Tous les avis pour : Northwest Passage (2013)
Thème historique et bonnes sensations de jeu
La découverte du passage du nord-ouest a permis aux navires de passer par le nord du Canada pour relier océans Atlantique et Pacifique. Dans ce jeu nous chercherons à établir cette route encore inexplorée. Voilà pour l'univers. Pour ce faire nous nous déplacerons, soit en traîneau sur la banquise, soit dans l'eau, lorsqu'elle n'est pas gelée, avec notre bateau. Le système de simulation de la prise des glace est à sérieusement anticiper si on ne veut pas se retrouver coincé dans la banquise. Il y a des ressources à collecter sur cette banquise, parfois sous le nez des autres (hop !), un tempo à gérer car c'est le premier à découvrir le passage qui rafle du point. La pose de tuile est à bien réfléchir, car c'est elle qui va déterminer la construction du plateau de jeu et nous permettre de nous déplacer. D'ailleurs, vu que je suis une truffe à ce niveau (je n'ai jamais pris mon pied à assembler des tuiles pour faire des chemins à Carcassonne ou à d'autres jeux du genre), je suis à la peine dans mes choix. En prime, les tuiles sont un poil petites, ce qui ne m'aide pas. Et pourtant j'ai bien aimé ce jeu, allez comprendre... Le thème historique, un assemblage réussi de mécaniques, qui en elles-mêmes n'ont rien d'exceptionnelles mais sont très bien mariées, une petite dose d'opportunisme, ça fonctionne. Un jeu qui sort de l'ordinaire et joliment illustré, à essayer ne serait-ce que pour se faire une idée.

Ricardo31

17/07/2022

Bloqué dans les glaces
Etrange jeu qu'"Expedition northwest passage" (ENWP), accueilli favorablement il y a deux ans par les joueurs mais qui n'a pas percé et est aujourd'hui tombé dans l'oubli. C'est un jeu de déplacement/pose de tuiles plutôt déstabilisant. A première vue vous avez l'impresssion qu'il s'agit d'une course mais rapidement vous comprenez qu'il n'est pas indispensable d'arriver au Northwest Passage mais qu'il est en revanche très important de récupérer sur le trajet des jetons (cairn, inuit, détroit...) présents sur les tuiles, posées par vous ou les autres joueurs. Vous découvrez alors une interaction potentiellement très forte en particulier à 3 ou 4 joueurs car on peut venir vous chiper la récompense convoitée. Vous pouvez accélérer vos actions mais cela s'avère couteux et vous risquez de le payer en fin de tour, vos adversaires s'échappant. Un système de rotation du soleil transforme très astucieusement le plateau en gelant une grande partie de ce dernier, vous obligeant à quitter votre navire pour utiliser un traineau. Mais attention à anticiper le dégel pour ne pas vous retrouver prisonnier sur la banquise, incapable de rejoindre le bateau. Au fil des parties on découvre que le jeu regorge de mécaniques ludiques variées et relativement originales et qu'il est particulièrement difficile à maitriser. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et fluctuants (sortie des tuiles et tactiques adverses en particulier). Sous des abords de jeu familial il est très exigeant et pourrait plaire à des joueurs expérimentés. Je suis habitué à jouer à des jeux considérés comme relativement difficiles (Agricola, Myrmes, Lewis et Clark...) mais dans ces jeux l'interaction et l'aléatoire sont plus limités et les perspectives évaluables à moyen terme. ENWP pour être optimisé demande un travail d'adaptation peu évident. Le thème de l'expédition est très bien rendu en particulier grâce au principe de rotation solaire. Le matériel est adapté et de bonne qualité. Les règles sont claires, précises et les parties durent environ une heure. ENWP me semble faire partie des jeux de plateau les plus innovants et originaux de ces dernières années (son auteur Y Tourigny a montré avec l'excellent "Blueprints" qu'il était un authentique créateur qui ne se contente pas de recycler de vieilles idées). Rien que pour cela le jeu mérite sa chance et peut plaire. Mais il me semble trop technique pour un public familial et pas assez maitrisable pour des amateurs de jeux à l'allemande. Ce positionnement délicat est sans doute la cause de son relatif insuccés.

