Tous les avis pour : Nemeton (2018)
Alerte Pépite : la perle de la forêt.
En voilà un excellent jeu. Nemeton nous propose d'incarner un druide dans une forêt mourante. Le but ? Lui redonner vie tout en ayant préparé les meilleures potions, et entrer en symbiose avec le maximum d'esprits d'animaux de la forêt. Un thème d'une poésie rare dans un jeu de plateau, en plus pour un jeu plutôt orienté "joueurs", même si accessible à des joueurs occasionnels. Les illustrations magnifiques permettent de s'immerger encore plus dans cette thématique. Sans faute. Côté mécanique, c'est du tout bon aussi. Les tours de jeu se déroulent en quatre étapes : la nuit, ou l'on pose une tuile lune afin d'éclairer le plateau, et de faire apparaître des plantes selon les types de terrains désignés par les lunes. Gros plus pour cette originalité de faire apparaître des ressources au fur et à mesure de la pose des tuiles. Deuxième étape, l'aube, ou l'on retourne la tuile lune positionnée, et faire l'action demandée par celle-ci : poser une tuile chène, chènes qui servent de téléporteurs sous réserve de posséder une plante violette ( la bella done ) une tuile source, afin de parler aux animaux, ou alors une tuile Nemeton, afin d'utiliser les plantes collectées au fur et à mesure de la partie pour créer des potions. Troisième étape : se déplacer, de une à deux tuiles, et faire les actions de chaque tuile traversée ( cueillette de plantes, réserver une potion ou échanger des ressources sur une tuile chène, échanger une plante avec un autre druide si on en croise un, etc ) Quatrième étape : vérifier si on a accompli un objectif bonus ( qui peuvent être déterminants enfin de partie ) et remplacer les animaux obtenus, ou les potions réalisées. Le jeu se révèle être une merveille d'exploration et d'optimisation : en utilisant les pouvoirs des animaux et ses déplacements de base, les joueurs peuvent combiner tout ça pour se déplacer plus vite sur le plateau, et parfois réaliser des combos stratégiques très intéressants. Combinatoire, donc. Que reprocher donc à cet excellent jeu ? Peut être l'écriture des règles, un peu confuse sur les points de déplacements. Ainsi qu'un temps d'explication de règles qui risque d'être un peu long pour les joueurs occasionnels, afin d'être le plus précis possible. Les adeptes de l'analysis paralysis risquent parfois de chercher un bon moment le coup le plus rentable. Une pépite sortie sur la pointe des pieds, noyée dans la masse, mais qui mérite vraiment d'être jouée. Bravo Blam, bravo Johann Favazzo !

Jeff_Graoully

13/04/2021

un emmerveillement
J'ai acheter Nemeton sur le salon du jeux, j'ai eu la chance d'y rencontrer illustratrice, illustrateur et auteur tout le monde était bien sympathique et je voulais ma potion sur ma boite j'avoue :) Le jeux demande de la stratégie, le plateau change d'une partie a l'autre et se construis tout du long de la partie (j'adore ça change c'est innovant). les tuiles son épaisse et les cartes pas trop fine. le décor ... j'adore et tellement de stratégie possible. si ça peu aider quelqu'un j'ai crée ma propre aide de jeux sur Nemeton si vous la voulez vous pouvez demander

Showine

21/03/2020

Incarnez un druide et sauvez la forêt
Nemeton est un jeu enchanteur par son thème et ses illustrations de toute beauté. C’est un jeu qui demande de faire des choix stratégiques car le temps est compté (tuiles) et que l’on ne peut pas tout faire. En effet, Nemeton offre un large choix d’actions et de possibilités. Arriverez-vous à sauver la forêt et à la protéger comme il se doit ? Lire la review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-nemeton/>

arnyanka

06/02/2020

6,4
Très intelligent
Un jeu très malin, au départ les mouvements semblent très limités et très bloquant et rapidement on voie arriver la complexité de gestion des déplacements grâce aux différents moyens alternatifs d’influencer les mouvements et c’est la que le jeu prend beaucoup de sens!! Vraiment un bon jeu basé sur le déplacement programmé

tt-ee06546456bf897...

19/05/2019

Enfin un jeu qui ne soit pas que mécanique
Un des nombreux intérêts de ce jeu est son thème très bien exploité, très présent dans le jeu. Le matériel est beau et de bonne qualité. La rejouabilité est immense, on sent que ça a été un argument de conception du jeu. A essayer puis à acheter.

tt-3a10bbe9e59c8fe...

