Tous les avis pour : Nostra City (2009)
Que du plaisir et c'est bien ça le plus important !
Ce que je vais faire pour une fois, c'est de copier ici l'avis que j'ai mis sur le forum :Bon pour ce qui est de mon avis (ça n'engage que moi hein) je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pus lire à droite et à gauche en ce qui concerne le manque total de contrôle sur ce jeu.D'autres joueurs en ont parlés avant moi mais au contraire il y a largement moyen de contrôler en grande partie tout ça et c'est sur que ce n'est pas au bout d'une partie que l'on peut s'en rendre compte même si ça ne m'a posé aucun problème au début (et sincèrement je n'aime pas les jeux ou la chance est trop prépondérante ou s'il y a trop de chaos).Nostra City est un jeu où il faut s'adapter en permanence et ce n'est pas parce que tel joueur est blindé en argent ou tel joueur blindé en carte vendetta ou blindé en turf ou encore en caïd qu'il va forcément gagner.Le tout c'est d'être le plus malin, de savoir faire les bonnes alliance au bon moment.Pareil quand je lis que celui qui par mal au départ à forcément perdu, ce n'est pas vrai, ya qu'en ayant fait une partie, qui plus est peut être dans de mauvaises conditions, qu'on peut dire ça.J'en suis maintenant à 6 parties et c'est arrivé deux fois que quelqu'un gagne avec ses trois caïds de départ (les autres parties étaient plus serrées) et un ou deux turf alors que les autres étaient soit plein aux as, soit plein de caïd et de turf. En plus il y a toujours la possibilité d'avoir un p...... d'indic au dernier moment.Enfin parlons de l'indic (ou des indics). Ok sur la première partie ça peut surprendre (faut-il jouer beaucoup de cartes vendetta ce qui n'a pas été notre cas au début) quand on tombe dessus au dernier ou à l'avant dernier tour mais on le sais quand on joue à ce jeu et c'est sur que les parties suivantes on joue totalement différemment, en essayant de garder le jeton de corruption au plus près de un.Jusqu'au moment où l'on voit bien qui passe tel ou tel phase et ainsi se réserver pour la phase de corruption!Non vraiment je trouve le jeu vraiment bon mais ça n'engage que moi (ainsi que les personnes avec qui j'ai eu le plaisir de jouer) et ça faisait longtemps que l'on ne s'était pas marré autant (dans un jeu bien-sur hein) avec parfois des rebondissements énorme qui finissent par : "c'est moi le boss en plus j'ai gratté la carte hunderboss... "ha ouai c'est surtout toi la plus grosse p....." ou "Qui c'était la s.......d'indic,? Ha c'était toi, non franchement t'as bien joué...mais t'as perdu gnark gnark".Je pense qu'il faut prendre Nostra City pour ce qu'il est c'est à dire un jeu fun ou l'ambiance est prépondérante mais ou la réflexion et les prise de tête sont aussi présent ce qui fait un tout (encore une fois pour moi) différent de ce qu'on a l'habitude de voir je trouve.Et ma fois du moment que je passe un très bon moment je ne vois pas ou est le problème, moi j'en redemande!Bon je pourrais parler longtemps sur tout les aspects du jeu mais ce serait vraiment trop long, de toute façon le seul moyen de savoir si le jeu est fait ou pas pour nous c'est de le tester et moi tout ce que je peux dire c'est qu'il est fait pour moi.Edit : Je rajoute ici le fait que bien sur plus on est de mafieux et meilleur le jeu est car plus d'ambiance et d'interaction mais que à 3 il vaut tout de même le coup sans problème.Enfin il est toujours aussi bon après encore plus de parties!

relacio

29/07/2018

La ville du vice
Un jeu qui s'explique facilement. A jouer en bonne intelligence car certains pouvoirs de carte sont fort, d'autres moins. Si les coût fumant sont portés intelligemment (ne pas entasser une personne) il y a vraiment moyen que tout le monde s'amuse pendant plus d'une heure. Quelques ajustement sont à faire en début de partie pour un départ équitable. Un jeu fun au thème et illustration sympa ! Aza

