Tous les avis pour : Nidavellir (undefined)
Règles en écritures exclusives
Il ne devrait pas y avoir de place pour du militantisme dans les jeux de société. Les règles en écriture « inclusive » sont exclusives pour les personnes dyslexiques et clivantes d’une manière générale. Pourquoi ne pas s’en tenir à l’avis de l’académie française ? Il y a des vrais combats à mener pour la dignité des femmes et des hommes. La c’est une marotte. Dommage au demeurant car le matériel est splendide et les illustrations magnifiques.

Jimmy_la_gagne

27/11/2022

Un jeu sympa et agréable à jouer.
Un jeu sympa et agréable à jouer. Dans nidavellir il vous faudra recruter des nains afin de faire la meilleure équipe et marquer le plus de points. On sera sans cesse obligé de regarder ce que font nos adversaires et faire des choix cornéliens parfois. J'adore le système des pièces à améliorer qui est très malin. Le jeu est fluide , du bon matos. la présentation rapide: <https://youtu.be/D5wJhx8AmcA> les règles complètes: <https://youtu.be/P56hsr5EUdE>

expliquemoica

19/09/2022

Nain porte quelle.s valeur.s ?
Un bien joli jeu dans une belle boîte. Le principe est plutôt simple : enchérir sur chacune des 3 tavernes où se regroupent des nains afin d’être le premier joueur à choisir lequel recruter. Chaque nain est associé à une couleur (un rôle), et chaque couleur de nain score « différemment » (faut le dire vite). Passé une exagérément longue et fastidieuse mise en place avec un matériel exagérément imposant pour de si petits êtres et surtout un gameplay si simple (mais là ce n’est pas une critique, c’est la force du jeu), on peut enfin se lancer dans une partie. Ah non pardon, il faut évidemment qu’.e un.e.des joueur.s.se.ses prenne.nt la peine de lire le.s règles.ment.s du jeu et parviennent à déchiffrer ce.tte langage.ue inventé.e pour en comprendre le sens, merci l'inclusif ! On reproche parfois aux règles de jeu de manquer d’exemples et de précisions, là c’est plutôt l’inverse. Tellement de cadres et d'exemples dans tous les sens qu’à la première partie il était difficile de retrouver un point particulier dans le livret, tellement on ne savait plus où regarder. Et bonjour les formulations alambiquées, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Alors ajoutons à cela un parti pris idéologique d’un combat louable mais complètement hors de propos (à moins que je me trompe et que le combat du féminisme soit voué à être gagné dans les livres de grammaire, la littérature et la communauté ludique, mais je doute très sincèrement que ce soit dans ces domaines que se trouvent les racines du problème… alors s’il-vous-plait foutez la paix à la langue française, elle a déjà son propre combat à mener contre tous ses bourreaux), de fait la règle est particulièrement mal fichue pour un jeu sommes toutes assez simple. Mais bon, passée la partie d’initiation, on arrive finalement à un jeu fluide et rapide, et assez calculateur. Je n’en ferais pas un top quelque chose de ma ludothèque pour autant, car même en faisant fi de tous ces choix éditoriaux qui m’exaspèrent (boîte, matériel et donc prix démesurés pour le fond de jeu, règles mal fichues et en inclusif..), il y a encore plein de petits trucs qui me gênent. Pas le genre de choses qui font d’un jeu qu’il est bon ou mauvais, le jeu est bon quoi que j’ai l’air d’en penser :) Mais ces détails font qu’à la longue je vais rapidement passer à un autre jeu, puis un autre, sans forcément avoir l’envie de revenir sur Nidavellir, et qu’il se retrouvera vite à prendre la poussière au milieu d’autres bons jeux, voir même meilleurs jeux, qui boxent dans la même catégorie des jeux tout public mais malins, calculatoires et à forte rejouabilité. Le détail qui me chiffonne le plus, et qui est même plus qu’un détail en fait puisque tout l'intérêt repose là-dessus, c’est que les 5 familles ne se différencient pas suffisamment sur le mode de scoring. - Les rouges et les bleus sont de simples additions de leurs valeurs, avec seulement un bonus pour le joueur qui aura le plus de cartes rouges à la fin. Mais finalement, à moins de jouer la première place sur les rouges, que je prenne un 4 rouge ou un 4 bleu, ça n’a aucun importance peu importe ce que je possède déjà (si ce n’est pour compléter une série des 5 couleurs, mais ça c’est pareil pour toutes les couleurs du coup). - Les verts et les violets respectent une simple échelle de valeurs, qui augmente à vitesses différentes (à moins de 6 nains d’une couleur il vaut mieux choisir les verts, à partir de 6 mieux vaut les violets). Qu’on ai une couleur avec une logique de collection, je veux bien, mais deux ça n’a aucun intérêt. Surtout qu’en fonction du nombre de joueurs on devine assez facilement s’il vaut mieux viser + ou – de 6 cartes. - Les jaunes ont un mode de calcul à la Kingdomino (le nombre de points fois le nombre de cartes). OK ce mode est parfaitement convenable, mais malheureusement tous les nains jaunes valent 0 ou 1 point, voir à la rigueur 2 points très rarement. Du coup c’est rarement intéressant de les prendre, à moins d’être le seul à s’y intéresser, ce qui ne sera évidemment pas le cas puisque tout le monde a besoin de toutes les couleurs pour débloquer des héros. Ces héros justement, qui sont nombreux mais ont tendance à quasiment tous jouer sur les 2 ou 3 même notions, et qui ont un impact vraiment mathématique sur le jeu. "Si je prends celui-là ça me fait 15 points et potentiellement 2 de plus si je prends encore un bleu, alors que celui-là me fait 10 points mais certainement 7 de plus à la fin de la partie vu mon score…" Systématiquement autour de notre table de jeu le rythme retombe dès que quelqu’un doit choisir un héros, ce qui se traduit souvent pas une multitude de calculs pour évaluer l’impact et le potentiel en points de chacun. Alors qu’il aurait été tellement plus sympa d’en profiter pour créer de l’interaction entre les joueurs comme échanger 2 nains entre 2 joueurs, en détruire un, faire baisser la valeur d’une pièce adverse, etc. Ca n’aurait pas été du luxe dans un jeu où la seule interaction avec l’adversaire est de garder un oeil sur ce qu’il fait, ce qui marche très bien à deux, mais est beaucoup plus complexe à exploiter à 5 joueurs. Et puis par chez nous, juste regarder ce n’est pas de l’interaction. Il y a bien quelques héros avec des pouvoirs spéciaux, mais tellement complexes que le jeu lui-même suggère de les enlever au début. Alors non ils ne sont pas hyper complexes non plus, une fois qu’on a compris l’idée ça va, mais pour casser le rythme du jeu ils se posent là, surtout celle qui permet à chaque enchère d’attendre que les autres joueurs révèlent leur enchère pour décider de la sienne. Sachant que le jeu n’est qu’une succession d’enchères cachées, vous la sentez la lourdeur du truc ? En bref, de mon propre avis c’est un bon jeu, mais un peu trop gros/long/cher pour ce qu’il est vraiment, et qui aurait pu être un très bon jeu avec d’autres choix éditoriaux (mais un très bel écrin tout de même).

