Tous les avis pour : Neuroshima Hex ! (2008)
jeu complexe mais..... excellent!!!
Ce jeu est excellent mais assez dur a comprendre quand on commence a jouer, il fait partie du genre de jeu où il faut obligatoirement commencer par lire les règles. L'univers post-apocalyptique est présent surtout si on prend le temps de lire les résumés sur les armées. Personnellement, l'exemple de jeu m'a beaucoup aidé a comprendre le fonctionnement du jeu. Ce jeu reste un de mes jeux préférés malgré un seul petit bémol concernant le hasard sur la pioche des tuiles, par exemple dans une de mes parties au premier tour j'ai pioché une tuile action ce qui est au premier tour complétement inutile. Voila donc une bonne pioche. Un jeu que je vous conseille fortement.

tt-55a212eac2ea2c6...

14/02/2012

ne jamais déclencher une bataille qu'on n'est pas sûr de remporter...
... Donc ne jamais déclencher de bataille ! Un très bon jeu de baston suffisamment tactique pour présenter de l'intérêt et suffisamment chaotique pour que ça me plaise. Le dommage c'est le peu de matos dans la boîte, Iello nous a habitué à mieux. Mon armée préférée, c'est l'Outpost (mobilité), mais je ne gagne jamais avec ... En 1 vs 1 contre Moloch ya aucune chance. Les modes 2 v 2 ou trois joueurs sont bien fait, plus drôles à mon sens que du 1 v 1. Difficile cependant de gagner en détruisant un QG, c'est plus souvent au points que ça se joue sur la fin.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

très bon jeu à 2
Voilà un jeu bien guerrier, très intéressant à 2 même si le hasard y tient une place trop importante à mon goût. Deuxième gros point noir, je ne le trouve pas très visuel avec une mémorisation des règles un peu difficile, mais peut être que j'étais peu motivée lors de mes 3 parties.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Hex plosion de fun
Jeu original, son but est de détruire la base adverse grace a la pose de tuiles. Les clans et leurs tuiles sont diversifies et permettent les combos. Le plus fun est de jouer en équipe ! Un régal La version iPad est top et prenante. Je recommande chaudement ce jeu polonais.

tt-2442edf16b9118c...

15/09/2011

j'y ai joué mais un peu lassé
J'y ai beaucoup joué mais j'y joue plus. Une fois que l'on a testé chaque race et que l'on maitrise plus ou moins les contours du jeu, je trouve que le jeu perd de son intérêt, je ne saurai dire pourquoi. Par contre très équilibré car toutes les tuiles sont tirées lors d'une partie, après ce qui change d'une partie à l'autre c'est l'ordre de tuiles. Ca j'aime beaucoup !

tibopatato

03/09/2011

un bon jeu de stratégie
Un jeu bien sympa. Testé en "chacun pour soi" ou en équipe (2 contre 2) Attention: une partie peut durer pas mal de temps, calculer où placer ses unités peut devenir assez long. "Si je place mon sniper là, il va se faire dégommer au prochain tour, mais il va occuper cette cellule et va pouvoir éliminer cette unité qui aurait dû tuer mes 2 troupes..." ça devient compliqué mais fun :)

tt-cb7a5e5212f1e2c...

28/08/2011

Les échecs ameritrash :o
Le thème est excellent (mais je en suis pas objectif) Le hasard est présent (mais maîtrisable) Les illustrations sont particulières (mais vont bien avec le thème) Par contre : le jeu n'est finalement pas cher, il propose jusqu'à 8 armées officielles vraiment bien différenciées. Il est stratégique et surtout tactique au possible : les choix cornéliens sont omniprésent et les parties s'enchaînent vite avec pour seul hasard la pioche (que l'on peut aménager pour moins de hasard). Jouer avec un adversaire régulier permet de décupler le plaisir de jeu en jouant aussi par rapport à l'armée d'en face : ce jeu gagne à être exploré jusqu'au bout !

shix

11/06/2011

Bien foutu mais laid
Neuroshima Hex est un jeu polonais, ce qui en soit est assez inhabituel. C'est aussi un jeu aux mécanismes astucieux et simples, mais aux apparences assez peu séduisantes. Il s'agit d'un jeu de baston, avec des armées constituées d'hexagones en carton. Chaque pion dispose de pouvoirs divers, attaques au contact ou a distance, mouvement, initiative, etc. On place à chaque tour des unités où on veut et on essaie de réduire la base ennemie. Rien de révolutionnaire à première vue mais le système est très simple et ouvre de nombreuses possibilités tactiques. Point intéressant, on ne résouds les attaques que lorsqu'un joueur joue l'action correpsondant, ce qui est donc aléatoire et introduit une suspense et une dimension tactique supplémentaire. En résumé : un très bon système de combat simple et effiace. Par contre, ce n'est pas un jeu attirant. Enfin, si, si vous aimez les visuels post-apocalyptiques militaristes chargés. Pour les autres, ça aurait plutot tendance à faire peur, ce qui est dommage vu la qualité du jeu lui-même. Mais enfin, il finira sans doute par être joué uniquement par les fans de jeux de guerre, dommage.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

trop d'initiative ? t'es mort...
Pour le 2ème meilleur jeux polonnais 2007 (c'est marqué sur la boîte) c'est plutôt réussi. Au début on appréhende les symboles mais cela s'estompe au court de la partie. Jeu de stratégie et de placement rapide et efficace pourvu que les "cérébraux" ne passent pas leur temps à gamberger (mais où c'est bien qu'il faut que je mette la tuile 1, 2,...). Prévoyer dans ce cas un sablier comme pour les échecs...

tt-63abc478e9aee94...

