Tous les avis pour : Neuroshima Hex ! (2008)
Jeu de confrontation correct
attention faut aimer la confrontation. Les configurations de joueurs ne sont pas géniales : 1 vs 1 2 vs 1 1 vs 1 vs 1 (vs 1) (super méga chaotique) en équipe 2 vs 2, la ca devient assez long puisqu'on joue à la parlante... ca reste léger comme jeu assez marrant, le dernier tour peut s'avérer long puisqu'on cherche a tout optimiser.

tt-efd2ab90f453459...

Et la guerre fut !
Neuroshima est un jeu de placement, une sorte de wargame sans figurine. On pioche aléatoirement des tuiles de son armée (actions y compris) et on se place sur le terrain avant de lancer des attaques dévastatrices (le plateau se vide bien souvent à chaque assaut ^^). C'est super malin. Les icônes ne sont pas très nombreuses à apprendre. Par contre les effets spéciaux de certaines tuiles ne sont pas toujours évidentes au début. Après il y a des armées simples à jouer dans la boîte de base et d'autres bien plus complexes. Suivant le style du joueur, bourrin ou fin, on peut donc prendre une armée qui correspond. L'ambiance de l'univers est assez bien rendue. Les unités meurent vite et le plateau de jeu est bien agité. Un vrai chaos mais très loin d'être dénue de stratégie. L'initiative des unités, leurs portées(tir ou corps à corps) et leurs capacités permettent d'organiser des stratégies plus ou moins redoutables. La chance joue bien sûre mais ne fait pas tout, loin de là. Franchement ce jeu m'a emballé. J'aime beaucoup l'ambiance de l'univers et ce jeu aux règles assez simples finalement mais aux stratégies nombreuses (voir complexes) est un vrai atout. Qu'attendez-vous pour faire la guerre ?

tt-ac9c16355db3399...

fait marcher tes neurones
Placement tactique et stratégique, excellent jeu avec un graphisme assez séduisant. On peut ajouter de l'aléatoire en mélangeant ses jetons face cachés pour la pioche ou en les organisants tous pour connaître les ordres de sortie. Mortel lorsqu'un combat démarre le plateau plein se vide de ses ouailles à une vitesse affolante. Vrai jeu d'ambiance rapide, fun qui tourne très bien où il est primordial de placer correctement ses tuiles et de suivre ce que fait chacun de ses adversaires et éventuel allié. Un indispensable dans sa ludothèque pour joueurs avertis.

meliadus94

Un jeu de malade!
J'adore ce genre de jeux: il est extrêmement tactique, plein de combinaisons, très riche et varié. Bon les règles sont un peu prise de tête mais une fois qu'on y est, alors c'est vraiment super. Il y un peut trop de hasard peut-être, mais c'est suffisamment tactique pour qu'un joueur expérimenté gagne presque systématiquement. Bref, celui qui inventé ce jeu avait un esprit bien tordu, mais le résultat est magnifique est très plaisant. Un bonheur ludique!

Pifec

Hex Machina
Voilà un jeu d'affrontement d'une grande originalité et sortant des sentiers battus. Inspiré du jeu de rôle du même nom, Neuroshima Hex nous plonge dans un monde post-apocalyptique fleurtant du côté de Mad Max et de Terminator. Comme dans la plupart des jeux venant d'Europe de l'Est, l'accent a été mis sur le design et les illustrations. Les mécanismes de jeu peuvent apparaître abstraits au début mais on se projette rapidement dans ce théatre d'affrontement total. Les joueurs désireux de déclencher une bataille devront en mesurer toutes les conséquences. Un jeu d'affrontement dans lequel on se creuse vraiment les méninges à calculer ses coups potentiels et à placer ses unités. Le tout saupoudré d'une dose de hasard dans le tirage des tuiles ajoutant un petit frisson lors de la découverte de celles-ci.

tt-2630ad670b56613...

