search
S'inscrire
Boîte du jeu : Niagara

Niagara

settingsThomas Liesching
brushVictor Boden
home_workRio Grande Games, Gigamic, Zoch Verlag
local_shippingRio Grande Games, Gigamic, Zoch Verlag
Nombre de joueurs :3-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,3
    Pour ramasser les plus belles pierres précieuses, il faut ramer et éviter les fameuses chutes d'eau ! Le plateau de jeu comporte une rivière matérialisée par un couloir dans lequel s’insère des ronds de plexiglas. Le long de la rivière se trouvent 5 cavernes contenant des gemmes. Chaque joueur possède 2 canoës et va essayer de collecter le plus rapidement possible, soit 7 gemmes, soit 4 gemmes d’une même couleur, soit 1 gemme de chaque couleur. Un joueur possède des tuiles actions numéroté de 1 à 6, plus une tuile nuage. Les joueurs placent face cachée une tuile de leur main, et révèle en commençant par le premier joueur la tuile en effectuant l’action associée. Les tuiles numérotées correspondent à des points d’action qui doivent être intégralement dépensés : - 1 point pour se déplacer d’un rond sur la rivière (le déplacement dans un tour ne se fait que dans un sens) - 2 points pour prendre une gemme dans une caverne (seulement au début ou à la fin du déplacement) - 2 points pour décharger une gemme dans une caverne (peut importe la couleur et seulement au début ou à la fin du déplacement) Un canoë ne peut contenir qu’une pierre. Si aucun des canoës ne se trouve sur la rivière, la tuile n’en affecte qu’un seul, sinon la tuile doit être joué pour les 2 canoës. Si un bateau vide remonte la rivière et arrive en fin de déplacement sur la case d’un bateau ayant une gemme (et uniquement dans ce cas), il vole la gemme du bateau. Quant à elle, la tuile nuage fait varier de 1 le marqueur tempête. Quand tous les joueurs ont appliqués leurs tuiles, on regarde le plus petit numéro joué. Modulo le modificateur de tempête, on ajoute alors autant de ronds de plexi en amont, décalant les autres ronds (et les bateaux dessus) vers la cascade. Si un bateau tombe, il perd sa cargaison et ne peut être racheté par le joueur que par une gemme. Si un joueur perd ses 2 bateaux, il peut racheter gratuitement le premier. Si un bateau arrive à remonter le courant, il peut décharger la gemme. Le marqueur premier joueur passe au voisin de gauche. Une fois que les 7 tuiles ont été jouées, on peut récupérer l’ensemble des tuiles.

    Les avis

    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : Une belle idée de design, mais ...
      ... mais mécaniquement, il manque quelque chose pour le sublimer. LEs parties ne sont pas trop longue, mais seront vite jouées et aussi vite oubliées. On aurait pu imaginer qu'avec pareil matériel, on entrerai plus dans la thématique, mais ça ne prend pas. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.

      limp

      10/01/2023

      5.7
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : Un classique au matos incroyable
      Les joueurs contrôlent deux canoés avec des points d'actions à répartir, le but étant d'aller chercher des diamants sans se faire entraîner dans la cascade. Les règles sont simples, au top, le matos génial, avec ce "miracle" du courant qui fait tomber alternativement un disque transparent sur l'embranchement de gauche et de droite (j'ai toujours pas compris comment ça fonctionne, je regarde mais comprends pââââââââ...). Certains trouvent les mécaniques du jeu lui-même moins bons que ces mécaniques physiques du matériel , perso je trouve que ça marche très bien: on est entre un jeu de course++ à la That's Life/Cathagena et un jeu de déménageurs (voyage+collecte). Ca reste tout de même assez profond pour un jeu pour enfants, puisque tout est imbriqué (la main de chaque joueur qui s'épuise simultanément, le courant déterminé par la carte la plus faible...). Le seul détail un peu facile, c'est le vol (sans utiliser de point d'action) du diamant sur le disque où l'on fait arriver un de ses canoés, qui rend le jeu assez chaotique mais très vivant et interactif. Peut-être qu'on pourrait le considérer comme une variante possible et pas un obligation, car ne pas permettre le vol donne d'avantage de contrôle mais aussi plus de froideur allemande... Les enfants s'en fichent du contrôle, mais si vous jouez entre adultes, vous pouvez peut-être mettre de côté cette option du vol!

      grotesk

      02/10/2022

      8
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : Une excellente idée de plateau / boîte
      Précurseur à son époque sur la réutilisation de la boîte comme élément de plateau du jeu, Niagara est un bon jeu où le thème des rapides et des chutes d'eau est très bien rendu par la pression sur le joueur de toujours mesurer risque / gain.

      thespios

      28/10/2021

      7
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : Rames Rame Rameur Ramer, on avance à rien dans c'canoë...
      Inutile de redire la qualité et l'inventivité du matériel de ce jeu. Les règles sont simples comme de l'eau de source. Et voilà qu'on rame comme des malades pour ne pas se faire emporter par les chutes. Niagara est un vrai faux jeu de calculateur. Si l'on peut en effet estimer avec justesse un ou deux coups à l'avance, c'est uniquement dans certaines conditions. Et il vaut mieux être en phase avec le jeu à ce moment là. Je crois que la configuration à trois joueurs est celle qui est le plus controlable. Néanmoins jouer à plus est plus amusant. Niagara est un jeu opportuniste où l'on passe son temps à prévoir des éléments qui nous dépasse un peu. mais le jeu est cyclique et l'on peut toujours mieux prévoir se qui va se passer en début ou fin de manche. Pour le reste, on est souvent balloté dans les eaux de cette foutue rivière au débit fluctuant. Le thème est donc parfaitement en adéquation avec les mécanismes et on sent parfaitement la difficulté à remonter le courant sans se faire piquer les précieuses pierres que l'on a collecté.

