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Boîte du jeu : Neuland

Neuland

settingsTobias Stapelfeldt, Peter Eggert
brush
home_workZ-Man Games, Eggertspiele
local_shippingZ-Man Games, Eggertspiele
Nombre de joueurs :2-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    6,6
    Neuland est peu développé et offre beaucoup d'espaces; seuls quelques chasseurs et bûcherons y vivent. Les joueurs rivalisent pour créer une nouvelle civilisation dans laquelle 15 propriétés diverses promettent prospérité et progrès, tel l'Abbaye, la Maison des Guildes, la Mairie et une Forteresse. Qui veut quels bâtiments et qui les aura ? Afin d'avoir des propriétés, vous devez d'abord construire et utiliser les unités de production; dans chacun de ces bâtiments, vous pouvez fabriquer un produit dont vous aurez besoin pour fabriquer un produit de plus grande valeur dans un autre bâtiment. A ces fins, chacun se pose constamment les mêmes questions : "Dois-je travailler longtemps mais moins fréquemment, ou travailler durant un temps très court mais plus souvent ? Comment dois-je gérer le placement de mes blasons sur les propriétés que je convoite ?" Le premier joueur à placer tous ses blasons remporte la partie. Descriptif éditeur.

    Les avis

    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Analysis paralysis
      Les + : Règles bien pensées Interaction Principes de jeu intéressants : - tour de jeu - tous les bâtiments sont disponibles pour peu qu'ils soient libres - pas de matérialisation des ressources Les - : Pas pour les néophytes surtout avec des règles complexes et donc, assez longues à intégrer Lisibilité du plateau de jeu Situation de blocage possible La durée des parties est non négligeables, le temps d'attente entre les tours peut être long (les possibilités de jeu provoquent souvent l'analysis paralysis) et il n'est pas toujours possible d'anticiper ses coups Donc : Jeu exigeant

      PtitJu

      08/05/2012

      6
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Pas mal
      Neu land est un bon jeu assez prise de tête où il faudra optimiser chacun de ses coups. Le jeu recelle plein de bonnes idées. Il est tout de même assez déroutant au début de gérer les marchandises mentalement. C'est assez gai d'utiliser ses points de mouvement et d'enchainer les actions tout en faisant attention à la stratégie que l'on met en place (on a l'impression de faire de petites combos sympathiques). La construction des bâtiments qui rapportent des points est importante car en en construisant une, on libère à l'achat un bâtiment qui rapportent encore plus de points. Alors pourquoi seulement un 3 après tant de qualité... Pour tout dire, il mériterait un 3,5 mais il existe tant de bon jeu de ce genre, voire meilleur que Neuland sans le côté abstrait que je le sortirai sans doute quelque fois mais bien moins souvent que d'autres.

      Tartilou

      14/03/2011

      6
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : le pays ou il faut savoir attendre son tour
      C'est un jeu d'optimisation de placement. Il est beau et agréable. Si le materiel est de bonne qualité, les régles sont très mal redigés et les certaines tuiles (a deux face) peuvent facilement être confondus. Ajoutons que la préparation du jeu est assez longue cart la boite de jeu n'a pas prévu de rangement. On se voit obliger de trier des dizaine de tuiles pouir commencer....Tout cela ne facilite donc pas l'accés au jeu. Une fois s'etre fait expliquer les régles (sinon mieux vaut faire un début partie en solo pour bien les comprendre), on s'aperçoit que le mécanique est extrémenent simple et logique. On se dit alors que la partie va être rapide ... erreur :-/ Car si chaque action individuelle est simple et rapide,il va falloir déterminer/optimiser une série d'action pour réussir a poser nos boucliers (les points de victoire) : forcement faut prendre le temps la réflexion. Si on ajoute a cela que pour gagner faut aussi prendre soin de gener l'adversaire, en pratique, les tours sont longs. Comme c'est pratiquement impossible d'anticiper ses coups pendant le tour des autres, a 4 en particulier, cela peut devenir l'enfer ! C'est dommage, car quand arrive son tour , on a à faire à un petit casse tête très amusant (pour peu que l'on aime les casses tête). Au final, on ne se lance dans ce jeu qu'a deux et encore quand les enfants sont couchés .:-) Le jeu est bon, mais faut avoir un bon capital patience pour l'aprecier.

