Attiré par le thème et une illustration de boite soignée, j'étais impatient de lancer un Ninjato au petit déjeuner.
Le matériel donne franchement envie, avec des cartes classieuses et surtout, le petit plus qui interpelle : les shurikens en bois en guise d'ouvriers.
Le mécanisme général s'avère d'une simplicité et limpidité totale.
Par contre, les règles sont assez confuses concernant l'action principale (à savoir aller visiter des maisons pour voler des trésors).
Nous sommes tombés en cours de partie sur quelques cas particuliers pas forcément explicites dans la règle, qui se contente de suivre un exemple sans couvrir tous les cas. Bref, on s'arrange.
Le gameplay est un mix de gestion de main et d'analyse de majorités, plus quelques petits bonus.
La distinction entre attaque en force ou en discrétion est assez géniale vis à vis du thème, avec un peu d'imagination on s'y croit!
Les tuiles de compétences permettant de booster ses capacités sont un gros plus pour l'intérêt du jeu.
Il se révèle finalement plus méchant qu'il n'y parait, puisque lors des manches d'avant décomptes, c'est le moment de déshonorer les familles dont on sait qu'un autre joueur va tirer les bénéfices.
Il s'agit en fait surtout d'être malin et de ne pas prendre position de manière trop évidente trop tôt. D'un autre côté, en attendant trop, on se fait souffler les émissaires les plus critiques. Donc dilemme.
Le côté "stop ou encore" apporte une incertitude, et il faut être conscient que les tirages peuvent avoir une grosse influence. Les joueurs à la traine en points étant forcés de prendre des risques pour refaire leur retard, on est souvent sur du quitte ou double.
En faisant abstraction de ce côté passablement aléatoire, qui peut être vu comme une hérésie ou comme un aspect "fun" selon ce qu'on recherche, le gros point noir se situe selon moi au niveau du renouvèlement. En une seule partie de découverte, on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu.
On se dit que toute partie ultérieure ne peut que ressembler fortement à la précédente, puisque pas grand chose ne varie, et que les tuiles compétences se ressemblent vite.
**Quoique bénéficiant d'une immersion plutôt réussie et de mécanismes à la fois simples et plaisants, Ninjato n'est pas véritablement transcendant. Il est de plus répétitif, à la fois en cours de partie et d'une partie sur l'autre.**
Une fois de temps en temps, pourquoi pas.