Tous les avis pour : Neuroshima Hex ! (2008)
Fast and Furious
Je me suis fait charrier à l'ouverture de la boite par mes amis: - Wow, qu'est-ce que tu nous as ramené là ? le "jeu de l'année polonnais" ! C'était le seul à concourir non ? Mais on a vite compris qu'on avait à faire à un petit bijou, amenant un vent frais à la table. Rapide et violent, il est parfait pour se défouler après une partie feutrée d'intrigues à la cour de Rome. Une fois les pictogrammes assimilées, les règles sont fluides et dynamiques. On se prend la tête juste ce qu'il faut pour attaquer le QG adverse tout en protégeant le sien. La mécanique permet des combos et de effets dominos conduisant à des retournements de situations très fréquents. Un jeu léger, avec néanmoins quelques subtilités bien senties. Le matériel est de bonne facture et remplit parfaitement son rôle, tout çà pour à peine 25€. Un vrai bonheur. Petit bémol, il n'est vraiment intéressant qu'à deux ou 4 joueurs. A 3, il reste plaisant, mais c'est un beau bordel et bonjour le king-making. A noter que l'extension Babel 13 semble très prometteuses et permettra notamment de jouer jusqu'à 6 ! Public cible: Joueurs mâles aimant les gros pistolets, ou fins tacticiens à lunettes, y'en a pour tout les gouts.

tt-473c42f945b2246...

05/11/2008

Pas pour moi.
Beaucoup trop d'aléatoire à mon goût ! Il suffit que l'adversaire tire les bonnes tuiles au début de la partie et c'est cuit. Trop déséquilibré pour moi (à moins que je n'ai pas tout saisi). Il ne fera pas partie de ma ludothèque.

Dash911

01/11/2008

Guerre cérébrale
Voici un jeu où on se bastonne surtout au niveau du cerveau. Sans doute est-il destiné au même public que celui de Dungeon Twister : il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant d’effectuer son action et on est plus prêt d’un jeu d’échec que d’un jeu de confrontation avec lancer de dés et tirage de cartes. Le hasard du tirage des tuiles contrebalance néanmoins ce côté hyper calculateur et il n’en reste pas moins que ceux qui n’ont pas peur de réfléchir et qui recherchent un jeu de baston rapide peuvent foncer, il est unique en son genre

tt-0921c2b2bc614c5...

27/10/2008

Enfin le voilà,....
... LE Wargame que je cherchais !!!! Faut dire que je voulais du précis. Quelque chose de pas trop compliqué, pas trop long, pas trop miné par la chance, PAS TROP CHER ... et qui reste dans l'esprit wargame ! Et bien voilà Neuroshima ! y'a tout ça dans un ! Et pour ceux qui trouvent qu'il reste trop de chance, qu'ils aillent voir les (très courtes) variantes proposées sur le site neuroshima.fr : de très bonnes surprises les y attendent !!! Bon j'y retourne, les Moloch sont pas des enfants de chœur !! Et pis i' font rien qu'à répéter "I'll be back, I'll be back ...."

tt-6b094e7de89b44b...

15/10/2008

après le carcassonne age de pierre, le carcassone post apo...
Sans être le jeu du siècle, neuroshima s'en tire tout de même très bien. Sous une apparence (trompeuse) de jeu de guerre post-apo se cache un sympathique pose tuile très agressive et... très chaotique. Difficile d'appliquer une stratégie, dépendants que l'on est de la pioche de tuile. Même si choix il y a, ceux-ci sont conditionnés et s'avèrent un peu frustrants. Quoiqu'il en soit, le concept est innovant et compense en soi ses petits défauts. les armées semblent équilibrés (je veux dire par là que, statistiquement, je n'ai pas observé de nets écarts) tout en étant très différentes. Le matériel de jeu est correct. Les tuiles sont solides et le plateau épais. Bien sûr, il faut aimer le style un peu trash. Je regrette tout de même un peu certaines illustrations (les modules pour ne citer qu'eux...) au visuel un peu pauvre (le fond uni n'aide pas). Je conseillerais ce jeu aux personnes qui cherchent un jeu rapide et léger. Il est à mettre dans la même catégorie que les Carcassonne.

tt-26dcc7efa3c15e7...