Azaleen

19/02/2017

Un classique ignoré
Je ne m'explique pas vraiment comment ce jeu, qui date déjà de 2009, n'est pas devenu un classique. L'adéquation entre les mécaniques et le thème est parfaite, les échanges entre les joueurs invitent au jeu de rôle, et il suffit d'un rien pour que le jeu parte en vrille. Tous les joueurs, qu'ils ne convoitent que la victoire ou qu'ils ne cherchent qu'à s'amuser, y trouveront leur compte. "Nostra City" est un jeu très amusant, et au final rudement bien équilibré. La surpuissance des cartes de représailles reproduit à merveille le péril que peuvent représenter les vendettas, et la disparité entre les caïds rend impossible l'instauration d'un équilibre des rapports de force. Sans oublier l'apparition des cartes "indics du FBI", qui viennent déstabiliser encore un peu plus l'ensemble. Tout concourt donc à intensifier et envenimer les luttes pour le pouvoir suprême en même temps que la suspicion généralisée. "Nostra City" mérite de devenir une référence ludique. Ou à tout le moins d'être (re)découvert.

tt-b649193fa6fc1c0...

03/11/2016

Vendetta !
Voila un vrai jeu d'ambiance, prenant, qui exploite parfaitement son thème. Mais pas seulement, en effet, pour résumer on peut dire que c'est un jeu d'ambiance tactique semi coopératif ! Ca donne un résultat atypique très original. On incarne des mafieux New-Yorkais des années 90 qui tentent de faire sortir leur parrain de prison par tous les moyens illégaux dont ils disposent... :o))) Mais au bout du compte, il y n'y a qu'un seul gagnant, ou bien, tout le monde perd ! C'est ce qui donne tout son sel au jeu, coopératif, mais pas trÔp ! Une mécanique simple et bien huilée, efficace, avec des mécanismes ingénieux qui collent au thème, de la fourberie, du bluff, de la négo, de la trahison, un peu de chaos et du coup de pute: Vendetta ! Un cocktail très sympathique. Au cours du jeu il est possible qu'1 ou 2 joueurs (max) se fassent retourner par le FBI, ils deviennent alors d'immÔndes taupes dont une peut gagner en se démerdant pour que le parrain reste cloué en taule. Quand je dis un peu de chaos, c'est ce qu'on peut penser au départ, mais en réalité, avec un peu d'expérience du jeu, pour moi ce n'est pas du chaos car il y a quand même moyen d'moyenner... ;o) Mais sans cette part aléatoire, parfois très difficilement contrôlable, le jeu perdrait une très grande partie de son intérêt et de sa tension. Aussi, Il ne faut surtout pas oublier que dès le départ de la partie, il faut coopérer, on a tout intérêt a commencer a oeuvrer fortement pour liberer le parrain sans trop se tirer dans les pattes. Après, il faut commencer à garder quelques cartouches au cas où on se fasse retourner par le FBI et on peut commencer à allumer ses "associés", qui encaisseront quand même, car déja bien installés. C'est un jeu qui gagne à être joué et rejoué avec le même groupe, de cette manière les parties sont de plus en plus intenses et amusantes. Et surtout, on évite les erreurs susceptibles de blinder une partie. Comme c'est une forme de contrainte, je ne mets que 4/5. Car je suis bien conscient que le fait de pouvoir torpiller une partie en jouant d'une certaine manière et pas d'une autre puisse être considéré comme un "défaut" du jeu. D'un autre coté, on peut aussi très bien considérer que dans un jeu semi-coopératif, les erreurs soient sanctionnées ;o). Bref, si votre groupe de joueurs accroche, et que vous enchainez quelques parties, ça vaut 5 sans hésiter. Ca se joue vite, environ une heure, ça tourne fluide, le thème est là, l'ambiance est là et ça fonctionne vraiment bien. C'est très très agréable d'avoir ce genre de jeu qui sort des sentiers battus, où on peut vraiment prendre cher où donner cher ! :o))))) PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