PapaJeux

05/07/2022

5,3
Au royaume des nains
Un jeu de majorité et de collection, qui s'appuie sur sa principale mécanique, le coin-building. Il s'agit là d'un jeu d'enchère, où il faut convaincre un maximum de nains d'intégrer notre équipe pour marquer le plus de point possible. Et chaque famille de nain, possède son propre calcul de point. C'est là que tout le sel du jeu intervient, monopoliser, si possible, une catégorie de nain pour faire évoluer sa salade de point. Et pour ça il faut enchérir la plus haute valeur pour être sûr de remporter la carte tant convoitée. Autant dire que le scores finaux sont relativement élevés. L'idéal est d'y jouer à partir de 4 joueurs.

Player One

13/05/2022

Vraiment mauvais
Je ne vais ici même pas juger le jeu que je n'ai pas encore essayé... Mais une chose est sûr, il ne mérite pas plus d'1 étoile à cause de ce militantisme gerbant qui a fait que les règles aient été écrites en inclusif... C'est parfaitement scandaleux... Heureusement qu'il ya les règles anglaises bien plus compréhensibles que le gloubi boulga en pseudo-français...

Millstone

04/02/2022

Où sont les règles françaises ?
Tout est dans le titre. Les règles ne sont pas bien écrites due à l'emploi d'une forme d'écriture militante non lisible par tous. Pour ceux qui veulent les règles en bon français : <https://drive.google.com/file/d/14On3ooarAXq_2HR2FBfWZkxI9jP_-wqf/view>?usp=sharing Le jeu est bien sinon.

