Tous les avis pour : Norenberc (2010)
Intéressant
J’achète ! Je vends ! Mais si j'achète, je n'ai plus de sous... mais si je vends, vais-je gagné ? Intéressant équilibre à maîtriser.

tt-9e5858baa008efb...

20/11/2011

Un jeu magnifique, tendu, où les erreurs font très mal.
*(Nombre de parties au moment de la rédaction de cet avis : 18.)* Il en faut peu pour attirer mon attention en ce qui concerne un boîte de jeu. Et le meilleur moyen pour que j'y jette un œil, c'est une pièce d'héraldique. À l'époque, je connaissais déjà Hansa Teutonica et la présence du nom de l'auteur sur la boîte m' évidemment incitée à lire les règles. Comme bien souvent avec monsieur Andreas Steding, la simple lecture ne rend pas justice à la richesse de ses jeux. Et plusieurs lectures m'ont été nécessaires pour comprendre un jeu qui techniquement, n'est pas vraiment compliqué. Pas compliqué, mais d'un intérêt exceptionnel. Toutes les parties sont différentes dans ce jeu de majorité basé sur de la spéculation où toutes les infos sont connues. Je ne vais pas expliquer ici les règles, mais si je peux vous donner un conseil, c'est : jouez à Norenberc, vous comprendrez vite que ce jeu est bon. Ce jeu à une marge d'erreur faible, deux erreurs et vous le sentirez passer. Il est bon à deux joueurs, bon à cinq joueurs. Alors OK, il faut aimer planifier, surveiller, calculer, mais je me rappelle surtout de la bonne ambiance autour de la table à chacune de nos parties. Pour ceux pour qui cela a une importance : la qualité éditoriale est parfaite avec un matériel magnifique et pléthorique. Et tant que vous y êtes, prenez également un peu de temps pour vous intéresser aux autres titres de ce monsieur…

Mildiou

15/11/2011

La claque!
Les mécanismes dans ce jeu de collection et de majorité sont ultra simple. On achête à un prix, on revend à un autre prix plus tard. Cependant, Andreas Steding a encadré cela par une série de mécanismes à l'efficacité redoutable pour rendre tout cela extrêmement tendue et original. On joue avec un timer à 4 en programmant 1 min pour choisir ses actions. La partie dure 2h et personne ne s'est senti lésé par le timer. édit après 7-8 parties : le jeu n'est pas tout public et nécessite un peu de folie pour en profiter à sa juste valeur

nicefbdog

08/11/2011

Fausse magouille et compagnie
J'ai toujours du mal avec les jeux dans lesquels les joueurs programment secrètement leurs actions. C'est forcément pas zen parce qu'on passe son temps à se demander ce que les autres vont faire sans vraiment avoir d'éléments pour le deviner, surtout en début de partie. Et dans Norenberc, ces choix sont capitaux. En plus, entre chaque résolution de guilde, l'ordre du tour peut changer. Bref, vous pouvez être court-circuités et vous retrouvez dans une guilde à ne pas pouvoir faire grand chose, sinon rien. Autre grief : le caractère déséquilibré du jeu quand un ou quelques joueurs se démarquent en nombre d'agents. On peut alors dire que la partie est pliée. Alors oui, le matériel est très sympa, certes le jeu semble plaire à un grand nombre. Mais chaque fois que j'y ai joué, j'ai eu vraiment l'impression d'avancer dans le brouillard.

tt-39dc7d4ff2792d7...

06/11/2011

Richesse et pouvoir
Un subtil mélange de placement et d'échange. Plusieurs façons de marquer des points. Un jeu typique "à l'allemande" Même le titre...

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

une miche non prend ma botte dans la ...
excellent jeu stratégique, attention de bien expliquer les systèmes de comptage de points et de majorité pour la fin. Très tendu à 5 et pas mal de possibilité de rebondir au cours d'un même tour.

meliadus94

02/11/2011

N'Or en Miam
Comme avec *Hansa Teutonica*, Andrea Steding nous propose ici un jeu qui, sans être foncièrement original, se révèle terriblement bien conçu. *Norenberc* est un pur jeu d’achat / vente, une simulation économique dans un univers concurrentiel féroce, où les évolutions de marché sont pratiquement connues d’avance. Le jeu bénéficie d’une mécanique très épurée. Il n’y a globalement que trois actions possibles à chaque phase : acheter, vendre ou recruter un invité. Aucune complexité artificielle, donc ; mais cette simplicité de façade est vite oubliée tant chaque choix regorge de finesses et d’effets collatéraux. La principale tension repose sur l’équilibre à trouver entre argent et ressources : le fait de collecter des ressources est essentiel pour s’assurer des majorités, mais immobilise un pécule dont on manque par ailleurs cruellement. Certains aspects sont en outre assez déroutants : le fait qu’on puisse parfois avoir l’impression de se retrouver avec trop d’actions, les possibilités d’organiser des pénuries, la relative violence de certains invités... Le matériel est quant à lui généreux, avec de gros meeples colorés qui lui donnent un aspect dinette presque assumé - une candeur esthétique qui tranche avec la relative complexité du jeu. Au final, *Norenberc* est pour moi une belle réussite, même si son aspect calculatoire risque de rebuter les réfractaires au genre.

