Tous les avis pour : Neuroshima Hex ! : Babel 13 (2008)
Une mauvaise direction
Je suis un fan de NH!, mais cette première extension est vraiment un pas dans la mauvaise direction (erreur qui ne sera heureusement pas refaite). Les deux armées sont vraiment chouettes, mais l’idée d’apporter une approche scénarisée aux combats ainsi qu’une logique spéciale (la base est là, il faut avancer là, etc) ne colle pas bien avec la mécanique du jeu.

Narann

29/08/2021

"Pas belle" extension !
Possédant le jeu de base de Neuroshima -que j'apprécie- je m'étais dit "oh une extension avec des scénarii, des tuiles afin de customiser le plateau et 2 nouvelles armées, chouettttteeee !" Et bien non, en fait. Cette extension ne vaut que pour ses deux armées "New-York" et "NeoJungle". Je n'ai même pas sorti les tuiles ni testé les scénarii (assez abracadabrants et inintéressants de prime abord). Les tuiles sont en fait relativement gadget et je ne suis pas persuadé de leur apport. Concernant les deux armées elles sont intéressanes mais de la à les entourer d'une grosse boîte et d'un tas de matériel inutile je rejoins un avis précédent pour dire que c'est un peu disons..frustrant ! Cependant le prix reste tout de même abordable et pour les inconditionnels de ce jeu je pense que vous n'aurez guère d'hésitations concernant cet achat.

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

Comme le com. précédent !
Oui deux superbes armées qu'on aime jouer avec leurs personnalité et tout, mais à coté le reste du matos laisse perplexe. Sans doute qu'en campagne c'est bien, mais pour l'instant malgré nos efforts, on n'arrive pas à trouver ça gégé. Donc encore une grosse boîte presque vide pour 25 euros, dommage et un peu frustrant.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

La tour sombre
Top, 2 nouvelles armées sympa

tt-2442edf16b9118c...

16/09/2011

Encore des malades!
Une très bonne extension, qui conserve bien l'équilibre du jeu en ajoutant de nouvelles factions aux pouvoirs originaux. Ainsi, le jeu est bien renouvelé. Par exemple le coup de la "terre mère", permet quelques combinaisons très poussées. Bref, bien fait et dans l'esprit du jeu.

Pifec

11/09/2011

2 armées indispensables...livrées avec un tas d'option inutile
Si l'extension se résumait à l'introduction des 2 armées de l'extension à savoir New York et la néo jungle, celle ci aurait été parfaite. Mais voila...celle ci nous est livré avec un tas d'option diverses pas spécialement ultra réussi. Pas réussi que ce soit au niveau du matériel (les planches d'options sont assez difficile à dépuncher, déchirure possible...) mais aussi de l'intérêt ludique que je trouve en contradiction avec l'esprit de neuroshima. C'est à dire un wargame efficace, tactique et sans fioriture. Ainsi donc et même si vous êtes un fan de neuroshima, vous utiliserez ces options peut être une fois...pour dire de tester...puis celles ci iront tout naturellement moisir au fond de votre boite. Pas que les options soient mauvaise en soit!! entendons nous bien!! Juste que celles ci ne sont pas utile du point de vue de l'ajout de plaisir ludique. Le jeu sans règles spéciales se suffisant à lui même. à noter: la boite est très grande pour le matériel qu'elle contient au final, pour ma part cela ne me gène pas puisque elle m'a permit de ranger des clous et autre matériel de bricolage ^^ Bon après ce petit passage fort critique, il est quand même à relever que l'extension vaut 20 euros. Ce qui n'est pas non plus dramatique. Juste qu'au final, on a tout de même l'impression que le jeu sans fioriture aurait pu sortir dans un format plus adapté (exemple des extensions de small world tel que maudit ect) pour moins de 10 euros ^^

tt-10246296431fd2b...

21/11/2010

Une extension bénéfique pour NH !
Même si le jeu de base par lui-même ne m'a pas emballé pour autant, je considère que cette extension apporte un plus non-négligeable. Hormis les 2 armées supplémentaires qui apportent également de nouveaux éléments de jeu (poison par exemple), Babel 13 ouvre ses portes vers des scénarios ! Tuiles de terrains, bunkers et autres scénarios proposés (et à créer) permettent de varier les plaisirs et propose une durée de vie supplémentaire au jeu de base. Je pose donc un 4/5 non pas pour le jeu lui-même, mais simplement parce que cette extension apporte une nouvelle dimension et un vrai plus (par rapport à beaucoup d'autres extensions peu enrichissantes).

tt-383442187323e91...