BSI40

08/04/2020

Die Neuen Entdecker en Alaska
Les + : Règles simples Les illustrations réussies Le thème bien rendu Le principe des zones gelées en fonction de la position du pion Les - : Les jetons trop petits à attraper Se faire chiper le petit jeton de la tuile que l'on vient de poser Ne pas trouver la tuile nécessaire pour fermer une île Malgré un thème qui peut intéresser le joueur, le tour de jeu n'est pas très passionnant Répétitif avec un rythme lent On peut gagner sans découvrir le passage Donc : Déception. Northwest Passage ne m'a pas intéressée, je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer.

22/01/2020

Ni bon, ni mauvais
J’espérais mieux à la lecture des règles et des retours. Mon plaisir-o-mètre est resté froid comme la glace.

le jardinier

04/09/2019

4,5
Aventuresque...
Voilà un jeu peu connu qui aurait sans doute mérité plus de succès tant ce qu'il propose est une expérience originale. Un vrai jeu d'aventures, que l'on pourra se plaire à considérer de manière complètement abstraite, mais qui procède d'une belle thématisation qui participe grandement à l'immersion. Il y a plusieurs mécaniques à l’œuvre dans le jeu, du placement d'ouvrier, de la pose de tuile, du puzzle, de la course et une logique de majorité. Et tout cela est organisé de manière cohérente et très bien thématisé. L'idée du soleil qui se déplace est très bien trouvée. Ses mouvements ont une influence sur la glaciation ou la fonte de la banquise et obligera les joueurs à quitter leur navire pour un traîneau ou à faire la manœuvre inverse. Les règles du jeu ne sont pas complexes. Vingt à trente minutes d'explications suffisent. Mais dans le jeu, c'est une autre paire de manche! Des choix difficiles seront à faire et certains d'entre eux peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Certaines erreurs seront peu pardonnées par le jeu. Néanmoins, il n'existe pas une seule manière de gagner. Il est parfaitement possible d'être le premier à l'aller et ou retour mais d'être finalement mené au score face à des adversaires qui auront joué de manière assidue la récolte des différents éléments qui peuvent rapporter des points. Le jeu me semble merveilleusement équilibré sur ce point. Il faut constamment s'adapter au jeu de l'adversaire et adopter assez tôt la bonne stratégie, soit pour contrecarrer ses plans, soit pour gagner d'une autre manière. Tout un ensemble de choix tactiques et stratégiques font de ce jeu un étrange kukenbois très bien thématisé. Chose plutôt rare dans un type de jeux où les thèmes sont souvent plaqués. Le jeu est beau, ce qui ne gâche rien. D'une beauté certes un peu austère, ce n'est pas très coloré, mais cela colle au thème. Maintenant, malgré ses qualités, ce n'est sans doute pas le jeu qu'on va sortir de l'armoire toutes les semaines, mais on y revient toujours avec plaisir.

