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Tous les avis pour : Ninjato (2011)
stop ou encore
Premier point il ne fallait pas faire des shuriken de la taille de vrais shuriken. Les dessins des cartes sont plaisants. Par contre impossible de monter une vraie stratégie car on ne sait pas qui réussira à déshonorer lors du tour une famille pour changer cette dernière contre une autre. Les stratégies de combat infiltration ou bourrin sont elles plus simples à mettre en place tant par les cartes sensei que par les cartes de combats laissées face découverte. Ensuite ce n'est ni plus ni moins que du poser de cartes pour tuer les gardes en décidant si on continue ou si on arrête de peur de perdre et récupérer des objets afin de faire une combos d'achat de cartes permettant de gagner des points d'honneur. Il manque un certain nombre de choses pour en faire un jeu soit totalement stratégique soit totalement aléatoire.

meliadus94

11/11/2015

4
Un peu ninja-tard
Ninjato emprunte beaucoup au hit "l'âge de pierre". sur un beau plateau, et avec du beau matériel, il s'agira, dans la peau d'un ninja de voler des maisons, tout en faisant chuter ou prospérer un clan Pour cela , vous pourrez vous entraîner, vous armer, apprendre des techniques encore plus fourbes, quérir des soutiens.... Il ne faudra pas oublier qu'à la fin, vos soutiens vaudront des points bonus.... Ninjato, bien qu''un peu répétitif est fluide et facile à jouer, assez immersif malgré ce que j'ai pu lire (en tout cas plus immersif que son prédécesseur cité ci dessus (où les hommes des cavernes peuvent manger des pierres ???), mais , peut être parce qu'il arrive après, et un peu tard, il fait pâle copie, et malgré quelques parties, il est retourné dans l'ombre qui lui sied si bien. PAs un mauvais jeu du tout, mais, dans un style revisité, le méconnu Yedo avait mieux réussi la culbute .

morlockbob

07/04/2015

6,9
Naruto n'a qu'à bien se tenir
Ninjato est un jeu vraiment sympa. Suivant son jeu, on choisit sa voie: bourrin ou en finesse. Le jeu est fluide, tourne très bien, et le matériel et les illustrations nous plongent parfaitement dans le décor. Chaque partie est un réel plaisir. On se prend pour un réel ninja

aliceloic

04/04/2015

10
Protège tes arrières
Les règles sont vraiment vraiment vraiment vraiment trop mal écrites. C'est décidé, je n'y rejouerai plus tant que quelqu'un d'autre que moi s'engage à les comprendre. Sinon c'est un jeu avec de belles cartes.

tt-f74fa53f6a526f5...

19/06/2014

5,7
Shinobi d'élite
Attiré par le thème et une illustration de boite soignée, j'étais impatient de lancer un Ninjato au petit déjeuner. Le matériel donne franchement envie, avec des cartes classieuses et surtout, le petit plus qui interpelle : les shurikens en bois en guise d'ouvriers. Le mécanisme général s'avère d'une simplicité et limpidité totale. Par contre, les règles sont assez confuses concernant l'action principale (à savoir aller visiter des maisons pour voler des trésors). Nous sommes tombés en cours de partie sur quelques cas particuliers pas forcément explicites dans la règle, qui se contente de suivre un exemple sans couvrir tous les cas. Bref, on s'arrange. Le gameplay est un mix de gestion de main et d'analyse de majorités, plus quelques petits bonus. La distinction entre attaque en force ou en discrétion est assez géniale vis à vis du thème, avec un peu d'imagination on s'y croit! Les tuiles de compétences permettant de booster ses capacités sont un gros plus pour l'intérêt du jeu. Il se révèle finalement plus méchant qu'il n'y parait, puisque lors des manches d'avant décomptes, c'est le moment de déshonorer les familles dont on sait qu'un autre joueur va tirer les bénéfices. Il s'agit en fait surtout d'être malin et de ne pas prendre position de manière trop évidente trop tôt. D'un autre côté, en attendant trop, on se fait souffler les émissaires les plus critiques. Donc dilemme. Le côté "stop ou encore" apporte une incertitude, et il faut être conscient que les tirages peuvent avoir une grosse influence. Les joueurs à la traine en points étant forcés de prendre des risques pour refaire leur retard, on est souvent sur du quitte ou double. En faisant abstraction de ce côté passablement aléatoire, qui peut être vu comme une hérésie ou comme un aspect "fun" selon ce qu'on recherche, le gros point noir se situe selon moi au niveau du renouvèlement. En une seule partie de découverte, on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu. On se dit que toute partie ultérieure ne peut que ressembler fortement à la précédente, puisque pas grand chose ne varie, et que les tuiles compétences se ressemblent vite. **Quoique bénéficiant d'une immersion plutôt réussie et de mécanismes à la fois simples et plaisants, Ninjato n'est pas véritablement transcendant. Il est de plus répétitif, à la fois en cours de partie et d'une partie sur l'autre.** Une fois de temps en temps, pourquoi pas.

