Tous les avis pour : Neuroshima Hex ! (2008)
Neuroshimassacre !!
Jeu d'affrontement très efficace ! Le plateau est réduit, ce qui force les joueurs à agir : ça rend le jeu plus "bourrin", mais pas idiot, car il faut vraiment placer ses unités avec discernement. C'est agréable un jeu d'escarmouches sans dés, l'aléatoire se situant ici au niveau de la pioche de tuiles, ce qui donne un petit côté imprévisible qui s'articule bien avec l'ambiance post-apocalyptique chaotique du thème. J'aime bien les différentes "personnalités" des unités, on en vient rapidement à les reconnaître et à prendre plaisir à les détester lorsque l'adversaire les sort (oh non, pas celui-là, il est trop balaise !!!). En outre, chaque camp a vraiment un style différent, c'est intéressant de tous les essayer, surtout qu'ils sont très bien équilibrés entre eux. Il faut une ou deux parties pour être vraiment à l'aise avec tous les symboles. Le jeu fonctionne très bien à 4 et à 2 ; je n'ai pas testé à 3. Enfin, les parties sont courtes. En conclusion, c'est toujours un plaisir d'y jouer !

Nilleshna

29/01/2010

Ca fait du bien d'être bourrin!
Enfin un jeu de combat pur et dur, qui ne fait pas semblant d'être quoi que ce soit d'autre! Avec son système de pose de tuiles, puis de combat, très bien pensé, et ses 4 armées différentes et néanmoins assez équilibrées, Neuroshima Hex frappe un grand coup. Le jeu est tendu, dynamique et violent, et se joue très bien à 2. On peut juste lui reprocher quelques parties où, suite à des tirages vraiment mauvais, un camp est totalement dominé. Il faut aussi noter que le jeu est probablement meilleur en mode duel (1 vs 1 ou 2 vs 2) qu'en mode chacun pour soi.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

neurone...
bon jeux tactique ...certes!!! mais plateau et jetons touffus ... content d'avoir essayé mais perso, pas envie d'y rejouer.

tt-1cb0cc492bf763d...

28/11/2009

Presque HEXcellent
Avis après une quinzaine de parties: Un petit jeu de part sa taille et ses règles finallement assez simples, mais un jeu profond sur le plan tactique. Possibilité de s'arracher les méninges, et toutefois un thème fun et que je trouve accrocheur. A 2 joueurs, un affrontement tout en tactique, à 3 joueurs plus de chaos, mais plus de fun : des alliances qui se font et se défont, des trahisons... A 4, pas essayé. Les différentes factions apportent une assymétrie de jeu qui est bienvenue, et un renouvellement quasi assuré. Certains peuvent ne pas accrocher à l'aspect hasard lié à la pioche des tuiles, perso je trouve que ça apporte une petite touche de chaos dans un jeu qui, sinon, pourrait être trop calculatoire, et ce n'est pas non plus dénué d'intérêt car cela apprend à s'adapter aux moyens que l'on a sur le moment. Seul point négatif, je trouve les factions un peu trop déséquilibrées, dans toutes les parties que j'ai faites, et quelque soit le nombre de joueurs, les verts se sont toujours fait dégommer comme des lapins...

tt-badf472c9c7de87...

16/11/2009

Mad Max est le roi du combos
J'adore les jeux à combos, mais il faut qu'il y ait aussi un peu de hasard pour le fun. Neuroshima hex combine les deux et n'est pas sans rappeler certaines sensation de Magic. L'univers post-apocalyptique est fort et ajoute beaucoup au délire champ de bataille/arène. Un classique pour les fans de jeux de bastons rapide.

tt-2e3cbb5618c42ed...

27/10/2009

Jeu de connexions.
Neuroshima Hex est composé de tuiles de bonne facture et représentant des armées, avec chacune lors forces et faiblesses, dont le seul et ultime but est de réduire les PV de la base ennemie à 0. Un jeu de guerre avec des modules de connexion qui viennent renforcer les unités déployées sur le petit plateau (de bonne qualité également). Le tirage des tuiles en début de phase rend l'aléatoire assez présent et, selon divers avis de pratiquants, certaines armées sont plus ou moins avantagées vis à vis d'autres ... Ces 2 remarques m'ont également rebuté sur ce jeu, auquel je met la moyenne, grace à un système de pose déterminant pour tenter de redresser la tête dans de mauvaises conditions (pourvu que le tirage soit bon!).

tt-383442187323e91...