15/11/2018

"C'etait pas ma Guerre Colonnel..." (J.R.)
Whoooaaaaa, la grosse baff ce truc, C'est tout simplement genial. Simple et super efficasse. Bon, ok, dans la phase de resolution, on se prend un peu la tete, mais tout etant top logique et le FAQ expliquant les derniers detailles, DE LA BOMBE !!!! Le peu de hazar du tirage des tuile, j'appel ca plus de la gestion. Franchement, ca s'equilibre et ca n'a rien a voir avec un dé par exemple. Puis, c'est jolie (enfin, le plateau, peu mieux faire quand meme). C'est claire, rapide (hooo que oui), ca casse les NeuroNES, et aussi tot fini,on veut recommencer. Non, ce truc est tres tres bon et DOIT etre dans toute ludoteque serieuse, qu'ont se le dise... J'y retourne !!!! "Adriannnnnneeeeeeee !!!!!" J.R. (mais plus tard, quand il devient boxer car la guerre il n'aime pas, c'est pas la sienne...)

tt-0af1eeb68c01931...

15/11/2018

C'est moi où tout le monde me vise ?
Un jeu de baston/réflexion avec une règle tellement simple qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant. Le hasard est largement déterminant mais on réfléchit quand même bien à ses coups. Et puis on se poutre, et on dira ce qu'on voudra, mais de temps en temps, ça fait du bien. *Nombre de parties jouées : 2*

grolapinos

Grenade en approche
Très bon jeu d'affrontement tactique, joué en mode 2 joueurs. Règles vite expliquées, jeu vite sorti, parties rapides qu'on a envie de renouveler immédiatement, possibilité de changer de faction avec des capacités différentes, lisibilité des icônes, autant de points positifs et de plaisir ludique qui va avec.

A l'assaut !
La règle est courte, simple, limpide, logique. Les tuiles sont claires, les symboles explicites, on s'y met vite. Il y a une dose d'aléa dans le tirage des unités juste suffisante pour faire monter l'adrénaline. On se place au mieux pour le combat, qui arrive parfois trop tôt, parfois un peu tard, donc il faut essayer d'anticiper. 4 armées différentes mais équilibrées. Un bon jeu de combat, suffisamment tactique. J'ai été conquis.

Firemael

Un Hex utoire !
Neuroshima Hex est un jeu indéniablement original. On pouvait s’attendre au premier abord à un banal jeu de combat des plus classiques type wargame. Ce n’est pas le cas ! Neuroshima Hex innove en incorporant un tirage de tuiles très ludique. Ce côté hasardeux au lieu de plomber le jeu lui donne au contraire toute sa dimension. Neuroshima Hex présente au départ dans ses mécanismes un côté cérébral assez marqué. Voilà pourquoi cette pioche aléatoire de tuiles adoucit avantageusement le manque de chaleur que l’on ressent immanquablement quand on joue à ce jeu. Le thème apparaît en effet un peu plaqué sur des mécanismes abstraits et statiques. Le jeu semble d’ailleurs parfaitement adapté pour 2 comme la plupart des jeux abstraits…ce qui est très révélateur. On pose des pions (on pourrait même dire téléporte ou parachute) sur un terrain assez restreint et on résolve ensuite les combats en fonction d’un ordre régit par des points d’initiative. Certes tout cela fonctionne à merveille mais ne fait pas très réaliste…En tout cas moins que pour un classique wargame où les joueurs décident de bouger leur troupes et d’attaquer quand bon leur semble. Ici même l’initiative du combat est laissé au hasard de la pioche… Et pourtant les joueurs ont paradoxalement une grande liberté d’action plus que dans le peu mémorable Mémoire 44 où tout (ou presque) est téléguidé par les cartes ou les dés. La possibilité de garder des tuiles pour les tours suivants et le choix de la tuile écartée donnent conjointement au jeu un côté tactique très développé. La diversité des pouvoirs des 4 races de combattants crée un déséquilibre très motivant. On cherche à exploiter judicieusement les spécificités de chaque faction. Le renouvellement des parties est ainsi assuré. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité à condition de jouer dans l’esprit du jeu c'est-à-dire assez rapidement. Neuroshima Hex est un jeu de baston où le rythme trépidant des "placements-combats" est très prenant. Le matériel est de bonne facture mais le choix des couleurs et des graphismes adaptés au thème est assez repoussant. Neuroshima Hex est finalement un mélange détonant de hasard et de placement abstrait de tuiles. Ce n’est pas vraiment mon type de jeu. Je le trouve certainement pas assez réaliste ou trop abstrait pour faire partie de mon top. Cependant l’originalité de ses règles et le dynamisme des parties sont suffisamment séduisants pour que je ne refuse pas une bataille de temps en temps.

