Tous les avis pour : Nosferatu (2013)
Un Loup Garou sans éliminations ? Ce n'est plus un vœu pieu !
Premier point : a-t-on vraiment à faire au petit frère du Loup Garou ? Je dirais oui et non... Ok c'est un jeu avec beaucoup de joueurs, un traître et peu de mécaniques... Mais en même temps si la tchatche est bien présente, il y a des moyens concrets de réduire le nombre d'accusés. Donc un Loup Garou peut être, mais avec moins d'accusation aléatoire. Deuxième point : présence de mécaniques supplémentaire, un plus ou un moins ? Pour moi qui suis plutôt un stratège, c'est un gros plus. Si l'aléatoire est présent dans le jeu, le fait de pouvoir s'appuyer sur des faits concrets (plutôt que "ça a bougé là-bas") pour cibler un joueur me paraît intéressant. Et je ne trouve pas que ça diminue la part de bagou : au contraire même, pouvoir s'appuyer sur les mécaniques du jeu accroît considérablement l'argumentaire des joueurs, tout le monde peut avoir un avis sur la question. Troisième point : UN traître ? Un seul vampire... ça peut paraître peu... Mais comme l'élimination d'un joueur égale systématiquement la fin du jeu, c'est assez équilibré au final. C'est cet aspect qui est pour moi le gros point fort du jeu : tout le monde joue jusqu'au bout, et le choix d'éliminer un joueur est lourd de conséquence et doit être très réfléchi... mais en même temps un seul joueur peut le décider seul ! Cette ambiguïté est particulièrement bien trouvée ! L'inconvénient est que le vampire peut se sentir un peu seul... Même si le conteur est dans son camps, le fait qu'ils ne puissent pas communiquer ne donne pas vraiment l'impression de jouer en équipe. Le plus gros point faible à mon avis. BILAN : Un excellent jeu, surtout pour moi qui me suis lassé du Loup Garou (mourir la première nuit est quand même TRES frustrant). La limite max au nombre de joueurs est un peu faible, mais obligatoire en vue des règles. Certaines actions audacieuses peuvent se révéler extrêmement punitive si la chance n'est pas avec soit.. Mais c'est ce qui fait le palpitant de la chose !

Mucmucho

12/09/2022

Bon jeu à identité secrète sans révolutionner le genre
[jeu joué une seul fois il y a longtemps : y rejouer pour écrire un vrai avis]

Running-man

25/08/2022

Un jeu qui s'est bonifié au fil des éditions
Nosferatu est un jeu à rôle caché. Un vampire s'est glissé parmi nous, aux chasseurs de vampire que nous sommes de le démasquer. Le fait que ce soit Renfield, le complice du vampire, qui mène le jeu, donne un petit côté marrant au niveau de l'ambiance (surtout si il interprète un peu le personnage ou s'insinue dans les conversations des joueurs alors qu'il n'a rien à y faire, mais là, tout dépend de la personne qui incarne le rôle). Nosferatu est un jeu où ça va tchatcher dur. Tu as mis telle carte, mais pourquoi ? Et ainsi on va essayer de tirer les vers du nez et essayer d'évaluer la crédibilité de chacun à la table. Il n'y a pas que ça, toute la mécanique est sympa et bien étudiée, mais la 1ère édition avait un côté peu clair sur certains points de règle, un poil indigeste ou bancal. J'ai trouvé que la récente réédition avait corrigé le tir pour ce qui est, d'après moi, un très bon jeu à rôle caché. PS : j'ai déjà joué à 10, ça passe très bien.

Ricardo31

08/08/2022

Nosferatu le vampire
Les + : Règles simples et vite expliquées Pour tous types de joueurs et jusqu’à 8 Parties interactives Ambiance et suspicions Les - : Dépend trop des joueurs (en particulier de celui qui joue le rôle de Renfield) Si Nosferatu ne fait pas d'erreur, il n'est pas évident pour les chasseurs de vampires d'avoir des indices et de le trouver Donc : Pas pour moi

22/01/2020

Un très bon jeu à rôles cachés !
Nosferatu est un jeu à rôles cachés qui mériterait d'être mieux connu ! Les parties sont différentes à chaque fois et peuvent prendre des tournures inattendues, chacun s'amuse dans son rôle et on se plonge rapidement dans l'ambiance ! Les règles demandent un petit moment à être assimilées (mais rien de trop complexe) mais je trouve qu'elles ne sont pas faciles à expliquer. Mais ça vaut le coup !

tt-729aaa9d01bbbb1...