GTG305

04/02/2022

Bon
Très bon jeux de points. Faires des corbeaux pour obtenir le plus de point et des héros qui permettent de varier les stratégies et les coups fourré.

tt-bcc8e6dce4d8bbb...

01/02/2022

Bon jeu mais...
Bonjour, Après avoir fait quelques parties à 2, 3 et 4 joueurs je me lance pour donner mon avis. Tout d'abord il s'agit avant tout d'un jeu calcul, si ce n'est pas votre genre passez votre chemin. Mais si c'est le cas, Nidavellir aura de bonnes chances de vous combler. Les mécaniques sont simples et efficaces, le jeu s'enchaîne de manière fluide et on a très peu de temps morts étant donné que tout le monde joue en même temps. Pour autant le jeu n'est pas délaissé au niveau stratégie et il vous faudra vous triturer les ménages. La durée des parties permet de sortir le jeu assez facilement et ce dernier, quoi qu'offrant des expériences assez différentes en fonction du nombre de joueurs (le feeling et les stratégies efficaces ne sont pas forcément les mêmes), scale très bien. L'édition est d'une grande qualité même si je trouve que certains éléments comme les râteliers a cartes sont dispensables et auraient pu être abandonnés pour réduire les coûts de production et avoir un produit moins cher a la caisse pour le consommateur. Le prix reste néanmoins correct selon moi. Seul point noir de ce jeu, et, selon moi, non des moindres : l'utilisation de l'écriture inclusive rendant la découverte des règles par ailleurs plutôt bien expliquées extrêmement désagréable et beaucoup plus compliquée que ce qu'elle ne devrait l'être pour un jeu aussi efficace. Et contrairement à ce que prétend l'éditeur dans certains commentaires sur le forum il y a bien plus que 9 mots inclusifs dans les règles. Le seul premier encadré du livret en compte déjà 10. Parfois les mots inclusifs se suivent et se retrouvent jusqu'à 4, 5, 6 mots dans la même phrase! Certaines phrases du livret comprennent plus de points que de mots! Même en décidant d'opter pour l'inclusif, utiliser de meilleurs tournures de phrases et supprimer des mots superflus aurait permis de diviser par 2 ou 3 la fréquence d'apparition de ces mots et rendre l'expérience bien moins pénible. Bref, au delà du fait que je trouve que c'est un manque de respect envers le client, je trouve que l'inclusif est dangereux pour de nombreux secteurs, le jeu de plateau en particulier. Les éditeurs hésitent déjà maintenant à traduire certaines productions en français. Si en plus à chaque fois qu'ils le font ils se font taper dessus par qu'il y a de l'inclusif ou au contraire parce qu'il n'y en a pas, dans 3 ans on a plus que des règles en anglais. Bravo pour l'inclusivité! Je m'étais "hypé" avec des vidéos du jeu, notamment sur tric trac et j'avais en plus trouvé l'équipe bien sympathique. J'ai donc acheté le jeu en connaissance de cause malgrès l'écriture inclusive. Au final je ne le regrette pas puis qu'une fois maîtrisées le livret reste un mauvais souvenir et je prend du plaisir a jouer au jeu. Mais je ne le ferai plus a l'avenir. La généralisation de l'écriture inclusive serait le dernier clou du cercueil de la langue française déjà mise à mal par l'anglais. En résumé si vous aimez le calcul, que vous vous fichez (ou aimez?) l'inclusif : allez y, le jeu est bon! Si par contre vous n'aimez pas le calcul, avez des problèmes pour lire cette écriture ou n'avez pas envie de subventionner une dérive idéologique et culturelle : fuyez!

