Tous les avis pour : Non Merci (2007)
Yes, please
Un essentiel des petits jeux de cartes à sortir en toutes occasion. Tout le plaisir est dans la prise de risque et la gestion de nos jetons.

Sysyphus - Pommard

26/11/2023

Pourquoi pas ?
Un jeu sympathique et rapide, un peu de prise de risque, un peu de bluff, dans la lignée des Lobo77 ou 6Nimmt en un peu mieux. Le jeu ne prend pas avec tous les joueurs mais reste souvent apprécié. A essayer.

Guillaume

08/09/2022

No mercy
Sur le papier, c'est bien débile. Pourtant à l'apéro, ça fonctionne souvent. Je ne comprends toujours pas comment ni pourquoi. C'est là que c'est fort ;) Attention cependant, le public est important. Avec certains non joueurs ou non "d'humeur à jouer", on peut s'ennuyer ferme. Pour des choix supplémentaires et un peu plus de stratégie, lui préférer "23".

Brissac

10/04/2022

avec plaisir ;-)
retrouver mon avis éclairé sur jairienadiremaijeledis.bof. Gigamic met le turbo sur les jeux de cartes et re-réédite ce jeu (2004 pour la première édition) dans sa boite en fer. Principe de prise de risque : je paie pour ne pas prendre la mauvaise carte...mais jusqu'à quand ? Une fois le compte en banque vide, il faudra accepter n'importe quoi. Un quasi classique du jeu de carte familial.

13/03/2022

Une partie à l’occasion : OK. Une seconde partie : Non merci
Les + : Règles simples donc jeu idéal pour joueurs occasionnels Petit jeu à petit prix Savant mélange d’enchère, prise de risque, mémoire, chance … Les - : Répétitif si l’on enchaîne les parties Pas marrant avec des joueurs qui n’aiment pas prendre de risque Le look des cartes Donc : Une fois de temps en temps

18/02/2021

Le meilleur des jeux apero ?
Il est rare de jouer autant à un petit jeu. Non merci cumule les caractéristiques du bluff, de la tactique, de l'ambiance, du pourrissage ! Un jeu complet, simple et fun. Comment ne l'a t on pas inventé avant ??

ludocortex

11/02/2021

J'arrête quand je veux !
Comment une idée aussi simple n'a-t-elle pas pris forme plus tôt ? "Non Merci", c'est une mécanique dépouillée au possible. La règle, expliquée en 30 secondes, peut laisser perplexe, mais dès le premier tour de jeu, tout le monde comprend le principe. Et dès la fin de la première manche, tout le monde comprend les enjeux ! Et ça, c'est magique. Magique parce qu'on ne peut pas refuser une partie. On a envie de jouer, rejouer, rerejouer. Forcément. On se prend à espérer, prendre des risques, tenter le diable...Un peu comme si on était au casino mais avec zéro risque financier. En plus, on parle, on influence, on scrute le regard des autres... Je dis "première manche" (si, là plus haut), parce que le piment est encore plus fort si on fait autant de manches que de joueurs présents autour de la table. Cela permet de mieux gérer, de rajouter une petite dose de stratégie de rien du tout. D'ailleurs, si vous regardez le nombre de parties que j'ai pu faire de ce jeu, vous pouvez multiplier par 3 ou 4, puisqu'il ne s'agit quasiment que de parties en 3 ou 4 manches. Miam, miam ! "Non Merci", un petit bijou de jeu qui tient dans la poche, pas cher et donc rentable au possible, offrant des sensations à tous les joueurs, qu'ils aiment les gros jeux, les petits jeux ou jouer en famille. Idéal à l'apéro, à offrir en cadeau, en attendant le cinquième joueur avant un bon gros "Caylus", ce jeu est, dans sa catégorie, mon hit de l'année. Bien sûr, si vous êtes maudit du tirage, un désespéré du hasard, un adepte du total contrôle 6ème DAN, passer votre route sinon vous allez pleurer votre mère parce que quelques soient les risques que vous prenez, ça rate... Les autres, foncez !

