Tous les avis pour : Neuroshima Hex ! (2008)
Neuroshima Hex est lent
**Le Jeu** Genre Jeu de placement ça ressemble à Pfiou... Y'a un petit côté Échecs, mais très vague, voire un petit côté Go. On place ses tuiles en fonction de leur effet, de la place disponible et des possibles coups à venir. Et un choix donné influe sur les choix ultérieurs. Mouais, c'est pas clair mais bon... **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - C'est très tactique à coup de "si je pose là, je couvre là et j'attaque là, mais si je pose ici..." - Chaque armée au style propre permet de renouveler les parties. Ce qui m'a fait tripper - Trop bon d'analyser la situation et de tirer parti de sa pioche et de prendre des risques en pariant sur les prochaines pioches.\* - ça peut se retourner très vite et un joueur en tête peut se faire ramoner par un adversaire qui a patiemment mis en place sa stratégie (ou qui a eu beaucoup de chance...) \* : il faut jouer avec les aides de jeu disponibles jesaisplustropoù qui listent pour chaque armée toutes les tuiles dispo sur un petit A4 Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - Certaines séquences de pioche défavorables peuvent plier une partie... Charles-Antoine - l'éternel débutant Euh... Dur pour lui. Les symboles, le non-déplacement contre-intuitif, les ordres d'action, les combats au contact et les tirs, etc. ça fait beaucoup pour Charles-Antoine. Il n'a pas forcément détesté mais il faudra beaucoup de pédagogie pour transformer l'essai sur ce jeu. Captain Migou - le hardcore gamer Purée, là, ça métagame à mort ! Il y a un côté "jeu de gestion à cubes" (rapport à l'anticipation et la prise de risque) appliqué à de la violence brute. Pour une fois que ça défoule de jouer à réfléchir...

Aerth

06/07/2016

Oui mais non...
On est face à un jeu de bonne facture, les tuiles sont solides et très design (même si j'aime pas du tout le style), par contre la lecture des tuiles n'est pour ma part, pas du tout bien pensée (système de 1/2 dégât(s) avec ou non un écran en dessous...). Pour le jeu en lui même, plusieurs choses m'attristent... On a 4 factions de bases très différentes oui, mais pas du tout équilibré pour ma part (factions sans filets ; avec pas ou peu d'unités de tir ; profusion de tuiles "ordre" et pas d'unités ; unités complètement fumées...) Et ce qui porte encore plus préjudice au jeu c'est le système de pioche des tuiles... On est sur un jeu avec en fin de compte très peu de stratégie, si tu pars avec un mauvais match-up à la base tu rajoutes le fait de piocher tour après tour 2 modules 1 ordre ou 1 créa' t'es foutu. Du coup pas la peine de trop réfléchir sous peine de perdre ton temps (peut-être voulu ?) et là je parle du 1V1 parce qu'en multi, c'est tellement le bordel que tu reconnais à peine le jeu (le game play est complètement changé comparé au 1V1). Au final, pas du tout ma came...

tt-8508ca28421ba37...

01/04/2016

4,7
Un jeu qui vois la lumière de temps a autre
Neuroshima Hex à une mécanique de tirage de tuiles style carcassonne. Ce côté hasardeux même s'il ne plombe pas totalement le jeu, est parfois ennuyant et forcément nos actions vont dépendre de ce que l'ont va piocher. Vous me direz, certes c'est le cas dans beaucoup de jeu, et en plus on a quand même un peu de choix car on va pouvoir garder des tuiles pour les tours suivants. Certes tout cela fonctionne à merveille mais ne fait pas très réaliste…En tout cas ça fait un peu wargame grand public. Les joueurs ont une grande liberté d’action plus que dans le jeu Mémoire 44 où tout (ou presque) est guidé par les cartes ou les dés. La diversité des pouvoirs des 4 races de combattants crée un déséquilibre, mais on va sans cesse essayer de compenser et de trouver la faille avec nos tuiles Le renouvellement des parties n'est pour moi pas au rendez vous, car même si on ne pioche pas 8 fois de suite la même tuile durant 4 partie différente, cela n'en reste pas moins très sommaire comme jeu et souvent dicté par une mécanique assez bourrin. Les tours s’enchaînent rapidement à condition de ne pas avoir un neuroneman sur la table avec nous car dans ce cas, cela devient une horreur... Neuroshima Hex est un jeu de baston très prenant. Le matériel est de bonne facture mais le choix des couleurs et des graphismes adaptés au thème est assez repoussant. Enfin les goûts et les couleurs... néanmoins je trouve que ça fait un peu crad sur le plateau.. Même si finalement il reste un mélange pas vilain de hasard et de placement de tuiles. Ce n’est pas vraiment mon type de jeu. Je le trouve certainement trop aléatoire et au final pas si fun que ça. Il se joue a 4 joueurs ce qui est très limité...et surtout a 4 c'est une véritable boucherie incontrôlable. Cependant le dynamisme des parties est suffisamment séduisants pour se reposer le cerveau 15 minutes