24/08/2016

Mal conçu.
Un autre joueur a intitulé son avis "Un jeu en version Béta ?" ; c'est exactement la question que je me suis posé à la fin de la partie. Ce jeu au design splendide et au thème bien maitrisé souffre en revanche de trop de défauts dans sa mécanique pour mériter sa place aux tables de joueurs un tant sois peu amateur de ce genre de divertissement. Premier constat : les cartes sont très mal équilibrées. C'est frustrant sur les caïds puisque deux joueurs, dès le premier tour, n'auront pas forcément autant d'impact sur le déroulement du jeu. Sur les cartes vendetta c'est encore pire. Sans même parler de celle qui fait passer le joueur indic' (et l'oblige donc à jouer secrètement contre les autres), les autres ont des pouvoirs tellement bourrin qu'elles peuvent retourner le cour d'une partie ou mettre un joueur définitivement hors course. Second constat : la base même du déroulement du jeu est biaisé. L'aspect coopératif avec risque de traitrise ne prend pas puisque pour gagner, il faut à la fois être dans le bon camp et avoir le plus de point de respect. Comme au départ, il n'y a pas de traitre et que c'est assez prévisible de savoir si quelqu'un est indic' ou non (il suffit de regarder s'il a une carte face cachée devant lui), l'aspect coopératif commence à apparaitre généralement qu'une fois qu'il est trop tard. Lorsqu'aucun traitre n'est suspecté, rien n'empêche un joueur faible en point de jouer contre le jeu pour empêcher toute victoire. Le reste du déroulement du jeu est assez sommaire mais souffre beaucoup des déséquilibrages qu'il y a entre les cartes. Bref' un jeu qui peut être intéressant à petit prix si vous vous sentez prêt à retravailler les règles. Pour les autres passez votre chemin. Dommage, le thème est vraiment sympa et le design des cartes plutôt réussi !

tt-3240f7e99952f00...

18/08/2016

Trop aléatoire
Un mauvais tirage au depart et vous pouvez etre exclu du jeu.... Deux parties jouées et c'est toujours la même impression. Ou alors je n'ai vraiment pas de chance ou alors il y a un problème de conception. Dommage l'idée est interessante.

evavy

18/08/2016

Bonne ambiance mais pas convaincu par le système...
Ce jeu dégage une bonne ambiance mais comme beacoup j'avoue ne pas être convaincu par le système coopératif et les retournements ingérables générés par le tirage tardif d'une carte Indic... Un sentiment d'inachevé qui laisse un vilain gout dans la bouche au bout de ma 1ere et unique partie qui se termine en eau de boudin.

