Tous les avis pour : Nightfall (2011)
Le voile est levé
Si "avoir les dents longues" signifie maintenant "être ambitieux", force est de reconnaître que Nightfall l'était. Mais au XIVe siècle, cette expression signifiait "avoir faim". On comprend peut-être mieux l'appétit insatiable des vampires... quoi que, on ne va pas s'attarder sur la thématique, vu que le jeu lui-même ne semble pas s'en préoccuper... Bref, tout ça pour dire que le jeu m'a laissé sur ma faim, ne parvenant pas à se démarquer des autres jeux du genre et leur étant, à mon avis, inférieur. Et inutile de grogner ou de montrer des dents si vous appréciez ce jeu davantage que moi : ceci reste un avis personnel. C'est à vous maintenant de donner le votre...

30/09/2021

Sous anti-dépresseurs !
Mon avis sur Nightfall est très très partagé. J'aimerais vous dire que je n'ai pas aimé le jeu mais ce n'est pas vrai. J'aimerais aussi vous dire que j'ai adoré mais ce serait mentir. Alors pourquoi ce sentiment (car ce n'est rien de plus !) J'aime : - Le thème. Vampires, Loup-garous, chasseurs, zombies et autres bestioles suintantes me remplissent d'aise. Même si leur activité principale consiste à vouloir me bouffer (ce penchant, d'un point de vue psychanalytique, doit être un cas d'école) - Le rythme. Les gars qui aiment amasser des cartes pendant deux heures avant d'interagir avec les autres sont morts. C'est d'ailleurs un peu le thème principal du jeu ... les morts ! Faut aller à la cogne et c'est sans doute le plus agressif des jeux de Deck-building. J'aime moins : - La mécanique un peu confuse. Mais rien d'irrémédiable - Le thème. Non, je ne suis pas schizophrène (décidément, je reste dans la psychanalyse). Cela veut simplement dire que j'aime voir un vampire sur mes cartes de jeux mais que je suis certain que j'aurais pu garder les mêmes règles avec un thème centré sur les fées et les fleurs (tous ceux qui ont une fille savent que l'ambiance peut être terrifiante au royaume de Clochette) - L'impossibilité de s'identifier à un clan. Vous souhaitez qu'un vampire, un zombie et un loup-garou (plus un chasseur) fassent calmement une partie de cartes tous ensemble. C'est ici possible. Mais si vous voulez envoyer votre clan de loup-garous peigner des vampires, attendez-vous à ce qu'ils n'y aillent jamais seuls. Donc, pas d'identification possible aux personnages joués. Ca me gène !

tt-2cb36250d4b871a...

21/10/2016

5,1
Un bon deckbuilding
Amateurs de deckbuilding, nous avons plongé dans le monde de nightfall. Très accessible et à la rejouabilité certaine. Nous ne jouons qu'à 2 en raison d'un systématique Kingmaking (je joue avec des enfants qui n'ont de cesse de tuer leur père??? ça doit porter un nom!!). A 2, les parties sont très équilibrées et rapides. Un bon moyen de changer par rapport à Dominion. En effet, avec Nightfall, l'interaction est omniprésente puisque le but est de blesser son adversaire.

tt-fd5cbb5a52cefb0...

01/07/2015

Fright Night
Sur la fiche TT, ce jeu est indiqué comme « draft » et non comme deck building, ce qui aurait été plus judicieux. il est vrai que lorsqu on sait jouer , on draft des cartes pour constituer son deck... mais ce n 'est pas le coeur du jeu Sans être un spécialiste de ce genre, Nightfall comparé a Dominion à un avantage intéressant : il est interactif. Vos personnages (vampire/loup garous/humains) posés devant vous DOIVENT attaquer quand vient votre tour. Ensuite, vous choisissez de faire le pouvoir d’une carte. Cette carte ayant des symboles lunes de couleur, si vos adversaires peuvent « enchaîner » avec votre couleur de base, ils génèrent des actions, sans que ce soit leur tour... J’ai lu que NightFall était creux, on ne s’attache pas à ses perso, ou à son clan...C’est vrai, pas plus qu’on s’intéresse aux soldettes de « barbarossa » ou aux « survivants » d’Artic Scavengers. On s'intéresse surtout à leur capa et couleurs de lune (!). on essaie de faire tourner le deck, de virer ses cartes mortes (blessures) et , le plus de ce jeu, de se préserver d'attaques futures en consolidant ses perso posés devant soit. Night Fall est un jeu plaisant, qui s’enrichit avec l’habitude. Et surtout, qui réussit à donner du rythme a un genre qui est souvent lent et jouer dans son coin. La boite de base est pensée pour recevoir les futures extensions

