Tous les avis pour : Noé (2012)
Même si ça fait loin de là, Noé il y va Noé ! Il n'en fait pas de cas Noé !
Très beau petit jeu au mécanisme original. Stratégie, chance et fourberies sont au rendez-vous. Le jeu reste tout à fait accessible et familial. Je déplore les longueurs de certaines manches : quitte à en faire plus, je vais essayer de distribuer moins d'animaux par manche car à 5 c'est un peu longuet. Sinon : à avoir sans hésiter pour un public familial.

Tetorino

10/04/2012

Un jeu vache !
Excellent, un théme gentillet, des illustrations mignones, cachent un jeu plein de vacherie à faire ! Que de rigolade dans cette jolie petite boîte métallique !

tt-9359afc80d7ac07...

09/04/2012

Penchons-nous sur le cas Noé
5 arches sont prêtes à partir, juste avant le déluge. Noé devra veiller au bon chargement des animaux dans les navires. Chaque joueur à 8 cartes en main, représentant différents animaux, de différent sexe, et de différent poids. A son tour, un joueur devra essayer de poser une de ses cartes dans l'arche contrôlée par Noé à ce moment, en respectant le rythme des cartes (alternance mâles/femelles, que des mâles ou que des femelles), et sans dépasser le poids requis pour l'appareillage (soit un total de 21, soit un total de 13). Si les conditions de pose sont respectées, le joueur devra déplacer Noé sur une nouvelle arche, indiquée par la carte venant d'être posée. Si le joueur parvient à réaliser le juste poids, l'arche lèvera l'ancre, permettant à ce joueur de donner une de ses cartes à l'un des adversaires. Si aucune carte ne peut être posée car le poids dépasserait celui autorisé, le joueur prendra en main tous les animaux embarqués, avant de commencer un nouvel embarquement. Deux cartes seront données lors du deuxième départ, trois cartes lors du troisième,... Le but étant de se défausser de toutes ses cartes. Certains animaux n'ayant pu embarquer seront tellement malheureux qu'ils auront sur leur cartes un nombre de larmes variant de 1 à 4. Dès qu'un joueur est parvenu à caser tous ses animaux, la manche s'arrête et les autres joueurs comptabilisent le nombre de larmes qu'il leur reste en main. Le jeu se joue en trois manches. Le vainqueur est celui qui aura le moins de larmes. Noé est un petit jeu très sympathique, assez chaotique (du fait de la présence de certaines cartes avec des pouvoirs particuliers) mais comportant tout de même une petite part de réflexion. Les calculateurs pourront même y trouver leur compte en connaissant le nombre d'animaux de chaque sexe et de chaque famille. La rapidité des parties indiquée sur la boîte est cependant à pondérer en fonction du nombre de joueurs. A 5 joueurs, les 30 minutes inscrites peuvent être le temps de jeu d'une seule manche. Comme de nombreux jeux de ce type, les parties seront plus stratégiques à 2 qu'à 5. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations des cartes naïves et colorées sans être enfantines. La boîte en fer repoussé est superbe. Noé est un bon jeu familial ou de fin de soirée pour des joueurs chevronnés.

tt-55e23ba4cd299b1...

09/04/2012

On adore
*Ce jeux est vraiment sympathique:beau à regarder, facile à expliquer, simple à jouer.C'est notre jeux du moment il est souvent de sorti et tout le monde s'amuse (meme les non joueurs )à essayer de pièger son voisin.Bref c'est que du bonheur.*

tt-8b33f950a1a49d8...

05/04/2012

Tout le monde est la, on peut y aller.....
La première impression est la bonne. La boite, les dessins, que c'est beau que c'est bon. Allez, zooooo, sur la règle, simple, rapide, efficasse, on cherche la combo quand on peu, mais les dessins, les dessins, que cest beau et je dois avouer que ça permet de faire venir au jeu des personnes qui n'ont pas pour habitude de jouer. Bref, c'est grand, c'est beau, c'est bon, c'est Bombyx.... "Allez on s'grouille les bestioles, faut partir, le temps se couvre...."

tt-0af1eeb68c01931...

