Tous les avis pour : Not Alone (2016)
Seul contre tous
Un jeu asymétrique dans lequel un joueur qui joue un monstre qui doit tenter de "trouver" les autres joueurs avant qu'il ne parviennent s'enfuir de la planête où ils se cachent. A chaque tour, les joueurs humains choisissent secrètement une carte de lieux. De son coté le joueur monstre sélectionne un des lieux où peuvent aller les joueurs en essayant de prédire la ou les cartes qu'ils vont jouer. C'est ainsi un jeu de déduction/ stratégie qui fonctionne très bien. Ces atouts majeurs qui en font un jeu important dans ma ludothèque sont: la brièveté des parties (20 min); l'efficacité de la prise en main et le nombre de joueurs (fonctionne aussi bien de 2 à 7). Le jeu étant très simple, il peut s'avérer assez redondant au bout de quelques parties. Prise en main: 9/10 Accessibilité/ complexité: 9/10 Originalité: 10/10 Envie d'y rejouer: 7/10 Durée de vie (avant de s'en lasser): 7/10 Matos: 8/10

Le Poun

29/11/2022

Pas vraiment bon
Sans intérêt, ne jouant presque que sur le hasard, ou la réflexion et stratégie se réduisent à leur simple minimum : bien pour des gamins de 8-10 ans... Un jeu de "guessing" : ça veut tout dire... -\_-

Arathelis

27/06/2022

De la stratégie sans hazard
Enfin un jeu dans lequel le hazard n’est pas présent ! Jeu asymétrique très plaisant de deux côtés ! Le jeu nous plonge dans l’ambiance et on se sent très en stress et très traqués par la créature . Le jeu est bien plus stratégique qu’il n’y parait et très bien dosé dans la difficulté à jouer les deux camps Je recommande vraiment

Jeanlo42

12/06/2022

Pas seul a donner un avis critique ?
Mitigé sur les premieres parties ,ce jeu me semble assez cahotique et la chance sur les premiers tours fait mal ! Le public m avait l aire aussi dubitatif que moi . Un bon jeu c est quand on veut en refaire une de suite ce n a pas été le cas .......

papoudark88

06/06/2022

5,1
A plusieurs !
Ce "p’tit" jeu à tout d’un grand dans sa gamme : simple d’accès, prise en main aisée, thème parlant et porteur (Alien), générateur d’ambiance,… tout est bon pour moi (et pourtant je suis difficile). Allez, on pourrait ergoter sur la rédaction de quelques points de règles, sur le timing de certaines cartes Traque (à quel moment de la phase faut-il la jouer) et sur l’erreur de typo carte « Interférences » (les pourvoirs…) mais tout cela n’enlève rien au plaisir du jeu ! Et puis, le jeu reste intéressant quel que soit le nb de joueurs. A 6 ou 7, c’est très ambiance, tout le monde y va de ses petits conseils pendant que la Créature écoute et se concentre plutôt sur 1 ou 2 traqués. A 2 ou 3, c’est très tactique avec une surveillance permanente des lieux jouées par la Créature. A 4 ou 5, c’est le niveau intermédiaire, faut alterner les 2 options. Et pour finir, je ne vois pas souvent un jeu où tout les joueurs sont immergés dans la partie. Là, il y a une vraie tension et chacun à sa façon tremble et retient sa respiration lorsque il faut choisir un lieu ou poser un pion traque. Il y a un vrai coté bluff, guessing et double guessing et on se sent vraiment tous impliqué dans le jeu pendant les 30-45 mn de la partie, c’est assez rare pour ne pas le souligner ! Bref que du tout bon. Bravo à l’auteur et à l’éditeur et on espère une extension dans qq mois.

brougnouff

06/06/2022

Pas très équilibré
Vraiment j'adore le principe du jeu mais les parties sont vraiment inégales en fonction des cartes tirées. Et l'ambiance autour de la table dépendra grandement de l'envie de jouer le " jeu " de la chasse du côté de la créature comme des survivants. Du côté créature on est tout de même souvent frustré avec comme seul choix de miser au hasard face aux trop grand nombre de possibilités