13/10/2008

Ca va péter mon colonel !!!!
Excellent jeu de combat tactique, plein de bonnes idées et de surprises. Le jeu est rapide même à 4 (sauf si on a des stratèges qui réfléchissent 1/4 d'heure à chaque coup) Au début le fait que les unités ne bougent pas est un peu déroutant, mais en fait, cela s'avère assez ingénieux. Les différentes armées sont bien équilibrées et ont des spécificités qui les rendent toutes intéressantes à jouer. On se prend vraiment au jeu, quand un combat se déclenche, ça tire de partout. la part de hasard liée à la pioche des tuiles est assez contenue et apporte un peu de tension au jeu. Certaines tuiles sont un peu confuses, mais on s'y fait assez vite. Bref un bon jeu de baston, simple et efficace.

tt-c0fee7587554223...

07/10/2008

Je ne comprends pas l'engouement
Je ne sais pas , je dois passer à côté de quelque chose. Les match-ups me semblent inegaux, le hasard de la pioche prédomine, quand tu es en train de perdre rien ne viendra te sauver... Content pour ceux qui y prennent du plaisir, mais je n'en fais pas partie.

tt-20df267ffce8bf2...

07/10/2008

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Plus coloré et bien plus ludique que les échecs voici un excellent jeu de stratégie qui nous vient de l'est. les règles sont simples. Les armées par leurs fortes différences offrent des possibilités de jeu riches. En plus des extensions sont prévues, donc côté longévité pas de soucis... cette édition est une réussite et à en croire mes premières parties (tendues jusqu'au terme) ce jeu n'est pas prêt de prendre la poussière sur mes étagères!

tt-0787b3b8d215fbb...

07/10/2008

Rien a voir avec Carcassonne ou Hiroshima!!!
Je ne sais meme pas par ou commencer tellement ce jeu est addictif et surprenant! Commencons par le theme tiens, un univers punk post apocalyptique ou plusieurs armees (4 dans le jeu de base) se bastonnent pour la survie ou la domination des leurs. Toutes ces armees ont un look et une personnalite tres differentes avec leurs forces et faiblesses tout en restant equilibrees les unes par rapport aux autres, apres une cinquantaine de partie je peux dire qu'il y a les Borgo, Hegemony et Outpost qui sont globalement des armees de mouvement et les Moloch qui sont une armee de position......leur seul point commun est de detruire le QG adverse. La mecanique, elle, consiste a jouer au coup par coup des tuiles unites ou action piochees a chaque tour que l'on pose sur le plateau de jeu de maniere la plus efficace possible et c'est la que Neuroshima Hex prend toute sa dimension (tres) tactique, nerveuse et aggressive car de violents combats arrivent toutes les 5 minutes et laissent souvent le plateau de jeu quasiment vide, d'ou l'interet de bien placer ses unites pour un max de carnage! Les rebondissements sont egalement nombreux car personne ne sait qui va engager le combat en premier ou quelles unites ennemies peuvent mettre a l'eau une strategie a court terme. Ici, la methode defensive paie tres rarement! Quand au hasard de la pioche, il est assez present mais pas determinant et permet de renouveler systematiquement la configuration de chaque partie. Le plateau de jeu est un peu brouillon mais l'esthetique des armees est tres belle et colle bien au theme de guerre apocalyptique. Neuroshima Hex est parfait pour 2 ou 4 joueurs et tourne assez bien a 3 joueurs. La regle est un peu complexe au debut avec toutes les capacites speciales a expliquer mais apres quelques parties on maitrise le sujet. Pas de defauts de jeu a l'horizon..... Mon jeu a 2 prefere, beni soit Michal Oracz..... qui a concu ce jeu genial, laissant toujours un petit gout de reviens - y dans la bouche! Neuroshima hex est - Tres prenant - Agressif - Tres tactique Neuroshima hex n'est pas - Un jeu de lopettes - Tres accessible - Jeu Polonais de l'annee 2007 pour rien

tt-c2463da74fcea39...

02/10/2008

Allez ! la tuile Combat sort !!!
**Nombres de parties :** 1v1 = 4 2v2 = 1 **Avis :** Je conseille vivement ce jeu pour ceux qui aiment l'affrontement et "trouver le placement qui poutre". Il y a une bonne part de chance sur le tirage mais le jeu est tout de même principalement basé sur le placement des tuiles. Le fait de jeter une des tuiles au début du tour est intéressant, il faut savoir sacrifier la moins bonne tuile selon la situation actuelle du jeu. **Réserve :** Je ne sais pas ce que donne le jeu à 3. Et j'ai un doute sur l'équilibre des équipes en 2v2. Variante pour le 2vs2 à tester : mode silence radio - les alliés n'ont pas le droit de réfléchir ensemble (mais bon ça enlève le fun...)

