Tous les avis pour : Next ! (2012)
"Un jeu qui porte bien son nom : - Au suivant !"
Jeu largement dispensable. Edition discutable (boîte au format cubique, la tour lanceur de dés et les porte-cartes sont inutiles). D'autant plus que le lancer des dés dans la tour est fort bruyant et assez vite irritant !

tt-217a2073e367c28...

07/08/2015

3,5
Apéricube
Premières impressions : packaging sympa (format Wazabi pour la boîte) et règles simples. Le jeu est une sorte de Yam's simplifié, agrémenté de quelques cartes : trois d'entre elles sont en permanence apparentes et présentent chacune des combinaisons à effectuer. Plus la combinaison est diffile à établir, plus elles rapportent de points, évidemment. Petit originalité : le lanceur de dé. Pratique, car il évite de voir les dés tomber de la table si on n'est pas équipé d'une piste de dés, mais gênant car l'ensemble des joueurs a du mal à voir le résultat des dés. On pourra également se sentir dépossédé du plasir de faire rouler les dés mais rien n'oblige à jouer avec. Au final, un jeu qui n'est pas très original, certes, mais qui est présenté dans un packaging soigné et qui se laisse joueur sans déplaisir.

Galagala

02/01/2013

Au suivant...
Un jeu de dés avec un contrôle relatif -comme dans le yam's par exemple- On comprend assez vite la volonté de l'auteur. L'idée est initialement de chercher à remplir un objectif en optimisant ses lancés ; mais parfois, mieux vaut stopper notre recherche de l'objectif, car si nous n'y arrivons pas, nous laisserons un setup intéressant à notre adversaire. Les dés noirs ajoutent également un poil de réflexion puisqu'il est plus intéressant de les relancer ensemble. Mais la vérité, c'est que ça ne fonctionne pas : du haut de trois lancés seulement, la chance est quasiment le seul facteur. Les dés noirs auraient pu être bien mieux exploités si il n'avait pas fallu faire le même symbole **durant** le même lancé. Puis ajoutez au tout un design kitch comme tout et des signalétiques vraiment peu clair... Au final un seul mot : dommage.

tt-078b9af5ad84061...

24/12/2012

Il porte bien son nom = Next game, please !
Belle boîte, je ne me suis pas méfié…bien fait pour moi ! Lancer des dés pour réaliser les figures imposées par les cartes..si c’est bon, vous gagnez la carte et les points qui sont dessus ! Franchement, on a abrégé la partie, tout le monde s'endormait, malgré le bruit infernal que font les dés dans le "lanceur de dés"! Le seul intérêt de jeu peut éventuellement provenir des cartes spéciales qui permettent de piquer des cartes à ses voisins.. En plus, assez cher pour se retrouver avec plein de trucs qui ne servent strictement à rien : lanceur de dés, thermoformage pour les cartes, etc… Si vous aimez Yatsee(désolé pour l'orthographe), vous aimerez cette variante mais là, c'est sans moi !

tt-d6795bb78e0e8c4...

25/06/2012

Pourquoi pas?
Une partie du matériel ne sert à rien (la tour, la piste) et la boîte est bien grande... Mais les dés et les cartes sont de qualité et agréable à jouer. Le jeu est simple, il faut y jouer rapidement. Il est important d'estimer les points des adversaires pour éventuellement finir la partie plutôt. 6 dés et 3 lancés pour essayer de réaliser une des trois combinaisons proposées par les cartes. En cas d'insuccès le joueur suivant peut récupérer les dés qui l'intéressent, mais il n'a alors droit qu'à 2 lancés. Les 2 dés noirs avec 2 faces identiques permettent de changer la face d'un dé... Quelques cartes (peu) permettent des retournements de situation. Simple et rapide, la "sauce ludique" peut prendre avec des lanceurs de dés frénétiques, pourquoi pas. J'ai hâte de lire les autres avis.

XavierDESIGN

29/05/2012

Next plus ultra
Un dé. Un crayon. Quelques grilles numérotées de 1 à 60. Je ne connais pas jeu qui soit plus simple à pirater. Ce que l’on fera (attention! ceci n’est pas un encouragement explicite) avec d’autant moins de scrupules et de mauvaise conscience qu’il se pratique déjà en version publique dans les centres de vacances et les colos. Demandez ainsi à vos enfants s’ils ont jamais entendu parler de Rallye Chocolat. Où l’épreuve consiste pendant le lancement continu d’un dé à enfiler un accoutrement de vieilles nippes avant de pouvoir s’attaquer, au couteau et à la fourchette, à une tablette de chocolat. Très, très fun suivant ce que m’en a rapporté ma fille. Mais les fragiles du foie et les statisticiens de tout poil et autres amateurs de tableaux chiffrés préféreront, on les comprend, se rabattre avec profit sur ce Next, ci-présent, qui ne lui cède en rien pour la jubilation et s’avère même beaucoup plus interactif. Next, a n’en pas douter, est le bâton de dynamite qui va incendier vos soirées. Les Hypotoniques, les Amorphes, les Apathiques, les Lymphatiques et les Ataraxiques, bref, tous les ramollos du continuum spatiotemporel sont définitivement personae non gratae sur Next. Bannis ! Seuls étant autorisés à concourir les accros de l’ultraspeed ! - Bon ! Tout le monde a sa petite grille en main ? Rapelez-vous, les gars, c’est pas le loto des gâteux. Hein ? Alors, on se donne à fond ! C’est bien compris ? S’ensuit une séquence de frénésie collective qui donne parfois envie de rester sur la touche. Rien que pour mater. Tout le monde s’active dare-dare sur le pont. Pas de temps mort. Y’en a un qui s’acharne à faire rouler le dé au point de risquer la tendinite du poignet ( Putain, il est pipé ce dé !) quand un autre, sous la menace de cette épée de Damocles, s’emploie à biffer furieusement les nombres suivant un schéma décroissant tandis qu’un troisième enfin, anticipant son tour, roule, lui, des yeux de dément à la recherche des liaisons numériques (Bordel, il est où le 57 ?) et plaque des accords de guitare sur la grille pour se remémorer tactilement où cocher le moment venu. Les civilités n’ont décidément pas cours dans Next : à peine a-t-on arracher le crayon des mains du voisin, lequel rechigne le plus souvent à le lâcher (et pour cause il venait tout juste de localiser le nombre qu’il désespérait de trouver !) qu’un malin, maître du dé, a déjà obtenu à vos dépens un jet fatidique et se rue sur vous pour revendiquer l’outil scripturaire tant convoité. Dans cette mêlée déchaînée, il faudra toutefois savoir maîtriser un tantinet ses réactions. Passe encore que vous infligiez une entorse du poignet à l’un de vos adversaires, mais n’allez surtout pas, grands dieux! faire tomber le dé à terre, ah ça non ! parce que c’est sûr il ira droit se loger sous le vaisselier ! Les jeux d’ambiance, en principe, gagnent à se jouer à un grand nombre. S’agissant de Next il en va autrement : tout repose ici sur l’enchaînement endiablé des différentes phases et leur équilibrage : jet du dé, biffage, repérage. Au dessus de 3 ou 4 joueurs, sans doute pourra-t-on craindre un certain ralentissement de tempo et un allongement de la phase repérage. A confirmer.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

11/02/2007