartes qu'on reçoit, la gestion de la peste, de nos sous, nos cubes. Ce choix de cartes à donner à notre voisin avec ce côté arghh quoi garder quand tout est bien. Bref je lui mets 10 car c'est ma première rencontre avec Feld, et que j'ai toujours plaisir à y jouer bien des années après.

lego

21/01/2018

Excellente mécanique mais...
... je n'ai pas une seule fois (en de nombreuses parties masochistes), éprouvé le MOINDRE plaisir à ce jeu qui est pourtant formidable ("Notre Dame" restera toujours un mystère pour moi ainsi que mon plus cuisant échec d'achat). Le matériel est de plus d'une qualité exécrable : les tuiles "quartiers Parisiens" sont d'une telle finesse qu'ils sont gondolés au point d'offrir un plateau de jeu devant soi complètement bancal et tordu comme un vieux soulier pêché au fond de la Seine. Le graphisme sur ces dernières est minuscule (v.iconographie en coin pour nombre de joueurs = 4 mm) donc lunettes/loupe oblige. Les cartes sont assez bien illustrées (mais pas de quoi se pâmer non plus) et le reste du matériel : classique. Les mécanismes et stratégies du jeu sont excellentes mais il n'y a que ça, (c'est déjà beaucoup et sûrement le principal pour certains) mais si le plaisir n'est pas là lorsque je sors la boîte je passes mon chemin. Même le fait de passer devant ma ludothèque et de voir la tranche de la boîte me glace la moëlle épinière ; j'ai opté pour la solution de la cacher dans le garage "loin des yeux-loin du coeur "pour éviter toute psychothérapie de groupe "je suis frigide et je joue à Notre Dame". Une déception personnelle.

tt-59424880cf6266a...

03/11/2017

6,1
Sobre et efficace
Au début j'ai été un peu rebuté par le plateau pas très beau et le côté encore placement de cubes...tout ce petit côté austère m'a un peu rappelé Louis XIV mais là où j'ai eu du mal à rentrer dans Louis XIV je me suis en fait régalé en jouant à Notre Dame...le choix de corruption des persos, les différents pouvoirs de nos bâtiments (facilement compréhensibles grâce à des pictogrammes simples) et surtout toujours garder un oeil sur notre insalubrité au port...la manière dont les cartes arrivent sur la table ainsi que la manière dont on donne et reçoit les cartes des adversaires pour se constituer sa main de jeu rajoute au charme de ce jeu. Dans une enveloppe pas très sexy on se retrouve avec un jeu dont on devine une grande durée de vie et bcp de stratégies possibles.

ToMAHaWK

14/10/2017

Ceci tuera cela
Ce jeu me fait souffrir à chaque fois. Je l'apprécie, j'ai plaisir à y jouer, mais je n'ai absolument pas la logique et me rétame systématiquement. Je sais qu'il est maîtrisable, s'il ne l'était pas statistiquement je gagnerais aussi souvent que je perdrais. C'est juste moi. Alors est-il possible de prendre plaisir à jouer à un jeu dont on est incapable de dompter le rythme et la stratégie ? Jusqu'à un certain point oui, mais ne pas trouver la clé peut s'avérer frustrant au bout d'un moment. Bon sinon de manière plus objectives il y a plein de bonnes idées, du draft pour les actions au systèmes de "remplissage" des quartiers pour des actions plus puissantes. Les contraintes, que ce soit les rats, l'argent (pas vraiment une "contrainte" en soi, mais difficile de s'en sortir lorsque le manque d'argent nous fait renoncer trop souvent aux pouvoirs des personnages) ou le faible nombre d'actions, rendent le jeu vraiment tendu. Elles brident, dans le bon sens du terme, les ambitions des uns et des autres.

eipi

29/09/2017

Chef-d'oeuvre
Que dire ... ? Quel jeu ! Nous avons fait une seule partie avec quelques erreurs sur les règles mais rien de bien méchant. Et des le 1er tour on commence a entrevoir la multitude de possibilités ou de problèmes a venir qu'offre le jeu. Toutes les actions sont bien et tout est important ... mais on ne peu pas tout faire et la tension monde au fil des tours ... J'adore ! Vivement la prochaine partie. oO ------ Après une seconde partie le lendemain ------ Oo Le jeu est encore plus fun, tendu, amusant ! Oui amusant, on joue ensemble, on regarde le jeu des autres pour ne pas leur donner une carte qui pourrais les aider de trop, on espere avoir LA carte qui va nous faire progresser dans le bon sans et a la fin de la partie ... ben ca ce passe dans un mouchoir de poche ! Bravo !

tt-dbb6afe3100871c...

26/09/2017

PRIEZ POUR CEUX QUI N'ONT PAS JOUE A CE JEU
Ce jeu que j'ai acheté en allemand est une perle ludique qui a de quoi susciter l'admiration. Le fait qu'il soit en allemand ne pose pas de problème car on trouve facilement sur internet la règle du jeu et la signification des personnages. Certains trouvent que le graphisme du jeu est maintenant dépassé mais moi, je m'en fiche. Je veux dire également combien il est important dans ce jeu de choisir le parc, lequel est un puissant moteur. L'offre ludique avec ses nouveautés mais aussi la découverte d'œuvres plus anciennes comme Notre Dame est absolument passionnante.

kikesè

22/08/2017