02/06/2015

esthétique pas à mon goût + incohérences d'un thème "plaqué"
Bon... J'ai acheté le jeu pour son thème et dois reconnaître que sa mécanique de jeu est réussie. (Une 10eine de parties au compteur quand-même ...mais ça devrait s'arrêter là). Il y a des systèmes de combos très intéressants, car tactiques, et efficaces. Pourtant... Pourtant je n'accroche VRAIMENT pas ! 1- je n'aime absolument pas cette esthétique, trop "urbaine-réverbères-junkies-branchouille" ( :D ) qui ne colle en rien à son joli thème "dark": mais c'est une affaire de goût personnel. 2- en tant que joueur, mon besoin d'identification à un personnage, ou d'appartenance à une tribu/peuple/communauté est frustré au possible: hormis 2 petites cartes dépendantes d'un système de draft (donc aléatoire), on ne "possède" véritablement aucun personnage (quasi tous étant utilisables tantôt par les uns, tantôt par les autres: on a le sentiment de les louer à chaque tour!). J'avoue que c'est le genre de problèmes qui me rebute également avec d'autres jeux, comme le très réussi et acclamé "Citadelles" ...mais ça me semble plus dommageable encore sur un jeu qui propose un univers comme celui-là. Pourquoi adapter un thème aussi fort si on ne cherche aucunement à respecter de cohérence dans l'univers ainsi créé ? Pire, on ne choisit pas même "son peuple": j'entends par là, que chacun fera indifféremment appel à des cartes zombies pour les combiner avec des cartes vampires ou telle carte loup-garou (...au passage, les illustrations de nos amis lycanthropes sont aussi ridicules qu'affreuses!) Au final, on a le sentiment que tout-le-monde loue ses services à tout le monde et peut se lier à n'importe qui (une goule avec un loup-garou ! > où est la cohérence ???), en dépit du bon sens et des identités de chacun, et que ceux-là même qui vous ont servi à ravager la gueule de votre adversaire, peuvent, le tour suivant, ravager la vôtre, puis vous servir de nouveau au tour d'après, etc etc... Certains diront que l'univers n'a pas à être cohérent et qu'il suffit que le jeu soit bien foutu dans sa mécanique pour faire un bon jeu... Pas moi: autant faire un bon jeu abstrait :(

ULFHEDINN

15/08/2014

2,6
Un jeu saignant
Un jeu de deck building bien nerveux, très interactif, bien équilibré avec la compensation des blessures en cartes, thème et ambiance bien rendus. Pas de temps mort (sic), on cogne dès les premiers tours de jeu, ça va vite. Seul petit hic : il faut bien suivre comment se répartissent les blessures pour bien cibler ses adversaires, et on peut facilement déraper en king making.

Firemael

19/01/2014

Come on ! Fight !
J'aime beaucoup le principe de deck building, mais je reproche à Dominion d'avoir des interactions trop indirecte. Ici, on se casse la gueule joyeusement, et j'aime ça ! C'est sur que le jeu est abstrait, les illustrations et autres textes d'ambiance sont plus la pour l'ambiance que pour l’immersion ... Perso ça ne me dérange pas, amateurs de vampires et autres joyeusetés nocturnes, passez votre chemin.

KiwiToast

11/02/2013

A mi chemin entre Magic et Dominion
NightFall est un jeu de deckbuilding ou vous allez construire votre armée au fur et à mesure de la partie. Puis à chaque tour les armées s'affrontent selon un système proche de Magic (point d'attaque, blocage). Le principe des lunes ajoute une mécanique où vous ne pouvez poser des cartes que si elles s'enchaînent comme il faut et nécessite donc de bien constituer son deck pour maximiser la pose. Le jeu est plaisant, ou les parties s'enchainent rapidement et où l'univers est bien rendu. il y a certes moins de combo qu'à Magic et on voit bien une accélération du jeu alors que les tours passent. Par rapport à Dominion, il y a beaucoup plus d'interaction. Un bon jeu de cartes.

Pifec

06/02/2013

C'est tombé...à l'eau :(
Je voulais en faire du deck building. J'étais motivé et le thème me plaisait. Malheureusement, avec 2 groupes de joueurs différents, personne n'a accroché à nightfall, c'est justement les enchaînements qui n'ont pas été appréciés et du coup il n'y a plus personne pour jouer avec moi a Nightfall. Ce jeu est loin d'être mauvais. Le matos est plutôt beau, mais il manque quand même un petit quelque chose pour que le thème soit moins plaqué a la mécanique...

tt-63350c870fcd9b0...

11/01/2013

4,7
J'hésite entre 3 et 4...
Pourquoi j'hésite... 4: un bon jeu de deckbuilding, de jolies cartes, une part de hasard, un thème bien présent, pas trop compliqué (après 2/3 parties), assez rapide! 3: Car un peu déçu par rapport à Dominion ou Thunderstone... je trouve que le jeu n'est pas assez stratégique, ou alors beaucoup trop... car je ne vois pas comment élaborer une quelconque stratégie, on pioche, on achète et si ça va à peu près bien, on fait des enchaînements. Bref, j'aurais dû acheter une extension de dominion... mais maintenant, si vous n'avez pas Dominion: achetez le, il est moins cher et vous ne serez pas déçu.