10/02/2011

Le meilleur
Ce jeu est pour moi le summum du jeu de guerre, d'affrontement. Léger, fluide, efficace, tout y est dans une mecanique intuitive sans lourdeur d'une redoutable efficacité. Un jeu, un vrai, on y joue et on y rejouera, ça c'est sur. Ancien wargammers, amateurs de bonnes mecaniques et joueurs d'échecs, jouez y vite !

tt-0a6b12b62d7c4e5...

07/02/2011

Un bon Wargame faisant appel à votre faculté d'adaptation et d'optimisation.
Neuroshima hex ne donne pas spécialement envie, lorsque pour la première fois vous êtes amenés à contempler son matériel. En effet toutes ces tuiles, tous ces symboles étranges peuvent donner l'impression d'un jeu atrocement compliqué et terriblement abstrait. Or c'est bien simple...il n'en est absolument rien!! Les règles sont tout bonnement assimilable en 5 minutes. Quand au thème , il est merveilleusement bien retranscrit par les mécaniques du jeu, illustrant sans peine une bataille ultra violente et sans pitié. D'un point de vue tactique, ce jeu se démarque des wargames plus classique, par un système de pioche que je trouve extrêmement astucieux. En effet contrairement aux autres wargammes où toutes vos unités sont des le départ à votre disposition....dans neuroshima, vous récupérez au hasard celles ci en piochant au hasad des tuiles. Une mécanisme que je trouve excellent en l'espèce, puisque celui fait appel et met en exergue non seulement vos facultés tactiques et vos facultés de placement, mais aussi et surtout votre faculté d'adaptation!! En effet, Neuroshima vous demandera tout simplement de faire de votre mieux.... avec ce que vous avez... ^^ Alors oui parfois la pioche peut s'avérer bien cruel, mais que voulez vous.... on fait la guerre avec l'armée qu'on a, pas avec celle que l'on souhaiterait...une maxime d'autant plus vrai lorsque vous livrez bataille dans un univers post apocalyptique où la matériel par définition fait cruellement défaut ^^ En ce qui concerne les armées, le mot diversité est le plus adapté pour les décrire tant celles ci se jouent de manière unique et spécifique et celles ci m'ont apparu assez équilibré. En bref Neuroshima est un wargamme que je conseillerai. Donnant le plaisir des wargammes, sans qu'on soit obligé de se taper leur lourdeur... que ce soit au niveau du matériel(pas facile de se déplacer avec 36 kilos de figurines), qu'au niveau du temps (20 à 30 minutes la partie de neuroshima) mais aussi du prix ( moins de 30 euros pour neuroshima je crois) Un jeu sympathique, n'hésitez pas à le tester

tt-10246296431fd2b...

21/11/2010

Iroshima en direct
Placer stratégiquement ses pions avant une guerre mondiale, c'est très bon ça, surtout avec les différentes possibilités offertes par les différentes armées choisies selon son type de caractère!

tidoltibo

28/10/2010

Vivement la guerre atomique !
Quel plaisir que ce jeu : inventif, original, sur un thème d'un mauvais gout irréprochable. La grande variété des armées, le mécanisme de combat et une règle claire mais permettant des modifications maison en fond un must. Seul défaut, le hasard du tirage peut planter un joueur du début. Dans ce cas, un abandon abrège la souffrance et permet de recommencer immédiatement. Les extensions apportent toutes de bonnes choses.

tt-c640a788fb28e26...

20/10/2010

Neurones gymnastes !!!
Voilà un jeu qui m'a vraiment étonné ! Derrière un aspect très austère et rébarbatif, un thème pas forcément accrocheur pour tout le monde, se trouve un jeu stratégique efficace et drôlement bien réussi ! Certes, il faut quelques parties (qui ont l'avantage d'être assez rapides) pour bien apprivoiser les spécificités des différentes armées (on ne joue pas de la même manière avec telle ou telle armée et c'est tant mieux !!!) mais le jeu reste fluide et agréable. L'ayant essayé à deux et trois joueurs, j'ai hâte de voir ce qu'il peut donner à quatre joueurs ! Je le conseille à ceux qui aime la stratégie. A ceux qui resteraient braqués contre le thème du jeu (qui a été pour moi longtemps une barrière !) je dirais que l'on s'y fait très bien et que finalement, le thème est accrocheur ! Une belle découverte !

