Tous les avis pour : Nētā-Tanka (undefined)
Encore une boîte de jeu
C'est beau, pas inintéressant, mais, hélas, je ne dois pas être fait pour cet éditeur. La mise en forme et toujours au top, mais une fois sur la table, leurs jeux ne me font pas vibrer. Je trouve ça consensuel et convenu. Peut-être que comme je commence à avoir beaucoup de bouteille et suis devenu très exigeant... Et pourtant, j'aimerai adorer ces jeux, mais leur côté entre deux chaiseS me dérange. Complexes, mais pas vraiment. Accessible, mais pas vraiment. Ce qui donne un sentiment de soupe froide. Mais je vais continuer à suivre, car je sais que tôt ou tard, on trouvera un terrain d'entente, dans la mesure où il ne manque pas grand chose pour me convaincre. :-)

le jardinier

07/01/2022

de l'intérêt de poster encore des avis ?
La boite et tout les visuels sont une invitation au jeu, la version magasin ne souffre pas de sa comparaison avec la version KS, (meeples particuliers, plateau hiver..). On pourra pinailler sur les jetons ronds, peu immersifs, censés représenter la viande ou les peaux, le matériel à de la gueule. Trop dira-t-on au début tant l'impression de « touffu » des plateaux est présente, une impression qui s'estompe assez vite car les actions possibles sont claires. Le jeu est un jeu de pose d'ouvriers pour amasser des ressources afin de construire des tentes, de jouer à qui a la plus grande (ou le plus grand totem), qui nourrira le mieux son peuple etc...Classique mais avec de bonnes idées comme les liaisons gagnantes entre deux meeples de la même couleur (façon Endeavor) ou le fait d'action bloquant un personnage avant son activation (la chasse au bison), le fait de ne pas prendre systématiquement les ressources dans la réserve mais sur les lieux du plateau.... Le jeu est rapidement prit en main, c'est un jeu a interaction indirecte : je me place là où tu voulais te placer, ce qui n'est pas vraiment un souci puisqu'on peut copier une action et parce que ce n'est pas vraiment pénalisant de prendre ça ou autre chose... Le jeu, malgré, plusieurs pistes à explorer (construire totem/tente/ nourrir/engranger des points de générosité/faire de l'artisanat) vous met rarement en difficulté. On pense que la courbe du jeu va être de plus en plus compliquée, mais non. Si le thème est survolé et tant pis, il manque surtout une vraie tension sur l'ensemble de la partie. Sur le papier tout est nickel, mais, à l'arrivée on ne sent pas le souffle de l'aventure, une mécanique oui, mais un jeu, pas vraiment. Sur deux parties, rien n'a franchement évolué et on peut se poser la question de la rejouabilité sur le long terme (y a t il encore des gens qui jouent sur le long terme?). Au final, un jeu plus léger qu'on croyait auquel il manque le petit quelque chose qui l'aurait rendu captivant. Les bruits de couloirs se multipliant, de par des sources de plus en plus fiables, sur la petite santé de ce site, je me demande s'il est encore pertinent de laisser des avis. Oui, parce que c'est amusant, bof car un jour on va nous fermer la porte au nez... crucial dilemme.

03/04/2021

5,9
La Valse des Nomades
NETA TANKA est classique dans sa forme et propose un jeu de placement d’ouvriers et de récolte et utilisation de ressources en vue de gagner des points de victoire. Il est accessible mécaniquement et plutôt rapide tout en proposant des pistes tactiques et stratégiques nombreuses et précises. NETA TANKA est un excellent jeu, complet et très malin. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/01/18/un-oeil-sur-neta-tanka/>

le.meeple.jaune

18/01/2021

Totem indien
Les + : Règles accessibles Pose d’ouvriers, gestion de ressources et transformation en PV Récupération d’un bonus lorsque l’on se place aux deux extrémités d’une ligne Interaction Différentes stratégies possibles Les - : Plateaux denses ce qui perturbe la lisibilité de l’ensemble Rien d’innovant Répétitif Donc : Jeu simple et classique. Il manque un petit quelque chose pour que le jeu soit plus tendu et donc plus intéressant.