      Pilpoil

      19/08/2009

      4.5
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Y'a pas de fainéants à Neuland !
      Après une lecture de règles indigestes, Neuland s'avère être un jeu de développement aux mécaniques bien huilées. Ainsi, chaque joueur va, durant la partie, participer au développement d'une civilisation en construisant des bâtiments de production. Chaque bâtiment, moyennant certaines ressources gagnéespar l'activation de ces unités de production, va fournir différentes ressources qui, au final, en en combinant certaines, permettent de gagner des points de victoire. Le jeu est en plus pimenté par un décompte de temps du joueur original et malin. Soit on veut que son tour revienne assez vite, mais alors on joue peu d'action; soit, à l'inverse, on veut faire beaucoup d'actions pendant son tour, et dans ce cas, il faudra attendre plus longtemps pour rejouer. La gestion du temps est particulièrement importante car les possibilités pour marquer des points sont assez importantes quand on est bien avancé dans le jeu, d'autant plus que le joueur qui a marqué un certain nombre de points le premier (fonction du nombre de joueurs) est déclaré vainqueur. Neuland n'est certainement pas un jeu fun, et donc qu'on ressort régulièrement. Il n'est pas non plus si compliqué que ça : on cogite pas mal mais, à force de jouer, on finit par retenir le fonctionnement des différents bâtiments et cela devient presque intuitif. Les mécanismes du jeu pourraient en fait être comparées à des poupées russes mais à l'envers : plus on crée de bâtiments, qui ne sont la propriété de personne, et plus les possibilités de développement sont grandes. Je terminerai sur un bémol (ce qui explique le 4) : les parties sont trop serrées. Pratiquement chaque fois, la victoire se joue à un tour.

      tt-39dc7d4ff2792d7...

      12/08/2009

      8
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Roads and boats light
      On est purement dans le jeu de logistique genre logistico ou mieux roads and boats. On est même assez proche de ce dernier. Le but étant de construire des batiment qui produisent des trucs qui permettent de construire des batiment encore plus gros. Les batiments étant utilisable par tout les joueurs il faudra bien faire attention. L'édition est soigné et le jeu trés agréable. La ou Raods and boats gagne en fluidité grace au jeu simultané, neuland perd un peu en lourdeur... C'est dommage mais c'est tout de même un bon jeu à condition de mettre un chrono à chaque joueur :)

      benben

      05/05/2009

      6
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Torture-neurones
      Il ne faut vraiment pas se fier au look mignon de ce jeu ! On a en effet ici affaire à un jeu d'optimisation où votre capacité à prévoir des enchaînements d'action à l'avance sera votre arme principale, et se révèle particulièrement exigeant. Si je suis un fan complet de Roads and Boats j'ai ntout de même du mal à adhérer à cet avatar plus léger, même si j'ai du mal à en situer la raison. A priori je lui reproche surtout les mines aléatoires qui décident tout de même beaucoup, l'alchimiste que nous avons ressenti comme trop puissant et peut-être une ergonomie pas idéale... Un peu déçu, d'autant que j'aurais vraiment aimé l'aimer, celui-là...

      tt-bf2afd607dfb193...

      07/11/2008

      6
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Mécanismes intéressants pour jeu long et ennuyeux...
      Voilà.. j'en suis à 2 parties finies... & 1 autre inachevée. Je n'y joue pas par plaisir ! Tout d'abord... la règle est mal rédigée et laisse des zones de flou ! La première édition était plus claire. L'aide du jeu que chacun possède laisse à désirer et l'iconographie sur le plateau avec les tuiles est très peu lisible. La bonne idée du jeu est le système d'action : chacun joue à son tour et peut s'arrêter après x actions ... ensuite il va rejouer plus vite si il a fait moins d'action que d'autres. Cela est très bien. Le jeu tant qu'à lui il faut produire des ressources et construire... mais ce qui est bizarre c'est que les ressources ont ne les possède pas,il faut enchaîner les actions pour les réaliser... au risque que si on est bloqué par un adversaire devoir recommencer à zéro. L'idée du jeu est intéressante ! mais pour mon goût personnel, je n'ai pas la mécanique bien huilé et après 2 parties... je ne sens pas ce jeu... il me faudra peut être 4 parties de plus avant de dire... mais il est bien ce jeu ? mon petit cerveau ne tourne pas assez vite... De plus, vous devez attendre que tous vos adversaires ont fini leur action pour commencer à réfléchir.. Réfléchir avant ne sert à rien, il risque d'avoir bloqué le jeu. Peut être qu'1 jour le jeu me plaira... Peut être que j'ai mal interprété une règle qui me fait dire que le jeu est null.A vous de voir...