12/10/2009

Ma première extension!
Une bonne extension, riche et complète. Seul la campagne ne m'a pas totalement convaincu, bien que les scénarios pris indépendemment soit tous intéressants. En gros, une campagne qui manque de liant mais qui se laisse jouer tout de même. Deuxième problème, le livret de règles trés imprécis, même si cela ne nuit pas à la jouabilité du jeu. Mais je suis de toute façon conquis, comme je l'étais par le jeu de base. Faire mumuse en construisant son propre terrain est trés satisfaisant, et m'apporte un contentement trivial. Bref! Une extension qui propose un vrai contenu qui enrichit le jeu sans le dénaturé. Et comme je suis gentil, je lui pardonne ses errances de précisions de règles et je lui accorde un 5/5 bien mérité, tout de même. Si le jeu de base vous plaît et que vous en voulez un peu plus, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu par cette extension qui se justifie pleinement. A vous de voir. Testez avant si vous voulez être sur de vous.

Laidzep

25/06/2009

Les plantes arriiiiiivent !
5 parties d'essai pour l'instant donc voici mes 1ères conclusions. New York est une équipe bien sympa avec deux gros bourrins : le lance-roquette est très efficace, de même que le shot gun. Toujours le même problème à l'utilisation : réussir à les poser au bon endroit pour bien profiter de leur puissaaaaance. La compétence "franc tireur" est aussi très pratique, on tire sur l'ennemi de son choix dans la ligne de vue... J'aime beaucoup le design de cette équipe, celui de Néojungle est moins réussi pour moi. Néojungle donc. Assez difficile d'utilisation, il faut vraiment la jouer souvent et sur nos 5 parties, il a été difficile de tirer parti du potentiel de la Terre-mère. par contre quand ça marche, ça peut être trèèès efficace! Cependant ce fonctionnnement, très original par rapport au autres équipes, nécessite de changer complètement de mode de pose des tuiles pour pouvoir pleinement en bénéficier. Et je ne vous cache pas que c'est pas évident. C'est dur de conserver une Terre-mère efficace vu qu'il peut y avoir bataille à tout moment. Or cette équipe n'a aucune tuile d'initiative 3 donc si on réussit pas à booster tout le monde avec les modules c'est dur d'agresser correctement l'adversaire. par contre quand toutes vos unités se retrouvent avec +1 en initiative, force des coups au corps à corps, etc. ça défonce grave ! La construction d'une vraie Terre-mère efficace est donc indispensable (sauf si on arrive à faire jouer la guerre psychologique et se débrouiller pour faire agresser le meneur par les autres...). Du coup c'est une vraie trouvaille qui rafrâichit le jeu. Il y a aussi la compétence "empoisonnement" qui fait pas rire quand le QG ennemi est concerné (à chaque bataille l'unité ou le QG empoisoné perd un point de vie). A elle seule elle peut faire basculer une partie ! J'ai pas encore testé la campagne mais on sent qu'il y a du potentiel. Il y aura sûrement plein de campagne crées par les fans !

tt-3fd93edb2d79985...

11/06/2009

ne jamais tourner le dos a une plante, surtout si elle a des dents...
Que dire? 2 nouvelles armées bien équilibrées avec les autres (même si on a l'impression du contraire), la possibilité de jouer a 6, une campagne et du matériel pour créer des scénarios. Bref, tout ceux qui ont aimé et ont fait un peu le tour du jeu aimeront cette extension, quand aux autres cela ne changera pas grand chose pour eux, en tout cas moi j'y retourne balancer du désherbant sur cette fichue jungle

tt-83d5fdc401cacdc...

17/05/2009

L'Enfer du devoir
Babel 13 est une extension indispensable si l'on aime Neuroshima. D'abord, les deux armées offrent deux nouvelles alternatives pour varier les affrontements, c'est certain. De plus, elles sont très amusantes à jouer : si New York reste une référence dans le domaine du bourrin, je préfère la Néo-jungle que je trouve plus marrante à jouer avec la Terre-mère. Plus difficile aussi évidemment. Les tuiles de terrain offrent une certaine variété, ainsi que les scénarios. Mais malgré le décorum, on sent que l'essence du jeu n'est pas le scénario, mais l'affrontement, pur et dur, le règlement de compte et c'est tout. Et c'est très bien !

tt-43576cc6c3fed74...

21/04/2009

Un(e) petit(e) tour dans les bois
Ambiance inquiétante pour cette extension qui propose d'opposer les survivants de New York aux plantes mutantes de Neojungle. Comme dans Predator, les humains semblent bien mal barrés pour lutter dans une jungle aussi hostile. Heureusement pour eux, leurs armes sont vraiment redoutables, en particulier les snipers. Deux équipes nouvelles et originales, surtout Neojungle qui renouvelle complètement la façon de jouer. Le reste du matériel sert moins car il faut organiser des scénarios ou des campagnes pour utiliser les bâtiments, nouveaux terrains, bonus... N'empêche que la campagne proposée est agréable à jouer et change agréablement des parties classiques. Espérons qu'à l'avenir de nouvelles campagnes seront proposées sur le Net. Bref, une bonne extension. Pas indispensable mais hautement satisfaisante pour ceux qui jouent souvent à Neuroshima.