ArzaK

22/09/2017

Partir à vau l'eau...mais pas trop
Expédition : Northwest Passage est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs du canadien Yves Tourigny, édité en 2013 en VF par Matagot. Le jeu propose de revivre l’aventure de l’expédition Franklin qui a tenté (sans succès) de rallier l’Atlantique au Pacifique en 1845 par les mers du grand Nord canadien à bord de 2 navires : l’Erebus et le Terror. Chaque joueur est à la tête d’un équipage de 7 personnes à répartir entre bateau et traineau et va tenter d’atteindre, comme auparavant l’expédition Franklin, le passage du Nord-Ouest vers le Pacifique, tout en tentant de découvrir des vestiges de l’ancienne expédition. Il faudra ensuite retourner à la base (= au Groenland) sous peine de se voir infliger de lourdes pénalités, dans la limite des 10 manches que comporte le jeu. Car voilà le challenge, il va falloir progresser le plus loin possible sans se faire prendre par les glaces. En effet, au début de chaque manche, un marqueur sera déplacé dans le sens antihoraire et déterminera quelles seront les eaux gelées et les eaux vives pour la manche à venir. Les navires ne peuvent progresser sur les eaux gelées et le traineau ne peut avancer sur les eaux vives. Il faudra donc, au gré des saisons, anticiper ses actions de pose de tuiles île, de déplacement, ainsi que la juste répartition des effectifs entre le navire et le traineau. Si je mets tout le monde dans mon traineau, je prends un gros risque car je ne laisse personne pour manœuvrer mon navire en cas de besoin, et si les glaces fondent alors que tout le monde est sur le traineau, je ne pourrai jamais revenir. A l’inverse, si je laisse trop de monde dans mon bateau, j’handicape la portée de mon traineau qui aura moins d’ouvriers et donc moins d’actions disponibles, notamment pour se déplacer jusqu’au Passage du Nord-Ouest. Le gameplay a, de plus, une dimension tactique fort sympathique : normalement chaque joueur joue à tour de rôle une seule action parmi 6 proposées en payant le coût d’activation indiqué (de 1 à 3 ouvriers) mais peut, s’il le souhaite, en jouer une 2e consécutive voire une 3e s’il paye à chaque fois un ouvrier supplémentaire au coût d’activation normal. Le 1er joueur à passer lors d’une manche devient le 1er joueur de la manche suivante. Lorsque tout le monde a finalement passé, une nouvelle manche commence dans l’ordre du tour indiqué, après avoir décalé le marqueur de limite des glaces, et on « remonte » tous ses ouvriers de la zone repos à la zone d’action. Facile et efficace. Le scoring de Northwest Passage repose sur 3 éléments : 1. Une course compétitive entre les joueurs le 1er à atteindre le Northwest Passage touche plus de points que le suivant qui lui-même touche plus de points que le 3e s’il y en a un. Même chose pour le retour au Groenland. 2. Les jetons acquis « au fil de l’eau » (si l’on peut dire) : inuits, cairns, mais aussi cartographie détroit et les restes de l’expédition Franklin en fonction de leur situation sur la carte. Plus loin ils sont situé du Groenland plus ils rapportent car la zone est plus dangereuse à atteindre. 3. Les primes de fin de partie accordées en fonction des 3 derniers types de jetons cités au point précédent. Les deux reproches que je ferais à Northwest Passage sont d’une part des tuiles un peu fines et des jetons un peu petits, qui se portent en faux de la qualité de réalisation des règles, du plateau et des pions. Il est regrettable d’avoir rogné pour si peu…Et aussi l’aléatoire des tuiles qui peuvent mettre à mal une stratégie quand on a peu de chance ; on peut certes les renouveler mais au coût d’une action coûtant 2 ouvriers, et c’est parfois servir la soupe aux adversaires si les tuiles nouvellement tirées sont intéressantes. Pour le reste, le jeu n’a pas eu un large succès et c’est dommage car la mécanique est tout à fait unique et reflète très bien le thème, et les difficultés qu’ont connues les malheureux marins de l’expédition d’origine. A essayer absolument. 8.5/10

Velvetlad77

05/04/2017

Glagla
Jeu peu connu, mais très bon !!! Plus tactique que l'on pourrait penser....