18/05/2019

Pulsations lunaires
Un bien beau et bon jeu de pose de tuiles et de déplacement. L'univers poétique, ses druides, ses animaux, ses menhirs et sources magiques, ses phases jour nuit, s'articule parfaitement avec la mécanique. Il faudra ici optimiser au mieux ses déplacements, après avoir posé astucieusement sa tuile, de manière à ne pas favoriser ses adversaires. Les stratégies de victoire sont multiples (potions, animaux, positionnement sur le plateau commun), l'interaction est présente (possibilité de voler/échanger des ressources), la configuration du plateau n'est jamais la même, les contraintes d'objectifs sont serrées, tout cela rend le jeu profond et très calculatoire. Trois joueurs est à mon avis un maximum si on veut éviter d'attendre trop longtemps son tour. Clin d'oeil à l'auteur très sympa et enthousiaste, merci et bonne chance pour la suite.

05/05/2019

nemeton oui mais un poil frustrant
Voila mon ressenti apres quelques parties jouées à 4 joueurs: j'adore le systeme tuile à retourner avec la mecanique de la lune qui eclaire et fait apparaitre les plantes, les nemetons , cascades et chenes à mettre en place sont vraiment sympas aussi . Mais que c'est dur de se deplacer dans cette foret !! A croire que les druides ont des semelles de plomb c'est fou ! pour l'instant nous avons l'impression que l'on se concentre sur la réalisation de potion ou apprivoiser les animaux mais tout gerer d'un coup c'est ardu quand meme !! Alors oui c'est sur que de prime abord le jeu est relativement simple mais il s'agit vraiment d'un remue meninge à effectuer à chaque tour pour optimiser ces fichus deplacements !! Et à la fin du jeu on se retrouve avec pleins de ressources dans des endroits trop couteux pour y aller et avec le meme sentiment de se dire :" ah bon je n'ai réalisé que ça !!" Dommage car j'adore l'idée de la mecanique et l'environnement , peut etre pousser la regle de deplacement à 3 pas sinon ?

guimarie55

16/04/2019

5,8
Testé à ludinord, le jeu déballé sur la table nous a tout de suite tenté avec ses couleurs et meeples super bien dessiné. Nous avons testé le jeu à 3 joueurs et je peux dire chapeau à l'animateur qui nous a expliqué les règles car c'est du costaud. Malgré le fait d'attendre 45 minutes avant d'y jouer et d'avoir regardé les autres y jouer, il était difficile de comprendre les règles. Après une explication de 20 minutes, nous voila lancé... un tour de jeu peut être assez long et je dirai qu'il s'agit du plus gros soucis du jeux. Il est difficile de prévoir ses coups à l'avance étant donné que le plateau est modifié à chaque tour. Cela peut devenir très ennuyeux pour les joueurs non actif d'attendre son tour. Autre point négatif, la couleur du druide et des petits jetons de chaque joueurs. Un druide noir, un blanc, un gris et un beige... à part le noir, les autres peuvent se confondre. Les petits jetons sont encore plus problématique, personnellement j'avis du mal à distinguer lesquels étaient les miens et ceux de mes adversaires. Malgré ces petits détails négatifs, je l'ai trouvé vraiment fun et agréable à jouer. Peut-être pas l'acheter au prix coûtant (cher même si vu le contenu le prix vaut le jeu), mais je dirai oui à une autre partie. Je m'étonne toujours de ne pas avoir vu plus de publicités sur ce jeu alors qu'il est sorti fin d'année passée... Bien content de l'avoir testé :)

benjamin1901

11/04/2019

Solide, mais avec trop de défauts pour devenir un classique
La critique complète sur : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9373/nemeton>

Cirth

26/02/2019

abracadabra, forêt reveille toi!!!!
un jolie jeu, le thème est poétique. Le point important est l'optimisation de vos déplacements. Pour l'instant, seulement 1 partie à mon actif, mais les autres vont suivre très très vite.

velchia1528

11/02/2019

J'adore!!
Reçu il y a quelques jours et déjà 4 parties au compteur!! Et hâte d'en refaire une autre! Plutôt bon signe!! En plus, règles expliquées par l'auteur lui-même qui n'a pas hésité à faire 100 kms pour venir expliquer son jeu dans mon association!!! Du déplacement de meeple couplé avec de la pose de tuiles, de la gestion de ressources, des objectifs...Un univers onirique que l'on ressent à travers le jeu. Tout ce que j'adore dans le même jeu. Et une courbe de progression importante. Quel plaisir de voir que l'on joue différemment d'une partie à l'autre et que l'on a une vision de plus en plus précise du plateau de jeu qui se construit petit à petit. Merci M. Favazzo pour ce régal ludique!!!

fab-

09/02/2019

Potions, bois sacré et animaux dans la Gaule druidique
Le reste de ma critique sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/11/29/nemeton-potions-bois-sacre-et-animaux-dans-la-gaule-druidique/> Joliesse du matériel, thème original et très correction exploité, intrication fine des mécaniques, modularité du plateau en vue d’une très bonne rejouabilité, avec un système tactique particulièrement plaisant de pose des tuiles, découverte surprenante de possibilités ludiques au fur et à mesure que l’on commence à maîtriser les règles – et que l’on augmente considérablement la taille de la forêt -, donc simplicité générale malgré une bonne courbe de progression, sont autant de points forts qui justifient parfaitement l’attention portée par la communauté socio-ludique à Nemeton. On n’ose même plus réclamer de facilitations de rangement, de sac en tissu plus personnalisé (à la Clank) ou de formes différentes pour les plantes une fois qu’on a commencé à se laisser séduire par l’expérience écologique proposée par Blam !