19/09/2020

Plaisir gâché par la qualité de l'édition
Bon jeu mais plaisir quelque peu gâché par la qualité de l'édition. Premièrement il y aurait pu y avoir des autocollants à mettre sur les ressources cylindriques pour mieux les différencier et pour plus d'immersion. Mais surtout , je n avais pas vu des plateaux personnels aussi fin et peu pratique depuis terraforming mars ! Des alvéoles (façon scythe par exemple) pour accueillir les (nombreuses!) ressources que l on doit empiler sur son plateau n auraient pas été de trop .... Si le jeu avait coûter 35-40€ à la rigueur mais à 50, non ! Je m attendais à mieux de la part de la Boite de jeu.

Tardival

24/01/2020

6,4
Très bon jeu avec un sublime matériel pour la version deluxe
Beau matériel, plateau avec une iconographie bien foutue, règle précise et détaillant tous les cas et bon équilibrage. Je m'attendais à ce que les tours de jeu soient un peu long mais une fois familiarisé, c'est fluide. On sent les améliorations depuis outlive et les bémols de Clash of rage sont absents du fait de l'absence de figurine ( taille de boite, thermoformage). Bravo la boite de jeu, c'est un sans faute!

tt-739c6c2eddee10f...

13/01/2020

Bon
Un jeu agréable et bien pensé. La mécanique reste relativement classique, mais la gestion du timing et des choix est importante et les différentes voies semblent équilibrées. Le jeu à 2, usant de deux couleurs de meeples, fonctionne également bien et apporte une autre gestion stratégique pour l'utilisation des liaisons. Pas un indispensable donc, mais un très bon jeu dans son genre.

kakawette

30/09/2019

Mon coup de cœur FIJ 2018
Un très bon jeu ce Nētā-Tanka pour qui aime les placements d'ouvriers ! De petites particularités qui en font tout le sel : - certaines actions dépendantes d'autres : un joueur aura beau vouloir récupérer de la viande si personne n'a précédemment été à la chasse puis dépecé le bison, point de viande à fumer et point de récolte ! Et si un joueur décide de dépecer la bête mais que le-dit joueur est après vous dans l'ordre de tour, point de viande lors de la résolution de vos actions ! Car oui, une seule place par action et autant le choix des actions se fait à tour de rôle, une à une, la résolution des actions, elle, se fait d'un coup d'un seul et dans l'ordre du tour ! - autre particularité : les jonctions entre 2 actions qui peuvent apporter un bonus à qui arrive à se placer de part et d'autre et qui nous amène à optimiser nos placements pour rentabiliser au maximum nos ouvriers... ou à venir faire telle action de manière à mettre les bâtons dans les roues des adversaires (héhéhé !) Bref, de l'optimisation, un brin d'opportunisme, plusieurs voies de scorage, de l'interaction... un nouveau bon cru de la part de RV Rigal !!

Super poulet

09/09/2019

Sans surprise mais solide !
Ce qui est très appréciable avec Neta Tanka c’est qu’il offre un jeu assez réaliste et bien pensé (tout comme Shakespeare du même auteur). Par exemple vos nomades vont aller à la chasse ou cueillette et des ressources seront disponibles en conséquent pour tous, si vous voulez de la viande il faudra d’abord tuer un buffle et puis le dépecer aussi etc etc. Logique ! C’est vraiment plaisant de jouer ainsi et un indice ne trompe pas : lorsque vous y jouez vous parler de viande, peau, bois ou champignon et non pas de cube rouge, beige ou marron (d’autant plus avec la version deluxe). C’est logique donc très fluide à comprendre et jouer. Les liaisons mais surtout les ressources disponibles sur le plateau et les points de générosité sont les éléments frais du jeu. Là où ça a plus coincé pour moi c’est l’impression de ne pas profiter du plateau tant l’icono prend le dessus visuel sur les illustrations (pourtant bien chouettes). Le plateau brouille la vue et semble brouillon, et ce d’autant plus en face hiver. En bref Neta Tanka est un sympathique jeu de pose d’ouvriers ; fluide, logique. Il propose un gameplay sans surprise mais vraiment solide !