19/06/2019

Un top pour jouer en groupe
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/30/nosferatu/>

30/12/2018

j'ai soif !
un jeu de bluff , donc à jouer à avec des personnes qui sont prêtes à jouer le jeu ! pour un début de soirée jeu histoire d'attendre les retardataires , avec un petit verre

xatui

13/11/2018

5,8
En attendant le Jour
Dracula est parmi nous ! Chacun se guette, compte les heures de la nuit qui passent, et au moment où le Jour se lève, les dégâts se constatent. L'un est mordu, l'autre épargné. Un jeu où chacun donc fait l'innocent, avec plus ou moins de bonheur. Le joueur qui incarne Reinfield essaie de semer le doute dans les simples chasseurs afin de leur faire désigner l'un d'eux comme Dracula. Juste un bémol : il faut un Dracula aux nerfs d'acier, qui ne se trahisse pas. Pas facile facile pour certaines natures. La partie peut durer un petit moment, et inclure un grand nombre de joueurs, ce qui reste rare. Un bon moment en tous cas, convivial car il faut beaucoup parler avant de penser à planter le pieu.

tt-a6209e97ba6cad1...

28/08/2018

Les longues nuits sont propices à la morsure
Un jeu qui n'est pas désagréable, mais qui ne m'a pas emballé. Il y a 2 camps : les vampires contre les chasseurs. originalité : le meneur de jeu joue avec les vampires, quoique je n'identifie pas réellement son rôle, hormis tourner les cartes de nuit, recueillir les cartes données par les joueurs et regarder le contenu de celles-ci. Le jeu me semble déséquilibré, surtout avec de nombreux joueurs autour de la table. Si la nuit est longue, les vampires mordront plus facilement que si la nuit est courte. Inversement : si la nuit est courte, les chasseurs auront plus de chance de réussir les potions, à condition d'avoir une bonne main de cartes et qu'un vampire ne se trouve pas dans les joueurs qui ont joué. Donc, c'est lié au tirage, sans réelle emprise sur ce paramètre. Avec de nombreux joueurs, les vampires pourront plus facilement agir. Le problème vient aussi des cartes que l'on possède. ll est difficile de faire quelque chose, en tant que chasseur, lorsque l'on a dans ses mains des morsures ou des journaux. Une seule de ces 2 cartes suffit à anéantir tous les efforts des chasseurs, les cartes potions n'étant pas comptabilisées s'il y a ne serait-ce qu'un journal ou qu'une morsure. Or, dans le même cas, le vampire peut facilement nuire à la confection de potions : sur 3 types de cartes, 2 permettent d'anéantir les efforts des chasseurs. Or, comme il faut, pour gagner, réaliser les potions et tuer les vampires, c'est presque mission impossible pour les chasseurs. Cela me paraît très bancal, à moins que je n'aie pas compris une règle. Enfin, tous les joueurs ne jouerons pas forcément : une nuit trop courte, un 1er joueur qui passe à un voisin mal placé... et on se contente d'être spectateur. Donc, ce n'est pas un jeu que j'ai apprécié.

warlath

27/04/2018

3,3
c'est lui te dis je, regarde, il bave
Un très bon jeu de coopération avec un bon renfield, on s'étripe vite. Le jeu tourne bien et l'ambiance est bien rendu pour peu que tout le monde s'imprègne du thème. Avec des joueurs n'aimant pas l'univers (vécu), les parties sont plus délicates sinon c'est un régal. Un Hic, la qualité des cartes assez mauvaise qui marques surtout pour les personnages ce qui est une grosse limite quand le jeu tourne assez souvent et le format ne permet pas de sleever les cartes (format type castel, catane le jdc etc...).NB, j'ai acheté le jeu à sa sortie et la qualité (carte toilée .) à peut-être été revue.