      Pso76

      13/10/2008

      2
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Comment se mélanger les neurones!
      Après ma première partie de Neuland, je ne savais pas quoi en penser, il m'attirait a et me repulsait a la fois, il a fallu que je fasse une nouvelle partie pour arriver a définir mes sentiments sur ce jeu... La chose la plus évidente : que c'est sans aucun doute le jeu qui m'a le plus fait fondre les neurones a force de réfléchir et de calculer ses actions! Losrqu'on fini de jouez son coup, on soupire et on s'affale au fond de sa chaise pour se reposer! Le problème a ce jeu c'est qu'on a pas vraiment de stratégie globale, on réfléchi énormément sur un coup, sans que celui ci ai vraiment d'influence sur le suivant, car ce qu'on va faire dépend de ce que les autres joueurs auront produit et construit durant leur tour, ce qui fait qu'on ne peux pas vraiment préparer ses coups, et qu'il faut etre opportuniste et savoir changer completement de stratégie quand vient votre tour. De plus quand on joue un 'gros' coup en depensant beaucoup d'action, on se retrouve démuni et on doit attendre deux ou trois tours pour se refaire. D'ailleurs a la fin du jeu, c'est a celui qui arrivera a pousser les autres a jouer sans pouvoir aller jusqu'au bout afin de garder assez d'actions Certains méchanismes sont cependant assez interessant, le fait de ne pas avoir de pions pour représenter les ressources par exemple. Et la piste de temps qui détermine combien d'action on va pouvoir faire est aussi innovante, mais au final ce système ne tourne pas très bien, car il est déjà éprouvant de choisir les actions qu'on va réaliser mais rajouter a ça le choix du nombre d'actions qu'on va faire dans son tour, ca devient terrible sachant que ce nombre peut varier (pour 3 joueurs) de 3 a 18 actions!! En bref, bien que je sois fan des jeu de gestion comme agricola ou des jeux de calculs combinatoire comme full metal planet, je n'arrive pas a aimer Neuland, et si ce n'était ses qualité innovantes sur certains mechanisme, je lui mettrait presque un 2/5.

      Pompon

      03/10/2008

      6
    • boîte du jeu : NeulandNeuland : Pour joueur averti
      Neuland est un jeu de gestion extraordinaire où, à partir de denrées basiques, il faut créer des bâtiments qui produiront des matières de plus en plus élaborées, utiles à la construction de bâtimets de prestiges qui vous permettront de poser vos blasons. Jusque là, une mécanique commune somme toute. là où le jeu est original et grandiose (mais aussi beaucoup plus complexe forcément), c'est un l'utilisation d'un matériel épuré (les plupart des ressources et produits sont pure abstarction, ce qui peut s'avérer assez déroutant en début de jeu ) et surtout dans le principe d'attribution de tour de chaque joueur, qui change constamment. Pour le reste, je vous renvoie au descriptif du jeu et à la lecture des règles (qui, paraît-il, sont peu claires, mais ce n'est pas moi qui les ai lues :-() C'est également un jeu assez long (comptez facilement entre 2 et 3 heures la partie) car, à chaque tour, les joueurs doivent cogiter un max pour rentabliser au mieux ses points d'action. Attenton : ce jeu fait partie de ceux qui peuvent donner la migraine aux joueurs non avertis. Mais c'est tout de même un must en matière de gestion . D'où ma cote.

      tt-ad5b485889df477...

      10/07/2008

      10
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    publications

    autres sujets

    [Neuland] Tour de jeu[Neuland] Tour de jeu
    euh, j'a trompé, c'est trois action pour quatre hexagones, mon clavier a fourché, mais les lecteurs assidus avaient rectifiés d'eux mêmes. (en fait les lecteurs sont partis depuis longtemps effrayés par la complexité du jeu, et c'est dommage, car il gagne à être connu, et n'est pas si tant complexe que cela, quoiqu'un peu quand même; mais quand on aime les jeux casse méninges, c'est cool, mais j'arrête car comme phrase entre parenthèse, ça se pose la)