Bertrus

26/12/2021

Nain digeste?
Jeu d'enchère et de choix simultanés qui se jouent bien à 4 ou même 5 joueurs! C'est fluide et accessible car le jeu imprime un bon "tempo": Les joueurs placent simultanément leurs pièces sur leurs emplacements, les révèlent ensembles pour définir l'ordre du tour, et choisissent rapidement leurs cartes... Il n'y a pas trop de temps morts. On choisit des cartes composé de 5 familles qui se différencient sur leur manière de "scorer". Mais au final, les cartes rouges et bleues sont de simples additions de leurs valeurs (à peu de choses près), les vertes et les violettes respectent une échelle de valeurs, seules les jaunes se distinguent un peu... Heureusement, la présence des héros apporte une dimension stratégique plus poussée! D'autres soucis sont assez marquant: - La règle du jeu est illisible, car écrite en écriture inclusive (et suscite bien des débats). Il existe des vidéos pour apprendre à jouer... Et merci à BGA d'avoir adapté le jeu! - La mise en place est assez fastidieuse (notamment les pièces). - Le jeu est un peu répétitif (8 manches à placer ses pièces, et 3X plus de cartes à récupérer selon le même processus). - Le temps de jeu est un peu long pour ce type de jeu qui consiste à jouer face cachée en tentant de deviner ce que les autres joueurs vont jouer. C'est sympa un moment, mais ça devient lassant à la longue. - Le "scoring" en fin de partie est assez indigeste. - Le jeu se renouvelle assez peu. Conclusion: Verdict assez sévère pour un jeu dont les sensations sont plutôt bonnes. Il est suffisamment stratégiques (et même subtile par moments) pour intéresser les joueurs. Mais il est plombé par de trop nombreux défauts... Quel dommage! La mécanique de base est bonne! J'espère voir un jour une réédition de ce type de jeu revu et corrigé. En l'état, je ne le conseille pas.

KraKen

17/09/2021

A tester avant d'acheter!
Chacun ses goûts mais personnellement je n aime pas la couleur des cartes ni même les dessins ensuite j ai trouvé ce jeu sympa les quatre premières parties et passer cette étape de decouverte je n'ai plus du tout eu envie de le ressortir! J'avais acheter l'extension thingvellir mais après l'avoir déballé et lu les règles j ai décidé de revendre le tout sans même la tester! Je me demande pourquoi certain jeu sont mis en avant par rapport à d autre ? Je me demande comment autant de personne ont pu mettre une note entre 8 et 10 surtout que c'est pour ca que je l ai acheter mais la vérité ressort toujours du puit! Une dernière chose le militantisme feminazi na rien à faire dans un livret de règles j'ai trouvé ça ridicule!

Rabah59

21/08/2021

Très beau, original et intéressant!
Les premiers tours, me suis dis: "aaah c'est tout?... dommage" mais c'est tout simplement parce que je ne suis qu'une ignorante!!!! J'avais pas capté la tactique de combinaison genre "je récupère ça qui me permet de placer ce guerrier chez moi qui du coup me forme une nouvelle série me permettant de...." et bla bla bla jusqu'à être le maître de l'univers! Bon ok je m'emballe mais il est assez chouette. Une seule partie m'a séduite, j'en aurais aimé une seconde (au moins) pour voir si je maîtrisais un peu plus le truc... A refaire donc! Mais sinon, qu'est ce que c'est beau et riche derrière cette mécanique toute "bête"!!!!

melanoch_tagada

07/08/2021

Si tu n'as pas rempli ta feuille d'impôts, Crom se moquera de toi et te jettera hors du Valhalla
Un jeu finalement pas tellement compliqué au niveau des règles, mais au scoring infect. Difficile de savoir qui mène et on se fait des nœuds au cerveau à calculer quel coup est le plus rentable. Au final, on se retrouve à additionner des salades de points pour monter jusqu'à plus de 300 points parfois. J'ai eu l'impression de jouer à « Vraiment très futé » c'est pour dire. Et pourtant, le mécanisme des crans est plaisant et celui de l'optimisation des pièces très bien vu aussi. À réserver aux session BGA où une bonne partie de ce travail fastidieux est automatisé, mais je doute d'avoir souvent envie de le sortir. Il faut avouer, également, que la direction artistique très froide ne sert pas ce jeu ni le thème (qui a envie de jouer un nain qui va aller se faire déboîter par un dragon ?). Question de goût ceci-dit.

Lymon Flowers

03/08/2021

Règles illisibles
Ahh le manuel d'un jeu de société, on y revient sans cesse, on le lit, le relit, on le parcourt dans tous les sens au fur et à mesure de la partie. Le manuel est bourré de fautes. Il y à des points partout, on se demandait tous autour de la table comment cela avait bien pu arriver. Il y a un manuel en anglais dans la boîte, il aurait été intéressant d'y INCLURE un manuel en français.

tt-bb978f71e256e9e...

