Tous les avis pour : Neuroshima Hex ! (2008)
Un jeu d'échec aléatoire sur un plateau mouvant
L'idée était géniale, le thème et le matériel collent bien, mais ... ne tirer aucune tuile combat alors que l'on est en position dominante, ou tirer deux tuiles combat en même temps lorsqu'il n'y a plus rien à faire ... Il faudrait trouver d'autres règles dans le tirage des tuiles. La règle VF en couleurs est quasi illisible, heureusement qu'il reste en téléchargement la première version. Allez hop, au fond du placard parmis les rares erreurs (limite poubelle même).

tt-81f82eef5707497...

28/04/2009

excellent
ce n'est pas mon genre de jeu normalement mais ca me plait bien et surtout à mon fils de 11ans. bon jeu de stratégie. très violent au sens figuré bien sur. partie relativement courte.

tt-a0de465f2738afe...

31/03/2009

Neuroshima mon amour !!!
Après plusieurs parties, je doit avouer que je suis très content de m'être procuré ce jeu. Il me faisait de l'œil depuis un petit moment, et à juste titre. Les règles sont assez simples à expliquer et à prendre en main malgré quelques petites choses qui manquent de précision. J'ai dis règles simple, mais Neuroshima n'est pas pour autant un jeu simple. C'est un jeu très calculatoire et stratégique, chaque tuile a son importance dans la bataille et il sera parfois très difficile de choisir quelle tuile défausser. Des parties assez rapides (entre 30 et 45 minutes) et une profondeur de jeu exceptionnelle. Pour moi, un de mes hits du moment. Je ne lui mets que la note de 4 car le matériel est assez moyen tout de même, et notamment le plateau qui n'est pas plat et de qualité moyenne. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu.

dead_meat

27/03/2009

attention ca va blaster
excellent jeu de fight surtout à 2 contre 2 ou 3 contre 3 grace à l'extension...innovant et simple à prendre en main... dzinkuye barzo

wesley

27/03/2009

Un air d'echec post apocalyptique genial en 2 vs 2
Que l'on ne se leur pas c'est un jeu abstrait thématisé qui lui redonne un peu de chaleur là où il pourrait être trop froid. J'apprécie particulièrement le 2 vs 2 mais je vous recommande plus que chaudement à imprimer les aides de jeu par armée que vous retrouver plus bas. Je lui met un 4 car les règles et le matos de l'édition polonaises est loin d'etre top (avec des tuiles hyper décentrée, un plateau horriblement).

tt-35c72e4897b111e...

13/03/2009

Je vais tout pêter !
Malgré que les règles ne soient pas très compliquées, le grand nombre d'unités différentes et donc d'action et de pouvoirs différents, obligent - au moins pendant les premières parties - à se replonger régulièrement dans le livret des règles (qu'il faut lire avec loupe dans une salle bien éclairée). Dommage ! Malgré un jeu qui paraît stratégique d'un premier abord, on se rend vite compte que l'important est de piocher les bonnes tuiles au bon moment. Encore plus dommage ! En bref, Neuroshima Hex ! est un jeu d'affrontement correct, mais qui m'a beaucoup déçu. Peut-être que j'en attendais trop ??

tt-42643caade0b77d...

12/03/2009

Qui c'est qui tue qui en premier ?
Voilà un jeu d'affrontement bien sympathique qui inclue une dose importante de tactique et pas mal d'aléatoire (pioche au hasard des tuiles) qui diversifie les parties et apporte du fun. Le jeu est vraiment très originale, assez court pour faire une revanche. Attention à ne pas jouer avec des joueurs qui mettent 3 plombes à prendre un décision, parce que là ça peut devenir chiant. La seule "limite" du jeu concerne le décryptage des séquences des évènements, bien que les règles soient très simples. Quand un combat est déclenché, il est parfois difficile de lire clairement le jeu : qui frappe en 1er, en même temps ? Est-ce qu'un module est toujours actif s'il est détruit dans le tour ? Il arrive encore qu'on s'emmêle un peu, mais rien de vraiment pénalisant. **En conclusion : un bon petit jeu d'affrontement fun et tactique où il faut réfléchir. Les règles sont relativement simples, ce qui permet de se faire plaisir dès la 1ère partie.**

