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Boîte du jeu : Nidavellir

Nidavellir

settingsSerge Laget
brushJean-Marie Minguez
home_workGRRRE Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,2
    Nidavellir, le Royaume des Nains et des Naines, est menacé par le dragon Fafnir. En tant que vénérable Elvaland, vous avez été mandaté.e.s par le Roi. Sillonnez chaque taverne du royaume, engagez les nain.e.s les plus habiles, recrutez les héro.ïne.s les plus prestigieux.euses et constituez le bataillon le plus à même de vaincre votre ennemi mortel ! A chaque tour, misez une pièce sur chaque taverne. Dans le sens décroissant, choisissez un personnage et intégrez le à votre armée. Chaque Classe de Nain.e.s possèdent un façon de "scorer" qui lui est propre : Forgeron.ne, Chasseur.euse, Guerrier.ière, Explorateur.ice et Mineur. Un recrutement méticuleux vous permettra d’attirer un.e puissant.e Héros.ine dans votre armée. Vous aurez également la possibilité d’augmenter la valeur de vos pièces d'Or via un ingénieux système de "Coin Building", et donc de prendre le meilleur sur les autres Elvaland.

    Les avis

    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Règles en écritures exclusives
      Il ne devrait pas y avoir de place pour du militantisme dans les jeux de société. Les règles en écriture « inclusive » sont exclusives pour les personnes dyslexiques et clivantes d’une manière générale. Pourquoi ne pas s’en tenir à l’avis de l’académie française ? Il y a des vrais combats à mener pour la dignité des femmes et des hommes. La c’est une marotte. Dommage au demeurant car le matériel est splendide et les illustrations magnifiques.

      Jimmy_la_gagne

      27/11/2022

      4
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Un jeu sympa et agréable à jouer.
      Un jeu sympa et agréable à jouer. Dans nidavellir il vous faudra recruter des nains afin de faire la meilleure équipe et marquer le plus de points. On sera sans cesse obligé de regarder ce que font nos adversaires et faire des choix cornéliens parfois. J'adore le système des pièces à améliorer qui est très malin. Le jeu est fluide , du bon matos. la présentation rapide: les règles complètes:

      expliquemoica

      19/09/2022

      9
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Nain porte quelle.s valeur.s ?
      Un bien joli jeu dans une belle boîte. Le principe est plutôt simple : enchérir sur chacune des 3 tavernes où se regroupent des nains afin d’être le premier joueur à choisir lequel recruter. Chaque nain est associé à une couleur (un rôle), et chaque couleur de nain score « différemment » (faut le dire vite). Passé une exagérément longue et fastidieuse mise en place avec un matériel exagérément imposant pour de si petits êtres et surtout un gameplay si simple (mais là ce n’est pas une critique, c’est la force du jeu), on peut enfin se lancer dans une partie. Ah non pardon, il faut évidemment qu’.e un.e.des joueur.s.se.ses prenne.nt la peine de lire le.s règles.ment.s du jeu et parviennent à déchiffrer ce.tte langage.ue inventé.e pour en comprendre le sens, merci l'inclusif ! On reproche parfois aux règles de jeu de manquer d’exemples et de précisions, là c’est plutôt l’inverse. Tellement de cadres et d'exemples dans tous les sens qu’à la première partie il était difficile de retrouver un point particulier dans le livret, tellement on ne savait plus où regarder. Et bonjour les formulations alambiquées, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Alors ajoutons à cela un parti pris idéologique d’un combat louable mais complètement hors de propos (à moins que je me trompe et que le combat du féminisme soit voué à être gagné dans les livres de grammaire, la littérature et la communauté ludique, mais je doute très sincèrement que ce soit dans ces domaines que se trouvent les racines du problème… alors s’il-vous-plait foutez la paix à la langue française, elle a déjà son propre combat à mener contre tous ses bourreaux), de fait la règle est particulièrement mal fichue pour un jeu sommes toutes assez simple. Mais bon, passée la partie d’initiation, on arrive finalement à un jeu fluide et rapide, et assez calculateur. Je n’en ferais pas un top quelque chose de ma ludothèque pour autant, car même en faisant fi de tous ces choix éditoriaux qui m’exaspèrent (boîte, matériel et donc prix démesurés pour le fond de jeu, règles mal fichues et en inclusif..), il y a encore plein de petits trucs qui me gênent. Pas le genre de choses qui font d’un jeu qu’il est bon ou mauvais, le jeu est bon quoi que j’ai l’air d’en penser :) Mais ces détails font qu’à la longue je vais rapidement passer à un autre jeu, puis un autre, sans forcément avoir l’envie de revenir sur Nidavellir, et qu’il se retrouvera vite à prendre la poussière au milieu d’autres bons jeux, voir même meilleurs jeux, qui boxent dans la même catégorie des jeux tout public mais malins, calculatoires et à forte rejouabilité. Le détail qui me chiffonne le plus, et qui est même plus qu’un détail en fait puisque tout l'intérêt repose là-dessus, c’est que les 5 familles ne se différencient pas suffisamment sur le mode de scoring. - Les rouges et les bleus sont de simples additions de leurs valeurs, avec seulement un bonus pour le joueur qui aura le plus de cartes rouges à la fin. Mais finalement, à moins de jouer la première place sur les rouges, que je prenne un 4 rouge ou un 4 bleu, ça n’a aucun importance peu importe ce que je possède déjà (si ce n’est pour compléter une série des 5 couleurs, mais ça c’est pareil pour toutes les couleurs du coup). - Les verts et les violets respectent une simple échelle de valeurs, qui augmente à vitesses différentes (à moins de 6 nains d’une couleur il vaut mieux choisir les verts, à partir de 6 mieux vaut les violets). Qu’on ai une couleur avec une logique de collection, je veux bien, mais deux ça n’a aucun intérêt. Surtout qu’en fonction du nombre de joueurs on devine assez facilement s’il vaut mieux viser + ou – de 6 cartes. - Les jaunes ont un mode de calcul à la Kingdomino (le nombre de points fois le nombre de cartes). OK ce mode est parfaitement convenable, mais malheureusement tous les nains jaunes valent 0 ou 1 point, voir à la rigueur 2 points très rarement. Du coup c’est rarement intéressant de les prendre, à moins d’être le seul à s’y intéresser, ce qui ne sera évidemment pas le cas puisque tout le monde a besoin de toutes les couleurs pour débloquer des héros. Ces héros justement, qui sont nombreux mais ont tendance à quasiment tous jouer sur les 2 ou 3 même notions, et qui ont un impact vraiment mathématique sur le jeu. "Si je prends celui-là ça me fait 15 points et potentiellement 2 de plus si je prends encore un bleu, alors que celui-là me fait 10 points mais certainement 7 de plus à la fin de la partie vu mon score…" Systématiquement autour de notre table de jeu le rythme retombe dès que quelqu’un doit choisir un héros, ce qui se traduit souvent pas une multitude de calculs pour évaluer l’impact et le potentiel en points de chacun. Alors qu’il aurait été tellement plus sympa d’en profiter pour créer de l’interaction entre les joueurs comme échanger 2 nains entre 2 joueurs, en détruire un, faire baisser la valeur d’une pièce adverse, etc. Ca n’aurait pas été du luxe dans un jeu où la seule interaction avec l’adversaire est de garder un oeil sur ce qu’il fait, ce qui marche très bien à deux, mais est beaucoup plus complexe à exploiter à 5 joueurs. Et puis par chez nous, juste regarder ce n’est pas de l’interaction. Il y a bien quelques héros avec des pouvoirs spéciaux, mais tellement complexes que le jeu lui-même suggère de les enlever au début. Alors non ils ne sont pas hyper complexes non plus, une fois qu’on a compris l’idée ça va, mais pour casser le rythme du jeu ils se posent là, surtout celle qui permet à chaque enchère d’attendre que les autres joueurs révèlent leur enchère pour décider de la sienne. Sachant que le jeu n’est qu’une succession d’enchères cachées, vous la sentez la lourdeur du truc ? En bref, de mon propre avis c’est un bon jeu, mais un peu trop gros/long/cher pour ce qu’il est vraiment, et qui aurait pu être un très bon jeu avec d’autres choix éditoriaux (mais un très bel écrin tout de même).