      Docteur Mops

      01/06/2021

      8
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : coule...
      Ma première partie de Niagara a été comme une révélation...un jeu au matos vraiment bluffant, au concept assez innovant et à la mécanique de précision qui permet de réunir autour de la table tous les styles de joueurs et aussi de joueuses (souvent séduite par le désign du jeu). Un jeu rapide,facilement explicable et un thème absolument crédible ont fini de me conquérir. Un jour il sera mien...oh oui, un jour il sera mien.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      10
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : ne pas avoir peur de la chute
      un jeu de plateau original... emprunter à la ludothèque, je l'ai pris pour l'originalité du jeu, les chutes du niagara.. par contre avec un enfant de 6ans, pas facile d'expliqué les règles.. mais heureusement il y a un cd dedans... bien pratique... il y joue assez facilement après quelque partie.. il y a encore une chose à laquelle nous avons pas bien compris. (mais bon..) il aime le mécanisme de faire tomber les canoés dans la chutes.. on s'imagine bien dans le canoé sur cette rivière légendaire.. le moins.. un jeux ou il faut forcément être à 3..

      tt-17c0e6b555b9c91...

      23/02/2017

      5.4
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : Une belle pagai(ll)e...
      Voilà un "Spiel des Jahres" qui était passé complètement en dehors de nos radars à l'époque de sa sortie...Le graphisme pas très accrocheur y a peut-être été pour quelque chose. C'est pourtant lui et tout le beau matériel (roooh les beaux petits canoës en bois!) qui a attiré récemment l'oeil de ma fille (plutôt attirée par les beeeelles petites pierres précieuses). Hé bien c'est plutôt une bonne surprise tardive. Il faut le prendre pour ce qu'il est : un jeu familial (grandes familles welcome, jouable à 6 avec l'extension), à base de course (aux fameuses pierres qui font briller les yeux des petits filles...et des chercheurs d'or mal rasés), de guessing (et donc d'un peu de bluff) et de quelques coups tordus (bim, que je détériore la météo avec mon petit nuage et que je t'envoie à la baille). L'interaction est forte et l'ambiance est là, autour de la table, pour peu qu'on sache couiner dans la bonne humeur. On ne maîtrise pas grand chose, certes (un tout petit peu quand même si on retient bien les coups joués précédemment par les petits camarades) mais le plaisir est bien présent. Et je trouve que le matériel, de grande qualité, sert assez bien le thème (plutôt léger, il est vrai). Je n'enchaîne pas les parties, lesquelles sont pourtant assez rapides, mais j'ai toujours plaisir à le sortir.

      Mi-Bantou

      08/01/2017

      6.4
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : Excellent !
      Un jeu qui n'a pas la prétention d'être le jeu culte de la décennie (bien que le Spiel des Jahres pourrait donner à penser le contraire), mais qui a tout d'un bon jeu qu'on sort de temps en temps avec plaisir. Je n'ai pas envie d'y jouer tous les jours, mais, après une dizaine de parties, je ne m'en lasse pas. Le matériel est superbe, et (au risque de répéter ce qui a déjà été dit 100 fois) le mécanisme (au sens propre comme au figuré) qui consiste à faire couler la rivière au moyen de disques transparents est vraiment bien trouvé. J'adore le mélange entre l'aspect très calculatoire et la part de ce qu'on ne maîtrise pas. Tout ça est très bien équilibré. Un peu comme dans Colt Express (même mécanisme de programmation des actions en début de tour), mais en plus simple, moins lourdingue. Je serais très curieux d'essayer avec l'extension.

      tt-c04ec1ba67a7281...

      07/01/2017

      9.5
    • boîte du jeu : NiagaraNiagara : Des pierres et des chutes, que demander de plus!
      Parties : 5-10 Voila un jeu qui propose un plateau de jeu original. Chacun va mener sa barque pour collecter des pierres precieuses le long d'un fleuve et les ramener a son campement pour marquer un max. de points. Oui mais voila, si on s'approche trop des chutes ont peut y tomber, et les autres joueurs de passage, peuvent vous piquer vos pierres, les ordures! Les mouvements choisit sont reveles en meme temps, on peut agir sur la meteo pour "faciliter" les descentes forcees... que l'on voit litteralement se produire! Bref, un bon petit jeu familial avec le matos qui va bien. Les regles de vol de pierres et de deplacement sont peut etre un peu simplistes, c'est pour cela que je ne monte pas plus ma note. Bon jeu a tous.

      capitainebarbe

      24/06/2016

      8.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Niagara] Condition fin de jeu[Niagara] Condition fin de jeu
    witold dit: La joueuse argumentait cela comme suit : c'est trop facile de prendre 4 pierres du premier quai sans devoir aller jusqu'au bout. Trop facile ? Avec des bateaux à une place qui doivent se déplacer d'exactement la valeur programmée et avec le courant ? Eh bien ... tant mieux pour elle, elle doit gagner souvent alors !

    tt-0faa8e1ebf825cf...