minotaure

10/02/2017

Qu'il est bon ce jeu ! Juste un petit bémol sur le materiel qui n'est pas mauvais mais les tuiles ainsi que les plateaux individuels auraient mérités d'être un peu plus épais. Sinon, les illustrations sont superbes et les Meeples, bateaux et traineaux impeccables. Pour ce qui est du jeu en lui-même, disais-je, il est très bon. On se sent immergé dans l'aventure (sauf les réfractaires à toute immersion mais pour tous les autres, préparez-vous à une grosse expérience en territoire arctique). L'exploration d'abord: elle est très bien rendue. On découvre un parcours, on trace son chemin. Le hasard est bien relativisé par le choix parmi 4 tuiles visibles et même l'option de changer ces 4 tuiles. On peut ainsi choisir entre favoriser une avancée rapide ou privilégier la découverte d'Esquimaux, de Caps, de vestiges de l'historique expédition Franklin, etc. Chaque option rapporte des points de Victoire et certaines ajoutent même un bonus de majorité: on peut donc se spécialiser et/ou essayer de contrer le jeu des autres joueurs. Il demeure l'aspect Course: découvrir le Norwest Passage paye bien, arriver second paye aussi mais moins, et ainsi de suite (De même pour le retour au port de départ). On peut aussi faire l'impasse sur cette manière de scorer: ça peut marcher aussi ! L'évolution du climat est très bien rendue et il sera difficile d'éviter d'être pris dans les glaces et de voir son navire immobilisé. Qu'à cela ne tienne: nous disposons d'un traineau permettant de continuer l'exploration. Il s'agit de l'utiliser au bon moment et à bon escient: il ne faudrait pas que son équipage se perde en route et ne parvienne pas à rejoindre le navire à temps (malus oblige ! ). Il est donc nécessaire de surveiller l'heure cad de bien calculer les mouvements à faire en fonction des forces disponibles. Car chaque opération dans ce jeu à un prix en Meeple qui traduit la fatigue de l'équipage. Il est même possible de jouer plusieurs fois à son tour: la fatigue n'en sera que plus grande mais on peut ainsi favoriser son jeu et même devenir premier joueur à la manche suivante ce qui peut être une bonne chose... Un jeu cumulant un aspect Course, multiple façon de scorer, interaction avec les autres joueurs (en plus de la course au Northwest Passage en elle-même il y a la compétition sur les majorités, la pose de tuile qui bloque l'adversaire ou au contraire la collaboration entre 2 joueurs, le gel puis la fonte des glaces qui peut s'anticiper et qui apporte une dose de stress...) et une immersion forte: tout ce que j'aime ! Bref: je recommande chaudement (si j'ose dire). Il existe une excellente Vidéorègle pour ceux qui veulent en savoir plus.

Selguer

27/10/2016

Un jeu qui ne laisse pas de glace
Malgré une règle relativement simple (6 pages bien illustrées) Expedition Northwest Passage est un jeu très exigeant. Il faudra sans cesse observer la progression des adversaires (une tuile posée pourra avantager un autre joueur), anticiper la course du Disque solaire (pour éviter de rester emprisonné dans les glaces) et optimiser ses actions au maximum. Malgré les différentes façons de scorer, il sera très difficile de redresser la barre si une partie est mal engagée (entre des joueurs de même expérience). Malgré des tuiles et des jetons en carton un peu fin, le matériel est d'excellente qualité (meeples en bois sculpté pour différencier les navires, les traîneaux et les membres d'équipage) et les illustrations concourent parfaitement à l'immersion dans le thème. Le côté aventure est accentué par la pose des tuiles Exploration, l'apparition progressive du plateau de jeu (différent à chaque partie, d'où une rejouabilité accrue) et les différents choix proposés aux joueurs (exploration des sites Franklin et des Détroits, découverte des Inuits et des Cairn, cartographie). Ceux-ci permettront d'autre part à chacun d'orienter sa stratégie, à savoir se spécialiser sur le ramassage de jetons de même catégorie pour faire des collections au dépend de la course ou au contraire tout axer sur la course en mettant de côté la partie exploration. L'aspect course, bien que non déterminant, renforce quant à lui l'interaction entre les joueurs (choix des voies maritimes empruntées), déjà bien présent. Enfin le hasard, non négligeable avec le tirage au sort des tuiles Exploration, sera atténué grâce à l'action Rafraîchir (Remplacer les tuiles et en choisir une). On l'aura compris, Expedition Northwest Passage n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. La tension lors des parties, les choix proposés et l'optimisation nécessaire pour chaque coup le destinent en priorité à des joueurs confirmés. Expedition Northwest Passage est un très beau jeu, aux nombreux mécanismes et au thème fort. Ses qualités ludiques et esthétiques lui permettent d'être régulièrement utilisé lors de nos soirées jeux.

tt-55e23ba4cd299b1...

26/10/2016

on s'y croirait
je recommande ce jeu vraiment très sympathique et graphiquement très réussi

tt-a0d5b6f1cd9489b...