Grovast

12/12/2013

6,3
Attention aux rumeurs
Pas fan des jeux de stratégie, je me retrouve à aimer Ninjato, sans doute grâce à son matériel très soigné (sublimes illustrations) et son systême de jeu pas autant prise de tête que d'autres jeux du même acabit. L'ensemble est très ludique et extrêmement vivant, c'est ce qui fait son charme

tt-1fe741f481b9448...

06/03/2013

8
A vos shurikens !
Ninjato rencontre beaucoup de succès à la maison. Un jeu intermédiaire en difficulté avec pas mal de stratégie, pas du gros casse tête certes mais des choix un minimum cornéliens entre les diverses actions disponbibles. Bien maitriser toutes les façons de scorer notamment avec les multiplicateurs de fin de partie. Le thème est bien rendu, le matos est de très bonne qualité. Un bon jeu dans sa catégorie.

LordSavoy

05/03/2013

8
Dans la peau d'un Ninja
Ninjato vous propose de vous plonger dans la peau d'un ninja qui va tenter de dérober les possessions les plus précieuses de grandes maisons nobles. Mais, au contraire des voleurs "classiques", le ninja suit un code et joue des influences politiques pour orienter ses actions. Ainsi, il ne faudra pas seulement s'emparer de biens mais aussi s'aborder la puissance de certaines maisons ou, au contraire, les faire prospérer. Les choix sont multiples dans Ninjato (apprendre de nouvelles techniques, acquérir des influences, s'entraîner au dojo, voler...) et on se retrouve parfois un peu perdu dans tout ce qu'il est possible de faire. Mais qui a dit que la vie de ninja était d tout repos. Un jeu très intéressant, qui trouve toute son ampleur à trois ou quatre joueurs. Et puis le thème est vraiment très bien rendu.

tt-ac9c16355db3399...

06/02/2013

8
Deux tours pour lancer la partie, et cinq à déjouer les complots....
Fluide par le mode de choix des actions mais une foison d'opportunités qui au début déroutent fort puis créent peu à peu une addiction certaine. Un réel équilibre apparaît et on en redemande...

tt-65209472924d45d...

24/01/2013

8
Ninja subtil et vif
... à ce jeu tu devra jouer" ! Présentation esthétique fabuleuse et accrocheuse. Mais caché derrière ses couleurs en ombre chinoises (?), se cahce de la stratégie et l'esprit de l'art martial (pour pratiquer le Tai Chi Chuan) : "tu vois rien, mais dans 2 secondes..." ou se ressourcer pour enfoncer une porte. Bon dommage derrière peut sa cacher une garde-ninja un poil plus fort toi...hum. Dommage. Par contre quand on déshonore une maison à force de ruse ou d'attaque forte, quel pied (dans ta face) ! Avec respect bien sûr. Belles parties à 3 encore mieux à 4.

tt-02b7c5a74a8329a...