Groddur

15/04/2016

Du sang et des larmes !
J'y ai joué avec différents types de joueurs, joueurs en quête d'ambiance, joueurs aimant bluffer, petits et grands, il a toujours eu la côte auprès d'eux et jamais une partie n'est refusée dès que quelqu'un souhaite le sortir. Tout d'abord, j'ai un coup de coeur personnel pour les thèmes mafieux. Mais je trouve que la mécanique correspond parfaitement au thème et le magnifie. Nous sommes tous de la même famille, mais quand même il faut un digne représentant pour reprendre les affaires ! Le jeu se déroule en 6 tours quasiment identiques (certaines cartes mises aux enchères sont disponibles qu'à certains tours de la partie), et tout y passe : - De la phase de racket dans les quartiers (les miens et ceux de ma famille autour de la table, mais pas sûr que je donne leur part, ils sont bien assez riches) - De la police pouvant empêcher un racket de se passer correctement (j'ai 2 billets et 3 personnes dont moi à payer, comment faire ? Et si je gardais tout ?) - De la phase d'enchères (qui d'autre que moi peut avoir un vignoble et le respect de mes compères ? Personne !) - De la descente de police qu'il faut corrompre lors de la phase d'enchères sous peine de malus les tours suivants (Tous ensemble nous leur graissons la patte, nous sommes tous de la même famille, mais si quelqu'un peut payer plus que moi, c'est mieux) - De la corruption du juge pour libérer notre parrain à tous qui prendre une retraite paisible (je n'ai pas l'adresse du juge, d'autres se chargeront de le corrompre à moins qu'une taupe du FBI parmi nous plaide pour la culpabilité de notre patriarche !) Chaque frustration, argent qui ne revient pas de droit donne lieu à la pioche de cartes Vendetta pouvant aller à l'absence d'effet (juste une grosse colère), du manque de respect (il ne sait pas parler italien, la honte), à des crasses entre nous (et si je mettais un contrat sur la tête de ton sbire ?) jusqu'à la pose de micro sous le t-shirt pour le FBI entraînant de facto un changement de camp de la personne, qui fera tout pour rendre le parrain en attente de jugement coupable. Le but est de faire libérer le parrain tout en ayant plus de respect que les autres, à moins que vous soyez infiltré et là le but devient de faire condamner le parrain tout en ayant le plus de respect (par rapport à d'autres infiltrés éventuels) Que ce jeu est bon ! Que j'aime les jeux aussi fourbes où l'on se fait une tape dans le dos (pour y planter une cible). Dommage que le jeu soit introuvable neuf en français (il l'est en allemand), j'ai eu une chance folle de le trouver dans une boutique à l'autre bout de la France, malheureusement sans les cartes bonus. Il ne sera pas réimprimé car l'éditeur a fait faillite. A jouer en appliquant la variante de pioche de carte des caids qui sont passés de main en main histoire d'équilibrer les pouvoirs de caids de chacun des joueurs en début de partie (même système que Medieval Academy). Certains plaident pour la variante empêchant la carte d'infiltration par le FBI d'apparaître dans les derniers tours, moi je ne la conseille pas pour avoir une phase de corruption qui rend incertain la libération du parrain. Puisque tout le monde peut devenir infiltré, il n'est pas bon non plus que le juge soit trop largement corrompu pour la libération du parrain.

Gaite

27/01/2016

Le déséquilibre dans la ville
Ce jeu au demeurant plutôt esthétique cache un réel problème d'équilibrage. En effet, c'est un "Win to win"! Plus tu gagnes et plus tu gagnes et les autres n'ont qu'à s'emm... Après 2 parties, les conclusions sont claires: Le paramètre aléatoire du premier tirage de personnages et de quartiers détermine qui sera le gagnant. Aucune chance pour celui qui sera mal servi de rattraper la partie! Et les cartes Vandetta me direz vous? Oui les cartes Vandetta qui favorisent les laissés-pour-compte devraient permettre de remonter la pente. Seulement le hic c'est que les personnes qui piochent ces cartes sont les joueurs qui sont devant et non les joueurs à la traine qui ne font jamais parti des "coups" puisqu'ils ont eu des mauvaises cartes au tirage de départ... Quand on est "out" on est "out" tout du long! Deuxième gros problème, la phase de coopération. Cette phase ne marche pas du tout. Il faudrait que tout le monde mette de l'argent ensemble pour libérer le boss. Seulement voila, l'argent on en a besoin pour rattraper celui qui est devant et personne n'a envie de faire avancer cette étape laissant ce travail au plus riche. Du coup, le gagnant et presque systématiquement le "chanceux" indic du FBI dont la tache de faire échouer la libération du boss, est rendue extrêmement aisée... Un jeu frustrant dont la seule issue est d'être indic.

tt-06ba21e1fa56386...