Sale Gosse

15/05/2022

jeu asymétrique
nombre de parties : une dizaine en quelques jours... mais seulement à deux joueurs pour l'instant facile à comprendre ... je prefère être la créature

calibre59

18/08/2021

not pour nous.
acheté des sa sortie car convaincu que le jeu serait une boule de tension permanente est mais au final les 2 groupes de 4 aux deux sessions de jeux m'ont donné la meme conclusion : on change de jeu, c'est idiot de jouer sans cesse des actions inutiles et illogiques juste pour ne pas être attrapé, non ? revendu la semaine de sa sortie.

driepick

06/05/2021

Très bon, mais je n'y arrive pas
Quand je joue la créature, je n'arrive jamais à savoir où vont aller ces saletés d'humains. J'en conclus alors que la tâche est sans doute trop facile pour les humains. Alors, je joue humain,et me fais toper 1 coup sur 2... J'en conclus, alors même que je me débrouille bien d'habitude dans les jeux de double guessing, que celui-ci amène autre chose, que je ne suis pas capable de gérer. En dehors du fait que je suis particulièrement mauvais, j'apprécie bien ce jeu, à l'excellente atmosphère.

lynkowsky

15/01/2021

pas compris l’intérêt...
mon groupe étant allergique à la chance... ce jeu n'est pas passé...mauvaise expérience

tt-01b1624800244d1...

31/12/2020

A acquérir d'urgence!
C'est simplement l'un de nos jeux favoris avec mon groupe de potes. Peut-être même mon jeu préféré! Au début, le joueur qui jouait la créature se faisait défoncer puis à force de jouer, les parties sont devenues extrêmement serrées où chaque action a une réelle conséquence. Même durant les derniers tours le suspense est maintenu et on ne sait pas qui emportera la victoire. D'abord, le jeu est beau avec de jolies illustrations, les règles ne sont pas compliquées et on n'est pas envahis par un trop gros matériel. La boîte est petite et transportable partout, le prix est doux (moins de 20€). Le point fort du jeu est clairement sa mécanique de coopération VS la créature: il y a une vraie cohésion qui se créée pour gagner mais ce n'est pas si simple car la créature DOIT entendre tout ce que les joueurs se disent. Le jeu ne s'éternise pas et m'a semblé bien équilibré ce qui donne souvent envie de rejouer pour plusieurs revanches. La difficulté varie selon qui joue la créature bien évidemment, néanmoins elle peut prendre un avantage considérable en cas de bon tirage en début de partie, qui bloque les premiers tours de jeu des autres: là, le challenge est bien pimenté pour la suite! Plus il y a de joueurs, plus c'est corsé car il y a plus de chance que la créature les débusquent! Autre point très appréciable, c'est sa rejouabilité: je crois bien n'avoir jamais refusé une partie, je suis tout le temps partante pour y jouer! Les parties ne se ressemblent pas car elles dépendent des joueurs, de leur expérience vis-à-vis du jeu, du tirage des cartes créatures/survie. J'espère que plein de joueurs le découvriront car il gagne à être populaire!

Nyusha

29/12/2020

Je pense que tu penses qu'il pense. Et au final, je pense bien ?
Je n'aime pas les jeux où l'anticipation des pensées des autres règne en maître. Not Alone le fait toutefois très bien avec quelques idées excellentes : - l'aymétrie évidemment puisqu'un joueur endosse le rôle d'Artemia contre les autres joueurs cosmonautes ; - la diversité des lieux et les pouvoirs qui y sont associés : la démultiplication des possibilités conjuguée au nombre de joueurs conduit finalement à ne pas se prendre trop la tête sur l'anticipation; bien souvent la logique l'emporte. Le principal défaut reste que certains peuvent se sentir perdus (donc jouer au hasard) ou souffrir de malchance. Dans sa catégorie, Not Alone est sans doute le meilleur. Mais à titre personnel, ce n'est pas le genre de jeu que je préfère.