Ryu

29/09/2008

Kill'em All
Après une 20aine de parties, je trouve le jeu très sympatique à 2 joueurs car il est rapide tout en étant tactique et j'ai bcp aimé le système de jeu (initiative + pièces hexagonales + différentes armées). Attention au débutant de bien respecter les symboles sur les pièces et non pas le sens des armes des dessins (le retiaire est trompeur!) Sinon sur le site du jeu online, j'ai pas vu bcp de francais!! C'est pourtant bien sympa pour se faire la main.

tt-a6c32cd6abf1694...

29/09/2008

Allez vas-y, alleeeeez vas-y, déclenche la fight! Hahahaaaa tu vas ramasser! Alleeeeeeezzzz....
Excellent jeu de baston en masse, à la fois juste pas trop et juste assez prise de tête, et qui ne dure pas des plombes. Il offre un bel éventail tactique pour un carnage optimal à chaque combat (Hahahahaaaa ça va péter!). Pur affrontement direct, dynamisme total, règles pas trop alambiquées, ce jeu change vraiment de la majorité des productions actuelles! Et en plus il est tout bon! Vivement la prochaine partie...

Arrakhan

19/09/2008

Comment se sevrer des jeux vidéos (en douceur)
J'ai halluciné en découvrant l'existence de ce jeu : Mais comment est possible qu'il ne soit pas plus connu ? et/ou mieux classé ? Les règles sont facilement assimilables, les stratégies diverses vu que les unités ont leur spécificité, le plateau utilisable sur une zone plus ou moins restreinte, les combats saccageurs ! Bref c'est plutôt un jeu qui plaira aux mecs, mais qu'est ce qu'il est bon !

tt-e592db2d3735c29...

05/09/2008

Petit massacre entre amis
Qui a dit que c'était mal de se massacrer? Jeu de stratégie tendu extrêmement prenant avec une excellente durée de vie et un fun toujours renouvelé à chaque partie. Un must à avoir dans son étagère qui ne prend guère la poussière tellement on le sort souvent. Un jeu dont je ne me lasse pas avec un très bon potentiel exploité...

tt-1dd339cfc8b7016...

31/08/2008

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mutant
J'avais très envie de l'essayer (j'adore le thème) et j'ai été assez déçu. C'est à la fois très calculatoir... et très hasardeux à cause du tirage des hexagones. Mais le pire c'est que je n'ai pas vraiment ressenti de fun en y jouant.

tt-ed74326a7a2da78...

20/08/2008

Rapide et mortel
La moindre erreur peut être fatale à **Neuroshima Hex**. D'apparence brutal et peu subtil, se cache pourtant un jeu de stratégie rapide et calculé. Excellent en 1v1 et très différent en équipe de 2v2 (avec la règle des 40 dégâts), le "free for all" à trois n'est pas adapté, un déséquilibre se fera vite ressentir. Les quatre armées du jeu sont très équilibrées et demande de la pratique et de la maitrise pour en tirer la meilleure tactique. Les règles peuvent être légèrement modifiées (par rapport au fin livre de règles) au goût des joueurs. Par exemple, pour moi, la base ne peut être bougée malgré la tuile mouvement, ... Une nette préférence pour les parties à 2.

tt-f90ba2a427a6250...

