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Boîte du jeu : Nexus Ops

Nexus Ops

settingsCharlie Catino
brushPeter Whitley, Scott Okumura, Anthony Waters
home_workAvalon Hill
local_shippingAvalon Hill
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,2
    2038, bataille pour le controle des mines de Rubium An 2315 : des explorateurs spatiaux atteignent une lune dans un système planétaire éloigné. Ils y découvrent du rubium, une source d’énergie rare et de grande valeur. Les explorateurs vendent la localisation de la lune à des compagnies galactiques sans scrupule et se livrant une concurrence farouche. Chacune d’elle n’hésite pas à envoyer des commandos paramilitaires prendre possession de la lune. Lorsque les forces d’invasion arrivent, elles découvrent que la lune abrite des formes de vie propre, et notamment de magnifiques spécimens ressemblant à des dragons, qui peuvent cracher du plasma incandescent. Les différentes factions s’empressent d’enrôler tous ces êtres dans leurs commandos… Des mystérieux monolithes se dressent de la surface de la lune, et des études montrent que les plus fortes concentrations de rubium sont éparpillées autour d’eux. Des batailles enragées éclatent autour des monolithes alors que les commandos luttent pour prendre possession des mines de rubium et réaliser les ordres de leur compagnie. La surface de cette lune présente un visage étrange ; les êtres extraterrestres qui la peuplent le sont encore plus ; mais le plus étrange reste peut-être les ordres secrets qui dirigent les compagnies... [traduction de l’introduction des règles] Nexus Ops est un jeu tactique, où l’objectif est de marquer des points de victoire en réalisant les ordres indiqués par les missions secrètes et en remportant des batailles. Chaque joueur incarne une des quatre compagnies qui exploitent le rubium sur la lune récemment découverte. La lune est composée de différents écotypes : les Liquifungus Forest, les Crystal Spires, les Rock Plains, les Magma Pools et l’énigmatique Monolithe. A chacun de ces écotypes correspond une espèce locale que les Humains peuvent enrôler : les Fungoids, les Crystallines, les Rock Striders, les Lava Leapers et enfin, les fameux Rubium Dragons. Ces unités peuvent être enrôlées en les achetant grâce à du rubium. Un tour de jeu est découpé selon la séquence suivante (chaque joueur effectue cette séquence entière avant que ce ne soit le tour du joueur suivant) : Déploiement. Enrôlement de troupes, et jeu de certaines cartes Energie. Déplacement. Chaque unité peut (sauf exception) se déplacer d’un territoire. Exploration. En début de partie, on découvre les nouveaux territoires, qui peuvent révéler des mines ou/et des unités autochtones. Combats. Chaque territoire sur lequel se trouvent des unités du joueur dont c’est le tour aux prises avec des unités adverses voit se dérouler un round de combat, en commençant par les unités les plus puissantes (des Dragons aux Humains). Revenus. Les mines exploitées rapportent du rubium. Pioche. On pioche une carte mission secrète et deux cartes énergie si on contrôle le Monolithe central. Le premier joueur parvenant à accumuler 12 points de victoire gagne la partie. A 4 joueurs, on peut jouer en équipes.

    Les avis

    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Il est bouillant en face? Il parait qu il est nerveux......
      Parties : 3 J ai fait des pieds et des mains pour l acheter celui-la! Je vous parle d un temps... ou on ne savait pas qu il allait etre reedite, et ou je pensais encore qu il existait des jeux a cote desquels on ne pouvait pas passer... Je l'ai cherche pour son cote bataille galactique au 2d degre, facon mars attack. Il etait presente comme un jeu d affrontement original et nerveux. Je dois avouer que ca a ete une deception en ce qui me concerne. L idee d un centre qui rapporte des points, mais qui serait aussi le centre des preocupations, donc difficile a defendre, est bonne, l idee de realiser des missions pour marquer des points aussi.... mais bon, on ne sait pas ce que cherche l ennemi, donc difficile de s ajuster, l exploration et la collecte des ressources n apportent pas grand chose, et malgre l existence d unites differentes, les effets de combinaison sont assez faibles, et l influence des des est vraiment (trop) determinante. Au final, je ne me suis jamais senti pouvoir faire quelquechose, autre que d etre balade d objectif en objectif, de bastons perdues aussi facilement que gagnees, en baston gagnees, aussi facilement que.... Enfin voila, quoi. Vendu, sans trop de regret. Meme si j imagine qu on peut faire du TRES bon, sur le principe de base de ce jeu. Peut etre avec un peu plus de combinaisons de pouvoirs, de moyens de controler ses objectifs, et d influencer la reussite de ceux de nos partenaires intergalactiques. Mon conseil : a essayer avant d acheter. Cela pourrait etre un kiff.... ou pas... Bon jeu a tous.