Illuminatus

17/02/2016

Neuroshima Hex ! Bon jeu mais pas en solo.
Note importante : Cet avis ne concerne que la partie solo de ce jeu, jouable de "1 à 4 joueurs" -- Soyons clairs : Neuroshima Hex ! est un excellent jeu. Si, si, vraiment. Les unités sont nombreuses, variées, et les armées présentes dans la boîte sont très équilibrées (il sera possible d’en acheter des supplémentaires ensuite). Pour ceux qui ne font pas une allergie au carton et qui acceptent que l’on puisse jouer à la guéguerre sans figurine en plastique, les batailles sont plaisantes, intenses, et souvent acharnées. Autre facteur à prendre en compte : la marge de progression sur Neuroshima Hex ! est tout bonnement incroyable, et les premières raclées laissent vite place à des revanches justement savourées. Il suffit de prendre le temps de connaître ses unités, leurs spécificités, et la meilleure manière de les associer aux modules, pour que l’on passe très vite du range de cible vivante à celui de maître de guerre. Donc il n’y a pas à tortiller : NeuroshimaHex ! est un excellent jeu… si vous êtes au moins deux autour de la table. Pour le joueur solo, en revanche, les choses sont plus compliquées. La boîte l’annonce pourtant fièrement : ce jeu est jouable de 1 à 4 joueurs. Techniquement, ce n’est pas inexact. Dans la pratique, on en est quand même très loin. 20160210\_182807Le mode solo, en effet, n’est au final rien d’autre qu’une série de puzzles à résoudre pour débloquer une situation données. Pas d’IA qui simule un adversaire, pas de versus un peu modifié : le mode solo est tout simplement un mini-jeu qui utilise le plateau du jeu principal. Il se résume à une série de 62 cartes qui décrivent une situation de jeu que le joueur doit solutionner. Les amateurs du défunt magazine Jeux & Stratégies se souviendront peut-être d’une rubrique où des problèmes ludiques (aux échecs, Scrabble, Go, etc.) devaient être solutionnés en un nombre limité d’actions, genre « blanc joue et gagne en 3 coups ». Le mode solo de Neuroshima Hex ! repose intégralement sur ce principe : la map est préremplie d’unités ennemies, et il faut trouver comment placer les unités alliées sur un unique tour de jeu pour remplir les conditions de victoire imposées. Le principe, en lui-même, est excellent. Les 62 puzzles à difficulté progressive font à la fois office de tutoriel et de mode entraînement, pour permettre au joueur d’appréhender au mieux les nombreuses subtilités de chaque armée. Mais appeller cela un mode 1 joueur, alors que les IA affluent dans bon nombre de wargames, faudrait quand même voir à ne pas abuser. Neuroshima Hex ! est donc un jeu de 2 à 4 joueurs, qui inclut un mode entraînement en solo. Pourquoi la mention 1 à 4 joueurs nous semble t-elle abusive ? Tout simplement parce qu’à nos yeux, un jeu « jouable en solo » doit être grossomodo le même que celui de sa version multijoueurs, à quelques aménagements près. Qu’il s’agisse du Signe des Anciens, de 8 Masters Revenge, de Ghost Stories, de Rallyman, de Dungeon Roll ou du Testament du Duc De Crecy, on jouera bel et bien au même jeu que l’on soit 1, 2 ou 4. Ce n’est pas vrai pour Neuroshima Hex ! On comprend bien évidemment les raisons (marketing ?) qui ont incité à l’apparition de la mention « 1 à 4 joueurs », mais il serait dommage de s’y laisser prendre : vous ne jouerez pas en solo à Neuroshima Hex !, vous apprendrez simplement à mieux y jouer pour le jour où vous serez plusieurs.