21/07/2021

Les nains envahissent Majesty
Je l'ai pris parce qu'un de mes amis de joueurs me dit ça a l'air bien, et puis là dessus, le tric trac d'or tombe ! Et puis les avis sont bons. Autant d'arguments pour ajouter un nouveau jeu à notre ludothèque. A la maison, c'est moi qui lis les règles (j'adore ça). Je soutiens la cause féminine mais je pense que l'écriture inclusive ne l'aidera pas concrètement. En revanche, ce que je sais, c'est que l'écriture inclusive (déjà très moche partout où elle est pratiquée) n'aide pas à la compréhension d'une règle pourtant simple. Ca manque cruellement de fluidité. Et alors on joue. Le concept était bon. Et je l'explique très passionnément... Oui... mais... non ! Et je sais quand ma moitié n'apprécie pas un jeu outre mesure. Elle fait la moue. Elle ne parle pas. Et là, elle avait une moue de niveau 7 (d'où la note). Me demande même si à certains moments, elle a pas fait une moue de niveau 6 ! Les 2 tours sont identiques. Pas réellement de montée en puissance. On peut se gêner un peu mais à part calculer, on a pas le plaisir d'une vraie réflexion stratégique. On a fait que 3 parties à 2 me direz-vous. Je vous dirais oui et je suivrais les conseils de LudiKev de s'y affronter à plusieurs. On essaie au réveillon. Promis. Ca reste un bon jeu mais on l'a pas ressorti alors qu'on vient juste de l'avoir, c'est un signe. On le garde parce qu'on a un projet bientôt. Pas désagréable mais pas fou fou. Ca m'a fait penser à Majesty dans le mode de calcul et les combos possibles jusqu'à la fin...