      capitainebarbe

      30/06/2016

      5.9
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Le Dragon de roubignole
      J'étais assez emballé par *Nexus Ops*. Un an après la réédition du grandiose *Axis & Allies*, également chez Avalon Hill, le jeu de Charlie Cantino semblait renouer avec l'esprit des jeux de conquête de territoires des années 80 et notamment ceux des *Gamemaster series* de Milton Bradley. Mais assez vite on se rend compte qu'on ne parle pas ici de la même chose. A l'ouverture de la boîte, on est sous le charme. *Nexus Ops* dispose d'un matériel splendide, notamment les figurines – le plastique translucide fluo en déconcertera plus d'un, tant pis pour eux – en nombre et finement sculptées. Ça change des pions en bois abstraits aux couleurs convenues. Le jeu a du caractère, et ça fait plaisir ! La lecture des règles est aisée, rendue d'autant plus aisée que les mécanismes sont familiers et relativement simples. Le système de baston est admirable. Pour l'essentiel, il reprend l'un des meilleurs du genre, celui de *Axis & Allies*, en le sophistiquant d'avantage par l'ajout d'un ordre de tir. Les grosses unités attaquant avant les plus faibles et les pertes étant infligées immédiatement, les combats ne se résument plus à de simples jets de dé mais impliquent quelques choix tactiques, souvent peu évidents. A force de pratique, on se rend compte que *Nexus Ops* est fondamentalement un jeu tactique. Il est dénué de toute dimension stratégique, et ce en raison de cartes d'objectif secret pas très équilibrées qui contraignent les joueurs à des coups opportunistes. Et c'est là que le bas blesse. Charlie Cantino a visiblement privilégié la fluidité et la rapidité – sur ce point, le jeu est plutôt réussi – à la profondeur. *Nexus Ops* est moins un jeu de conquête de territoires ample et subtil qu'un petit jeu de baston bourrin. Il reprend l'héritage de ses grands aînés en l'édulcorant et en le simplifiant. Franchement, on a fait mieux.

      tt-80ff20659a10cd4...

      29/06/2016

      6
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : A ne pas confondre avec les bonbons Haribo
      **Type de jeu :** A missions qu’on n’est pas obligé d’accepter ; mais c’est conseillé **Nombre de parties jouées :** >10 **Avis compendieux :** Un jeu très agréable, mignon, rapide, éminemment tactique et pas stratégique pour un sous, où le hasard joue, oui, mais où au final les parties sont toujours serrées pour peu que les joueurs appréhendent bien les mécanismes et anticipent un tant soit peu. A 2 notamment, la découverte de Strider Rocks en début de partie semble primordiale pour contrôler le centre, lui-même primordial. Aux autres joueurs à savoir bien utiliser leurs mines supplémentaires pour renverser cet état initial. L’originalité essentielle tient aux cartes mission secrète. Bon jeu d’initiation aux jeux de type pif paf pouf. Rajout : Après quelques parties à plus de 2, semble mieux à 2 (ce qui peut être lié au type jeu d'affrontement). Rerajout : peut-être pas, une dernière partie à 4 a été très convaincante. rererajout : peut-être en fait. Je ne sais plus que penser. **Clarté des règles (5) :** Des règles aux mécanismes classiques, prises de-ci de-là, simplifiées, donc on est en terrain connu. Le tout est clairement expliqué et ne rebute pas non plus les néophytes. **Qualité du matériel (4) :** Ah ben, les figurines Haribo, c’est du tout bon (pas l’ancien ministre), bien entendu, mais il ne faut pas que des enfants traînent par là. Le reste du matériel est plus moyen (certains disent tchip, ou cheap, quoi), tuiles assez peu épaisses, le monolithe (bon, nous, on le vire, il bouche la vue, ce doit être fait exprès, mais eh, oh), très léger, les cartes un peu moche du genre stakhanovistes, mais bon, au moins ce n’est pas surchargé. **Reflet du thème (4) :** Bon, les unités aborigènes qu’on lève à coup de minerai de leur propre planète pour les obliger à exploiter leur propre planète, on y croit ou on n’y croit pas : en général, les aborigènes, on ne les paye même pas. Trêve de cynisme. Le coup des missions secrètes qui amènent à attaquer tous azimuts est assez irréaliste, il faudrait vraiment des compagnies d’exploitation minières loufoques. Voilà, c’est ça, c’est loufoque. Ca se passe à une époque où les chefs des exploitations minières inter-galactique donneront des ordres n’importequoitesques à leurs sbires. Et ça, c’est peut-être pour dans pas longtemps ; trêve de cynisme facile. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Ce jeu est très bon, mangez-en. Mais non, malheureux, ça se mange pas justement on vous dit. Bon, j’ai surtout joué à 2. Les premières parties ont été déséquilibrées ; mais en apparence seulement : d’une part, le joueur ayant perdu par 12 à 4 par exemple, avec un tour de plus, aurait pu marquer 6 points de plus, ce qui fait du coup un déséquilibre moindre (je dis des chiffres au hasard, c’est l’idée qui compte). Car on peut marquer beaucoup de points rapidement et il vaut mieux éviter de se retrouver à 11, on risquerait de s’en mordre les doigts (bon, d’un autre côté, ce n’est qu’un jeu, hein ?) si un autre joueur en profite pour opérer une remontée fantastique. Le contrôle du centre est important et est plus facile pour le joueur qui commence ou/et celui qui découvre le plus de Strider Rocks. Cela dit, il peut être intéressant de délaisser le monolithe, surtout si son possesseur y immobilise quelques araignées en dissuasion, et occuper ses propres araignées à ravager des Humans, des Fungoids et autres Crystallines. Mais ce faisant (et non ce poulet), on va se retrouver face à un adversaire qui aura beaucoup de cartes Energie, et ça, ça peut faire très mal ; pardon, je fais le jeune. Bref, un jeu léger mais plus profond qu’il n’y paraît. Pas comme cette dernière phrase, qui, même à y bien réfléchir, n’a vraiment rien de profond, non, ne cherchez pas, c’est très gentil, mais ce n’est pas la peine.