15/11/2018

Etre né sous le signe de l'hexagone
Version 3 de Neuroshima Hex, signe que le jeu a rencontré un certain succès, mais signe aussi que le jeu affiche ses quelques années.Et pourtant, aujourd'hui encore, je le trouve toujours aussi original et bon à jouer. Sur un fond de toile " monde post-apocalyptique " , les joueurs se battent sur un champs de bataille hexagonale, en y plaçant des petites tuiles hexagonales représentant leurs troupes. Un plateau, une trentaine de tuiles par joueur, Neuroshima est-il finalement un jeu d'affrontement tactique low-cost? Pas sur le fond en tout cas, corps-à-corps, tire à distance, ligne de mire, déplacement, initiative, bouclier, soins, paralysie, bombe et autres joyeusetés, sont là quelques-uns des éléments mécaniques du jeu. Liste non exhaustive des compétences , qui non seulement varient d'une armée à l'autre, mais aussi s'enrichie avec les extensions. Sur la forme alors? Oh non! Car c'est sans doute sur la forme que le jeu touche au génie. Car ici, point de figurines qui coûtent chères. Pour quelques pièces, vous aurez une nouvelle armée complète qui tient dans une boite de la taille d'un paquet de cartes.Une rejouabilité à moindre coût, une rejouabilité à moindre place! Alors il est vrai qu'avec un tel matériel, l'immersion s'en ressent un peu.Il est vrai aussi, qu'au tirage de tuile, le hasard fait parfois mal les choses. Deux points qui peuvent être dissuasifs pour les personnes sensibles sur ces aspects et les empêcheront d'apprécier Neuroshima Hex à sa juste valeur...un grand jeu.

darkgregius

30/09/2018

Jeu d'affrontement sympa
Jeu plaisant. Juste la chance qui est un peu trop présente à mon gout car on dépend énormément de la sortie de nos tuiles.

LDO91

16/05/2018

5,8
Neurones et Hexagones
Si vous aimé les wargames ainsi que les jeux abstraits, ce jeu est l'équilibre parfait entre les deux. Un casse tête interactifs où des joueurs s'affrontent. C'est un jeu de contre permanent, pour avoir le dessus au moment de déclencher les hostilités. La boites de base offre 4 factions aux mécanismes très différents et pourtant ce n'est rien comparé à l'exotisme des factions issues des extensions officielles (sans parler des nombreuses "fan army" dont certaines ont fini officialisées après équilibrage). Sauf destruction de QG, vous verrez toujours vos 35 tuiles au cours de la partie, seul l'odre change. Si le hasard vous octroie une main de trois tuiles qui est uniquement constituée d'action (ou de modules) la règle vous permet de la refuser (indispensable si vous avez besoin d'unité), pour vous éviter d'être trop acculé. Ne pas oublier que seul votre QG est capital, les unités sont quand à elles sacrifiables. L'esprit le plus rotors, remportera très souvent la partie. Note : Il existe un bon portage du jeu sur tablette tactile. (L'application a l'avantage de n'omettre aucun élément lors des phases de résolution (ce qui peut arriver à des joueurs quand le plateau est très chargé avec de multiples modules altérant les unités)).

Vicen

13/04/2018

Excellent, et encore meilleur sur tablette !
Un jeu que j'apprécie beaucoup. Mais le décompte d'initiative peut être un peu fastidieux et peut entrainer quelques erreurs. C'est pourquoi j'adore y jouer sur tablette ou tout ça est géré automatiquement. Un très bon jeu néanmoins !

tt-70261043a6f3b6e...

01/12/2017

c'est de la bombe bébé !
Offert par des amis, je ne les remercierai jamais assez ! Ce jeu me faisait vraiment pas envie à voir dans les rayons. Plutôt moche il ne m'a jamais attiré. Et pourtant ! C'est un excellent compromis entre jeu de poutre et tactique, une sorte de jeu d'échecs (si si). Un équilibre parfait, des parties rapides qui s'enchainent et un jeu qui oblige à "penser" différemment. En général pour les jeux de poutre on a tendance à la jouer tortue/défensif histoire de se blinder avant d'aller taper sur le voisin. Or là ce n'est pas possible et surtout pas efficace. Une approche du jeu de baston originale et efficace. Ne vous laissez pas rebuter par son design raté, vous passeriez à coté d'une véritable réussite ludique.

Alkaias

09/08/2017

Neurones et Hexagones

Vicen

24/04/2017

Bon
Un bon jeu bien tactique dans un univers steampunk agreable. Très bon à deux joueurs.

tt-8655680d2e4c73e...