tt-d6a7dfdc33682a2...

10/02/2016

Un petit trou ...
Voici un jeu de placement bien sympathique. Les gens de placement ne me paraissent pas si nombreux que cela (je crois !). Et celui-là est plutôt bien fait avec des armées bien différenciées. En plus, le jeu fait l'objet d'une très bonne adaptation sur tablette. A essayer ...

tt-2cb36250d4b871a...

25/01/2016

thème spécial mais une mécanique géniale !
je veux bien qu'à la vue de la boite certains fassent demi tour, le thème sanguinaire dans une ambiance post apocalyptique peut bloquer l'achat. Mais il s'agit surement pour moi d'un des meilleurs jeux de plateau tactique. un superbe jeu d'affrontement avec des armées différentes les unes des autres, des guerriers avec des capacités spéciales. c'est un jeu de deck qui a migré sur un plateau rajoutant une stratégie de placement. c'est pour moi un must have, jouable de 2 à 6 joueurs, il est de loin fantastique à 2. devient plus chaotique en grand nombre et plus subtile et stratégique à 2 joueurs

jrgroove

13/11/2015

Belle découverte
Une belle découverte que ce Neuroshima Hex ! Le jeu est très tactique et original. Points positifs / négatifs + Les règles sont simple mais pas simpliste et permetent pas mal de réflexion pour une durée de jeu raisonnable + Les armées ne sont pas symétrique mais le jeu est équilibré + Le système de pioche / défausse rend chaque choix important, et une variante est la pour les gens qui n'aime pas l'aléatoire + La possibilité de monter à 6 joueurs avec les extensions - Le jeu est bien plus long que ça durée indiquée. Comptez plutôt 1h par partie. C'est plus que raisonnable mais ca peux surprendre si on se fie à la boite. - Le tirage aléatoire des tuile peux amener un sentiment de frustration quand l'on à plusieurs tirage de suite pas terrible.

Alvaten

12/08/2015

Hexemplaire !
Moult parties, essentiellement en duel. Un plaisir toujours renouvelé et partagé, que ce soit en jouant avec des amateurs de jeux de figurines et d'ambiances apocalyptiques ou bien avec des personnes à priori peu attirées par ce genre d'univers. Variante proposée: trier les tuiles au préalable et disposer sa pioche en deux (ou trois) tas: d'un côté les tuiles actions, de l'autre les tuiles unités et les modules. On pourrait aussi imaginer classer les tuiles de sa pioche avant d'entamer la partie. Il n'y aurait plus alors de hasard mais le jeu perdrai peut être de son équilibre et surtout une de ses qualité : le fait qu'une partie ne dure pas des plombes.

EngagelejeuQuejele...

24/02/2015

Wargame
Un des rares wargames qui tourne à peu près bien à deux, à trois ou à quatre. Les parties sont nerveuses et s'enchaînent sans ennui, le matériel est de bonne qualité sans plus, les possibilités stratégiques sont nombreuses. Quelques reproches cependant : * selon la version, les graphismes sont inégaux, pas forcément jolis. Déjà que le thème n'est pas centré sur l'esthétique... * les armées sont inégales. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas. * A force, les mêmes stratégies reviennent, et si deux joueurs ont la même, c'est le plus chanceux ou celui qui a la meilleure armée qui gagne. Bon, pas toujours... Ca reste un bon jeu, et je pense que sa grande force réside dans son ratio (possibilités stratégiques) / (difficulté), un des plus élevés qui soit.

tt-93671e5ef467e26...