Cyberjey

30/11/2020

Quel jeu! ... heu pas tant que ça...
Je me surprends à relire mon ancienne critique, très positive (trop ?) et une note de 10. La voici : De la tension, une vraie ambiance, des choix à faire, original. Chaud d'être sur tous les fronts pour la bête, mais quel bon jeu! Quelques années et parties après, pensant ne pas avoir écrit ma critique, je constate que mon avis a bien évolué. Je pense que c'est un bon jeu, mais qu'il est soumis beaucoup top au hasard. Il est difficile d'élaborer une stratégie. Quelque soit le nombre de joueurs. Je pense en fait que l'engouement que j'ai dû avoir à sa sortie est retombé, et de ce fait plus objectivement, la note passe de 10 à 7.

MisTeR ToON

03/08/2020

Pas assimilé à l'écosystème de mon côté...
Les avis sont vraiment bons sur ce jeu, et j'ai donc voulu essayer. Clairement je n'ai pas accroché. Ce n'est pas mauvais, mais ca manque de pas mal de choses pour me retenir à table. J'imagine qu'à beaucoup (5/6) ca doit être assez différent, mais là dans les configurations essayés ca m'en a touché une sans faire bouger l'autre comme on dit. C'est très répétitif, pas spécialement fun et assez aléatoire. A mon goût tout du moins (la multitude d'avis positif montre que je ne suis pas tout le monde :)). Après il a pour lui d'être rapide et de permettre une tablée nombreuse, mais il ne restera pas dans ma ludothèque.

kakawette

23/03/2020

3,9
Absorbe-moi si tu peux !
Jeu facile à expliquer (c'est important pour moi), facile à transporter (ça aussi !) et facile à sortir devant des amis peu joueurs/un peu réticents à participer, avec une assez bonne re-jouabilité (et ça donc...). Et puis, le prix est des plus abordables (ça, c'est l'argument-massue pour moi !)... Chez nous, on met en fond sonore la bande originale du film "ALIEN : le 8ème passager", et voilà... Ambiance assurée.

Jean-François Kevi...

05/03/2020

The game of the year 2017 !!!
Un Excellent Jeu, Original à souhait !! Le côté 1 joueur (Alien) vs tout les autres joueurs (Les rescapés), ce côté traque/cache-cache et l' exploration en font une perle RaRe.

Ravage35170

10/02/2020

Le jeu du chat et de la souris
Les + : Règles simples et vite expliquées Pour tous types de joueurs et jusqu’à 7 Jeu asymétrique Parties interactives et tendues Les - : Pas convaincue par les configurations à 2 ou 3 joueurs Dépend trop du joueur qui joue le rôle de la créature (surtout avec peu de joueurs) Répétitif Exercice de bluff, double-bluff, triple-bluff …. à force, cela devient pesant Donc : Bon jeu mais comme je ne suis pas fan des jeux de bluff, Not alone ne rejoindra pas ma ludothèque (mais j’y jouerai avec des amis s’il me propose une partie)