12/10/2009

Apocalypse tomorrow
Un excellent jeu de placement et d'affrontement à plusieurs sur un plateau de taille réduite: un mélange explosif d'échecs et de combat! La thématique est vraiment fouillée, les factions sont bien identifiées, équilibrées et amusantes à jouer. Le système de jeu ingénieux en ce qui concerne l'initiative et les lignes de vue permet de simuler un affrontement avec des figurines de façon plus synthétique et stylisée. Le jeu s'inspire de l'univers d'un jeu de rôles polonais, appelé lui aussi Neuroshima, qui en est à sa deuxième édition en Pologne (je l'ai eu dans ma ludothèque à une époque!). Le background du jeu de plateau est donc solide, et les extensions confirment cet effet de profondeur en ajoutant d'autres factions et d'autres mécanismes. Autre qualité, non négligeable: les parties sont nerveuses, rythmées et courtes. Quant au côté aléatoire du tirage des unités et des ordres, je ne pense pas que cela nuise à l'intérêt tactique du jeu (après tout, à Carcassonne, on tire aussi au hasard les tuiles...). Il ne faut pas oublier qu'on a toujours l'option de retarder son action en conservant une tuile pour le tour suivant! Un excellent jeu au final dans un genre très peu représenté, le post-apocalyptique.

tt-ca91d66daef127f...

23/09/2009

Oui, bon, voilà, quoi.
L'idée est prometteuse. Faire une espèce de jeu d'escarmouche où les mécanismes occupent le centre du jeu (plutôt que la simulation d'un thème en particulier). Pari réussi de ce côté-là, les mécanismes sont clairs, simples et efficaces. On a donc des "figurines" hexagonales qui peuvent attaquer, se déplacer ou faire des cakeries. Bon. Après, quand on veut gagner, on va forcèment commencer à essayer d'optimiser ces mécanismes. Alors, on va probablement laisser tomber les actions instinctives ("balance la grenade dans le tas !"), pour faire du gagne petit ("je dépense mon action pour éliminer ce truc vert et gagner un PV"). Du coup, c'est lent. ça réfléchit. Et les guerriers passent trois quarts d'heure à concocter un plan aux petits oignons pour lancer une grenade. Au final, c'est un peu chiant, pour un jeu qui professe un amour de la violence à outrance.

tt-86e310e40765df6...

19/09/2009

A la guerre comme à la guerre
C'est vraiment un très bon jeu de combat. Un jeu un peu plus complexe qu'un jeu classique mais qui reste facile à apprendre et à jouer. Le vrai défi de ce jeu réside dans l'anticipation. Il faut apprendre à jouer non pas au tour par tour mais prendre des tours d'avance sur le placement de son adversaire. En plus c'est un jeu qui fonctionne très bien sur internet où des fans ont créé pleins de scénarios pour renouveller le jeu ou même des armés pour prolonger le plaisir. Bref je vous le conseille et en plus y a peu de jeu du genre. Bon jeu à tous

golgaut

09/09/2009

Hex...emple à suivre
2 parties à 3 faites aujourd'hui, super sympas (sauf que dans cette configuration 2 joueurs ont tendance à s'allier contre un pauvre malheureux). Neuroshima est un jeu simple à assimiler (quelques minutes), et assez riche. Le hasard est certes présentes, mais pas trop gênant, et à mon avis les quelques variantes proposées sur Tric Trac, très simples à mettre en oeuvre , peuvent facilement y remédier. Le jeu a donc l'étonnant et paradoxal avantage d'être à la fois bourrin, tactique, et rapide ! Quelques défauts tout de même : les graphismes sont moyens, on ne reconnaît pas trop les unités, et on regarde finalement surtout les "caractéristiques". Autre souci : j'ai cru noter dès ma première partie un déséquilibre flagrant. Les Moloch, les rouges donc, me semblent beaucoup plus costauds que les autres ! Et les jaunes me semblent très faibles avec leurs malheureux filets... Pas assez de tests ? C'est étonnant vu que ce n'est pas la première édition. En tout cas un très bon jeu, qui ressortira probablement régulièrement.

tt-f386e0b2dfc7645...