19/12/2012

8
Sympa
Un bon jeu au thème fort qui continuera à sortir longtemps par chez moi.

tt-e8863d43af8ac4b...

15/11/2012

8
Bon jeu.
Une seule partie Les mécaniques du jeu sont foisonnantes à souhait. Le matériel de toute beauté contribue à l'immersion. Certains échecs ne pardonneront pas, de la même façon que des actions peuvent se révéler dès le début du jeu décisives. Dans ce cas, le joueur malheureux sera alors contraint de lutter pour éviter la dernière place et de ne pas laisser poindre une certaine frustration. Petite limite qui ne doit pas faire oublier les nombreux attraits de ce jeu

tt-31bbdb1731d15c2...

21/10/2012

8
lui? sur je le prend en force!
du stop ou encore que l'on peut faire pencher en notre faveur grace aux capacité bonus, bon les meeple remplacer par des shuriken en bois fallait oser!!

tt-b9876039801aaeb...

14/10/2012

8
Jeu de pose de ninja à base de stop ou encore !
Sympathique jeu que voilà ! on trouve plusieurs ingrédients qui font que le jeu est plaisant ! \* de la pose d'ouvrier, mais ici pas de blocage, chacun peut venir faire son action dans le lieu qu'il souhaite ! \* bataille pour l'ordre du tour \* combats à coup de carte dojo pour battre un garde soit par la force (carte de forte valeur) ou par la discrétion (faible valeur). Un petit goût de stop ou encore ici ! \* l'acquisition de compétence permettant d'être plus efficace dans les combats et donc maîtriser le hasard de la pioche \* des émissaires à corrompre pour convertir nos jetons trésors et lutter pour la majorité des clans \* des cartes rumeurs rapportant des PV en fin de partie en fonction de notre jeu (un peu comme les cartes jaunes de l'âge de pierre) Pas de grosses innovations mécaniques, mais le jeu est tout à fait honorable si le thème vous attire !

Samy974

29/08/2012

8
Il est beau et on prend beaucoup de plaisir...
Ce jeu est tout bonnement un de mes must, en quelques parties. Les mécanismes sont simples (après une petite partie quand même), mais alors niveau possibilités, c'est génial. Un jeu de positionnement, mais moins marqué qu'un Age de Pierre, un jeu de Stop ou encore avec sa petite dose de stress au moment de prendre sa décision, et surtout des possibilités très variées pour gagner. C'est simple, jusqu'au décompte final, impossible de savoir qui va gagner. Il est toujours possible de se refaire... Donc niveau plaisir de jeu, on en a vraiment pour tous les goûts, une petite dose de gestion, de placement, de combats, de collection, etc... Enfin tout y est pour que l'on passe un moment très très agréable. En plus de tout ceci, il est parfaitement illustré. En tout cas, pour moi, il n'y a pas photo, il est entré dans mon TOP du moment...

tt-d7d2b08decd55be...

30/05/2012

10
Un gros coup de coeur!
Ce qui fait zizir : - le thème est bien rendu alors que ça semblait pourtant compliqué - Tactiquement riche et intéressant même si le jeu est simple à appréhender - La clarté des règles et la beauté du jeu - Même si rien de très innovant il y a vraiment un réel plaisir de jeu (combattre, corrompre, essayer de garder les faveurs des familles et bien choisir ses maisons, "apprendre" de nouvelles techniques de combat) - Ne pas savoir sur qui on tombe après chaque combat remporté, ce qui nécessite une prise de risque - Jeu très équilibré - Deux pages d'explications historique des auteurs, ça peut rendre certains indifférents mais pour nous c'est un plus fort appréciable. Ce qui fait pas zizir : - Shuriken fragiles (quand on a reçu le jeu un était brisé, il a fallu le recoller, heureusement que c'est du bois!) Conclusion : un jeu que l'on attendait franchement pas à ce niveau! C'est vraiment un très gros coup de coeur, une très bonne surprise, un jeu qui assure beaucoup de plaisir autour de la table, nous avons du mal à comprendre pourquoi il est tant passé inaperçu. Pour nous il rentre dans la rare caste des jeux sans défauts et surtout avec plein de qualités. Iello nous a encore une fois fait plaisr en alliant beauté, plaisir de jeu et richesse tactique.

tt-3037cf1e8d8af18...