Antoinette

06/09/2019

hakuna matata
Bonjour, petit avis après une partie du proto. je ne vais pas le pledgé, ayant déjà 2 amis qui le font. j'ai trouve le jeu simple d’accès, plutôt rapide, fluide et pas trop brises neurones malgré la possibilité d'analysis paralysis sur 1 ou 2 coups. les plateaux de joueurs et central sont assez lisibles (ils seront même plus clairs sur la version finale). jeu assez classique de récolte de ressources avec une méca sympa de pose d ouvriers où des petites crasses peuvent se faire :). Malgré tout je trouve finalement le jeu un peu "simplisite à mon gout", disons que c'est un jeu que je pourrais sortir avec des "casuals", car règles simples. j'ai joue les 2-3 premiers tours sans avoir de réelles stratégies, puis en fonction des ressources récupéré et des zones laissé par les autres joueurs, je me suis orienté vers deux axes. on est jamais vraiment bloqué. je pense qu' au bout de 3-4 parties on en fait le tour... je veux dire que la courbe de progression est courte et limité. bien entendu, il n'est pas dans la catégorie d'un Gaia project ou un Lisboa. Après je n'ai pas joué avec les cartes d objectifs secret et extension du KS qui certainement apportent un plus. conclusion : bon jeu, agréable à jouer, pas trop complexe, règles vite assimilés, accessible et assez court. parfait pour bons nombres de joueurs par les temps qui cours. en ce qui me concerne, je le trouve assez classique, et bien que ce ne soit pas l'extase, je pense apprécier rejouer à ce jeu chez mes amis... ou pas

andromak

30/08/2019

5,7
Jeu évolutif
Savez vous pourquoi j ai eu un coup de coeur pour Neta Tanka ? Parce que moi je ne le sais pas vraiment, c est un tout. Le matériel de la version de luxe est magnifique, le thème est bien présent dans toutes les actions,les différentes voies de scoring,les règles sont claires et précises,la mécanique des liaisons apporte un petit twist sympa(mais reste classique pour de la pose d ouvriers). Tout d abord un seul plateau central mais 2 faces!!! La face été pour découvrir le jeu ou jouer gentiment sans se mettre des bâtons dans les roues. La face hiver pour véritablement profiter du potentiel du jeu. Les parties à 3 joueurs sont déjà sympathiques mais à 4 joueurs on finit avec des crampes à force de les serrer. Le solo est complètement différent puisque c est un pur jeu d optimisation comme si on cherchait la solution à un puzzle. En résumé avec un public familial on jouera au plateau été, avec des habitués à 4 en plateau hiver. Quelques remarques: -je ne parle pas du mode 2 joueurs qui m a l air très intéressant sur le papier mais je ne l ai pas testé -pour mes parties solo je m autorise à choisir entre 2 objectifs de fin de partie pour éviter qu il soit à l opposé de l objectif solo -lors de mes parties(un peu plus d une dizaine seulement à 3 et 4 joueurs) le plus beau totem l a toujours emporté je vais essayer de modifier les points du totem pour les suivantes

kaiser sauze

28/08/2019

Un jeu vraiment très agréable et bon, excellent jeu intermédiaire !
Ma présentation et mon avis détaillé à lire ici : <https://debriefludik.blogspot.com/2019/05/coup-de-coeur-neta-tanka.html>