      Meeeuuhhh

      29/06/2016

      6
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Aucune Nexus pour ne pas essayer
      Des hexagones, des figurines de plastique, de la guerre bien affichée en couverture, on a là un bon exemple de jeu américain. Le matériel est de bonne qualité, le carton est épais et les figurines très détaillées, surtout que le jeu reste dans une gamme de prix raisonnable pour son genre. L'univers est par contre assez particulier, à base de créatures extra-terrestre qui ne ressemblent un peu à rien. Il n'est pas certain que ça plaise à tout le monde, mais au moins cette fois on est servi en terme d'originalité, c'est assez rafraichissant. Dans ce jeu on doit donc envoyer ses troupes contrôler des raffineries et anéantir ses adversaires, rien de bien folichon à première vue. Mais justement le système de score est intéressant puisque l'on marque de points majoritairement en réalisant des missions précises et pas seulement en bashant ses ennemis ou en se posant sur une zone. Les victoires militaires apportent aussi quelques points en cas de victoires mais accordent au perdant de précieuses cartes d'actions, ce qui lui permet de se refaire ou d'avoir un avantage par la suite. Comme dans les colons de Catane, il faut atteindre les 12 points pour gagner et on ne peut pas en perdre, les parties sont donc assez rapides, un peu plus d'une heure. Les combats se résolvent aux dés, mais ne sont pas si hasardeux que ça. Car on dispose différentes troupes, dont le prix augmente en même temps que la fiabilité au combat. De plus, les différents types de terrains octroient des bonus ou malus à certaines unités ce qui donne un peu de tactique dans les positionnements. Enfin, on a différents modes de jeu et des versions alternatives des unités qui apportent un peu de variété au jeu. En bref, Nexus Ops apporte un peu de fraîcheur dans le genre des jeux de guerre de figurines de plastiques. Cela reste un jeu assez léger d'esprit, mais tactiquement intéressant à jouer. Il ravira certainement les amateurs du genre.

      Zypher

      15/04/2016

      9
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Moyen mais fun
      Jeu d'affrontement moyen mais agréable.

      crossangel

      21/04/2014

      4.5
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Une guerre sans merci mais avec plaisir!
      Simple, rapide, très fun, varié, facile à jouer et expliquer, matos bien sympa, des unittes différentes (mais pas de faction différente), pas de prise de tête, rapide... Un bon jeu d'affrontement direct qui permet de s'amuser à taper les autres sans remords. Quelques défauts: Ne cherchez pas une stratégie y en a pas vraiment à avoir. Les tuiles sont un peu chargées. Pour les allergiques au hasard: fuyezzzzzzzzzzzzzzzz! Plus de figurines fluorescente. Pas de factions différentes.