Dommage...
Déception dans la cité Nostra. Le matériel est de qualité, les cartes joliment illustrés et les textes bourrés d'humour. Tout cela soutien un thème original (la Mafia et le procès du parrain) et facilite notre immersion dans l'univers rital de la vente de drogue, la prostitution, le raquette etc. On a hâte de commencer... Malheureusement, le coté aléatoire du jeu est trop présent et pesant (notamment dans le tirage des quartiers dès le début de partie). J'ai passé ma partie à me sentir impuissant et totalement dépendant de la chance. Le coté "manque totale de maitrise" m'a refroidi tel un vieux Toni qui aurait trahi le clan. L'ensemble de mes partenaires de jeux ont eu le même sentiment. Sur un jeu qui durerait 20 min, l'ambiance et le thème pourrait peut-être suffire. Mais sur une heure de jeu, subir les événements s'assimile davantage à la torture qu'à un bon spaghetti bolo. Nous avions eu un sentiment assez similaire lors de nos parties de London 1880. C'est beau, le thème est prenant, le jeu pleins de promesses...Mais quelque chose cloche dans la mécanique...Ce qui rends le jeu bancal. Dommage donc, je ne retournerai probablement pas souvent à Nostra City. Nombre de parties: une seule

Six

06/12/2015

Difficile de plaider en sa faveur
Belle déception. En théorie, ce jeu avait tout pour me séduire mais ce fut une partie catastrophique. On commence par subir avec les premières cartes et les premières façons de faire de l'argent. Rapidement, il est facile d'exclure un joueur de la partie pour peu qu'on pioche une carte vendetta et qu'on lui élimine un homme de main. Ensuite au fil de la partie, on passe son temps à contrer et à se faire contrer avec des caids aux pouvoirs si déséquilibrés et si nombreux. Le système d'enchère est plutôt sympa s'il n'était pas aussi aléatoire et aussi catastrophique pour celui qui perd sa mise sans rien remporté. Et pour finir, on jette des ressources dans un procès sans avoir aucune visibilité dessus. Pire, en piochant une carte indic à la fin, on peut même avoir un sentiment de frustration énorme alors que c'est censé pimenté le jeu. Bref, un vrai pétard mouillé pour moi. Ce jeu n'a pas réussi à convaincre ni par l'ambiance créée autour de la table, ni par sa mécanique. Quel dommage !

starvince

06/12/2015

T'as pas le choix de tourner ta veste!
Au départ, le thème et les illustrations ont attiré mon attention. Le jeu est relativement simple et abordable. On se prend facilement au jeu de tout tenter pour faire sortir le patron de prison. Dans l'ensemble le jeu tourne plutôt bien, la rigolade est souvent au rendez-vous grâce à l'interaction entre les joueurs. À mon avis, le seul élément qui fait que la boîte ne sort pas très souvent vient du fait que lorsqu'on est lésé et qu'on pige une carte, il y a des chances qu'on devienne un indic de la police. En début de partie, ça peut ajouter un peu de piment, mais dans les derniers tours, ça vient tout foutre en l'air pour le joueur qui pige la carte! C'est dommage car le principe est bon! Contrairement aux Chevaliers de la table ronde, ici ce n'est pas tout à fait au point!

tt-64842c1c48cfe0e...

12/01/2014

6,3
Pauvre Joe Gota
Un très beau jeu avec une très belle mécanique. les règles sont simples mais elles méritent d'être bien lu. Les illustrations sont très belles et dans le sens de l'ambiance du jeu qui est assez trach. Le but est de gagner du respect et de faire sortir Joe Gota de ses ennuies judiciaires ou de gagner du respect et d'enfoncer Joe Gota comme bon et efficace indic du fbi que vous êtes. Un petit bémol a ce tableau si alléchant, je plein ce pauvre Joe Gota. J'espère qu'il va s'habituer aux barreaux de sa cellule car avec ce jeu, difficile de le sortir. Je m'explique. Ne pensez pas une seule seconde que Joe Gota peut à tout les coups croupir en prison. Il est très facile de faire sortir Joe Gota de prison si tout le monde s'y met. Mais le problème est que tu n'as pas envie de t'y mettre car tu as d'autres chats à fouetter comme gagner en respect, augmenter ton staff de caïds ou de turfs et éviter les coups des cartes vendetta de tes chers adversaires. Avec tout ça, il faut encore penser à Joe Gota surtout si tu n'es pas indic du Fbi. Un jeu assez rapide où il va falloir faire des choix. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

