Tous les avis pour : Nonsense Classic DUO (2017)
Pourquoi 5 à la place de 4 ?
Nonsense est un très bon jeu demandant aux joueurs de s'investir, puisqu'il faut parler.Là où il devient fort, c'est qu'il réussi la prouesse de proposer une difficulté brillamment dosée dans la condition imposée (placer des mots sur un thème qu'on ne connait pas à l'avance) tout en restant bien plus accessible que la plupart des jeux de sa famille ludique de part le fait que l'imagination des joueurs, au final, est bien moins bridée que dans ces autres jeux.Du coup, si on ne joue pas forcément un rôle (mais rien ne nous en empêche), si on n'a pas forcément accès au fou-rire que procurent d'autres jeux de ce style (même si les rires et la bonne humeur seront ici présents), on n'aura jamais de difficulté à se lancer (pour peu qu'on donne une dizaine de secondes de réflexion au préalable) et on n'aura pas non plus de moments creux, chose qui arrive dans les autres jeux de cette catégorie.Ici, vous ne serez jamais déçu...Et quand en plus, on se rend compte qu'on peut adapter le jeu à son envie (plus de temps, moins de mots pour les plus jeunes, choix des mots après connaissance du thème pour ceux qui trouveraient trop dur...), bah on se dit que le bilan est super positif... d'autant plus que de mon côté, je n'ai même pas l'impression d'avoir besoin d'utiliser ces changements (mais les savoir possible est intéressant).Bref, lancez-vous, le jeu est bon. Comptez les points si vous le voulez, mais au final on s'en fout (pourquoi gagner 25 ou 50 pts, quand on peut proposer 1 et 2 ??). Ne vous reste ensuite plus qu'à voir comment vous placez vos mots. On utilise parfois l'énumération en se disant "ils savent qu'il est dans le lot, mais c'est une chance sur 4", ou on le pose là tranquille en faisant croire qu'il en est rien. A moins qu'on préfère le prononcer plusieurs fois ou on le place de façon maladroite, volontairement, histoire que les autres pensent au piège. Ya du guess dans tout ça.Quasi parfait, à l'exception qu'aucun adjectif ou verbe n'est à trouver. C'est peut être voulu, pour forcer à placer des noms communs à la pelle et/ou ne pas rendre la tache trop ardue à ceux qui tentent de retrouver les mots.Les miens, eux, essayaient d'être éloquents...J'aurais bien mis 4,5/5 et souvent, quand j'hésite ainsi, je passe à 4. Mais ici, je me rends compte que je pense que ce jeu est le meilleur de sa catégorie. Ca mérite bien le 5...Autres jeux de sa catégorie : Petits meurtres et faits divers, Il était une fois, Oui seigneur des ténèbres, A l'heure du crime où étiez-vous ?

04/12/2020

Simple et efficace
Quoi de plus simple : inventer une histoire dans un temps imparti avec un thème imposé en essayant de caser dans celle-ci des mots improbables (imposés également) sans que nos auditeurs ne les remarquent ... tel est le défi de ce jeu de communication et d'ambiance. On joue avant toute chose pour le plaisir mais on peut aussi être plus sérieux et comptabiliser les points. Les règles peuvent facilement être changées : points négatifs si le thème n'est pas respecté, nombre de mots imposés et temps fixes ou variables (une, deux, trois minutes), en solo ou en équipe, mimes imposés, etc. Ce n'est pas un jeu, ni pour ceux qui ne savent ou n'aiment pas s'exprimer en public, ni pour ceux qui manquent cruellement d'imagination, ni pour les agélastes. Pour tous les autres ce jeu vous comblera !

aleph71

05/08/2020

Excellent
Des situations de base bien trouvées, des possibilités de développer de belles histoires bien absurdes, et des joueurs d'abord intimidés qui finissent par s'y mettre. Une réussite.

tt-a50f5f4a41a7521...

19/07/2016

Ne plaira pas à tout le monde
Il faut des joueurs motivés, pas timides. A plus de 4, le jeu n'est pas jouable...

tt-dd84c23e3589277...

05/01/2016

2,6
Initiation à l'improvisation
J'aime beaucoup les jeux faisant appel à l'imagination et l'improvisation (Il était une fois, Big Idea...). Celui-là est pour moi plus abordable que les deux précédents cités, car le fait que le narrateur n'ait qu'une minute pour raconter son histoire l'oblige à raconter, d'autant plus que la logique ou la cohérence de son récit ne sont pas indispensables. Les situations présentées plutôt loufoques et les mots qui n'ont pas grand chose à voir avec créent un effet comique appréciable, même si compte tenu du peu de temps qu'a le narrateur, on reste souvent sur notre faim. Le but est de retrouver des mots préalablement choisis et utilisés par le narrateur dans son histoire. Il n'est pas facile pour le narrateur de faire en sorte que ses mots ne soient pas identifiés, mais peu importe, ce jeu est pour moi excellent pour travailler son sens de l'improvisation, et imaginer des chutes rigolotes. A recommander à tous ceux et celles qui aiment prendre la parole en public, improviser, et raconter des histoires sans retenue.

tt-05420197d294bd8...