26/12/2014

Et que ça saute !
Un chouette petit jeu, stratégique, de pose de tuiles, avec beaucoup d'interactions, aux graphismes guerriers et steam-punk. Le tout consiste à bien se positionner en vue des moments de combat basé sur un intelligent ordre d'initiative.

Arkhanor

06/11/2014

des hexagones agressifs
Un jeu réedité plusieurs fois, c'est bon signe. joué essentiellement à deux. Au gré de l'arrivée des troupes, des milices s'affrontent pour détruire le QG ennemi. combats assymetriques, cela nécessite un apprentissage pour bien connaître les possibilités des forces en présence. Le système de pioche et de défausse permet des parties différentes à chaque fois. Les parties étant courtes, elles s'enchaînent agréablement.

tt-1f2b83e933e0774...

30/10/2014

Un jeu d'affrontement rapide et sympa
J'ai acheté Neuroshima il y a longtemps et j'apprécie encore beaucoup le jeu. La mécanique de placement et la résolution des combats fonctionne vraiment pas mal. Toutefois, il m'a toujours semblé que l'équilibrage entre les factions était un peu juste. Avec mes amis on se précipite toujours vers les mêmes en laissant les factions les plus lentes de côté. En effet, puisque certaines tirent en premier, elles ont plus de "chance" de voir aboutir leurs tirs. Pour autant le jeu reste un must have en terme d'affrontement. Je le conseillerai plutôt en 1v1 ou en 2v2 parce qu'en free for all ça fini un peu en chaos général selon moi.

tt-bcc23ee14775b0a...

23/03/2014

REACTIONS EN CHAINE
S'il est très déconcertant au début, Neuroshima hex à l'immense avantage d'être très original et de ne ressembler à aucun jeu d'affrontement que je connaisse. Ici peut importe la valeur de force de votre unité. Ce qui compte c'est de taper en premier. On se retrouve donc à placer ces hexagones pour avoir l'initiative sur l'adversaire et exploser sa tuile avant qu'elle nous explose. Cela revient donc à penser en terme de réaction en chaîne. Ca reste de l'affrontement, on ressent bien la bagarre. Mais cela change des batailles habituelles, ce qui est rafraichissant. Et c'est bien comme ça. En plus les armées ont chacune leur capacité que l'on découvrira avec plaisir.

tt-614e2c5e5c4a050...

31/12/2013

6,7
Un jeu de Stratégie qu'il est bon (miam)
De bien belles parties, assez intenses. Le background est super plaisant. On a vite envie de réessayer encore et encore ^^

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

Mais pourquoi j'aime la guerre?
Pour être allé en Pologne, le polonais n'est pas vraiment sympa, sans doute pourquoi le monde de Neuroshima n'est pas sympa du tout! La mort guette partout, il faut survivre et moi j'aime ça. fort de ce jeux son mécanisme, bien réfléchir sur la pause de ses tuiles, capitales pour vaincre. Les différentes factions qui dans la boîte de base et dans la 1ère extension sont très différentes, celle des Dancers est elle aussi plutôt originale et amène de nouvelles tactiques. Tout cela amène à une grande réflexion sans pour autant faire durer les parties, ainsi le jeux se déroule à un bon rythme une fois qu'on a mémorisé tous les petits symboles présents sur les tuiles. Un vrai wargame d'hexagones mais dont la taille n'oblige pas à utiliser une loupe et dont la durée ne vous obligera pas à des nuits blanches (25mn environ une fois les règles assimilées). faible pour un "wargame", un tantinet de hasard dût à la pioche aléatoires de vos tuiles. mais réduit par l'action de défausser une de vos trois tuiles piochées avant de poser celles conservées. Mon seul regret quelques factions un peu trop avantagées (Moloch particulièrement, New York). En conclusion j'adore car Neuroshima est ce genre de jeux qui me donne envie d'enclencher des parties les unes après les autres.

tt-68467b1bf969f53...