05/04/2012

Va prendre la poussière à défaut de prendre l'eau
On ne peut rêver plus bel emballage pour cette nouvelle mouture de Cathala. Malheureusement, trop incontrôlable. Dans la catégorie, je lui préfère 6nimmt, mow, poison à qui il emprunte certains éléments.

nemo

Il est divin...Noé
Très bon petit jeu familial ( ou pas). Il est assez fourbe pour que les parents s'amusent mais assez simple pour que les enfants s'y retrouvent sans souci. Mine de rien les enfants travaillent leurs tables d'addition sans rechigner. Un vrai bonheur et en plus comme le dit ma fille: "le chat il est trooop mignon"

tt-ed7d6c2be94de52...

04/04/2012

Le ramage se rapporte au plumage!
Tout d'abord très belle édition! Mon fils de 2 ans et demi a pris la boîte en main et a dit "C'est mignon!" puis "Oooh le panda". Jeu -familial- de défausse malin, avec des petits coups fourrés pour égayer la partie, c'est simple, c'est limpide, ça tourne tout seul. Mes enfants l'ont essayé et on l'a adopté! Jouable à 7 ans sans problème!

tt-20df267ffce8bf2...

28/03/2012

Attention au pivert, madame la Girafe !!
Les + - matériel de bonne qualité - les illustrations sont agréables - le jeu fonctionne bien même à 2 joueurs - avec de l'intéractivité entre les joueurs pour se faire des vacheries - jeu fun et léger dont les règles sont facilement assimilables par tous Les - - cartes à protéger, cela les aidera à vieillir mieux - pas de place dans la boîte quand les cartes sont sous plastique Un petit jeu bien sympa, qui trouvera son public sans problème.

tt-ae0f66eafaa25bb...

27/03/2012

Un excellent petit jeu
Un jeu qui allie une mécanique simple et agréable avec des illustrations de très grande qualité. Je l'ai surtout essayé à 2, mais même ainsi il fonctionne très bien.

Crazybi

27/03/2012

UN bon jeu famillial
Sympa ce jeu qui me permet de rassembler mes 3 enfant autour d'une table, malgré les variations d'age ( 6 à 19 ans !). Les illustrations sont "trop mimis" (dixit la petite) et le mécanisme de jeu est facile à appréhender, tout en permettant de belles vacheries dès qu'on creuse un peu le mécanisme). 3 partiies enchainées dans l'après-midi, ce qui, vu l'exigence des dits enfants, est une belle preuve d'acceptation familliale. UN jeu rassembleur, donc, léger et permettant une partie rapide (environ 40 mns pour les 3 manches).

Chaostic

26/03/2012

Noe = black jack et combos
Mais aussi du bluff, de la tactique...bref, un jeu complet avec de superbes illustrations dans un conditionnement qui ne l'est pas moins. Un très bon jeu à jouer aussi bien avec la famille qu'avec des joueurs plus aguerris.

Robbenblues

à l'eau!!!
Voilà un bon petit jeu, bien bien fourbe!

yoda37

26/03/2012

Sympa en famille, cruel entre amis!
Voici un jeu bien polyvalent que l'on pourra jouer en famille ou entre amis chevronnés Les "+" - la boîte métal format mini: j'aime - le thème avec l'humour dedans (si si!) - les manches se jouent rapidement - les séquences possibles de jeu (combos, etc..), le jeu est plus malin qu'il n'y parait - le jeu peut-être méchant gnark gnark :p - le matos pour un petit prix Les "-" - pas fou des illustrations - la malchance qui peut s'acharner dans les tirages !!!