Tartilou

26/08/2010

J'aurais préféré lancer des dés finalement
Deux parties jouées Bon, celà a été dit le système de jeu de Neuroshima Hex est assez simple, permet de pas mal se creuser les neurones avec des questions de timing de bonus ajoutés/retirés en fonction de la survie ou de la mort de telle ou telle unité ou module, de bien s'immerger dans cette espèce de guerre des gangs post-apocalyptique, d'élaborer des stratégies nouvelles entre chaque partie... Sauf que pour faire tout ça et en plus prendre du plaisir (ce qui semble le minimum) il faut piocher les tuiles dans l'ordre. Parce qu'en jouant au mieux deux tuiles sur trois piochées, en devant déclencher les combats avec des tuiles spécifiques qu'il est pour ainsi dire impossible de garder en main (si on veut espérer piocher des trucs utiles), en ayant quasiment que des unités dont la durée de vie est limitée à un tour de combat, on est réduit à de la gestion à vue, toute planification devient impossible et on finit chaque partie avec un joueur qui râle sur sa malchance au tirage. Donc 3/5 au mieux (pas moins pour l'instant car je peux encore penser que c'est moi qui suis nul et n'ai pas saisi les manière d'apprivoiser la chance).

tt-4e8edee25be1ce0...

18/08/2010

Bien bien bien bourrin
Facile à expliquer, facile à jouer, c'est un jeu bourrin qui pourtant demande de la réflexion si on veut tirer le meilleur parti de sa faction. Autre point fort du jeu : les factions sont toutes différentes, et pourtant équilibrées. Point faible : on est très très très tributaire du tirage des tuiles. Autre point faible : La pile d'urgence est toute psychologique... Elle pourrait avoir un intérêt si par exemple on choisissait les tuiles qu'on met dedans. Sympa mais sans plus.

mickey.bar

22/07/2010

un jeu que j'aimerai aimer
un jeu qui pour moi n'a pas une approche progressive et demande un gros investissement pour le maitriser. la lecture des tuiles n'est pas intuitive et la pioche aleatoire empeche toute stratégie. au mieux un peu de tactique dans le choix des factions. mais après quelques poses d'observation l'enchainement en cascades des actions devient vite chaotique. pourtant le thème m'attire ; allez demain je ressort la boite.

tt-d80fa9b5c156d56...

21/05/2010

Système original et guerre totale.
Le principe de Neuroshima Hex est le suivant: des armées se mettent sur la tronche pour survivre dans un futur post-apocalyptique. Les armées sont composées de machines, punks et autres monstres (quoique les punks ne soient pas nécessairement des montres). Le but est de préserver sa base tout en infligeant des dégâts à cellew des adversaires...Voilà pour le thème et le principe de base. La force de Neuroshima Hex est de proposer un jeu de guerre futuriste assez tactique, avec des interactions importantes entre les joueurs tout en gardant un aspect assez "bourrin" et violent. On réfléchis et on combat à tout va. Le subtil équilibre entre des phases de réflexion intéressantes et stratégique et les phases de batailles qui se succèdent sont bien gérés. Il ne faut pas attendre la fin de la partie pour faire le nettoyage sur le plateau. On se tire dessus et on se met des "bourre-pifs" tout au long du jeu. Et tout cela...Sans jet de dés! En effet, si le hasard est présent (via le tirage des tuiles armés et via les mouvements de ses adversaires) il est fort limité. Lorsqu'un combat est déclenché (via une tuile ou via la condition que le plateau soit rempli), la résolution se fait en fonction des caractéristiques des tuiles posées (et donc connues): tel que l'initiative, le nombre de frappe, les points de vie etc. En résumé, un jeu agréable à jouer grâce à un système de jeu très bien pensé qui fait la part belle à la réflexion et l'interaction sans omettre le fun de combats répétés. Le tout en cohérence avec le background et via un matériel soigné. Rapide et efficace. Du tout bon! [i] Nombre de parties avant de poster l'avis: 5 et +

Six

20/04/2010

Les jeux de figs n'ont qu'à bien se tenir.
Ca tire de partout, faut détruire le QG adverse : bon bah ça ressemble à un jeu PC bien bourrin ça... Oui, mais faut réfléchir un peu, gérer sa pioche en sachant bien lire le plateau. Connaitre son armée (et celle de son adversaire) aidera à améliorer votre tactique mais se limitera t'elle au bout d'un moment à jouer le meilleur coup possible avec ce qu'on a pioché ? En tous cas, tant que je ne ressentirais pas celà, je continuerais à donner sa chance à ce jeu et à le ressortir. Et vu que de nouvelles armées devraient venir fortifier les quatre déjà présentes...

16/04/2010

Nerveux & Brutal!!!
Règle simple, mise en place rapide. Une partie suffit à tout novice pour comprendre tout les fonctionnement. Jeu de position où une multitude possibilité s'offre à vous.Composé de quatre faction asymétrique et décalé pour qu'aucune lassitude ne s'installe Point récalcitrant qui en répugne plus d'un reste l'esthétique très inhabituel.

tt-43b8c0f68aa080a...

08/02/2010