      PapaJeux

      05/07/2022

      5.3
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Au royaume des nains
      Un jeu de majorité et de collection, qui s'appuie sur sa principale mécanique, le coin-building. Il s'agit là d'un jeu d'enchère, où il faut convaincre un maximum de nains d'intégrer notre équipe pour marquer le plus de point possible. Et chaque famille de nain, possède son propre calcul de point. C'est là que tout le sel du jeu intervient, monopoliser, si possible, une catégorie de nain pour faire évoluer sa salade de point. Et pour ça il faut enchérir la plus haute valeur pour être sûr de remporter la carte tant convoitée. Autant dire que le scores finaux sont relativement élevés. L'idéal est d'y jouer à partir de 4 joueurs.

      Player One

      13/05/2022

      7
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Vraiment mauvais
      Je ne vais ici même pas juger le jeu que je n'ai pas encore essayé... Mais une chose est sûr, il ne mérite pas plus d'1 étoile à cause de ce militantisme gerbant qui a fait que les règles aient été écrites en inclusif... C'est parfaitement scandaleux... Heureusement qu'il ya les règles anglaises bien plus compréhensibles que le gloubi boulga en pseudo-français...

      Millstone

      04/02/2022

      1
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Où sont les règles françaises ?
      Tout est dans le titre. Les règles ne sont pas bien écrites due à l'emploi d'une forme d'écriture militante non lisible par tous. Pour ceux qui veulent les règles en bon français : ?usp=sharing Le jeu est bien sinon.

      GTG305

      04/02/2022

      0
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Bon
      Très bon jeux de points. Faires des corbeaux pour obtenir le plus de point et des héros qui permettent de varier les stratégies et les coups fourré.

      tt-bcc8e6dce4d8bbb...