AtomChris

17/07/2021

Une pépite
Ce n'est pas parce qu'on fait des phrases compliquées que l'on écrit de bons livres. Et ce n'est pas parce que l'on fait des jeux simples qu'ils ne sont pas excellents. J'aime les gros jeux compliqués (Barrage, Project Gaia, Maracaibo, etc.), j'aime les jeux intermédiaires (7 wonders, Res Arcana, Bruxelles 1897, ...), les jeux familiaux (Las Vegas, Dixit, When I dream) les jeux narratifs, coop, etc. En bref, j'aime toutes les gammes de jeux (sauf ameritrash), et chaque gamme correspond à son moment, le temps que l'on peut y consacrer, sa complexité et son envie à cet instant, et aux personnes qui nous rejoignent autour de la table. Nidavellir navigue entre la catégorie intermédiaire (durée courte, règles simples) et familiale (durée vraiment courte - 30 minutes à 1 heure, règles vraiment simples compréhensibles pour un enfant de 7 ans). Et ce jeu prouve avec brio que l'intérêt d'un jeu n'est pas lié à sa complexité. Parce que Nidavellir est génial, addictif, car avant tout, il est très astucieux, très malin. Le principe est simple : à 3 joueurs, 2 fois 4 tours, donc 8 tours. A 4 et 5 joueurs 2 fois 3 tours, donc 6 tours, et le tout en simultané : cela va très vite. A chaque tour, on réalise des enchères simultanées sur 3 tavernes pour embaucher des nain.e.ss.e.s (je vais arrêter avec l'écriture inclusive, mon poil se hérisse et mes molaires grincent.). On choisit ensuite pour chaque taverne la carte nain dans l'ordre décroissant des enchères. C'est très simple. Et c'est très bon, car tout le monde est servi, tout le monde gagne une carte à chaque tour, et en cela le jeu élimine toute frustration. Chaque joueur va obtenir entre 18 et 24 cartes au cours d'une partie en fonction du nombre de joueurs. Chaque carte a une couleur, et un nombre d'encoche (grade). Chaque couleur donne à celui qui a le plus grand nombre de grades un avantage à mi-course (après 4 tours à 3, après 3 tours à plus, il faut suivre) sur la deuxième moitié de la partie. Il y a donc une course sur la première moitié du jeu, puis un scoring en fin de partie. Chaque couleur score différemment : il y a les bleus, une somme directe, il y a les rouges, une somme directe plus la pièce d'enchère la plus haute si on est majoritaire, il y a les verts, le carré du nombre d'encoches, il y a... je ne vais pas tout détailler, mais je me suis dit à la lecture des règles, "mon Dieu comment je vais retenir tout cela", et c'est en fait simplissime et assimilé dès la première partie. On aura donc intérêt à se spécialiser dans quelques couleurs, sauf que, le jeu est vraiment malin, on gagne des héros si on complète des lignes de couleurs. Et ces héros peuvent donner un sacré avantage, soit en changeant les règles, soit en donnant des points. C'est donc la première astuce vraiment sympa. Mais l'astuce principale vient du coin crafting / building / amélioration des pièces. Tous les joueurs démarrent la partie avec 5 pièces de mêmes valeurs basses (0, 2, 3, 4, 5) On mise 3 pièces sur les 3 tavernes à chaque tour. Quand on mise son zéro, on s'assure quasiment de choisir sa carte en dernier, MAIS on améliore une des 2 pièces que l'on n'a pas misées : on échange la pièce la plus haute contre une pièce égale à la somme des 2 pièces restantes. Alors dis comme cela en français, cela paraît très compliqué, mais c'est en fait très simple : si j'ai misé sur les tavernes les 0, 2, 3, et qu'il me reste en réserve les pièces 5 et 4, j'échange le 5 contre un 9 (5+4). Et l'astuce sur l'astuce, c'est qu'à la fin de la partie, en plus de gagner des points sur les couleurs, on gagne un nombre de points égal à la somme de toutes mes pièces : quand je crafte mon 5 en 9, que je coin (à prononcer "coillene"), je gagne 4 PVs en plus d'améliorer ma capacité d'enchères. C'est génial, c'est simple, je dirais : c'est génial dans sa simplicité. Le jeu est rapide, dynamique, addictif, très interactif : on surveille les couleurs des autres, les pièces les hautes des autres. On joue pour améliorer son score, mais également pour contrer. C'est simple, et diabolique. L'équilibre est parfait : le nombre de couleurs et leur façon de scorer, le nombre de tours, le nombre de cartes de chaque type. Les règles sont simples mais le jeu s'avère varié et profond, assez stratégique, avec une rejouabilité excellente : c'est une mécanique de haute précision. Le jeu est très bon à 3, 4, et 5 joueurs. Enfin, et je n'ai pas encore testé Thingveillir, le jeu se prête aux extensions : plus de héros, de nouveaux types de nains, peut-être des objectifs comme à Race for the Galaxy, etc. Le jeu est souvent comparé à 7 Wonders : j'imagine que c'est parce que l'on joue en simultané, les parties durent 45 minutes et il ne faut pas laisser un joueur seul sur le vert. Personnellement je trouve qu'il se rapproche beaucoup plus de Râ : jeu d'enchères, où la valeur totale des tuiles / pièces est valorisée dans le score final ; chaque type de tuiles / couleur de nains score de manière différente à la fin.  La comparaison s'arrête là : Nidavellir se démarque suffisamment pour procurer un plaisir unique, et peut totalement coexister au côté de 7 wonders et Râ dans sa ludothèque idéale. Pour moi c'est une des pépites de ces dernières années.

blochjo6

12/07/2021

On se calme, on est pas sur Twitter.
Bon... je reconnais qu’à la lecture des règles, tous ses petits points m’ont agacé. Clairement ça nuit à la lisibilité du texte et je ne vois pas bien quelle naine cela libère de ces chaînes. Bref si on peut éviter de retrouver ça dans toutes les règles je préfère...maintenant à la lecture des commentaires sur TT, je me suis cru teleporté sur Twitter. Pour moi la rage anti écriture inclusive est tt aussi ridicule que l’écriture inclusive, ce qui m’a poussé à écrire un petit commentaire Pour le jeu en lui même, puisque c’est cela qu’on est sensé commenter, je le trouve très bon. Les parties sont rapides (et le temps de jeu reste stable à 2 comme à 5). On peut gagner de pleins de manières différentes. C’est vraiment malin et bien présenté. L’interaction a 2 est assez forte. A 4 ou 5 c’est plus compliqué car contrer un joueur revient souvent à tirer un trait sur la victoire (du moins j’ai eu cet impression ...). J’ai joué avec un petit de 10 ans : ça c’est bien passé. Il a surtout essayé d’avoir pleins de sous. Il s’est bien amusé mais il ne gagnera pas avant qq années ... Pour le moment on a pas testé les super héroïnes (les 3 perso a retirer pour les premières parties). A voir si cela modifie bcp le jeu...