29/12/2015

Laisser parler votre imagination ...
Très bon jeu pour ceux qui aiment inventer des histoires. Il ne suffit pas de raconter une simple histoire, le tout réside dans le fait d'y insérer deux mots qui n'ont rien avoir avec le thème et bizarrement ça passe bien puisque les mots ne sont pas forcément retrouvés par les adverses. On se découvre des talents de conteur et ce petit côté de bluff donne envie de rejouer avec d'autres mots. Ma fille de 10 ans s'est laissée prise au jeu et l'adore. Ce jeu est très intéressant pour les enfants. Comme ils aiment raconter des histoires, cela leur permet de prendre la parole et de travailler leur langage à l'oral. En conclusion, c'est un très bon jeu d'expression pour toute la famille.

tt-4bd7986966ce294...

16/11/2015

Ce jour là j'ai décidé d'aller voir ma grand-mère à l'hospice.... euh...
Un jeu d'ambiance bien rigolo qui consiste à prendre une carte dans chaque paquet, à choisir une situation et un mot, et à mixer les deux en essayant de raconter une histoire qui tient debout (le temps d'un sablier, relativement court heureusement). Le jeu tient bien sûr dans le pouvoir d'imagination des joueurs et dans leur implication : à éviter quand on est timide maladif. Un jeu qui peut se jouer également avec des amis étrangers pour peu qu'on maîtrise un petit peu de vocabulaire.

22/01/2015

6,8
Rigolo
Nonsense est un jeu assez drôle où le principe est de raconter une histoire en plaçant des mots obligatoires. Les histoires sont drôles, farfelues, et on essaye de trouver le ou les mots obligatoires du conteur. On peut corser ou baisser la difficulté en augmentant ou diminuant le nombre de mots à placer, en faisant choisir un mot parmi 2 ou 3... Le tout est à la discrétion des joueurs. Le système de points reste anecdotique mais, je ne comprends pas pourquoi on marque les points par tranche de 25 ? Un nonsense encore ? On est donc dans un jeu très familial qui peut plaire à tous ceux qui aiment les jeux narratifs sans se prendre la tête.

ZaTaWee

28/04/2014

Pour les pros de l'impro !
Je ne suis pas spécialement un fan des jeux dans lesquels il faut un talent d'expression oral mais j'avoue que celui là ne me laisse pas indifférent ! Très malin les deux paquets de cartes distincts, l'un pour les mots que va choisir le joueur actif et l'autre pour les situations que choisira le joueur suivant. Arriver à faire le lien entre le thème imposé et les mots choisis relève parfois de la mission impossible mais c'est bien là tout le sel du jeu. Au bout du compte on rigole bien.

Samy974

07/01/2013

Fous rires garantis
Carabistouille est clairement un de mes jeux préférés! J'y jouais petite et j'adorais déjà. Puis je l'ai redécouvert et fait découvrir à mes amies, et depuis ce jeu nous accompagne pour de longues soirées de fou-rires! C'est vrai, certaines personnes ne sont vraiment pas très douées pour cacher des mots dans leurs histoires, mais c'est elles qui déclenchent les plus grands éclats de rire, et c’est finalement le but. Je n'ai jamais joué avec les "Carabistouilles d'or", en fait je n'utilise le plateau que pour déterminer le nombre de mots à utiliser. Le seul défaut, c'est qu'à force de jouer on commence à connaître les mots de toutes les cartes par coeur!! Une variante sympa qui ne nécessite pas d'avoir le jeu: La personne qui doit raconter l'histoire ouvre un dictionnaire au hasard et choisit un des mots de la page; une autre personne lui donne un début d'histoire... et voilà le Carabistouille aux mots inépuisables!

tt-74efdc2b863a337...

17/12/2012

Bon jeu d'apéro ou juste comme ça
Nonsense est un bon jeu, avec une règle simple. Amusement garanti si les participants acceptent de s'y mettre un peu. Seul petit bémol, il faut essayer de garder le thème au maximum, les joueurs avec qui je le sors ont tendance à sortir très rapidement du thème pour broder et placer les mots... Bonne ambiance garantie malgré ce petit point.

Bisi

20/11/2012

Ca va passer :)
C'est un jeu d'ambiance nécessitant des joueurs pas trop timide. Il y a aussi un problème puisqu'au dessus de 4/5 joueurs il y est bien plus difficile de faire passer un mot. Je le conseil au groupe de joueur aimant inventer des histoires. En tout cas il ne plaira pas à tout le monde.

tt-62d1794f637a4df...