      01/02/2022

      8
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Bon jeu mais...
      Bonjour, Après avoir fait quelques parties à 2, 3 et 4 joueurs je me lance pour donner mon avis. Tout d'abord il s'agit avant tout d'un jeu calcul, si ce n'est pas votre genre passez votre chemin. Mais si c'est le cas, Nidavellir aura de bonnes chances de vous combler. Les mécaniques sont simples et efficaces, le jeu s'enchaîne de manière fluide et on a très peu de temps morts étant donné que tout le monde joue en même temps. Pour autant le jeu n'est pas délaissé au niveau stratégie et il vous faudra vous triturer les ménages. La durée des parties permet de sortir le jeu assez facilement et ce dernier, quoi qu'offrant des expériences assez différentes en fonction du nombre de joueurs (le feeling et les stratégies efficaces ne sont pas forcément les mêmes), scale très bien. L'édition est d'une grande qualité même si je trouve que certains éléments comme les râteliers a cartes sont dispensables et auraient pu être abandonnés pour réduire les coûts de production et avoir un produit moins cher a la caisse pour le consommateur. Le prix reste néanmoins correct selon moi. Seul point noir de ce jeu, et, selon moi, non des moindres : l'utilisation de l'écriture inclusive rendant la découverte des règles par ailleurs plutôt bien expliquées extrêmement désagréable et beaucoup plus compliquée que ce qu'elle ne devrait l'être pour un jeu aussi efficace. Et contrairement à ce que prétend l'éditeur dans certains commentaires sur le forum il y a bien plus que 9 mots inclusifs dans les règles. Le seul premier encadré du livret en compte déjà 10. Parfois les mots inclusifs se suivent et se retrouvent jusqu'à 4, 5, 6 mots dans la même phrase! Certaines phrases du livret comprennent plus de points que de mots! Même en décidant d'opter pour l'inclusif, utiliser de meilleurs tournures de phrases et supprimer des mots superflus aurait permis de diviser par 2 ou 3 la fréquence d'apparition de ces mots et rendre l'expérience bien moins pénible. Bref, au delà du fait que je trouve que c'est un manque de respect envers le client, je trouve que l'inclusif est dangereux pour de nombreux secteurs, le jeu de plateau en particulier. Les éditeurs hésitent déjà maintenant à traduire certaines productions en français. Si en plus à chaque fois qu'ils le font ils se font taper dessus par qu'il y a de l'inclusif ou au contraire parce qu'il n'y en a pas, dans 3 ans on a plus que des règles en anglais. Bravo pour l'inclusivité! Je m'étais "hypé" avec des vidéos du jeu, notamment sur tric trac et j'avais en plus trouvé l'équipe bien sympathique. J'ai donc acheté le jeu en connaissance de cause malgrès l'écriture inclusive. Au final je ne le regrette pas puis qu'une fois maîtrisées le livret reste un mauvais souvenir et je prend du plaisir a jouer au jeu. Mais je ne le ferai plus a l'avenir. La généralisation de l'écriture inclusive serait le dernier clou du cercueil de la langue française déjà mise à mal par l'anglais. En résumé si vous aimez le calcul, que vous vous fichez (ou aimez?) l'inclusif : allez y, le jeu est bon! Si par contre vous n'aimez pas le calcul, avez des problèmes pour lire cette écriture ou n'avez pas envie de subventionner une dérive idéologique et culturelle : fuyez!

      Bertrus

      26/12/2021

      6
    • boîte du jeu : NidavellirNidavellir : Nain digeste?
      Jeu d'enchère et de choix simultanés qui se jouent bien à 4 ou même 5 joueurs! C'est fluide et accessible car le jeu imprime un bon "tempo": Les joueurs placent simultanément leurs pièces sur leurs emplacements, les révèlent ensembles pour définir l'ordre du tour, et choisissent rapidement leurs cartes... Il n'y a pas trop de temps morts. On choisit des cartes composé de 5 familles qui se différencient sur leur manière de "scorer". Mais au final, les cartes rouges et bleues sont de simples additions de leurs valeurs (à peu de choses près), les vertes et les violettes respectent une échelle de valeurs, seules les jaunes se distinguent un peu... Heureusement, la présence des héros apporte une dimension stratégique plus poussée! D'autres soucis sont assez marquant: - La règle du jeu est illisible, car écrite en écriture inclusive (et suscite bien des débats). Il existe des vidéos pour apprendre à jouer... Et merci à BGA d'avoir adapté le jeu! - La mise en place est assez fastidieuse (notamment les pièces). - Le jeu est un peu répétitif (8 manches à placer ses pièces, et 3X plus de cartes à récupérer selon le même processus). - Le temps de jeu est un peu long pour ce type de jeu qui consiste à jouer face cachée en tentant de deviner ce que les autres joueurs vont jouer. C'est sympa un moment, mais ça devient lassant à la longue. - Le "scoring" en fin de partie est assez indigeste. - Le jeu se renouvelle assez peu. Conclusion: Verdict assez sévère pour un jeu dont les sensations sont plutôt bonnes. Il est suffisamment stratégiques (et même subtile par moments) pour intéresser les joueurs. Mais il est plombé par de trop nombreux défauts... Quel dommage! La mécanique de base est bonne! J'espère voir un jour une réédition de ce type de jeu revu et corrigé. En l'état, je ne le conseille pas.

      KraKen

      17/09/2021

      4
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