Convoi fait partie de cette catégorie de jeux que j'affectionne tout particulièrement : la confrontation asymétrique à deux joueurs. Ici ça se passe dans l'univers de Neuroshima (que je ne connais pas des masses, mais bon en gros c'est du futur apocalyptique), et les forces en présences sont d'une part les Molochs, de lents et imposants robots sanguinaires suréquipés; d'autre part les Outposts : la résistance humaine, frêle mais rapide et capable de s'abriter dans des bâtiments pour mener une véritable guerilla urbaine... Les Molochs vont tout faire pour détruire New-York, siège de la rébellion humaine, mais, comme ils n'habitent pas tout prêt, ils devront d'abord traverser plusieurs territoires hostiles où ils seront bien évidemment confrontés à des poches de résistance plus ou moins solides et bien décidées à stopper le cortège funèbre qui se dirige inexorablement vers Central Park !
Le jeu en lui-même est passionnant de stratégie depuis les combinaisons entre personnages, les équipements d'upgrade, les coups fourrés, les déplacements d'une zone à l'autre jusqu'à l'expédition de troupes vers le champ de bataille final... Le joueur Moloch tente de tout exploser sur son passage en avançant au plus vite tandis que l'humain bouge sans cesse, se replie, tente de saboter l'arrivée de cette marée destructrice. La tension est palpable et on revient avec plaisir dans cet univers pour un second affrontement d'affilé.
Le livret de règles est peut-être un peu trop touffu pour ce qu'il a à raconter et il manque un petit quelque chose à Convoi pour aider au bon déroulé des opérations : les symboles d'effet actif utilisés sur les cartes ne sont pas toujours assez intuitifs pour s'y retrouver dès la première partie et deux cartes d'aide de jeu auraient été un véritable plus pour revenir moins souvent au book. Ce défaut est cependant gommé par les parties successives au fur et à mesure que l'on connait les cartes.
Comme tous les jeux de ce type, Convoi gagne d'ailleurs à être joué et rejoué pour connaître parfaitement les factions, peaufiner sa stratégie, et voir les combats croître en intensité. Pour le comparer à Alien Menace, autre excellent titre dans la même catégorie et sous le même format, je dirai que Convoi est plus complexe et moins intuitif, mais aussi du coup, plus complet et stratégique. Deux jeux à posséder et à pratiquer sans modération à mon avis de toute façon, surtout quand on voit au prix auquel ils sont vendus !