Alix

05/12/2017

Jeu de bluff à rôle caché
ça permet de changer un peu des Loups-Garous de Thiercelieux.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Un bon jeu de bluff
Pour : Règles accessibles Fun Pas d'élimination comme dans d'autres jeux du genre Contre : Lassitude avec les mêmes joueurs Purement diplomatique et hasardeux (pas de stratégie)

tt-4ffdc03fb56dfa6...

10/08/2017

Très bon jeu de groupe
Joué une partie à 8. C'est très fun, on accuse, on doute, et dans tous les cas on passe un moment. Le seul petit point noir : ne pas confondre la pioche, l'horloge et la defausse!

tt-b7aeae48e947b58...

20/07/2017

Farperatu !
Une sommité de subtilité. A mon sens, l'un des tous meilleurs jeux à identités secrètes. Faut juste être bien carré au niveau des règles, mais après c'est vraiment du bonheur. Et en plus les illustrations sont très réussies. Succès.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017

Je m'ennuie
Pourtant j'aime les jeux à rôles cachés et les atmosphères sombres, mais toutes les parties que j'ai faites (à 5 et 6 joueurs) m'ont paru molles et longues. Les illustrations sont assez laides en plus. C'est pour moi le genre de jeu dont le fun vient des joueurs (de leur habilité à mettre de l'ambiance, comme dans les Loups-garous), mais pas du jeu lui-même

11/05/2017

Pas mal, mais...
Jeu à identités cachées dans la famille des Loup Garous de Thiercellieux ou Mafia de Cuba. Le thème est sympa, mais malheureusement les règles avantagent trop le Vampire, au point qu'au delà de 5 joueurs, les chasseurs de vampires n'ont aucune chance de gagner. L'indication "jusqu'à 8 joueurs" est "mensongère". Pour moi 6 participants est un grand max. pour que le jeu soit équilibré. En effet, plus il y aura de joueurs participants, moins il y aura d'indices pour découvrir qui est le Vampire et aucune chance de pouvoir faire un rituel... Il faut à mon avis mettre 1 carte "nuit" par joueur hors Renfield + 1 carte jour => et non 1 carte nuit par participant + 1 carte jour. Avis donc mitigé sur ce petit jeu de cartes.

Arathelis

11/05/2017

5,6
Bonne pioche
Un jeux de bluff a thème sanguin avec un peu de hasard -juste ce qu'il faut-. Il faut bien s'organiser pour en découdre avec Nosferatu et son valet. Un bon petit jeu d'ambiance qui change de time bomb (qui est beaucoup plus aléatoire et répétitif)

drclick91

26/03/2017

Un vampire trop avantagé
Il me faudra rejouer à ce jeu pour avoir un avis définitif. La prise en mains est un peu difficile. Et comme pour les loup-garous de Thiercelieux, je suppose que les capacités du maître de jeu influent beaucoup sur l'ambiance de la partie. J'ai trouvé que le jeu était déséquilibré en faveur des vampires qui peuvent gagner par le hasard des cartes piochées par les chasseurs (obligés de jouer contre eux memes ) ou parce que les nuits sont très longues. De plus, les conditions pour vaincre le vampire sont difficiles à réunir.

tt-ea1be0d659659d6...

19/03/2017

5,3
Trouver le vampire...
... qui se cache parmi nous. Oui, mais finalement assez peu d'indices nous permettent de l'identifier. Nos vaillants chasseurs ont été mordus jusqu'à en mourir, à chaque fois. Y aurait-il un déséquilibre dans le jeu en faveur du vampire? Sur deux parties, je l'ignore encore, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas accroché à ce jeu.

Olène

19/03/2017

3,3
Non,feras tu une autre parties ?
Un petit jeu de poche ,pas simpliste du tout .Pour des ambiances c'est pas moi c'est toi !!! C'est vraiment le jeu qu'il faut, pas cher pour ce qu'il offre.

honnis rime

22/01/2017