Tous les avis pour : Netrunner (2004)
LE jeu de carte
Netrunner est à Magic ce que le poker est à la bataille. D'abord il y a la psychologie, le bluff, les prises de risque, et une tension constante entre les deux joueurs… Ensuite il y a la profondeur et la richesse d'un jeu de carte à collectionner moins l'effet pompe à fric. avec Netrunner un bon joueur est un joueur bon, pas celui qui peut aligner une pléthore de rares. Enfin il y a l'ambiance noire et délétère du thème cyberpunk. Un jeu culte !

tt-9b5a661900986a8...

06/08/2022

Chef d'œuvre incompris
Je rejoins entièrement Pyjam sur son avis : il ne manque rien à ce jeu... rien, à part des joueurs. Bluff, réflexion, prise de risque, gestion de ses ressources, tension permanente, objectifs assymétriques : Richard Garfield s'est fendu d'un véritable bijou qui est toujours aussi unique plus de 15 ans après sa sortie. A tester d'urgence, d'autant plus qu'un seul "double deck" suffit pour vraiment s'amuser pendant longtemps, ce qui suffisamment rare dans le monde du JCC pour être souligné. Investissement minimal pour un énoooorme plaisir de jeu ! :-)

Hojyn

06/08/2022

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + un vrai thème original + l’asymétrie des 2 camps (jeu, cartes, actions, conditions de victoire) + gestion d’une main de cartes, et un choix de multiples actions différentes + l’aspect bluff, double-guessing + interaction importante Les points négatifs : - règles difficiles à comprendre lors d’une première lecture - illustrations au style particulier, question de goût - je reste dubitatif sur l’aspect à mon goût trop aléatoire et important que revêt entre autres la pioche - souvent la main à disposition « dicte » plus ou moins les actions à entreprendre Verdict sans (r)appel : J’aurais aimé apprécier plus Netrunner que ce n’est finalement le cas. Le thème, la gestion de main, l’argent, les actions et autres combinaisons de cartes, la vraie asymétrie et l'interaction sont autant d’aspects positifs. Mais au final, il me manque quelque chose car je me sens beaucoup trop dépendant de la pioche qui comporte trop de cartes pour qu’on puisse vraiment en planifier ou même en imaginer l’ordre d’apparition. Donc, pendant mon tour de jeu, il me reste à tirer le meilleur parti possible de ma main actuelle. Pas la carte adéquate ? Attendons. J’ai l’impression de laisser un peu le jeu jouer à ma place, ce qui ne me contente pas vraiment, même si la tension est au rendez-vous. En bref, je n’ai rien contre une partie, mais n’en exprimerai pas forcément moi même la demande.

Docky

13/11/2016

Le cyberspace pour les nuls.
Attention, ceci n'est pas une description du jeu... Netrunner est un excellent JCC. Il n'a pas connu le succès qu'il méritait, c'est vrai, mais serait-ce aussi parce qu'il est un peu trop complexe pour le commun des mortels ? La plupart des gens que j'ai vu accrocher à netrunner étaient des gros joueurs qui aimaient se creuser les méninges. Parce que dans netrunner ce ne sont pas vraiment les cartes qui "drivent" les choix d'action, mais plutôt la façon dont le joueur s'adapte à ce qui est posé au fur et à mesure qui dictent son besoin de piocher, encaisser des crédits etc. Il demande des qualités plutôt "Plateau" que JCC au final. Malgré une idée de départ géniale, l'équilibre était un peu précaire sur certaines cartes et combos. D'autres éléments comme la trace auraient également pu être mieux gérés. Mais entre gentlemen, l'univers et la grande variété des situations permettait de vraiment s'éclater. Je ne sais pas vraiment si je note aujourd'hui netrunner sur la nostalgie ou sur sa valeur réelle, mais objectivement c'est quand même un sacré jeu.

tt-414063cb67e583a...

10/01/2013

The best
Pour moi le meilleur jeu de carte à 2 Le plus immersif et le plus prenant Peut être un peu complexe mais bon …

tt-882d339ffb552f8...

03/09/2011

Un must !
Un jeu trop injustement connu avec des règles impeccables. 2 camps assymétriques, du bluff, beaucoup de stratégie, que demander de plus ?

tt-a7e60a6e0a8c108...

25/04/2011

Une passion ludique à lui tout seul
Netrunner a était pendant des années pour moi le meilleur jeu de cartes de tous les temps ! Merci Mr Garfield !

tt-8aaa0714817f618...

26/05/2010

magique
Je n'y ai joué que deux fois seulement, mais connaissant plusieurs jeux de cartes à collectionner, je peux vous dire que celui-çi est dans le top 3 et encore je suis gentil avec les autres jeux. Il est magnifique pour moi et se passe de commentaire.

durango

08/01/2010

pas grrenouille... run net ?
Le meilleur jeu de carte de tous les temps Tout le monde le dit... vivement sa résurrection !