20/05/2012

10
un bon mélange de mécanismes qui fonctionnent bien
un bien agréable petit jeu qui se termine bien trop vite... 5 actions possibles, des règles plutôt simples (mais mal présentées, sans résumé ni simplification) (avec trop de phrases ;-) ) sinon rien à redire si ce n'est que 7 tours c'est très rapide : il s'agit de bien faire attention à ce que peuvent prendre (ou ce qu'ont pris) les autres, s'adapter aux situations, essayer de jouer dans les premiers ; bref l'ambiance est tendue dans ce village... Tout est important, tout est à gérer... la mécanique fonctionne bien, les cartes sont splendides, plutôt une bonne surprise ...

Marc Laumonier

23/04/2012

10
Chou ? Riz ? Ken ? euh... ? Kamoulox ?
Ninjato propose de nouveaux mécanismes qui vous donneront envie de l'essayer. Ses parties, plaisantes, parviendront à retranscrire chacune des thématiques du monde des ninjas sur lesquelles le jeu a voulu s'arrêter (elles n'y sont certes pas toutes, mais comment pourrait-on les faire entrer toutes en un seul jeu ?). On prendra plaisir aux coups de malchances, rares, de la partie de "stop ou encore", et si certains peuvent tuer une partie et d'autres être insignifiants, le joueur le sait avant de faire son choix : il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même en cas de raté et se faire seppuku. Mon seul regret sera de ne pas avoir fait le moindre jeu de mot avec "jitte" tout du long de ces quelques lignes...

limp

26/02/2012

8
Ce n'est pas un jeu vidéo!!!!
Les règles sont assez simples et comme beaucoup de jeux de ce type, il vaut mieux commencer par expliquer comment on marque des points et le reste de l'explication ce fait toute seule. Il faut savoir gérer sa trésorerie et les techniques martiales que vous voulez maitriser, c'est stratégique et tactique, il faut savoir anticiper les changements d'influence des différents clans pour pouvoir se placer au mieux dans leurs bonnes grâces. Il faut savoir bien se positionner mais sans trop prendre d'avance et être à l'affût des mauvais coups. Le jeu offre beaucoup de diversité et de profondeur, il est complexe juste ce qu'il faut. BEMOLS: à 2 c'est vraiment pas génial, à 3 on commence déjà à bien s'amuser mais alors à 4, là c'est vraiment top, on peut regretter un 5e joueur...Les shurikens sont trop gros. Mais bon je me suis tellement éclaté pendant nos parties que je ne lui en tiens pas rigueur sinon de façon plus objective il vaut 4/5. J'oubliais: le jeu est très beau, le plateau de qualité, le livret de règle bien expliqué.

tt-d072b365f638e9f...

27/01/2012

10
Tel qu'on les aime
Encore un jeu (je dis encore mais il n'y en a pas tant que ça) qui m'a séduit grâce à la splendeur de ses illustrations, qui m'a conquis de par la variété des parties qu'il propose, qui m'a accroché de par l'univers dans lequel il m'a fait entrer. La mécanique du jeu est bien ficelée mais les règles manquent de clarté. On a l'impression avec les cartes "rumeur" de faire un peu les mêmes choix que lorsqu'on joue les carte scientifiques à "7 wonders". Une fois pris en main c'est un bon petit jeu qui se met rapidement en place avec des amis de passage qui ne connaissent pas les règles. J'apprécie également les choix à prendre à l'aide des Shurikens qui rapelle le fonctionnement de "Agricola" d'où le sentiment de frustration tout à fait normal ressenti par certains internautes membres de trictrac. Ce n'est que mon avis, allez le tester dans un magasin si vous restez septique. Bon jeu

lostaps

17/01/2012

10