cedha2000

25/03/2012

Une vrai réussite!
Un jeu simple de par sa mécanique l'on pose une carte devant une embarcation... Le choix du sexe de l'animal détermine le prochain lieu de pose et ainsi de suite. Mais là ou intervient le génie de nos deux auteurs est d'une part le poids des animaux et la capacité de certains d'entre eux provoquant bon gré malgré un zeste de chaos... Le choix imposé d'embarcation peut faire chavirer à tout moment le navire du vieux Noé et hop! Conséquence l'on garni sa main de nouvelles cartes... C'est retors... Un jeu fun qui apporte un je ne sais quoi de fraîcheur...La possibilité de réaliser de bon combos... Bref une réussite. Un jeu adopté par la famille!

Abedijah Jones

24/03/2012

Noé avant l'heure (attention : jeu de mot inside)
Nb de parties jouées : 10+ Configuration : 2-3-4 joueurs Encore un bon jeu du duo Cathala/Maublanc. Le jeu est excellent, une part de chance, une part de réflexion, une part de tactique, une part de pourrissage avec les cartes spéciales, un vrai plaisir ludique. Plus de contrôle à 2-3 et assez chaotique tout en restant fun à 4. Il va direct dans mon top 5. Les illustrations sont magnifiques, j'adore le côté on joue avec des cartes toutes mignonnes à un jeu où on va se pourrir la tête, la boite métal en relief est du plus bel effet, seul petit bémol les cartes ne sont pas toilées et le plateau nage dans la boite. Les + -les illustrations -la boite métal en relief -jeu d'enfoiré -règle simple -rapide -mélange tactique/réflexion/chance très bien dosé -aussi bon de 2 à 4 joueurs Les - -cartes non toilées

tt-652b11ef19083b6...

23/03/2012

La mer monte, achetez de l'eau !!!!
Du Très bon Cathala...comme souvent. Si vous n'avez pas apprécié Mow pour son côté "J'ai de la chance au tirage" vous adorerais Noé. La stratégie existe et il est possible de rejouer et ainsi déstabiliser l'adversaire. Certes la chance est présente, mais tout de même on fait attention aux cartes qu'on pose...et un jeu moyen peu s'avérer intéressant. La réflexion est ainsi présente et la règle d'or (male-male, femelle-femelle, mâle-femelle...) fout pas mal la merd...sans parler des cartes spéciales. Les trois manche permettent le revirement de situation. J'y ai pas mal joué à deux et déjà c'est vivant grâce aux 5 suites présente, donc plus de chance de poser ses cartes mais surtout de pénaliser le joueur...niark...A 5 c'est trop...3 ou 4 pas plus c'est terrible. Bref, cela rappellera vaguement la variante de mow à 2 joueurs...mais en mieux !!!!

mouts

22/03/2012

Diaboliquement sympa !
Déjà lorsque l'on a la boite entre les mains avec sa jolie forme et ces superbes dessins, on ne perd pas de temps à l'ouvrir et commencer une première partie ! Et on se prends vite au jeu...

Vial

22/03/2012

Deluge chaotique
Oui, c'est fun. A cinq, c'est la foire d'empoigne, on se marre bien, on saute au plafond, on est dégouté... Mais c'est injuste. A cinq, c'est le chaos autour de la table. Attention à ne pas trop attendre de Noé. C'est un jeu d'ambiance essentiellement. La stratégie reste aux marges. Le hasard, et le hasard seul, désigne bien souvent le vainqueur. Une mauvaise main au départ et vous pouvez dire adieuà tout espoir de victoire. Encore une fois, il s'agit d'un jeu où l'on s'amuse, pas d'un jeu où l'on développe une stratégie en vue de la victoire.

tt-e5e446e6b25b3e4...

21/03/2012

Un six qui prend jolie
Simple a expliquer, jolie, devriat plaire aux enfants. Même pour els adultes c'est pas si mal même si ca reste dans le registre de six qui prend.

tt-efd2ab90f453459...

20/03/2012