cybre

01/10/2009

Un petit avis rapide en passant
Je viens enfin de découvrir NetRunner, et force m'est d'avouer que ce jeu est en effet intéressant. Je le dis tout de suite, je n'ai que deux parties à mon actif, une dans chaque rôle. Ce que je trouve excellent, c'est cette dissymétrie entre le runner et la corporation. Suivant le côté où l'on joue, on a en fait deux jeux en un, car les objectifs, et la stratégie sont totalement différentes, même si au final ce sont les mêmes cartes qui apportent les points (les "projets"). Après, j'apprécie la "mise en page" très bien pensée des cartes. Celles qui se posent verticalement, celles qui se posent horizontalement, les illustrations se retrouvant toujours dans le bon sens en manipulant naturellement les cartes. C'est tout bête, mais ce n'est pas toujours bien réalisé. Là, si. Malheureusement mon enthousiasme s'arrête là. Je n'ai fait qu'une seule partie, donc je ne présumerai pas de la renouvelabilité des stratégies possibles selon le côté que l'on joue. Je ne sais pas si de nombreuses stratégies bien différentes sont possibles, mais j'ai eu l'impression que les parties peuvent vite se jouer sur le bluff et la chance d'obtenir les cartes dont on a besoin ou pas. Sur *Magic the Gathering* et *Vampire: the Eternal Struggle*, deux autres JCC du même auteur, il a l'avantage d'un background original pour cette catégorie de jeu, et qui plus est très bien rendu (ce que n'avaient pas su faire *On the Edge* ou *Heresy - Kingdom Come*), mais je crains que ses deux aînés lui restent supérieurs par la richesse de jeu et la variété qu'ils offrent. Et pour finir, les dessins on les aime ou pas. Moi pas trop... Un bon jeu, même si je ne trouve pas qu'il soit le graal que certains prétendent, même en restreignant aux JCC. Si vous êtes fan du thème, il serait néanmoins dommage de passer à côté.

Dncan

27/01/2009

Un oublié de l'histoire ludique
Excellent jeu de carte. Dommage qu'il soit passé inaperçu! A la grande époque de Magic je me souviens encore des regards mauvais de mes camarades de classe lorsque je leur disais que NetRunner était bien mieux...

tt-c97593724be1ce7...

19/01/2009

Je regrette d'avoir vendu mes cartes
Un jeu pour les pros. Mais un jeu exceptionnel par la qualité des mécanismes, le design des cartes et l'univers de jeu.

Lifepath

16/01/2009

On s'y croit
Excellent jeu à deux, probablement un des meilleurs jeux de carte avec Magic. La simulation du hacker attaquant les bases de donnée de la corporation qui elle augmente sans cesse ses défenses est extrêmement bien foutue, on s'y prend, on s'y croit, c'est vraiment bien rendu. Quelques petite règles à retenir en plus de la base, mais pas plus qu'à Magic. Un fois qu'on est lancé on ne s'arrête plus et on en redemande. Dommage que ce jeu n'ai pas eu le succès qu'il méritait. Il y a fort à parier qu'il en aurait beaucoup plus s'il ressortait aujourd'hui.

Arrakhan

22/09/2008

Un jeu ou on joue avec sa tete et pas avec ses cartes!
Bonjour a tous ! voila maintenant 13 ans que je joue continuellement a Netrunner, quel jeu magnifique ou règne bluff stress et réflexion aucune partie en scelle ne se ressemble je possède plus de 20 scellés et je joue continuellement avec... la manière dont vous prenez les décisions change radicalement les parties et il est toujours possible de s'adapter a l'adversaire en réfléchissant un peu ce qui n'est pas le cas de la plupart des jcc ou si on a pas la carte pour contrer le deck en face et bien... on a perdu ce jeu est peut être "mort" commercialement mais testez le il mérite le détour. Le mieux aujourd'hui est de runner sur www.netrunneronline.com pour télécharger et imprimer les nouvelles extensions !! ce jeu est la référence pour moi des jcc.Richard Garfiel que j'ai rencontré récemment à Cannes ( Février 2011...) m'as dits qu'il étais de plus en plus intéressé pour ressortir le jeu en version tout dans une boite comme Dominion... alors manifestons nous et faisons revivre le meilleur des jcc ! aller Bon RUNS a tous !

tt-7126338611575de...

15/05/2008

Courrez!
Bah pas bcp de parties jouées mais ça pue alors à quoi bon? Il y a beaucoup mieux : L5R notamment.

tt-20e7366b4b60ec1...

27/12/2007

Du cyber, du vrai
Le thème y fait surement, mais aussi la mécanique, fluide et efficace. Je n'ai qu'un deck de base, mais il permet déjà de profiter pleinement du jeu.

tt-c37b56ee90741be...

09/08/2007

Bon jeu de cartes.
Un bon jeu de cartes, peu connu, et riche (mais compliqué en contrepartie). Bien meilleur que Magic pour avoir un point de comparaison.

tt-d7912790601eddf...

27/06/2007

cyberdeux en un
Je ne suis ni fan ni spécialiste des JCC. Netrunner fait partie d'un des rares que je me suis procuré et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir poussé la collectionnite plus loin. Pour peu que vous ne soyez pas totalement allergique au JCC, et assez intéressé par le thème cyberpunk, Netrunner est un jeu incontournable. Il restitue très bien la disymétrie des situations et des objectifs, au poitn que la corpo et le runner ont l'impression de jouer à deux jeux différents qui ne se retrouvent que sur les points de nuisance de l'un envers l'autre. Vivement une réédition...

tt-fbee734ce9b256f...

26/05/2007

mélange de matrix, blade runner et de shadowrun
Les plus : 1) L'idée d'avoir deux camps donc deux façons de jouer bien séparés, les attaquants (runners, c'est un peu les héros dans un donjon) et les défenseurs (corpo, du coup c'est les méchants sorciers qui construisent leur donjon). 2) L'univers futuristes à la blade runner peu et rarement bien exploité dans l'univers du jeu. Les moins : 1)C'est un jeu à collectionner, donc plein de thunes à gaspiller 2)N'est plus en vente car le public n'a pas mordu. 3)Règle assez conséquantes.

dje03

20/05/2007

chef d'oeuvre
quel dommage que ce jeu n'ait pas reçu un meilleur accueil en france, complexe, passionnant, très bien illustré, mon seul petit reproche mais je ne sais pas si c'est inhérent au jeu ou à nous (je penche plutôt pour cette dernière) c'est qu'il était presque impossible de réussir un run seul.

tt-bf2287d66611dd7...

06/04/2007