17/07/2013

"Ne parle même pas italien" : moins 1 respect
Nbre de parties : beaucoup J'adore ce jeu, vraiment. A chaque partie que j'ai faite, nous avons tous passé un grand moment d'interprétation, de menaces de mort et de coups fourrés. J'aime : - les jeux semi-coopératifs avec un traitre. - Le thème prioritaire sur la mécanique. - La mafia. - Le respect. - Les illustrations. J'aime moins : - La mécanique un peu lourde. En conclusion, c'est un jeu qui fait partie de mon top 5 depuis 3 ans que je le possède. Si vous allez découvrir ce jeu, ne cherchez pas le jeu parfait mais rappelez-vous les films tels que "Le Parrain" ou "Les Affranchis" et laissez-vous porter par votre personnage.

tt-88a6d0968a0bd15...

05/03/2013

toi t'es un indic !
Jeu méconnu mais vraiment agréable à jouer. On se retrouve à devoir sortir le parraind de prison donc pour cela à corrompre les jurés et cela coute cher. Dilemne il faut aussi garder de l'argent pour pouvoir être bien placé au sein de la mafia à la sortie du boss. De plus au cours de la partie on peut changer de camp et devenir indic. Les +: -un bon jeu qui tourne tout seul -facile à jouer -ambiance tendue tout le temps -les choix à faire sont cornéliens -du bluff, de la semi-coopération Les -: -les règles très mal rédigées on dirait qu'on s'attaque à un roman alors qu'en 1 tour de jeu on a compris le principe Vraiment un jeu qui gagnerait à être connu. j'ai vraiment aimé alors que je suis pas fan des jeux de bluff. A essayer et surtout à se faire expliquer la règles est trop lourde.

tt-5ca7ff50140da0f...

04/02/2013

Idée de thème sympa mais trop aléatoire
+ : thème plutôt sympa + : mécanique pas trop complexe + : ? - : trop aléatoire et donc trop déséquilibré dans le plaisir de chaque joueur - : pas si simple à expliquer - : attention à l'ambiance autour de la table :)

LorDjidane

01/12/2012

qui est infiltré?
un bon jeu où l'ambiance mafia est bien rendue dans la partie. les mécaniques de jeu sont toutefois un peu répétitives. et les cartes vendetta, même si elles donnent du piment au jeu, sont un peu frustrantes. partie à 3 un peu décevante la dernière. mes deux parties à 5 étaient en revanche excellentes! il faut y jouer!

tt-74ab356d9a6088c...

01/11/2012

J'fais de la drogue à Brooklyn et du racket dans le bronx...
Ultra fan de l'univers qui est parfaitement transmis par ce graphisme époustouflant et le mécanisme de jeu. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec ce type de mécanisme dans un autre jeu, et franchement c'est excellent. En plus on peut devenir agent du FBI a un tour de la fin ce qui change totalement le cours de la partie, et j'aime aussi cette part de hasard qui met pas mal de piment au jeu. Hasard, vendetta, enchères, plus l'argent à couverts qui permet d'être dans l'incertitude tout au long de la partie... Des sales coups, des personnes lésées. On se croirait vraiment dans la mafia! Pour moi c'est l'un des jeux les plus aboutis de ma petite ludothèque. Bravo aux concepteurs

tt-c18e65fd5dcbbae...

14/10/2012

Une belle brochette!
de traîtres évidemment! ce jeu est pour moi un must du semi-coopératif,mais il est très difficilement contrôlable justement de part les trahisons à répétition. Je le recommande surtout à 5 joueurs pour l'équilibre de la phase procès. La mécanique est fluide et agréable, les illustrations collent parfaitement à l'ambiance et le prix est plus que raisonnable.

tt-ff25022f16b2f12...

03/09/2012

hey joe ? fais pas le con...
Excellent jeu (qui peut devenir semi coopératif) au thème très bien rendu notamment par les illus trash. Attention cependant à la lecture de la règle (assez mal foutue d'ailleurs...) vu les nombreux et subtils points de règle à respecter. Pour joueurs confirmés.

zachtman

15/07/2012