Zarof

08/03/2009

L'occasion fait la baston !
Pas mal ce jeu de baston. La première partie, si elle a été un brin chaotique, m'a tout de même permis d'apprécier ce jeu pour sa variété de combinaisons possibles d'une part, et pour sa rapidité d'execution d'autre part. J'ai apprécié également le fait que chaque peuple possède des unités et des pouvoirs différents. Certains ne sont très commodes d'utilisation et demandent d'être finement employés (les jaunes notamment, spécialisés dans le combat au corps à corps). Le système d'initiative est simple mais efficace. Le jeu tourne rond comme une horloge. Ajoutons à la recette un très bon mélange de chance (tirage des tuiles) et de tactique (utilisation des tuiles, opportunisme), bien dosé. Alors, me direz-vous, pourquoi 3/5 seulement ? Parce que ce n'est pas très très fin et que l'ensemble manque de lisibilité. Et puis ce n'est pas mon genre de jeu de prédilection. Sinon, c'est nickel, j'ai pris du plaisir à jouer à Neuroshima.

tt-e5e446e6b25b3e4...

03/03/2009

Plus tactique que brutal à mon sens
Même si c'est franchement le carnage une fois que les tuiles combats joués. Je trouve le matériel de qualité, le fait d'avoir un plateau évolutif par rapport au nombre de joueur rajoute de l'intérêt au jeu. Les armées sont suffisamment différentes pour que le plaisir se renouvelle à chaque fois. Même si on pense qu'on a fait le tour des armées en les jouant, encore faut il savoir les affronter quand elles sont aux mains d'un adversaire. Il y a une part de hasard dans le tirage des tuiles qui peut, il est vrai, franchement nous énerver, une variante a été trouvé et nous l'avons adopté très vite et avec succès. Je n'ai essayé le jeu qu'à 2 et c'était vraiment super même si je me suis fait meuler la tronche à plusieurs reprises (oui parce qu'en plus on peut facilement enchaîner les parties car elles sont rapides). Il me tarde de pouvoir l'essayer à plus et il me tarde de pouvoir tester une partie en équipe. C'est beaucoup de placement tactique et dès qu'on est près ou qu'on a la bonne tuile, KABOUM!!! Par contre c'est un peu la galère pour savoir qui joue et à quel moment et être sûr de ne pas oublier d'unité. Donc pour résumé: c'est un très bon jeu d'affrontement, très tactique, jolie, rapide et varié. Le seul hic c'est qu'au moment de savoir qui tire sur qui c'est pas super lisible. Alors par contre faites attention si vous jouez avec des joueurs qui aiment le calcul et qui mettent trois plombes pour jouer, ça va vous flinguer l'intérêt du jeu (en tout cas ça pourrait m'arriver) Je ne mets que 4 pour le moment car j'attends de l'avoir tester à plus de 2 joueurs pour voir si ça le fait toujours autant. donc voici la suite de mon avis: le jeu fonctionne très bien à 3 et à 4 bien que du coup le calcul pour savoir qui tire sur qui prend plus de temps. Le jeu est aussi plus long (normal). Mention spéciale au jeu à 4 en équipe qui est vraiment sympa. Je ne modifie pas pour autant ma note. La lisibilité est un peu diminuée, le temps de jeu est plus long, et le hasard a vraiment le don de vous pourrir une partie sur 2 si on ne trouve pas le moyen de le contrecarré. ceci dit cela reste un très bon jeu.

tt-d072b365f638e9f...

18/02/2009

Bourrin!
Après plusieurs parties en duel, j'attendais de le tester à 4 joueurs. Eh bien, je n'ai pas été déçu! Toujours aussi nerveux, rapide et testostéroné, Neuroshima Hex! est un hymne à la guerre post-apocalyptique. Le 2 contre 2 n'est pas très poussé, mais le panache est là, c'est ce qui importe. C'est vrai qu'il y a de quoi pester sur le tirage aléatoire des tuiles. Mais si une partie tourne mal, pourquoi ne pas faire une revanche? Elles sont si courtes! Ce qui m'est le plus troublant par contre, c'est l'apparente différence de qualité entre les armées : les Moloch m'ont l'air assez faiblards (surtout face aux Borgo). On peut alors espérer que les extensions futures corrigeront le tir en proposant des armées toujours plus originales et équilibrées (d'ailleurs les NeoJungle sont excellents), un peu comme dans [Blue Moon](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/blue-moon-basis-set-vulca-und-hoax). [i]Parties effectuées : 4

tt-931e9d1ca0ef005...

04/01/2009

Pour un public dont je ne fais pas partie...
Hum... De la baston, beaucoup de hasard...ça me rappelle également furieusement les jeux video... Et ce n'est pas ce que je cherche autour d'une table, donc pas pour moi !

Artibus

03/01/2009

NéroburningRoomShimaHex
Terrible ce jeu ! Il est beau, rapide à comprendre, clair et précis, déjanté, original point de vue mécanisme, et à 2 les parties peuvent être rapides (allez une dernière pour la route histoire de tester une autre armée). Très efficace !

tt-0c82fd9a7002fd8...