    Mc Kain

    15/09/2008

    Neuland en solo ?Neuland en solo ?
    Variante testé : jouer avec 3 couleurs (la 4ème sert de marque-tour) en imposant 5 actions (pas 1 de +, pas 1 de moins:) ) .Ca laisse quelques blocages à gèrer ou anticiper. Pas testé en version solo, pure optimisation : 1 seule couleurs et il faut là vraiment essayer d'optimiser les déplacements.

    ocelau

    19/05/2008

    [Neuland] Déplacement des ressources[Neuland] Déplacement des ressources
    loic dit: En fait, c'est bêtement considéré comme une utilisation de bâtiment. Et toute utilisation de bâtiment coûte une action. c'est beaucoup plus simple à expliquer comme cela. oui et ça reste cohérent avec le principe de base (ce que j'apprécié dans ce jeu d'ailleurs, c'est que finalement c'est toujours la même mécanique de base). J'avais un doute, mais comme les règle ne mentionnait rien au moment du placement des blasons et que les conditions en ressources était suffisamment contraignante, je m'était dis qu'il fallait juste acheminer et ne pas considérer cela comme une production.

    ocelau

    05/05/2008

    [Neuland] C'est bien à deux ?[Neuland] C'est bien à deux ?
    Par chez moi (partie à 4) on a dans l'ensemble été séduit. Certains joueurs on eu du mal à appréhender le système d'utilisation des ressources. En effet il n'est pas commun que les ressources ne soient pas représentés physiquement par des ptits cubes ou je ne sais quoi. Du coup la partie a été un peu laborieuse et longue mais au final tout le monde à bien compris le système et personne ne s'est ennuy. La prochaine partie devrait être plus rapide et plus dynamique. Ce que je lui reprocherait : Le syndrome Tikal ou Java : situation de jeu qui change beaucoup d'un tout sur l'autre qui fait qu'on ne peut pas trop réfléchir pendant le tour des autres = tour de jeu long. Fin de partie très confuse : il y a beaucoup de bâtiment en jeu et orientés dans tous les sens et on n'y voit plus grand chose. Je pense avoir moins apprécié le jeu que mes adversaires. Perso je suis resté mi-figue mi-raisin.

    tt-f43f12bbab50120...

    04/05/2008

    [Neuland] en français ?[Neuland] en français ?
    Pour la traduction, ludigaume met à disposition la règle nouvelle traduite (version 2008). En fait il y a eu quelques modifications entre les 2 versions : - apparitions de la charette - Avant on pouvait, autant de fois qu'on veut, pour un coût de 3 actions, avoir de la nourriture. Maintenant c'est remplacé par l'utilisation du jeton nourriture (celui de bois a été défini aussi) à usage unique. Cela me parait d'ailleurs moins souple car un coup utilisé on peut potentiellement se retrouver bloquer si un joueur décide d'occuper tout les espaces sensibles (à priori concrètement le cas ne se produit pas) - Quelques batiments ont un peu changer (au niveau de l'or) Bref un jeu remanié d'où changement de règles et quiproquo et questions ces jours-ci (y compris les miennes ) Bref, se fier qu'à la version 2008 et normalement pas de souci au niveau de la règle !!!

    ocelau

    02/05/2008

    [Neuland] A quoi sert l'or ?[Neuland] A quoi sert l'or ?
    Oui, l'or est un joker, mais ce n'est pas expliqué à l'endroit le plus logique dans les règles. Quand j'y ai joué, on avait cherché un certain temps avant de finalement le trouver. Dans les règles en anglais sur le site de Eggert Spiele, on trouve page 8 : "If you remove your worker from the Alchemist’s Cave, you substitute any one other product fee." ce qui, en Neulandien moderne, veut dire "L'or est un joker". William

    Wlam

    22/04/2008

    Neuland sur les étals !Neuland sur les étals !
    Hello j'ai traduit la première version et la nouvelle version, tous les liens sont sur les fiches respectives de TT et sur Ludism. Bon jeu

    LudiGaume

    08/04/2008

    [neuland] c'est bon à combien?[neuland] c'est bon à combien?
    [[Neuland](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neuland)] salutations, Anniversaire de ma compagne est proche et je voudrais lui faire la surprise d'un jeu qu'elle ne connait pas du tout. la question est de savoir el nombre de joeur optimum (sachant qu'on joue souvent à 2 voire 3...mais vu la difficulté du jeu j'ai peur que notre 3ème joueur habituel (sa mère) soit largué.).

    sakurazuka38

    07/04/2008