25/03/2017

On arrete pas d'y jouer
C'est un jeu addictif, très stratégique et avec des règles assez simple. Une fois qu'on commence à vraiment savoir y jouer on fait des combos très puissants (mais rarement imbattable). Les races sont assez bien équilibrées même si certaines sont un peu plus faciles à jouer que d'autres. C'est très rapide et on peut enchainer les parties pour essayer de nouvelles possibilités au départ. Le hasard y tient une certaine place et si on a des mauvaises mains au début on peut avoir du mal à en revenir mais le rythme du jeu fait que c'est pas très grave on peut réellement se battre pour revenir dans la bagarre (même si on sait qu'on ne gagnera pas) et les parties sont tellement courtes que ca ne traine pas en longueur et on peut en refaire une toute suite...

Groc

11/03/2017

Un jeu remplacé par sa version numérique
J'aime ce jeu mais aujourd'hui je ne vois absolument aucune raison de ne pas lui préférer sa version numérique moins chère, beaucoup plus fluide, et qui élimine toutes les sources d'erreurs des résolutions de combat. Si ce jeu vous tente, achetez l'application.

Belti

19/01/2017

Un beau vieillard
Neuroshima Hex va bientôt fêter ses 10 ans et comme pour "Les aventuriers du rail", mais en moins luxueux, nous avons droit depuis quelques mois à une nouvelle édition. Les possesseurs de l'ancienne version n'ont pas vraiment de raison d'investir à nouveau car à part une édition de qualité, un toilettage des règles et quelques cartes "d'exercices d'entrainement individuel" pas indispensables pour des joueurs confirmés, il n'y a rien de nouveau. Pour les autres on peut se demander, compte tenu de l'avalanche de nouveautés ludiques, de l'apparition quasi quotidienne de jeux aux mécaniques efficaces et au design accrocheur, si ce vieux jeu (10 ans !) a encore sa place dans une ludothèque. Mon sentiment personnel est que Neuroshima Hex a suffisament de qualités pour mériter un achat en 2014. Il ne me semble ni démodé, ni dépassé. C'est un jeu d'affrontement dans lequel chaque joueur dispose d'une armée (combattants, armes, modules) qu'il installe sur le champ de bataille pour plusieurs combats. L'originalité du jeu est qu'on ne dispose de ses troupes qu'au compte gouttes (3 tuiles piochées aléatoirement à chaque tour) et qu'on doit en permanence composer avec ses moyens, ceux mis en place par l'adversaire et le positionnement des pièces sur le plateau. Le jeu n'est pas à connseiller à ceux qui veulent totalement maitriser les situations et prendre des décisions après une analyse complète des options possibles car dans Neuroshima Hex on fait au mieux, on s'adapte en permanence. Une bonne connaissance des forces en présence, acquise après quelques parties, est un atout indéniable qui permet d'être efficace dans les combats au déclenchement quasi imprévisible. Toutes les parties sont différentes; elles sont rapides, violentes et et animées. La boite de base contient quatre armées asymétriques ce qui augmente la rejouabilité déjà grande. Et pour ceux qui aiment vraiment, plusieurs autres packs d'armées officielles existent et des dizaines d'armées officieuses ont été créées sur Internet par les fans. Le jeu est aussi bon à deux qu'à 3 ou 4 (voire 5 ou 6). Comme dans la plupart des jeux d'affrontement plus on est nombreux plus la partie est chaotique et imprévisible. A 4, suivant la variante choisie cela peut se transformer en King of Tokyo où tout le monde tape sur tout le monde : moins de contrôle mais plus d'ambiance. Pour initier les nouveaux joueurs il est intéressant de les intégrer dans des parties à 3 ou plus car dans la bagarre générale ils pourront mieux tirer leur épingle du jeu et comprendre la mécanique ludique avant d'attaquer des duels plus tactiques. A cet effet les 55 cartes d'entrainement sont très bien pour se familiariser avec les effets et pouvoirs des différentes armées. En conclusion Neuroshima Hex me semble suffisamment original et intéressant pour être conseillé en 2014 à ceux qui cherchent un jeu d'affrontement rapide, aux règles simples, jouable de 2 à 6 joueurs, alliant placements, choix tactiques et opportunisme.

BSI40

16/10/2016