    17/09/2010

    [Niagara] Mise à l'eau et points d'action[Niagara] Mise à l'eau et points d'action
    Kouynemum dit: le saumon est au surmoi ce que la carpe est au lapin... Oui, mais le lapin, lui, il se carapate et la carpe, elle l'a dans le baba, alors que les vaches, non, elles restent dignes, la tête haute (une seconde sur deux, le reste du temps, faut bien se sustenter), inexpugnables, regardant fistement les trains, droits dans les yeux. Quant au saumon, lui, tout ce qui lui importe, c'est de ne pas finir en surimi après un tsunami. Kouynemum dit: on va finir découpés en rondelles dans la cage...c'est sur... Aujourd'hui, ma muse m'amuse. Ben ? Y pas de mal, quelqu'un pose une question, plusieurs personnes répondent la même chose, le problème est donc résolu de façon aussi irréfragable qu'indubitable, et puis après, ma foi, faut pas gâcher un sujet, alors si on veut faire dans le verbiage churrigueresque, il n'y a pas de quoi couper un saumon en rondelles, surtout pour en faire du surumi. [Edit] Bon, pour le coup-là, il semblerait que je l'ai eu, ce dernier mot. Ah ah.

    Meeeuuhhh

    03/05/2006

    [Essen] Niagara extention[Essen] Niagara extention
    Merci pour l'info

    SwatSh

    06/11/2005

    Les jeux de l'année 2005 Suisse !Les jeux de l'année 2005 Suisse !
    Vous croyez que je peux en tirer combien du fond de vos pensées sur ebay ?

    tt-1340e8529821bfa...

    04/11/2005

    niagara sur le long termeniagara sur le long terme
    Pour moi, un jeu profond, c'est un jeu auquel on a envie de retourner parce qu'on a l'impression d'y découvrir quelque chose de soi-même et des autres à chaque partie. Un jeu peu profond est un jeu où les choix sont tellement simples que n'importe quelle personne ferait sensiblement les mêmes, indépendamment de la personnalité du joueur. Bref, dans un jeu profond, on peut y projeter son caractère, ce qu'on est vraiment, et en apprendre beaucoup sur les autres. Un jeu peu profond est finalement plus un passe-temps qu'une expérience ludique enrichissante. On devrait peut-être créer un nouveau topic pour cette discussion, on dérive un peu le sujet de base...

    tt-82d3bca94525c96...

    20/07/2005

    Niagara est il un bon spiel?Niagara est il un bon spiel?
    Krazey dit: Je sais pas si c'est un bon Spiel, en tout cas, il semble être un choix logique. Le Spiel depuis quelques années récompense du strictement familial, et Niagara rentre en plein dedans. Les années Torres / El Grande sont belles et bien révolues. Je suis évidemment déçu pour Himalaya. Pour une fois, le Spiel aurait pu me plaire. D'un autre côté, si le spiel a pris une tournure familiale, c'est pas aussi à cause du relatif bide de Torres (excellent jeu au demeurant) dans lequel le public ne s'est pas reconnu et que les ventes n'ont pas suivi? Enfin je dis ça parce qu'il était bradé à Essen... Le puzzle carcassonne passe + facilement que l'abstrait Torres avec des joueurs occasionnels. Le but du prix est bien de promouvoir le jeu auprès de ce public non?

    Grunt

    27/06/2005

    Les nominés du Spiel 2005Les nominés du Spiel 2005
    Big Mega Giga Applause pour Régis. Effectivement un parcours surprenant pour les Marchands d'Empire. Big Bravo à Nicolas Anton qui ya cru et qui l'a poussé dans la série. Et je croise les doigts pour toi Régis !

    Christophe Boeling...

    27/06/2005

    [CRJeS 23/11] Oltremare, Funkenschlag, Mare Nos., Niagara..[CRJeS 23/11] Oltremare, Funkenschlag, Mare Nos., Niagara..
    Funkenschlag, 2 heures à 4 joueurs, ça me semble normal. J'y ai joué à 3, 4 et 5 joueurs et la durée a été de 30 minutes par joueur (mis à part la première partie, apprentissage). Donc : 3 joueurs 1h30 4 joueurs 2h00 5 joueurs 2h30 Le joueur le plus expérimenté tient la banque et rythme le jeu (enchaînement des phases et étapes). Un autre renouvelle le marché des ressources et un troisième gère le marché des centrales.

    tt-86d95a5f1618bdc...

    06/12/2004