Tous les avis pour : New York 1901 (2015)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Dédicace à Yves Simon ?
J'ai longtemps attendu d'y joué et j'aurais dû continuer d'attendre. Quelle déception. C'est beau et c'est tout. Si vous voulez de l'interaction sur un plateau en posant des tuiles de différentes formes, faites un bon vieux blokus.

le jardinier

26/03/2019

Aventurier + Tetris
Le jeu est bien mais souffre de la concurrence. C'est plus complexe que les aventuriers du rail surtout pour le scoring. Le côté Tetris est amusant au départ mais après ça lasse. Les interactions sont fortes et parfois trop. Au final, ça manque de fun. C'est trop froid. Et si c'est pour jouer à des jeux froid, je préfère des plus gros jeux.

snaketc

24/10/2018

Manque de relief
Très sympathiques graphismes qui m'ont amené à vouloir tester ce jeu (comme quoi cela fonctionne ^^). J'ai découvert un jeu mixant les cartes à objectifs, le tétris de placement, un ensemble très agréable à manipuler et dérouler sans avoir de retour à la règle tellement c'est limpide. Mais le jeu m'a semblé quelque peu trop lisse, manquant d'un twist pour relever l'intérêt de la partie et le différencier d'une production importante comme on connaît aujourd'hui. J'y rejouerais avec plaisir mais je le louerais à ma ludothèque préférée sans éprouver le besoin de l'acquérir. Compatible deutéranomalie

Belboudin

30/03/2018

6,1
Aussi simple que "Les aventuriers du rail" et plus tactique : un très bon jeu !
Cela fait 15 ans que je collectionne les jeux de société et j'en ai même fait mon métier. Je découvre au moins un nouveau jeu par jour et suis devenu donc très difficile dans le choix des jeux que je pratique chez moi avec mes amis et ma famille. Pour moi cette année il y a pour l'instant 3 jeux qui méritent le détour (je sais cela ne fait pas beaucoup mais comme dit on devient difficile avec l'expérience). New York 1901 est l'un de ces 3 (\*). Pour l'avoir testé avec des joueurs et non joueurs, tous ont beaucoup aimé ce jeu: le thème, le graphisme, la mécanique, la simplicité des règles, le suspens constant et cela jusqu'à la fin (contrairement aux aventuriers du rail où il suffit de tirer les bonnes cartes déjà faites à la fin, un truc très énervant lol). Alors bien sûr ce n'est pas un jeu pour les grands stratèges à la Russian Railroad, ni un améritrash mais c'est un jeu qui va combler un manque au niveau des jeux dit familiaux/joueurs débutants. Le monde du jeu a besoin il me semble de ce genre là pour "recruter" de nouveaux joueurs, permettre à des joueurs occasionnels de jouer à un jeu moderne sans avoir l'appréhension de ne pas comprendre les règles. Ici tout est LIMPIDE et les choix restent néanmoins intéressant à chaque tour de jeu. Bref, foncez si vous en avez assez de faire découvrir le monde des jeux actuels avec les Aventuriers du rail ! Et pour les adeptes de stratégie pure et de gros jeux de gestion ce n'est probablement pas pour vous et ne tirez par sur cette excellente création canadienne !!! (les autres jeux indispensables de cette année et sortis en français étant "Orléans" et "Marco Polo")

ioiocaro

24/02/2018

Manque de lisibilité pour un jeu familial
Lors de sa sortie New York 1901 a été comparé avec les Aventuriers du rail. Et c'est vrai que les points communs existent : une action au choix parmi deux à chaque tour, une pioche de cartes de couleurs (terrains au lieu de wagons), une édition soignée et de qualité, des objectifs de fin de partie (connus de tous ici), importance du hasard de la pioche... Mais New York 1901 est loin d'avoir connu le même succès commercial et c'est à mon avis dû à plusieurs facteurs : - 10 ans de retard sur les Aventuriers du rail (LADR) - un livret de règles peu clair. J'ai l'habitude des jeux complexes mais j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour bien saisir la mécanique du jeu qui est en fait assez simple. Mais je doute qu'une famille de novices ne se perde pas. - un plateau peu lisible avec des couleurs pas vraiment tranchées et la petite ambiguïté, qui déroute les débutants, entre sa couleur et la couleur des terrains (problème qui existe mais moins marqué dans LADR) et même la couleur des bâtiments (bronze...) - on construit des gratte-ciel par strates mais il est dommage que l'on n'empile pas les pièces pour mieux matérialiser sa progression, le plateau se charge mais n'évolue pas. - à deux le jeu manque de tension (j'ai fait une partie en vingt minutes) On se retrouve avec un jeu honnête, pas désagréable à jouer mais parmi les nombreuses personnes à qui je l'a fait découvrir très peu ont eu envie d'y revenir. Il lui manque un ingrédient pour être vraiment attractif.

BSI40

12/01/2018

A la hauteur des gratte-ciel
Très beau jeu de découverte, au graphisme magnifique Oui on pense aux Aventuriers du Rail, mais à la différence de celui-ci les objectifs ne sont PAS cachés. Tous les joueurs ont les mêmes, et ont accès à un marché (cartes parcelles) commun. Dès lors on est plus dans son coin, on dois progresser mais aussi empêcher les autres de réaliser leurs projets trop facilement. Les différentes formes de tuiles bâtiments renforcent la variété de la réflexion et des placements. Les scores sont serrés tout au long du jeu, les écarts se creusant lors de la prise en compte des cartes bonus en fin de partie. Suspens non négligeable dans le plaisir ! La stratégie varie énormément selon le bonus. Il ne manque dès lors que quelques objectifs de fin de partie supplémentaires, prévus en goodies, pour assurer une rejouabilité maximale.