07/09/2016

Bon malgré quelque défauts
Un jeu très bien pensé avec plein de mécanique intéressante. Il n'est pas très compliqué d'assimiler les règles les différentes façons de scorer son clair, ça fait penser à des jeux de gestion d'ouvrier avec une partie course dedans. Par contre je trouve qu'il y a des défaults dans le scoring, le faite de faire la récupération d'objet, fermer les îles sans découvrir le passage et de revenir au départ paye souvent plus que de faire la traversée complète. Dommage car il faut qu'il y ai au moins un joueur à la faire.

mike35

22/07/2016

Décevant
NorthWest Passage est un jeu sans pretention, i finalement chacun part de son coté, ont se retrouve a devoir prevoir quelque tour d'avance. A 4 la promiscuité ralentie considérablement le jeu, car celui qui pose donne souvent un avantage a celui qui joue derrière. Pour finir récupérer des "camps" hors du trajets est souvent une perte de temps. Donc on en arrive a piocher des tuiles en attendant que l'autre la pose, et finalement ont doit tracer droit vers la sortie pour avoir des points.

tt-e76f7177507c732...

22/03/2016

3,7
Plutôt chouette
Je n'ai joué que 2 parties pour le moment, mais c'est pas mal du tout. Ce jeu fait partie de la catégorie super bien des jeux "dont-la-règle-tient-en-4-pages-mais-très-stratégiques". Ce qui est tout de meme super chouette. Beaucoup trop d'options à chaque coup pour être vraiment calculatoire, puisqu'on finit par ne considérer que 2 ou 3 options, ce qui est generalement sans problème même pour un cerveau faiblard comme le mien. Bon deux ou trois choses auraient pu être améliorées: - rejouabilité: point de cartes-qui-donnent-des-actions-spéciales, le seul facteur de changement entre les parties est la combinaison des 4 tuiles de depart...pas folichon - la mécanique du "si tu loupes ce coup-là, tu sais que t'as perdu". Le transfert des gugus du bateau à la luge est LE facteur determinant. Mais bon. La mécanique de fonte des glaces est super geniale, le design est incroyablement beau, et surtout, le thème est parfaitement respecté, et ça, c'est cool! Il a sa place dans ma ludothèque, j'y rejouerai de temps à autres un dimanche de pluie.

tt-8b4096bd4990368...

22/10/2015

6,4
Très rafraîchissant
Un très beau jeu d'exploration et de planification dans un contexte historique (l'expédition Franklin en 1845). C'est chaud, chaud, malgré le froid glacial de l'océan arctique. Vais-je abandonner mon navire, pour sortir mon traîneau ? Si je vais trop loin, est-ce que je vais pouvoir revenir ? Que de questions... Le pire ennemi, c'est le disque solaire qui tourne, tourne trop vite... Gel, dégel. Sensation de survie et de tension extrême, que l'on ressent dans peu de jeux. La marque d'un très grand ? En tout cas, un de mes préférés et Dieu sait, si je suis exigeant :)

6gale

28/06/2015

l'aventure c'est l'aventure
il y a des jeux qui ne paient pas de mine et qui se révèle être de vraie petite pépite. C'est le cas de 'expedition northwest passage', jeu qui ne m'avait pas au premier abords attiré mais qui m'a vraiment intéressé après avoir visionné les explications de jeu. Déja le matériel est superbe, meeples enmitouflés, bateaux, traineaux, tuiles de glace sur les tons blanc, bleu, .... on en a pour son argent et tous cela renforce l'immersion dans le jeu. La mécanique est simple récupérer le plus de points de victoire en découvrant de nouveaux trésors, restes de l'éxpédtion franklin, .... , en posant des tuiles (pour ouvrir le passage vers le canada), en finissant la course en tête et de rapidement revenir et tout cela sur fonds de tuiles gelées, de bateau pris dans les glaces et de traineaux foncants à tout allure sur la banquise. Le jeu est facile à compendre mais à une grande profondeur tactique, les parties sont loin d'être identiques:on pourra jouer coopératif, tenter le passage vers le nord en utilisant au max son traineau ou rester au sud ou il gèle rarement au risque de se voir bloquer (par de mauvaise tuile), .... ,on est réellement en face d'un jeu ou la rejouabilité est très forte. Ce jeu est une invitation à l'aventure avec un thème fort et très bien traité, un équilibre de jeu, un temps de jeu et un simplicité dans les règles qui permets de s'adapter à beaucoup de joueurs. Essayez le c'est un très grand/bon jeu.