Monsieur Phal

11/02/2021

La chance au tirage garantit (trop) la victoire
Jeu sympa de prime abord, mais c'est le tirage des cartes qui conditionne la victoire (et la défaite). Il y a un peu de stratégie, mais ça se limite à gérer le nombre de jetons et faire des suites de cartes basses...

tt-64c071ff52f8378...

29/09/2020

Un petit jeu rapide et addictif pour tous types de joueurs et tous âges
Niveau édition, je ne comprends pas forcément les choix. Le commentaire négatif qui revenait le plus souvent aux autres éditions étaient son manque d’illustrations et ses couleurs de cartes criardes, cela n’a toujours pas changé. Comme tout jeu de cartes il y a une part aléatoire avec les cartes mises de côté mais il y a aussi de la tactique pour prendre des cartes qui vont nous baisser la valeur de notre suite ou certaines qui n’auront aucun effet sur nous mais nous permettrons de gagner des jetons. Il y a aussi une prise de risque à prendre parfois des cartes avec un petit écart et espérer que les bonnes ne soient pas dans la défausse ou qu’un adversaire ne vous la pique pas soit parce qu’il n’a plus de jetons soit pour vous embêter. Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/non-merci/>

pepsister

11/09/2020

un petit jeu diablement pervers
Non merci! Derrière cette formule de politesse se cache un petit jeu diablement pervers. Le but est de marquer le moins de points négatifs que possible! Chaque participant se voit attribuer des jetons de couleurs noirs. Une pioche se trouve au centre de la table avec des cartes allant de 1 à 35. On en retire quelques unes au hasard. Puis on retourne la première carte. Le premier joueur décide s’il prend la carte ou non. -S’il la prend, il la met devant lui face visible, elle lui vaudra autant de points négatifs que le nombre indiqué, puis retourne une autre carte de la pioche. C’est à lui que revient l’honneur de faire son choix pour cette carte. -En revanche s’il ne l’a prend pas il doit payer un jeton qu’il pose sur la carte refusée. Puis c’est au suivant de décider s’il la prend ou non et ainsi de suite. Si vous voulez sauver les meubles et marquer le moins de points négatifs, débrouillez vous pour former des suites devant vous! Dans ce cas vous marquerez seulement les points négatifs du plus petit nombre de cette dernière. Vous l’aurez compris, c’est un jeu de parie et aussi beaucoup de chance. Sans prise de tête, rapide et addictif! Essayer, c’est l’adopter! Et prévoyez d’être nombreux, cela n’en sera que plus savoureux! Voici le lien vers ma publication: <https://tinyurl.com/jeunonmerci>

Les_jeux_en_folie

14/08/2020

amusement garanti
No Merci est un jeu minimaliste : petit prix, petit format, règles expliquées en 1 minute, mise en place en 15 secondes. Le matériel n'est pas essentiel (un simple jeu de carte numéroté, quelques piécettes). On tire une carte et soit on la prend en main (s'il y a au moins une pièce dessus) soit on dépense une pièce pour ne pas la prendre. A la fin la valeur des cartes déterminera le score (sauf si il y a une suite continue de carte, seule la carte la plus faible comptera). Le plus petit score l'emporte. Bien évidemment il y a le hasard de la pioche et c'est là où réside une partie du sel du jeu : il va falloir composer avec, essayer de déjouer celle-ci à minima (mémorisation des cartes jouées, mémorisation des pièces dépensées, calculs probabilistiques). La lecture des autres joueurs est aussi essentielle. C'est simple et efficace : un jeu avant tout pour rigoler (qu'importe qui gagne en réalité).

aleph71

01/08/2019

le sentiment d'avoir pris le jeu dans la gueule !
Je m'attendais pas à dire ça d'un jeu de cartes/enchères mais j'ai trouvé ça trop méchant. Le fait de se battre pour que l'autre ait plus de pénalités et de négatif ne m'a pas vraiment réjoui. Et je dis pas ça parce que je m'en suis pris plein la gueule ... aaah, vous croyez ?!

tt-9d82ad55a6752eb...