19/08/2008

Du condensé de gros jeu
Neuroshima c'est : un univers de gros jeu, des concepts de gros jeu, tactique (voir calculatoire) comme un gros jeu, enfin bref tout ce qu'on aime dans un gros jeu, sauf que ça se joue en 30 mn (et même moins à 2 joueurs et avec un peu de pratique), et ça c'est cool car c'est pas forcément évident de trouver 3 heures pour se faire un plateau Neuroshima c'est le jeu fun par excellence, toutes les 5 mn la moitié du plateau est rasé et les retournements de situation peuvent être très rapides Evidemment il y a l'aléa sur la pioche des tuiles qui peut gâcher un peu le plaisir (notamment si l'on pioche beaucoup de tuiles action dans les 1ers tours), il faudrait donc penser à une petite variante de pioche (si quelqu'un a une idée je suis preneur) mais à part ça c'est du tout bon. Les armées semblent bien équilibrées, même si j'ai du mal à jouer avec les Moloch pour l'instant Ce jeu déjà fun à 2 prend toute sa dimension à 4 joueurs. Je déconseille vivement la variante 3 joueurs prévue dans la règle où c'est 1er à 20pts qui l'emporte, car c'est une course aux dégâts sans se soucier de son QG, et ça dénature totalement l'esprit du jeu Edit : Dans un souci d’équilibrage des notes que j’ai attribué aux différents jeux, j’enlève un pouic à Neuroshima, ce qui ne l’empêche pas d’être un excellent jeu, notamment en 2 vs 2

tt-8e53538af31925f...

05/08/2008

Le vent de l'est commence à souffler (bis)
Neuroshima est un jeu de combat tactique très original et passionnant, la boite contient 4 armées qui est près à en découdre avec des stratégies différentes. Je trouve qu'il y assez peu de hasard (contrairement à mon camarade de jeu) mais une adaptation à ce que l'on tire. C'est très fun même si cela ne contient pas de dés. La boite française ne contient l'armée bonus d'Essen mais à en bonus des tuiles mercenaires qui sont très intéressante car on peut les piocher à la place de piocher une tuile, cela peut gommer l'effet de piocher que des tuiles actions. En français, le plateau est plus mat ce qui est mieux, par contre le dos des tuiles a été changé, cela me plaît moins mais les goût et les couleurs... Dommage que la 5éme armée n'a pas été prévus dans cette version mais une extension est prévue, elle contiendra sûrement l'armée supplémentaire, plus une autre. Par contre, je n'ai joué qu'à deux joueurs et je pense que c'est la configuration optimale du jeu. Je pense que le jeu à 4 deviendrais trop chaotique et surtout trop long avec des joueurs qui aiment prendre leur temps. Pour les petits défauts du jeu : - Lorsqu'une bataille commence, on peut avoir du mal à tout repérer et cela prendre du temps ce qui gache un peu le côté combat du jeu. - Certaines unités ayant des capacités spéciales n'ont pas leur capacité indiqué sur la tuile mais sur le livre des régles (Comme le canon de Gauss). Il aurait été préférable de rajouté un petit icône indiquant qu'il faut se référer au livre de règle et faire des résumés de chaque armée.

Lilian

04/08/2008

il ne doit en rester qu'un
C'est un jeu comme je les adore : de la chance mais en proportion acceptable, un thème fort, de la stratégie, un concept novateur. Bon effectivement le matériel est un peu moyen, notamment la qualité du carton des tuiles, et celle du plateau. Mais bon, relativisons, le jeu est tellement bien qu'on laisse passer et mentions spéciales aux illustrations des tuiles qui permettent une bonne immersion dans le thème du jeu. Chacun dispose d'une pile de jetons qui constitue son armée et garde par devers lui, jusqu'à trois jetons face visible. Il en tire jusqu'à trois aux hasard et n'en place qu'un sur le plateau : c'est là que la chance joue un grand rôle et qu'une série de mauvais tirages peut faire pencher la balance. Personnellement j'apprécie ce genre de tension ou tout un plan bien huilée peut basculer, cela rajoute au "stress" du jeu. Chaque armée à ses points forts et ses faiblesses, il faut les exploiter aux mieux. Et lorsque le conflit commence cela devient vite "dantesque". les quelques survivants seront dérisoires par rapport à la taille initiale de son armée. Pour résumer : à essayer d'urgence. PS : A noter un bug sur une des tuiles

john_randalf

01/08/2008

Avec un chrono ou un peu de discipline et c'est tout bon !
Vraiment très bien pensé, très tactique, fluide si on y met du sien, prend peu de place sur la table, vite installé, vite rangé, vite joué, très bon que ce soit à 2, à 3 ou à 4... Bref pour peu que vous aimiez un minimum les jeux de placement, n'hésitez pas une seconde. PAr contre conseil : jouez avec un chrono sans quoi certains peuvent passer des heures sur un coup et ruiner l'interet du jeu.

tt-be990ab509f12d2...

25/07/2008