harveyfox

18/05/2015

3 petits tours chez les Inuits et puis s'en vont.
Un thème bien rendu et un visuel agréable étant ce que je recherche avant tout, je n'ai pas été dessus par cette expédition. La boite est facile à sortir car l'immersion est totale et les règles simples et limpides. Pourtant, je n'en ai fait que de rares parties. Sans doute parce que je suis habitué à du plus costaud (les grands classiques du jeu à l'allemande que sont Le Havre, Caylus, Puerto Rico...) et que l'envie d'y revenir ne prend pas, malgré ses indéniables qualités. Au final, un jeu sympathique très accessible aux plus jeunes et qui peut constituer un bon tremplin vers le JdS plus complexe. Je n'en refuserais pas une partie de temps en temps, mais pas à moins de 3 joueurs. A découvrir si vous êtes allergiques aux grosses usines germaniques ;-)

Colargol67

17/05/2015

6,5
On ressent presque le froid
Je crois que c'est un des jeux dans lequel le thème est rendu de façon presque parfaite. Idée géniale le défilement des saisons qui fait glacer la mere. Une belle profondeur avec plusieurs façons de progresser au score. Et même si limitée de l'interaction entre les joueurs qui peuvent retarder les autres ou éviter de les favoriser avec une pose de tuiles bien reflechie. A ne pas rater' au moins une fois

bacco

11/03/2015

On a envie d'y retourner pour vérifier...
Très bonne surprise que ce jeu où la mécanique enveloppe et aide parfaitement le thème. A l'ouverture de la boite on découvre du matériel très bien fini, pas de chichis, juste ce qu'il faut. Les règles sont très simples, et le plateau de l'expédition est très intuitif, tout est indiqué dessus. Le plateau commun est très bien fait également. La mécanique de base reste une course avec pose de tuile, mais pour gagner il ne suffit pas d'être le plus rapide, il faut aussi gérer son temps pour pouvoir explorer suffisamment. Le fait de se retrouver bloquer dans les glaces, de pouvoir gérer son bateau et son traineau en parallèle, c'est assez génial. On s'y croirait! De très bonnes sensations de jeu, et beaucoup de plaisir. Même si au final je reste coincé dans les glaces à 2 tuiles de l'arrivée et cause la mort de tout mon équipage! Sur les première parties, il faut quand même savoir qu'on a du mal à terminer les iles à la fin, donc le retour peut prendre bien plus de temps que prévu! Un jeu avec un peu de tactique, mais surtout pas mal d'opportunisme et un soupçon (même pas une pincée) de chance au tirage des tuiles. Un tout petit défaut, c'est le cas de le dire, la taille des jetons d'exploration, minuscules, mais si ils avaient été plus grand, ils auraient caché une partie des tuiles, et ça aurait été pire. Pressé de repartir dans le grand Nord!

Nicowa

11/12/2014

A la conquête de la banquise
Un jeu original avec des mécanismes pourtant connus voir classiques : exploration par prise et pose de tuiles révélant des découvertes à collectionner. Le gain de point est désormais classique : pour chaque découverte amassée et pour chaque série complète. En ajoutant un terrain qui change à mesure que la glace progresse et des points plus élevés à mesure qu'on s'approche du but, l'appât du gain nous pousse à avancer toujours plus loin, quitte à ne plus pouvoir revenir. Ca n'est pas obligatoire pour gagner la partie, mais c'est toujours cruel de voir son équipage dépérir. Le jeu se comprend vite, il tourne bien, avec une bonne tension. A découvrir.

Firemael

29/11/2014

sortez les traîneaux!
Aimant les récits de voyages et ceux des explorateurs, je ne pouvais qu’adhérer au thème. Ceci une fois fait, me voici embarqué dans la cartographie du grand nord et la recherche de l'expédition précédente qui n'a plus donné signe de vie. j'aime cartographie les îles. J'aime le système de gestion des marins qui permet de passer devant les adversaires en redoublant d'efforts (faut un marin de plus pour faire une action supplémentaire à son tour, mais dun coup après on est fatigués et on doit se reposer plus tôt.) J'aime le système des saisons qui emprisonnent mon navire dans la glace. En fait j'adhère tellement au thème que ce jeu à une place particulière dans ma ludothèque. Le jeu n'est pas exempt de défauts mais je lui pardonne parce que l'espace d'une partie je suis un explorateur.

tt-1f2b83e933e0774...

30/10/2014