03/01/2018

Tout pareil que Monsieur Phal ;)
Voilà encore un jeu que j'avais oublié de présenter tellement l'évidence de sa magnificence était magnifiquement évidente...Mais comme Monsieur Phal en dit tout le bien que je pense, vous n'aurez qu'à vous référer directement à sa prose.Je rajouterais juste que le jeu est assurèment très chaotique mais que le bluff et la psychologie y ont la part belle.La tension est un des élément du jeu les plus jouissif même si on en fait les frais. Craquera ? Craquera pas ? Encore un tour ?Et quand on rate ?On recommence aussitôt...Et on ne voit plus le temps qui passe mais juste les petits jetons qui s'empilent sur les cartes.

Docteur Mops

29/11/2017

La Rolls Royce de chez Amigo
Franchement je ne sais pas pourquoi mais s'il ne fallait en posséder qu'un de chez Amigo ce serait Non Merci... Ce jeu fonctionne avec tout le monde parce qu'il est à la fois super simple et extrèmement ingénieux. il y a un côté prise de risque quand on prend un 16 et un 18 et qu'on prie pour tomber sur le 17. Un côté enfoiré quand on a pris un 29 et que le 30 sort un peu après, on s'amuse à le refuser pour faire cracher les autres (mais attention à ne pas être trop gourmand sans ça quelqu'un n'aura plus de jetons et le prendra). Bref on en fait on en refait, les parties ne sont jamais les même, l'ambiance est toujours là. La marque des très grands pour un petit jeu transportable partout et explicable en 2 minutes.

ToMAHaWK

14/10/2017

La preuve par l absurde...
Parties : 20+ Voila un jeu a prise de risque, totalement absurde. On vous propose de prendre des points a chaque tour (le but est d en avoir le moins possible), et forcement, on a envie de dire non, et merci, parcequ on est poli! Mais c est pO possible... Alors on regarde les strategies les plus debiles se mettre en place. Cela n a ni queue ni tete, mais c est plutot fun. Un espece de jeu a la Pratchett, un Disque monde en 5 min... Bref, un jeu qu on peut que bien aimer. Et picetout!

capitainebarbe

26/08/2017

Valeur sure
Au milieu des nombreux "petits jeux" disponibles, Non merci continue de faire bonne figure et est même plus efficace que la plupart de ses nouveaux concurrents. Les règles sont vraiment très simples et accessibles à tous. Le jeu est un mélange de bluff, de prise de risque et de chance. Pas de grande stratégie à mettre en place mais quelques petits coups opportuniste à jouer. Le hasard est assez présent et incite à considérer Non merci comme un jeu d'ambiance entre amis. Il ne prend pas de place, se joue de 3 à 5 (aussi bon dans toutes les configurations), est accessible dès 8 ans. Il manque de charme mais reste une valeur sure des jeux de voyage/vacances.

BSI40

21/03/2017

non mais prend le.
Vraiment un jeu absolument génial , pas très esthétique mais ça mécanique je prend ou je laisse ,est vraiment au point et pas si facile que ça . je le recommande au meme titre que coloretto ( un peu le meme style).

honnis rime

03/02/2017

je laisse...ou pas !
Petit jeu simple et assez fun. C'est le genre de jeu qui te retourne la tête alors que cela ne se passe jamais comme prévu. On prend une carte, ou on place un jeton ? Le choix est parfois difficile quand le nombre de jetons s'accumule. Comme le fait de faire une suite ne fait pas perdre plus de points, que c'est jouissif de faire un peu tourner la carte pour récupérer du jeton. Un bon jeu d'apéro !

tt-1c65c1073f153da...

15/12/2016

Oui, encore !
"Non merci", ou comment passer d'excellents moments avec juste quelques cartes, quelques pions et une règle qui tient sur une page A5. Jeu d'enchères hyper épuré, la part d'aléatoire et de prise de risques apporte son lot de surprises et de rires. Si comme moi vous ne connaissiez pas ce "classique", ne vous fiez pas à son apparence vieillotte et austère : foncez c'est du tout bon, moi je dis OUI MERCI !

babaaast

23/11/2016

Vous en reprendrez bien un petit
Une pointe de bluff, un soupçon de prise de risque et une bonne rasade de bonne humeur donnent à ce charmant cocktail ludique un goût de reviens y. A consommer sans modération.

10/10/2016