09/09/2013

La guerre des Hexagones est commencée !
Neuroshima est un wargame light qui plaira aux joueurs de stratégie et de placement. Les Plus : - Un wargame accesible - Règle très simple - Partie rapide - Top à 2 ou 4 joueurs (en équipe) Les Moins : - Manque de sac pour mélanger les tuiles Test complet : http://reimsdesjeux.fr/game-review/test-de-neuroshima-hex/

Ome

19/07/2013

Apocalypse now
A mi-chemin entre le wargame et le jeu de plateau, Neuroshima Hex offre un jeu de stratégie bien pensé et simple d'accès. Les règles s'avèrent limpides et agrémentées d'exemples illustrés pour une meilleure compréhension du jeu. Chaque armée possède ses propres spécificités qu'il convient de prendre en compte lors d'une partie, offrant autant de possibilités stratégiques à jouer. La part de hasard liée à la pioche des tuiles oblige également à devoir constamment adapter son jeu en fonction des tuiles que l'on souhaite conserver, et celles dont on préfère se défaire. Agréable et facile à prendre en main, le côté un peu bourrin du jeu ne m'incite cependant pas forcément à y revenir régulièrement.

tt-e7cfea962083f93...

29/12/2012

Neuroneshima Hex !!! Le jeu neuronalement brutal !
Un jeu de combat qui s'installe en 5 secondes c'est pas possible ? Ben, si ! Les polonais l'ont fait et bien fait ! Comme vous allez certainement lire d'autres avis, je ne m'étale pas sur les mécaniques ludiques, mais ce que c'est jouissif ! Du fight, du vrai ! Pas trois heures pour installer, pas une brouette de dés à jeter, pas besoin de faire un prêt à maman pour multiplier les armées (certes c'est de l'hex), et c'est vivant (enfin plus trop au bout d'un moment !) Aucune partie ne ressemble à une autre ! Elles s'enchainent les unes après les autres, on échange les armées, on en change... Il y a juste le soucis de la pioche trop aléatoire (d'où que le 4 de la note) (foncez vers les variantes -) ) Un jeu brutalement neuronale, ça fait pas de mal ! Bon Lincal l'a déjà faite l'accroche (mais j'avais pô lu avant) alors j'ai rajouté des points d'exclamation !!!

tt-f6d34452ec96421...

22/09/2012

Fusillades
Jeu plaisant, simple à jouer, avec un mécanisme simple. Chaque joueur a 3 pions tirés au hasard d'une armée, s'en défausse d'au moins 1 et joue ceux qu'ils lui restent. Ensuite, il complète sa main jusqu'à trois pions. C'est un jeu de placement où il convient de tenir compte, pour chaque unité, de la puissance de feu, de la vitesse, de l'armure, du positionnement sur la carte, voire des règles spécifiques. De temps en temps, les combats se déclenchent et les armées se tirent dessus. A la fin de la partie, le QG le mieux préservé a gagné. Chaque tour doit être pensé avec soin et avec une certaine anticipation des pièces que tirera l'adversaire. Cependant, le volet anticipation n'est pas non plus fondamental car le déclenchement des combats est relativement fréquent et remet vite les compteurs à zéro. Cet aspect atténue un peu l'intérêt du jeu.

Tchi

26/07/2012

Neuroshimassacre Hexactionnel !
C'est la guerre, la vraie ! Ici vous allez devenir le général d'une armée de tuiles qui ont besoin de survivre et de vaincre dans une ville réduite en cendre. Le hasard du tirage de tuile peut être régulé par quelques règles évoquées sur le site. Les armées sont très typées et agréable. Cependant l'inégalité entre certaines unités spéciales et le peu de mouvement en général dans ce jeu le rende trop statique à mon goût. Les combats sont très meurtriers et il n'est pas rare de retirer une petite dizaine de tuiles d'un coup du plateau ! Les Borghos (bleus) sont les plus bourrins et les moins stratégiques. Placez votre QG au centre et bénéficiez de vos bonus d'initiative pour tuer avant meêm d'être touchés. Mais apprenez à maîtriser l'Outpost (verts), CA c'est le véritable challenge de cette boîte car c'est l'armée la plus technique et la moins évidente à manier !

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012