ManuFitz

15/04/2009

Bienvenue en enfer !
L'extension apporte deux choses : - 2 armées plutôt bien trouvées qui apportent un sang neuf au jeu de base - Une campagne qui ne m'a pas vraiment convaincu mais les scénarii peuvent être intéressant car il permette de varier un peu le jeu (qui est déjà pas mal varié). Donc une extension intéressante avec des bonnes idées. Dommage qu'il n'y ai pas plus de proposition de scénario.

Lilian

08/02/2009

Difficile d'en faire le tour
2 nouvelles armées très différentes et plusieurs tuiles de terrains composent cette extension, les new-yorkais sont polyvalents et constitue une bonne armée d'attaque. L'armée végétale est par contre beaucoup plus difficile à jouer mais peut se révélée redoutable avec de l'expérience. Les tuiles servent lors de campagne style jeu vidéo et rallonge la durée de vie du jeu, conseillé pour ceux qui ont aimé le premier opus.

tt-d6215089f025137...

30/12/2008

Welcome to the jungle
Un avis un peu à chaud car juste 2 parties jouées, et je n’ai pas encore testé le mode campagne. New York : Armée assez polyvalente, avec pas mal d’unité qui tirent à distance, un pouvoir de QG assez sympa, un lance roquette qui peut faire très très mal, des mines pour bloquer les emplacements clefs, et des unités capables de bénéficier des bonus des modules et QG adverses, bref une armée très correcte qui fera sans doute bonne figure face aux 4 de bases, à confirmer cependant. NeoJungle : Alors là c’est la claque, très sceptique devant la faiblesse des unités avant de commencer à jouer, il faut avouer que si l’on arrive à bien déployer sa terre mère l’adversaire aura du mal à s’en remettre. En gros toutes les unités adjacentes et reliées au QG bénéficient de l’ensemble des bonus des modules qui sont reliées à une de ces unités. En fin de partie on peut donc se retrouver avec +2 d’initiative et de dégâts sur l’ensemble de ses troupes. Redoutable. Reste à voir si ça ne l’est pas trop, mais je suis plutôt confiant, le jeu a dû être testé pour, et l’adversaire doit adapter sa stratégie en dégommant ces foutus modules ou en mettant un petit filet sur le QG Neojungle. A noter la présence de 2 unités capables d’empoisonner les unités adverses (1pt de dégât supplémentaire au début de chaque combat). A noter aussi un net mieux au niveau des illustrations des unités par rapport au jeu de base. Bref je suis conquis, et j’ai hâte de tester la campagne et le jeu à 4 ou 6 en mixant ces nouvelles armées aux anciennes Edit : Dans un souci d’équilibrage des notes que j’ai attribué aux différents jeux, j’enlève un pouic à Babel 13, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente extension à Neuroshima Ex. L’armée Neojungle si fun à jouer est très sensible au tirage des tuiles, un tirage massif de modules trop tôt ou trop tard dans la partie et le joueur Neojungle n’a quasi aucune chance. Un tirage bien équilibré de tuiles module et c’est l’adversaire qui a de gros soucis à se faire, en tout cas à 2J, car à 4 cette armée semble plus faible, le développement de la terre mère étant assez facile à contrer pour les 2 adversaires.

tt-8e53538af31925f...

05/12/2008

Comme le jeu de base: incontournable
Je réactualiserai sûrement cette critique après PLUS de parties (car il y en aura PLUS vu le plaisir que l'on a toujours, ma compagne et moi, à jouer à cet excellent jeu.) Pour le moment je me contenterai de dire que les fans de NH se doivent de possséder Babel 13 puisque le renouvellement du plaisir de jeu (déjà énorme vu la capacité que ce jeu a de proposer des situations tès variées à chaque parties) est bel et bien là. Ma moitié a une crainte concernant Neojungle (que cette faction soit moins bien équilibrée et qu'elle entraîne plus facilement des parties gâchées par le hasard des tuiles) tandis que je trouve que cette faction renouvelle d'autant plus le jeu que la manière de la jouer est assez différente des quatre existantes. Quand à New York c'est assuréemnt dun tout bon pour ceux qui, avec l'Outpost auraient pu être un peu frustrés dans leurs efforts parfois désespérés pour sauver la race humaine (surtout lorsqu'ils durent le faire face aux horribles mutants Borgos) Bref: du Neuroshima Hex pur jus, et un grand bravo a Michal Orcaz qui a occupé un grand nombre de nos débuts de soirées depuis la sortie l'an dernier de son excellent jeu de plateau. Tiens, j'vais m'en refaire une petite! PS: allez les français, un petit effort: rejoignez le site de jeu en ligne, vous verrez, les polonais (en masse sur online.neuroshima.org bien entendu) sont très sympas et les Borgos ne sont pas si méchants une fois que l'on s'est habitué à se faire taillader à grand coups de lame de boucher! NB: Nous n'avons pas encore testé la campagne. Alors on se fait ça ce week end et on vous dit!

tt-e6285ffe40d76d7...

25/11/2008