Capalwest

12/09/2017

Agréable
Malgré l'aspect simpliste des règles, New York 1901 regorge d'une vraie profondeur, qui prend toute son ampleur après quelques parties. La victoire se joue souvent sur quelques points, et pour l'emporter il sera primordial de trouver un équilibre entre développement personnel et entrave des autres joueurs lors de l'acquisition de nouveau terrain. New York 1901 est un excellent jeux de placement, avec une agréable touche de majorité permettant un renouveau non négligeable des parties. Un point négatif à citer tout de même, le thermoformage de la boite ne me convient pas du tout, on est obligé de jouer à tetris pour que tout rentre convenablement. Par contre, rien à redire pour le matos qui vaut son pesant de cacahuètes, en particulier les figurines d'ouvrier qui sont magnifiquement détaillées. Un de mes chouchou de 2015 =)

NiziL

03/08/2017

Les aventuriers du bâtiment
Bon petit jeu sympathique pour un public familial Le mécanisme de choix de carte Quartier fait penser à la référence du genre les aventuriers du rail et ses cartes wagons mais le jeu conserve tout de même son identité. Un peu déçu après ma première partie, je l apprécie aujourd'hui bien plus et on passe de bons moments où chacun se tire la bourre gentiment sur les constructions de gratte ciel.

Scalou48

23/02/2017

6,6
Les Aventuriers de Manhattan
**Le top :** * C'est vachement beau, merci M. Dutrait ! * Le matériel est d'une grande qualité * Les règles ultra-simples, expliquées en 5 minutes * Partie envoyée en moins d'une heure, même à 4 joueurs * Les différents objectifs pour varier les plaisirs **Le flop :** * L'étrange sensation d'un jeu un poil désuet * Pas ultra-passionnant quand même... *C'est assez classique, mais ça marche plutôt bien.*

googa

27/11/2016

Je vais et viens entre terrains
Tout d'abord chapeau à Blue Orange pour ses concours, la générosité de cette maison d'édition est génial et m'a permis de gagner une boîte du jeu lors d'une animation très réussie à Bruxelles. Reste que New York 1901 n'est pas vraiment un jeu pour moi, mélange de Tetris et des Aventuriers du Rail avec des points de règles assez nébuleux malgré un style très familial. L'ensemble est assez plat pour un jeu de gratte-ciel, les tours se ressemblent au propre comme au figuré, 3 des 4 joueurs jouant avec moi ont eu la même impression. Le matériel lui est digne de Days of Wonder, très bien illustré et agréable d'emploi. Un joli jeu qui plaira certainement à d'autres, moi je reste avec une brique dans le ventre.

tt-d6215089f025137...

27/11/2016

4,6
un peu simple pour débutants
Un peu plus soigné que les aventuriers du rail au niveau design.... et c'est tout. Pas de stratégie, pas de rebondissement, un jeu qui tourne vite en rond.

tt-cd906c7a67ed826...

25/10/2016

et oui mais on est en 2016!
Un magnifique proto. Et on ne parle là que des illustrations de Vincent Dutrait. A part ça le jeu est ennuyeux au possible. Tout le monde fait la même chose. De toute façon il n'y a rien d'autre à faire. On peut le comparer aux aventuriers du rail, c'est vrai, ou à l'aventure postale...C'est bien ce niveau de jeu. Du familial très porté sur les enfants quand même. Pas abouti du tout. Les deux aventures valent mille fois mieux. Dommage!

tt-8ce357c2e91d27a...

25/10/2016

un vrai bon jeu familial
dommage qu'il ait été noyé en même temps que beaucoup de bons jeux. vraiment agréable et beau

tt-a0d5b6f1cd9489b...

18/10/2016

Très agréable à jouer. Un gout de "revien'z'y" pour tester les différentes variantes. Un jeu de plateau... avec des tuiles : de quoi contenter du monde.

Casy

28/08/2016

Gratte ciel et autres...
Jeu sympa mais qui est peu emballant à deux. Je pense qu'il est plus intéressant à 4 car là on ne se gène pas assez pour vraiment s'amuser. J'aurais aussi aimé plus de diversité entre les building et le plateau gagnerait à être plus joli.

Albatur

17/08/2016

Un jeu familial
La TTTV m'a donné l'envie de posséder le jeu. Il est simple à comprendre pour les enfants. 2 actions possibles lors d'un tour de jeu. L'écart de points est assez serré tout au long de la partie et les cartes bonus font la différence. Le matériel est de très bonne qualité comme les illustrations. Beaucoup le compare aux aventuriers du rail, pourquoi pas! En bref un jeu avec un peu de stratégie , un peu de chance et très joli. bravo à l'équipe de Blue Orange.

Franck19

16/06/2016

Beau et familial
Très bon jeu dans le genre des aventuriers du rail, avec un peu plus d'agressivité entre les joueurs et des graphismes très réussi.

mike35

22/04/2016

Il fait son taf!
A la vue de certaines notes je me devais d'intervenir. En effet ce jeu, dans sa catégorie "familiale" fait très largement son taf! Un excellent ticket to ride like!

tt-b608519ed6b5931...

18/04/2016

On s'amuse bien
Un bon jeu à 2 où la stratégie est de mise. Comptez environ 1h de jeu!

Liliaza

12/04/2016