29/07/2009

Surprenant
Un jeu qui ne paie pas de mine. Et pourtant il séduit par une mécanique assez abstraite, appliquée à un contexte très geek: un monde post-apocalyptique violent. Le mariage des extrêmes prend très bien et on joue à la fois à un jeu d'affrontement à la limite de la figurine et un jeu d'optimisation basé sur les caractéristiques des tuiles. Bref le fun du jeu de bataille et le plaisir du calcul enfin réunis. De plus, les parties ne dépassent pas l'heure. Si le hasard de la pioche ne vous convient pas, l'affrontement en decks préparés est un régal.

tt-4796ef9d802e450...

21/07/2009

Neuroneshima Hex !
Excellent ! Voilà, c'est dit !

Lincal

20/07/2009

Waaaaaaaaaaaaaaaaa! A la baston!
Excellent! Parfait! La stratégie est omni-présente, bref, c'est parfait. J'adore l'ambiance apocalyptique.

tt-2c1e735da881ecd...

16/07/2009

Neuroshima Hex! de la stratégie apocalyptique de Pologne!
Excellent! Tout simplement excellent! Magistral, parfait. De la stratégie, en veux-tu en voilà. Bref, un excellent jeu! Je le reccomande à tout ceux qui aiment de 1, les jeux de stratégies et de 2, les jeux qui sont rapides, sans trop aller vitesse grand V

tt-1a16d58b6b74c84...

09/07/2009

Grillade de neurones entre amis...
Sympathique et retors, Neuroshima Hex offre un bon petit divertissement tactique, même si le tirage aléatoire des tuiles limite fortement l'établissement d'une stratégie sur plusieurs tours. Rapide et nerveux.

Sherinford

29/05/2009

Wargame polonais
Alors la je suis séduit ... Le potentiel de re jouabilité est vraiment très bon. Certes la (voir les) première partie n'est pas évidente à appréhender. Mais une fois les icônes bien comprise et les armées maitrisées, le plaisir est énorme, on prévoit des stratégies en fonction de ce que chaque armée peu, ou pourrait faire. Bref du tout bon.

Juzam

22/05/2009

Vive les Snipers !
Je suis un peu radin pour donner des 5 mais la j'avoue que c'est mérité après cinq parties et en essayant toutes les factions ce jeux est réellement un bonheur. Les stratégies sont fines, le fait de jeter un tuile sur les trois que l'on joue est parfois un véritable drame Cornélien. L'ambiance est au rendez vous et on plonge bien dans le thème "Post Apo". Chaque faction à sa propre stratégie et il convient de se développer différemment à chaque fois. Bref que du Bonheur pour les stratège en herbe ! A noter aussi la durée des parties courtes pour ce genre de jeux.

tt-be1f05cadcb7c44...

19/05/2009

Neuroshima dans ton slip!!!!
Un jeu d'escarmouche assez rapide (entre 30 et 45 min)et pas trop cher (30 euros)que je trouve personnellement excellent avec 4 armées bien différentes a jouer (avec leurs avantages et leurs inconvénients). Le jeu se compose de 2 phases: -la phase pose de tuiles (très stratégique) -la phase résolution des combats (ou l'on voit avec plaisir ou horreur, selon ce que vous ou votre adversaire avez joué, fonctionner ou non) Si on ajoute a cela 4 tuiles mercenaires en bonus,les armées créées par les fans sur le net et le site pour y jouer online, je crois que c'est amplement suffisant pour aller se ruer chez son vendeur le + proche.

tt-83d5fdc401cacdc...

17/05/2009

Genial !
Que de points positifs !!! - les règles sont simples - l'univers est extra (ressemble à warhammer 40k) - les tuiles sont jolies - les 4 peuples sont vraiment distincts les uns des autres - le jeu est fluide - la dimension stratégique est impressionnante Rien à lui reprocher... C'est une bombe !

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009

Manque un truc
Je m'attendais à un top, et suis donc un peu déçu par ce jeu très sympa, mais avec une part de chance assez importante des choix assez réduits à mon gout. L'ambiance est agréable le matos honorable donc un bon jeu avec un thème présent mais je reste quand meme sur ma faim. Je reposterai après quelques dizaines de parties si mon avis change

slipkangoo

30/04/2009