      guilou05

      12/06/2013

      8
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Attention, ça va friter !
      Nexus Ops est un excellent petit jeu d'affrontement direct, avec une dimension tactique très intéressante. Les règles sont simplissimes et la partie ne s'éternise pas. On peut même jouer en équipe ou adapter la longueur des parties selon son envie. En gros, c'est fun et on s'éclate. Pour ce qui est du détail, on peut mettre en avant : La qualité du matériel : il y a beaucoup de figurines qui sont bien travaillées , mais en plastique souple (ce qui fait que certaines unités, notamment les araignées, ont un problème d'équilibre) Les superbes illustrations (comme toujours chez FFG) Cependant, ce Nexus Ops-ci n'est qu'une réedition d'un jeu plus ancien. Ce qui fait la différence par rapport à la 1ere édition, c'est non seulement ce que je viens de dire plus haut (figurines et illustrations) mais également la présence de nombreuses variantes inédites, qui augmente la rejouabilité : Des jetons exploration additionnels D'autres mode de jeu (King of the Hill; Intercepted Transmissions) Un nouveau type de terrain (le vortex) qui apporte encore plus de fun Des unités alternatives avec des capacités différentes, qui sont vraiment très intéressantes. Les défauts : Les couleurs des tuiles terrains sont un peu trop chargées. Cela peut poser des problèmes aux daltoniens. Evidemment, il ne faut pas être allergique au hasard qui est omniprésent (dés, pioche, répartition des jetons exploration) et peut avantager un joueur plutôt qu'un autre (surtout à 2 d'ailleurs). Mais au bout de quelques parties, ça s'équillibre (la chance tourne dit le proverbe !) Note :Ils ont encore fait une coquille dans l'impression de leur manuel ! Les illustrations de plateaux de jeu sur le livret papier sont erronées. Il faut aller piocher les bonnes sur le rulebook en ligne sur le site FFG.

      redeagle

      06/04/2013

      8
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Pan!
      Nexus Ops est un excellent jeu de baston rapide et tactique. On récolte du minerai (rubium), on construit des unités, et on part à la chasse au Point de victoire en traversant le plateau (des hexagones) pour trouver du minerai, des troupes et se presser de contrôler la tuile centrale : le fameux Monolith. Pour se faire, pas 36 façons de marquer des points, il faut se fritter! Seul l'attaquant gagne des PVs s'il remporte une bataille, c'est à dire, s'il détruit toutes (!) les unités adverses présentes dans la zone. Simple, efficace; on y va pas par 4 chemins, et il ne sert à rien de rester dans son coin. Le système de combat est très simple: les unités sont au nombre de 6 (dont une version alternative pour chacune) avec leurs caractéristiques spéciales. Les plus puissantes frappent en premier et ensuite par ordre décroissant. On lance un D6, et chaque unité touche suivant le type d'unités, plus elles sont fortes, moins il est difficile de faire une touche. Ajouter à ça des bonus de terrain et des capacités spéciales, et on a là un très bon jeu de déploiement stratégique et de contrôle de territoire . Je n'ai jamais joué à l'ancienne version avec ses figurines fluo, mais la réédition de FFG est sublime, les figurines sont bien jolies et le plateau est assez beau bien qu'un peu chargé et confus dans les premières parties. Les parties sont assez rapide, comptez 1h/ 1h30 pour des parties à 4 joueurs. Un jeu très fun et tactique, mais pas pour les allergique au hasard!

      Durtal

      28/12/2012

      10
    • boîte du jeu : Nexus OpsNexus Ops : Le jeu qui renouvelle le genre du jeu de conquête.
      Un matériel formidable et très lisible (j'adore les monstres translucides), des règles claires, une prise en main immédiate, un système efficace, nerveux, et brutal comme on les aime dans un jeu d'affrontement, tout ceci dans une durée très raisonnable d'une heure trente. Une grande nouveauté, qui est au coeur de l'intérêt de ce jeu : la victoire ne consiste pas à atomiser l'adversaire le plus faible en s'y mettant à plusieurs, mais à réaliser des missions qui vous obligent à taper un peu partout sur tout le monde. Du coup, la problématique se situe entre extermination, survie et accomplissement de ses propres missions avant les autres. L'alchimie fonctionne à merveille. 5/5

      Groddur

      03/05/2012

      10
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    cerkan

    25/02/2011

    Scan pour nexus opsScan pour nexus ops
    MERCI c'est super cool de ta part. Encore merci

    gufarg

    26/12/2010

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    Ah oui effectivement, il y a écrit pour les cartes bleues (dans l'encart) d'en jouer une si l'on a pas joué de carte mission secrète pour avoir gagné une bataille. Donc les cartes à point blanc ne compte pas pour ça. Chaque bataille gagnée fait donc bien recevoir une carte à point rouge.

    Meeeuuhhh

    17/09/2007

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    Excellent ce jeu, je l'ai depuis une semaine (4 parties) et pour l'instant tout le monde est enchanté. Ça change agréablement des monster games diplomatiques qui constituait une bonne partie de mon ordinaire jusque là.

    tt-3a76c40b81f01a4...

    20/11/2006

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    oups oublié de me connecter

    lepatoune

    21/08/2005

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    Oui mais moi j'ai mis le smiley qui cligne de l'oeil à la fin.... ça temporise mon agréssivité, ou tu du moins ça fait croire que j'en pas.

    system

    06/07/2005