bilbo

27/10/2011

De la richesse de la guilde ludique
Norenberc est une très jolie réussite.Il s'agit d'un jeu riche alliant une multitude de mécanismes : majorité, placement, gestion et développement. Ces mécanismes sont imbriqués d'une manière extrêmement ingénieuse dans le but de servir au joueur un jeu tr\_ès calculatoire par une programmation cachée. La force du jeu est aussi sa mobilité, rien n'est figé et un joueur peut prendre tout le monde à contrepied en seulement 2 actions si une opportunité est crée par leu jeu ou par d'autres joueurs. Avec une rejouabilité infinie de par les marchands disponibles, Norenberc nous fera commercer pendant bien des heures.

starvince

19/10/2011

Norenbeurk
2e production de Steding que j'essaie, après **Hansa Teutonica**. Pour moi, **Norenberc** lui est clairement inférieur. Ne nous y méprenons pas : nous avons là un excellent jeu de gestion à l'allemande. Très habile, très fin, assez original. Du Steding en somme, auteur qui m'impressionne fortement et qui mérite de plus en plus sa place à côté des Wallace & Co. Le problème de **Norenberc** est triple : Le jeu est incroyablement prise de tête et complexe. Dans le bon sens du terme (choix multiples, imbriqués et intéressants), mais c'est juste beaucoup trop. **Hansa Teutonica** a le bon goût d'être bien plus immédiat et épuré tout en proposant des choix tout aussi intéressants. Le jeu est juste trop long. Mes 2 parties ont duré plus de 2h. Ca s'arrange peut-être avec le temps. Là encore, le jeu souffre de la comparaison avec **Hansa Teutonica** qui réussit l'exploit de tenir en moins d'1h dès les premières parties. Le thème est...euh...allemand. Comprenez austère. Là par contre, **Hansa Teutonica** ne fait pas mieux. **Norenberc** est même certainement "un peu moins pire" de ce point de vue notamment grâce à une mipeul-isation assez sympathique. Le plaisir de jeu n'étant clairement pas là, je ne peux pas mettre mieux qu'un 2/5 à **Norenberc**. D'autant plus qu'il présente 2 défauts majeurs que ne présente pas **Hansa Teutonica** (à qui je mettrai un 4/5 un jour).

T-Bow

12/10/2011

entier complet magnifique !
Un auteur majeur pour un jeu excellent ! Une grande cohérence dans la forme et un plaisir ludique sans conteste ! Assez compliqué cependant pour les néophytes.

tt-6494601b7fe2aa0...

05/09/2011

Tension et rebondissements
Après les commentaires particulièrement élogieux sur ce jeu, je me suis laissé tenter par son achat; et bien je confirme tout le potentiel de ce titre. Au delà d'une superbe mécanique calculatoire à l'allemande, le jeu propose un maximum de rebondissements grâce aux choix cachés des interventions dans les guildes et la possibilités de changer l'ordre du tour facilement et fréquemment. Attention toutefois, ce système de jeu provoque une certain "chaos" qui pourra déplaire à certains joueurs. Perso: j'adore ce jeu!! EDIT: Le jeu est génial à 2 joueurs! Beaucoup moins de chaos et des parties rapides (à peine 1 heure si on le maitrise). [i]

manuwii

26/08/2011

Quand l'artisanat va, tout va
Bon jeu de gestion très calculatoire, bien plus intéressant à cinq joueurs qu'à trois ou quatre. On est bien dans l'esprit de HT, en moins froid peut-être. J'aime les jeux de programmation, celui-ci est à la fois facile à prendre en main et profond stratégiquement. Difficile de trouver quoi lui reprocher mais je n'en ai pas fait dix parties.

tt-0f3cbeb9423f34a...

26/08/2011

Plus qu'appréciable
On ne peut pas dire que ce soit un jeu d'ambiance et que l'on va rire autour de la table, pourtant, ça n’empêche pas d'apprécier chaque partie. Le mécanisme est très intéressant et les parties très serrées avec des joueurs habitués. Un bon jeu d'achat/vente !

agony

09/08/2011

Pas convaincue
Les + : Règles simples (mais denses et il faut les intégrer) Matériel à foison et superbe Achat, vente, collection d’invités, d’artisans et de blasons Les - : Le thème Il manque un résumé des différentes façons de scorer Première partie pas évidente à appréhender Les erreurs sont fatales Durée des parties (surtout à 4 et 5 joueurs). De plus, un tour de jeu peut tirer en longueur et cela plombe la partie Calculatoire et pourtant chaotique : - l’ordre du tour change très régulièrement, il faut essayer de prévoir ce que vont faire les autres joueurs - sans argent pas d’achat possible, il faut toujours essayer de bien se placer pour profiter des bonnes occasions Donc : Un peu trop calculatoire et lent et pas assez plaisant pour moi

29/07/2011

Un jeu magnifique pour un theme artificiel
Autant j'ai adoré l'esthétique du jeu autant j'ai détesté ses mécanismes. Il s'agit d'un jeu qui ne pardonne aucune erreur. Il n'y a aucun hasard et tout est visible dès le début mais si l'on se trompe quand aux marchandises à acheter on subit la suite du jeu sans jamais pouvoir revenir. Pour moi un beau jeu glacial (mais je comprend qu'il puisse plaire à certains)

tt-85680cbc7f1f7c2...