Lapingéant

12/07/2021

Très agréable
Très accessible, rapide et interactif, Nidavellir est un excellent jeu pour passer une petite heure (maximum) avec des amis plus ou moins joueurs. La mécanique de base est très simple : je mise pour récupérer des cartes (nains) qui vont constituer des collections (5 collections possibles). Dit comme cela rien de bien attirant et pourtant le jeu réussit à être intéressant grâce à quelques petits mécanismes astucieux. La principale idée originale est la transformation de l'argent initialement détenu en points de victoire, après avoir été valorisé. Rassurez-vous si la phrase précédente vous semble obscure la pratique est simple et facile à expliquer. Autre élément intéressant : alors qu'il peut sembler rentable de se concentrer sur une collection, la diversification est récompensée par l'attribution de cartes puissantes (héros). Pour la première partie c'est le seul point un peu complexe à présenter car il y a une quinzaine de cartes avec des effets différents. mais rien n'empêche de donner des conseils pendant la partie. Le jeu n'est pas méchant car à chaque tour vous récupérez une carte, pas forcément celle que vous vouliez mais elle vous rapportera toujours quelque chose. A la fin de la partie comme dans 7 Wonders vous avez un décompte pour chaque famille de cartes. J'ai lu des avis le trouvant complexe. Personnellement il ne m'a pas posé problème, il s'agit de quelques additions et multiplications niveau CM1. Il peut être joué en famille dès 10 ans. Les parties sont presque trop rapides en particulier à quatre joueurs (il y proportionnellement plus de cartes à trois et cinq joueurs). Il fonctionne bien à deux. Il faut une table assez grande pour étaler les cartes (un peu moins que pour 7 Wonders). La règle est claire et complète. Elle utilise l'écriture inclusive. Cela ne m'a pas du tout gêné même si j'ai trouvé ça un peu ridicule et inutile. Même si les parties se déroulent toujours de la même façon elles se renouvellent bien grâce à la sortie aléatoire des cartes et avec les différentes stratégies des joueurs. Pour avoir joué une bonne dizaine de parties je pense qu'aucune stratégie n'est invincible et les scores sont souvent serrés. Si vous souhaitez un peu de renouvellement une extension est disponible. Nidavellir est pour moi en 2021 ce que Hadara a été en 2020, un jeu capable de rassembler autour d'une table des joueurs expérimentés et des joueurs plus occasionnels pour des parties animées et intéressantes. Bref un bon jeu.

BSI40

01/06/2021

Pas vraiment bon
Règles illisibles faisant passer l’idéologie devant la clarté, jeu insipide manquant totalement d’interactions entre les joueurs.

Goldaurock

22/04/2021

Un très bon jeu mais...
Le jeu est très bon. Les mécaniques paraissent classiques mais il y a de belles subtilités notamment quand on cherche à augmenter ses ressources monétaires. Pour les joueurs aguerris ou ceux ayant déjà fait plusieurs parties, l'anticipation des coups à jouer se faire de manière de plus en plus importante quitte à se faire des noeuds au cerveau. Alors qu'on pourrait lui reprocher le manque d'interactions, on se surprend alors à titiller les adversaires pour essayer de grapiller la moindre info pour réussir sa prochaine enchère stratégique. Les + : > mécaniques agréables, fraîches > bien que les règles puissent sembler complexes, il n'en est rien > on y rejoue avec plaisir Les - : > les illustrations, un peu fades alors que l'univers prête à mieux > à 5, on n'arrive pas à suivre les stratégies de chaque joueur et le jeu devient trop impréviisble

Totoflo

02/04/2021

des sensations exceptionnelles à deux joueurs
Je ne parle que du jeu pour 2 joueurs (plusieurs parties mais je n'ai pas testé avec 3 joueurs ou +). J'ai ressenti le même plaisir et la même tension qu'avec 7 wonders Duel ou Catane Duel. Le jeu est fluide et la mécanique aussi simple qu'intelligente. A deux, vous allez enchérir pour 24 cartes et choisir entre 4 et 5 héros soit 28 choix qui devront se faire au regard de l'avancée de votre adversaire. Une pépite (d'or nain).

TROULULU

29/03/2021