foufur

13/12/2012

La nuit des Mort-Vivants et autres.....
Inutile de résumer ici les principes du deckbuilding. Dominion m'avait laissé froid, sans doute un coté trop calculatoire et l'impression d'un manque d'interaction. thunderstone avait rajouté un thème rien de plus. Et voila enfin de la castagne au pays du deckbuilding. 3 points majeurs ressorte de ce jeu : -Le simple fait que le jeu ne soit plus une course au point de victoire, le fait que la victoire se joue sur le fait d'avoir le moins de carte blessure dans le deck en fin de partie oblige à bien surveiller ses adversaires et d'équilibre la répartition de ses attaques. -La possibilité de jouer des cartes pendants le tour des adversaires rajoute du rythme dans la partie sans la rallonger énormément. -La disponibilité (pouvant être préparé sous forme de draft) de 2 type de carte à l'achat réservé à chaque joueurs permet de varier les configurations des decks de tous le monde. alors si l'on me demandait de choisir un jeu de cette catégorie je prendre Pour le thème : Thunderstone. Pour la mécanique et la castagne : Nighfall.

tt-4a15fd17ba7cbb0...

05/12/2012

Night ...fall
Décu des mécaniques, tout le monde a quasiment les memes persos de bases, très répétitif. Les illustrations sont cool mais hélas, ça ne fait pas un jeu...dommage

tt-f9e6e3a0eed02d6...

02/11/2012

Une belle surprise
je ne suis pas un grand fan des jeux de carte type "Deck builder". Mais je dois dire qu'avec Nightfall je me suis laissé prendre! Le jeu est simple, très interactif et suffisamment complexe pour que tout le monde s'y retrouve! Nous finissions souvent nos soirées jeu par un Seven Wonders... et bien maintenant on va alterner avec Nightfall!

Zul

29/09/2012

Une belle surprise

Zul

29/09/2012

Grand mère comme tu as de grande dent ! argh !
Alors voila une très belle surprise que ce jeu la. Un vrai dominion-like mais avec un vrai coté rentre dedans digne d'un Magic pour ne citer que lui. La mécanique de jeu peut être résumé sur une feuille de papier toilette et pourtant la diversitées des combots, de la phase d'enchainement font de ce jeu une vraie petite mine. Le système de lune est quand à lui simple d'accès mais totalement efficace. Il y a assez de carte dans la boite de base pour attendre gentiment les deux extensions prochaines ! Grand point bonus, la boite est réellement bien faite : les cartes de séparation sont claire avec le nom de chaque carte dessus, pas comme dans (l'excellent cependant) Thunderstone ou les cartes de séparation sont toute les mêmes ... La mise en place du jeu est juste mille fois plus rapide.

tt-f0106de8edc75f6...

16/08/2012

Y jouer jusqu'au bout de la nuit
Un peu déçu par Thunderstone, j'ai continué ma recherche d'un bon jeu de deckbuilding. Devant les premiers échos sur le net à propos de Nightfall, l'achat n'a pas trainé. Et bien, je ne suis pas déçu, les graphismes et le thème sont superbes ; le système d'enchainement et de combo bien pensés et enfin, le système de blessure lui aussi intéressant. Bref, aujourd'hui j'en fait mon must en terme de deckbuilding....je reste cependant persuadé qu'il doit être possible d'ajouter encore qq ingrédients à un tel jeu pour en faire une merveille...lesquels, je ne sais pas, laissons les créateurs nous étonner !

tt-4e05b59ea9d3009...

31/07/2012

Un Dominion qui te casse ta g...
Un peu trop vite juge bourrin sans profondeur, Nightfall est pourtant plus poussif qu il n y parrait malgré (il est vrai) des action peu differentes (je casse de la creature ou du joueur principalement). Il a le mérite de reprendre la mechanique du deckbuilding sans pomper honteusement le leader du genre et en étant bien plus offensif que ce dernier. Je lui met un 4,5/5

Butch Cassidi

15/07/2012

Le soufflet est tombé, lui aussi

03/05/2012

Un jeu avec des grosses lunes, et des petites
Nightfall est un très bon jeu. Connaissant déjà dominion et thunderstone, j'avais peur que ça fasse redondance, mais pas du tout. Si les deux jeux cités peuvent faire double emploi, nightfall apporte quelque chose de nouveau: de l'interaction et une gymnastique intellectuelle. Car pour poser des cartes et décider quoi acheter, il faut prévoir les enchaînements de lunes avec ce que l'on a et ce que possèdent les autres. Le jeu s'est très différent en fonction du nombre de joueurs, et un peu long quand on est nombreux, car on peut jouer même pendant le tour adverse. Mais j'aime le système bien pensé. Vivement la traduction des extensions!

saule

21/04/2012

Nightfall chapitre I : Déception
Le graphisme me plaît. Le principe a l'air sympa mais alors qu'est-ce que c'est poussif. Les enchaînements sont durs à visualiser. On a pas l'impression de construire un deck mais de racheter sans cesse la même carte. Bref déçu

allard92

04/04/2012