DébriefLudik

23/08/2019

Bon jeu
Un jeu très sympa. Il ne révolutionne pas le genre mais le thème est bien retranscrit et on prend plaisir à jouer. Je ne l'achèterai pas car j'ai déjà beaucoup de jeux comme celui-là mais je referai une partie avec plaisir. A 2 ou 3 par contre car à 4, bien que je ne l'ai pas testé sous cette configuration, ça doit être trèèèès long.

mxde

22/08/2019

Une liaison d'enfer !
Un chouette jeu de pose d'ouvriers avec un thème original et travaillé, des twists sympathiques (liaisons, ressources avec stock limité ...). Une iconographie au top qui aide vraiment à s'approprier le jeu rapidement, tout comme les règles claires, suffisamment fournies en exemples. Le matériel rien à redire (si vous avez l'occasion de vous procurer une deluxe, foncez !) Un jeu "intermédiaire" facile à prendre en mains avec plusieurs possibilités de scoring, les tours sont fluides, les parties tendues et demandent pas mal d'optimisation/réflexion mine de rien. Encore un superbe boulot de la Boite de Jeu !

tt-87931428450976a...

01/08/2019

Le cul entre deux chaises.
Selon moi, Neta Tanka a la règle d'un jeu court et simple mais la durée d'un jeu complexe et long. Si je veux jouer à un jeu léger et sans avoir à me prendre la tête avec des calculs élaborés et compliqués, je prendrai un jeu plus court que Neta Tanka. Si je veux me prendre la tête sur un jeu bien costaud, je prendrais un jeu plus complexe et riche que Neta Tanka. Ce jeu m'a paru faussement compliqué. Il y a beaucoup de points de règles à expliquer, un plateau chargé, plein d'endroits où placer ses Meeples mais en fait, on n'a pas tant de choix que ça en première action du tour et les possibilités se referment rapidement. Après avoir posé un premier Meeple on saisit simplement les opportunités laissées par les autres joueurs. Dans la première moitié de la partie, le jeu m'a paru plaisant mais rapidement, il devient répétitif et comme il n'y a pas réellement de progression ou de développement des possibilités, on refait toujours un peu le même genre d'actions. Du même auteur, j'avais adoré Shakespeare. Du même éditeur j'avais adoré Outlive. Mais là, ça n'a pas pris. Je précise cependant que ce point de vue est très personnel. Les personnes qui ont joué avec moi semblent avoir bien apprécié. Je précise aussi que je n'ai pas passé un mauvais moment en jouant à ce jeu. Je ne le classe pas dans la catégorie des "Arnaques Ludiques" et si on m'en proposait d'autres parties dans des configurations différentes, je ne dirais certainement pas non. En effet, je n'y ai joué qu'à 4 et je pense que le jeu doit être nettement moins long à 3. De plus dans la configuration 3 joueurs, j'ai cru comprendre qu'il y avait moins de tours de jeu ce qui doit rendre les parties moins répétitives.

Loder

28/07/2019

3,9
bon jeu
On retrouve la patte de l'auteur de shakespeare avec ici encore des difficultés pour récupérer un certain nombre de ressources. Pose d'ouvriers et ressources pour se développer, tout n'est pas faisable il faut orienter son jeu, très bon j'ai trouvé.

meliadus94

15/07/2019

Y'a pas k'à
Vin d'jeu: si les avis sur Neta Tanka de Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/06/09/neta-tanka/>

09/06/2019

Excellent jeu de placement d'ouvrier, essentiel pour les amateurs
(après plusieurs dizaines de parties avec le prototype) Neta-Tanka est un jeu absolument excellent, sans hasard (ou si peu que c'en est négligeable) et il propose une expérience très tendue, très bien équilibrée et qui crée tout du long de la partie des situations "puzzle" grâce à une système de placement très tendu et dans lequel le niveau d'interaction est très élevé à cause du système de lien entre les actions qui offre des bonus sans lesquels il est pour ainsi dire impossible de gagner la partie. L’alchimie entre thème et mécanique, pour un jeu essentiellement "euro" est aussi excellente. Le matériel, même à l'état de prototype est très bien conçu. Pour résumer, dans mes différents groupe, le jeu à été une réussite incontestable. Tous les joueurs qui l'ont essayé l'ont pledgé sur Kickstarter. En plus c'est des français. Franchement, je sais pas ce que vous voulez de plus. Insta-buy!

tt-e6285ffe40d76d7...