28/01/2020

Un jeu plein de qualités mais qui prend la poussière
J'ai fait plusieurs parties à 2, 6 et 7 joueurs et j'ai apprécié les différentes configurations même si le jeu diffère un peu (il faut bien connaître son adversaire et sa façon de jouer à 2 alors que ce n'est pas indispensable dans les groupes nombreux). Le jeu semble d'une grande simplicité au premier regard (l'action des traqués ne consiste en gros qu'à choisir un lieu à chaque tour), sans grande stratégie (j'ai même vu des joueurs tirer le lieu au hasard dans leur main), avec une créature aux pouvoirs trop puissants, laissant peu d'espoir aux traqués. Sauf que... quand je joue avec les traqués, je gagne presque à chaque fois et, quand je joue la créature, je gagne systématiquement. Donc, le jeu n'a rien à voir avec la chance et les cartes Traque ne sont pas si puissantes que ça. Comme les joueurs qui ont tenté l'expérience ont majoritairement refusé de refaire une partie, impossible de leur montrer, en changeant les rôles, une façon de jouer qui leur aurait permis de faire beaucoup mieux, voire de gagner. Or, l'expérience du jeu est primordiale pour bien jouer. Comme aux échecs. Sans expérience, une créature va traquer un peu trop au hasard pour être vraiment efficace, et sans expérience, un traqué sera très vulnérable car il va jouer de façon très prévisible. Il m'est arrivé plus d'une fois d'écoeurer un joueur en devinant presque à chaque tour ce qu'il allait faire. C'est de la faute aussi des autres traqués qui observent un silence religieux pendant toute la partie et se plaignent à la fin que ce n'est pas un vrai coop car on ne peut pas bâtir de stratégie dans le dos de la créature (le jeu impose de parler à voix haute). C'est oublier que le sacrifice fait partie des stratégies possibles. Dans des groupes nombreux, la chance d'attraper un traqué est très élevée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à exposer ses plans pour bien se coordonner. Par exemple, joueurs 1 et 2 iront au rover, joueur 3 ira à la plage, joueur 4 ira à l'antre, joueur 5 fera ce qu'il veut entre rivière et jungle. La créature choppera forcément quelqu'un et pourra même choisir sa victime, mais cela laissera du champ libre aux autres traqués et on évitera les situations stupides où 4 traqués se retrouvent ensemble à la plage (totalement inutile, un seul suffit) et, en plus, se feront gauler par la créature car le joueur le plus prévisible du groupe se trouve parmi eux. Bref, même si j'adore ce jeu, il commence à prendre la poussière sur mon étagère, comme mon échiquier, car il rebute les joueurs qui jouent contre moi. L'expérience crée un déséquilibre évident et les biais psychologiques de certains joueurs sont faciles à exploiter (le joueur qui veut se refaire ou le joueur qui s'entête sont des proies faciles). Dommage.

Informatix

15/01/2020

Un jeu pour penser qu'il pense que tu penses qu'il pense
Après 3 ans c'est toujours un plaisir de jouer à Not Alone, beaucoup de stratégie, de prise de risque, de coups de poker... Je trouve le jeu équilibré qu'on joue à 2 ou 7, il y a toujours des retournements de situation. Un bon mix de jeu collaboratif et compétitif (ça se joue à tous contre 1). J'avais testé l'extension et un peu moins aimé par contre.

suzanneh

15/01/2020

seuls à plusieurs
Not Alone est un jeu qui fait bien son taff : beaucoup de stress et de tension autour de la table, que ce soit pour les explorateurs ou la créature. Chaque tour est tendu, avec la peur de se faire attraper, ou la peur de louper son coup en ce qui concerne la créature. Cependant, après 4 ou 5 parties je trouve qu'on en a vite fais le tour. Si la tension est toujours présente, les pouvoirs des lieux ne sont pas très variés, récupérer des cartes, avancer la balise, choper une carte survie ( qui permettra d'esquiver un effet négatif ou de récup de la volonté), et les stratégies tournent vite en rond : il pense que je vais aller là donc je vais aller là, sauf s'il pense que je pense qu'il pense que je vais aller là donc finalement je vais plutôt aller pour refaire ma main, sauf s'il pense que je sais qu'il pense que je pense qu'il pense etc... Au final il manque la possibilité d'établir une vraie stratégie, d'autant que les communications entre survivants sont limitées, le côté guessing ressort trop fortement à mon goût pour devenir la mécanique centrale. Dommage, le concept est vraiment intéressant, l'ambiance est excellente, à condition de ne pas être cardiaque et d'aimer le stress :)

Juillet

03/11/2019