05/11/2012

Bonne dose de rire, mais pas pour tout le monde
Nonsense permet de vraiment "se lâcher" et de faire place à ses talents d'improvisation. L'imagination est utile, mais dans une moindre mesure, car en 1 min, difficile d'inventer tranquillement. J'ai joué avec mon groupe d'amis, nous sommes 6, et il n'y a qu'une personne qui n'a pas vraiment aimé, alors qu'elle se débrouillait pas mal. D'un autre côté, une personne qui avait vraiment du mal à faire une histoire et à placer ses mots à beaucoup apprécié, même s'il regrette de ne pas mieux y arriver. La re-jouabilité est quasi infini, car il y a beaucoup de carte, et le fait qu'on tombera rarement sur les mêmes mots avec la même situation permet de ne pas s'enliser dans les mêmes histoires. Ce jeu est donc un party game bien sympathique et bien pensé. L'expérience de jeu dépendra bien évidemment du groupe et de son implication. Mais si le groupe répond positif au jeu, un bon moment et de nombreux fou rire vous attendra. Je ne mets pas 5, car j'ai une critique de "taille" à faire sur ce jeu, ou plutôt son packaging. En effet, même si la boîte est de qualité, un cube de 13.5 cm est juste disproportionné pour contenir 160 cartes, 1 sablier, un bloc de feuille, un crayon et un "trophée". J'ai donc trouvé une autre boîte, qui est en fait une boite de rangement en métal (un peu plus grosse que les boîtes pour carte magic), qui contient les cartes et le sablier. Inutile de transporter le bloc et le crayon, ça se trouve facilement, et le trophée peut toujours être représenté par autre chose.

tt-3c13572dedd95bb...

19/08/2012

que le meilleur mente!!
un jeu bien sympa!!! il ne faut pas avoir peur du ridicule c'est sur!! c'est tres marrant de raconter des histoires a dormir debout!! le point neg c'est le decompte des points, mais c'est facilement adaptable autrement

tt-858d23eb3060de7...

22/11/2011

Et un raton-laveur...
*Nonsense* est un excellent jeu d'improvisation. Peut-être le meilleur du genre. Plus fun et déjanté que *Il était une fois*, il a le mérite de se jouer très vite et d'obliger le joueur à inventer des délires complexes pour brouiller les pistes. De plus, c'est à ma conaissance le seul jeu d'improvisation à inclure des éléments de bluff !

tt-36c16cb44515ab1...

12/08/2011

Histoire d'en placer un !
Nonsense est un jeu qui pourrait se passer de son matériel. En fait l'éditeur a vendu plutôt un principe de jeu. La mayonnaise ne prendra qu'en fonction de la personnalité des joueurs présents autour de la table. Il faut faire preuve d'élocution, d'aplomb mais aussi d'imagination pour glisser subtilement le ou les mots choisis dans une histoire sans éveiller les soupçons des adversaires. Un jeu de « blabla » conventionnel qui fonctionne plutôt bien selon les publics mais qui ne fait clairement pas partie de mes jeux préférés. Je ne suis pas un amateur du genre...

18/04/2011

Histoires farfelues et rigolotes
Ce jeu procure une bonne ambiance autour de la table et l’inspiration vient d'elle même. Parfois les histoires racontées sont très (trop) farfelues pour arriver à caser les mots clefs qui restent difficiles à desceller... Un jeu sympath mais comme tous les jeux du genre j'en fait pas des folies.

ryosaeba

05/02/2011

Bla bla bla
Les + (par rapport à Carabistouille) : Enfin réédité (même si délir’phone pouvait prétendre remplacer le vide) Plus de plateau (franchement inutile dans Carabistouille) Boîte compacte Les - (par rapport à Carabistouille) : Pas pour les timides et ceux qui n’ont pas d’imagination (donc pas trop pour moi) Pion (rose !) pas indispensable Un seul crayon et quelques feuilles, autant ne rien mettre ! Donc : Jeu simple pour tous ceux qui aiment raconter des histoires à dormir debout

30/01/2011

Fait marcher ton côté Commerçant!
Un Jeu simple! Très simple et donc rapide à mettre en marche! Et donc fait pour tous! Bref super pour passer une bonne soirée. Le mécanisme fait que les histoire varieront suivant les joueurs et chaque partie sera différente! On peu aussi bien jouer 15min que 2h... J'ai si peu de chose à dire tellement j'ai trouver ca bien! A avoir dans sa Ludothèque!

tt-b4ad27897b4a225...

18/01/2011

un jeu pour les bavards
bon jeu d'ambiance ou les timides nous surprenne et les bavard sont à la fête

papoudark88

13/01/2011