11/12/2008

La perle polonaise!
Quand on ouvre la boîte et qu'on découvre les différentes tuiles, on a tendance à se dire que le jeu est compliqué mais en fait pas du tout. Chaque symboles est simple à mémoriser et surtout extrêmement logique. Les mécanismes simplissimes autorisent de nombreux coups, on réfléchit mais jamais trop longtemps, les tours s'enchaînent rapidement et les parties aussi. Chaque factions est agréable à jouer et autre point fort, le jeu propose de nombreuses variantes et scénarios et peut permettre sans doute des évolutions futures ô combien ludique! Fantastique

tt-ef044bcef884e56...

27/11/2008

CREUSEZ-VOUS LES NEURONES AU COMBAT!
Un bon jeu, rapide & ludique, les wargamers serons ravis et les joueurs de jeux de plateau aimerons aussi. Il faut quand-mème cogiter pas mal pour savoir comment vont se dérouler les combats car les initiatives différentes peuvent tout chambouler. Je ne met pas 5/5 à ce jeu mais 4/5 car le hasard est un peu (voire beaucoup)trop présent. Je vais de ce pas prendre les extentions. En plus , il n'est pas cher du tout ce jeu, ça aide.

tt-e0b83d11891b8ed...

22/11/2008

Casse-tête post apocalyptique !
Que ce soit à 2 ou à 4 joueurs la partie reste toujours super intéressante et on se casse bien la tête pour se placer le mieux possible ! J'adore cette ambiance de réflexion tout en restant dans du ludique et un thème très fort ! C'est génial aussi en équipe de 2 joueurs ou l'on cherche à attaquer et à se défendre mais en tenant compte aussi des tuiles de l'alliés (même vous M. Moloch) ! Tout simplement prenant ! Vraiment trop fort et si c'est simple en plus.

powerwis

11/11/2008

Le jeu ! Ma révélation ...
Je recopie ce que j'avais dit pour la première édition ;) Et bien voila encore une révélation pour un jeu qui au départ ne me tentais pas ... Essayé comme ça chez un ami, le lendemain je l'achetais. Malgré un thème qui pourrais laisser une dame de marbre, ma femme adore, le pied donc ... Un jeu qui habile parfaitement logique, stratégie et hasard. Les armées son extrêmement bien équilibrée et une partie n'excède pas les 30 min. Que demande le peuple. A acheter les yeux fermé ;) De plus une version du jeu online existe pour ceux qui voudrais la tester ;).

tt-7c830dbd731f39a...

09/11/2008

Le jeu !

tt-7c830dbd731f39a...

08/11/2008

Un bon féfouloir !
Jeu de placement de tuiles rime bien rarement avec fun. Et pourtant ce Neuroshima Hex arrive à charmer les réfractaires, amateurs de jeux de conflits. Car ici on ne rigole pas ! Cela tape de partout et le tout petit espace de jeu devient bientôt un entremêlement de guerriers dont bien peu seront encore là deux tours plus tard ! Rapide, immersif, une bien belle surprise ! A noter que s'il est particulièrement bon à deux, je suis par contre un peu plus dubitatif sur le jeu à deux avec la règle étrange des rouges au "friendly fire"...

tt-bf2afd607dfb193...

07/11/2008

violent !
Ce jeu est violent. Y a pas d'autre mot. Les pièces ont à peine le temps d'arriver en jeu qu'elles se font dégommer à vitesse grand V. Il ne reste pas grand chose après une bataille qui sera toujours particulièrement sanglante. Ce jeu arrive à lier un concept de jeu assez abstrait aux règles simples avec un thème porteur issu d'un jeu de rôle qui lui colle pourtant comme un gant. Bravo car c'est un vrai tour de force. Il ne faudra cependant pas trop se prendre la tête car ce jeu peut rapidement devenir très calculatoire alors que tout son intérêt réside dans les grosses bagarres sanglantes et la vitesse des parties.

chumbs

06/11/2008

Ca va blaster dur!!!!
Je n'ai que trois parties à mon actif, et je ne regrette pas du tout cet achat! Le thème est bien présent, et les spécifités de chaques armés se ressentent énormement sur la stratégie à adopter, et c'est avec plaisir que l'on essaye de maitriser les subtilités de chacune. Je suis impatient d'y rejouer pour mieu le maitriser, j'espère que l'extenssion apportera encore un petit plus à ce fameux Neuroshima Hex qui est déjà bien bon!!!!

tt-0d66aebb2ad7256...

06/11/2008