18/05/2019

Du beau et du très bon jeu de placement !
Neta Tanka à la grande qualité d’apporter des stratégies complexes aux joueurs tout en restant très abordable. La règle est vite assimilée. Le système de point permet de jouer sur différents tableaux (totem, campement, nourriture, outils, objectifs). La mécanique est bien huilée. Les tours s’enchainent avec une grande facilité. Le choix des placements pour activer les liaisons qui donneront des actions supplémentaires reste très stratégique. Le thème est réussi et bien présent : Chasser, sécher la viande et les peaux, fabriquer des outils... Travailler pour la communauté fait apparaître les ressources en échange de points de générosité. Ceux ci serviront comme points de victoire ou pourront faire l’objet d’échange contre des ressources sur le lieu d’offrandes. RV Rigal et la Boîte de Jeu nous gratifient d’un jeu très agréable, un « familial + » avec une édition irréprochable. Les illustrations de Quentin Regnes sont très réussies et collent parfaitement au jeu ! Pour finir, nous avons joué dans toutes les configurations hormis le solo : de 2 joueurs jusqu’à 5. Le jeu reste très bon et parfaitement équilibré. Une belle réussite qui rentre chez nous comme un jeu phare de ce début d’année 2019 !

Fabcz

12/05/2019

Un jeu de pose d'ouvriers bien sympa
J'ai pris la version Deluxe de Neta-Tanka dont la qualité est vraiment très bonne, bravo ! C'est bien agréable tous ces jetons en bois, ces nomades peints, bisons... Seul petit bémol, cela aurait pu être sympa d'avoir des stickers à poser sur les jetons bois, peau... afin d'avoir un peu plus d'immersion (cela aurait été plus sympa que les stickers pour les réussites à coller en fin du livret... mais c'est juste un ressenti personnel). Ce serait sympa d'avoir une feuille à imprimer pour les coller sur les ressources. La règle est bien écrite et bien présenté : nickel. Sinon, la mécanique du jeu n'est pas nouvelle : de la pose d'ouvrier avec tout ce qui fait le grain de sel est la liaison à ne pas négliger entre deux de ses nomades !! Ainsi, on peut embêter les autres en n'oubliant pas l'ordre du tour qui devient vite important !! Joué à 2 : j'ai trouvé sans plus car on doit faire beaucoup d'actions dans 1 tour je trouve et ce n'est pas la meilleure configuration lorsqu'on découvre le jeu. Avec quelques parties jouées, ça va mieux... mais c'est vraiment à 3 et 4 joueurs que le jeu est vraiment très sympa ! On doit faire attention à ce que veulent faire les autres et chacun essaie d'optimiser ces coups. L'importance du premier joueur devient vite quelque chose à ne pas négliger et la course au totem est sympa :) Le jeu est bien équilibré, pas de soucis. Ca se joue à pas grand chose. Les objectifs, valant tous 3 petits points ne font pas forcément la différence mais donnent une focalisation au démarrage bien venue. Pas essayer le mode solo, mais j'essaierai bientôt pourquoi pas. Pas essayer à 5 joueurs, mais il faut des joueurs qui connaissent bien le jeu pour profiter à mon avis (comme précisé dans la règle d'ailleurs). Un jeu simple à expliquer mais où il faut bien réfléchir quand même et bien planifier. Je ne regrette pas mon achat !

Nicoduxx

10/05/2019