17/07/2011

Magnifique !
Norenberc a la classe et l'élégance des grands : facile à prendre en main, suffisamment intuitif pour que la première partie soit déjà agréable, et pourtant d'une grande profondeur. Aucune révolution pour autant, mais il tourne très bien, possède un très bon potentiel de renouvellement et séduira les amateur d'optimalisation de tout poil. Une des révélations de l'année.

Ingalls

06/06/2011

Difficile d'être un marchand
Pour le moment, je n'ai joué qu'à deux. Un jeu qui nous manque toujours quelques choses, surtout des thalers. Le jeu nous fait travailler fort. Il faut toujours surveiller nos adversaires pour essayer de tirer notre épingle du jeu. Et si après toutes ces difficultés on gagne. Qu'elle joie!! Le matériel du jeu est très sympathique.

Songebleu

23/05/2011

Savoir où donner de la guilde
Voilà à première vue un jeu à l'allemande aux principes assez bateau : achat/vente, majorité. Le matériel est imposant, des tuiles colorées, des meeples géants, des guildes immenses. Tellement grand qu'il est difficile d'avoir une vue globale si on est placé en bout de table. Il est en fait à la fois ultra-tendu, dynamique et exigeant à jouer, donc très prenant. Pas facile de se positionner sur une guilde de façon certaine : on est jamais à l'abri d'un coup de Trafalgar adverse. Pas facile de gérer ses finances : le capital de départ est vite dilapidé, et tout le monde se jette sur les bonnes affaires. Pas facile de flairer les bons coups et d'en bénéficier, tant l'ordre du tour bascule en permanence. Un peu de programmation puisque une partie des données est connue à l'avance. Pas mal d'opportunisme et d'adaptation en fonction de ce que les précédents nous ont laissé. Souvent de la frustration car il n'est pas rare de se faire couper l'herbe sous le pied. Les configurations extrêmes sont par contre un peu moins satisfaisantes : trop limité à 2 joueurs et peu contrôlable à cinq joueurs. Tout cela donne un très bon jeu pour peu qu'on aime le genre, plutôt à 3 ou 4 joueurs.

Grovast

26/04/2011

alors j'achète 3 bottes... aaaah bah non j'ai plus rien dans mon coffre...
très tout à fait vraiment d'accord avec l'avis de Grunt. J'en rajoute sur cette tension permanente entre : Faut que j'achète un max de marchandises à bas prix pour faire du profit à la prochaine manche **et** faut que je garde mes sous pour faire des trucs avec mes agents... Au final il faut savoir quelles sont vos priorités et accepter de laisser un peu de points et de guildes à vos adversaires. Je sens un jeu très equilibré où en deux tours la situation peut se renverser pour un joueur apparemment bien parti par rapport à un autre. Autre satisfaction personnelle: le fait qu'une manche sur l'autre voire d'un tour sur l'autre vous aurez envie d'être tantôt premier à jouer, tantôt dernier... encore une fois très bon équilibrqge pour moi... Enfin, J'aime, j'adore ce matériel. L'idée de cacher son argent sous un coffre est plaisante. Seuls 3 trucs m'empêchent de mettre 6/5: 1) le logiciel tric trac 2) La mise en place prend un peu de temps si vous n'avez pas bien rangé la boîte après votre précedente partie (5 minutes pour les habitués minutieux). 3) A partir de 4 joueurs, suivant la situation, vous pouvez attendre votre tour 3 minutes. Mais honnetement, le jeu est plaisant à regarder et analyser ce que font vos adversaires est primordial. Bref, un jeu qui me faisait de l'oeil depuis de nombreux mois... je ne regrette rien, il fait parti de mon top 3 du moment.

tt-80f81b70aac43c1...

11/04/2011

Aprés Hansa Teutonica voila Norenberc...
et franchement il est pas autant bon mais reste juste Très bon quand même: Les"+": - Le matériel - Le système très fluide - L'équilibre du jeu Les "-" - Faut pas se louper sinon vous allez sortir les rames et pour l'avoir vécu c'est presque infaisable. - Un énième jeu de majorité mais c'est pas grave j' adore^^ Édit: je ré-hausse la note tout simplement trop bon.

Emmanuel.G

06/04/2011