Moyocoyani

16/01/2019

J'ai eu l'occasion de le tester avec ma compagne aux Enfants de Lude à Perpignan et nous l'avons tous les deux apprécié. Les différents éléments du jeu sont plutôt jolis et le gameplay est assez agréable. A chacun de nos tours on a pas mal d'actions différentes à effectuer; faire évoluer la surface de jeu, se déplacer, récolter, combiner ou autres, ce que je trouve personnellement positif. Les règles peuvent être complexes la première fois dans le sens où il y a bien des choses à expliquer mais ça n'est pas vraiment un point négatif. Un bon jeu qui ne révolutionne rien mais qui reste cependant correctement réalisé.

JFerre

14/01/2019

Surtout Beau
Pour l'avoir testé aux 24h du Jeu de Theix, je n'ai finalement pas été très emballé. Graphiquement il est splendide, mais il manque d'interaction entre joueurs. On ne peut que tenter de progresser sans vraiment chercher à pourrir l'autre. Un peu comme dans Catane, mais en pire. On se déplace sur la carte, on fait notre popote, et quand on compte les points on croise les doigts parce qu'en fait on ne sait même pas où en sont les autres. Je ne pense y rejouer un jour...

tt-c4dfb30987068ce...

10/01/2019

3,7
Un jeu très intéressant
J'ai trouvé que ce jeu est très agréable et intéressant. Je le conseil, malgré des regles qui paraissent complexes au depart un fois quelles sont assimilées le jeu est passionnant !!!

tt-c79e16cf43f745c...

15/12/2018

Décevant
Des belles intentions pour nouer la thématique au gameplay et ainsi essayer de proposer une expérience originale. Mais de mon côté, ça ne prend pas. Au final, le jeu est étriqué, les choix étant trop limités. Le hasard prend une part trop importante en comparaison, guidant les rares choix du joueur et lui laissant de faux dilemmes. Les mécaniques n'étant pas en elles-mêmes originales, je ne peux donc pas dire avoir apprécié l'expérience de jeu.

tt-fbb156164065d6a...

28/11/2018

3,3
Chef-d'oeuvre
Un vrai coup de cœur, ce jeu est très beau graphiquement et la stratégie est très présente

tt-7b5d0f973cd2c46...

23/11/2018

Une ballade en forêt
L'espace d'une partie, je me suis pris pour Panoramix allant en forêt faire sa cueillette d'ingrédient pour préparer ses potions. Certes celles-ci ne sont pas magiques. J'ai également apprécier l'immersion dans l'univers et les mécaniques qui rappellent la mythologie celtique. Bref, un beau jeu avec de belles réflexions. Et une bonne courbe d'apprentissage.

Schtroumpf_74

22/11/2018

faite votre Panoramix :une branche de gui, une pincée de millepertuis, une infusion d'aubépine et hop une potion magique!
Une thématique très sympa illustrée par un matériel de qualité dont des éléments 3D, qui permettent d'avoir encore plus envie de s'impliquer pour sauver cette forêt oubliée! Un jeu aux mécanismes très abordables dès la 1ère partie mais avec une belle courbe de progression pour les parties suivantes et donc de la rejouabilité, grâce aussi au système de tuiles qui change chaque partie. Parties pas trop longues (1h à 2-3 en étant débutant) un jeu auquel je rejouerai avec plaisir et hâte d'y jouer à 4 pour voir ce que cela donne quand c'est tendu!

ombrelame

20/11/2018

La serpe d'or !
J'ai beaucoup apprécié ma première partie de Nemeton à 2 joueurs. Tour à tour, il faut choisir où agrandir le plateau pour faire apparaître des ressources, où se déplacer pour glaner ces ressources et/ou les dépenser et comment dépenser ces ressources : concocter des potions ou attirer des alliés animaux ... Chaque nouvelle tuile ajoutée apporte des possibilités nouvelles. Il s'agit ensuite aux joueurs d'adapter leurs stratégies pour remplir des objectifs en laissant leurs traces dans la forêt, et surtout en réalisant plus de points que les adversaires !

TomBo

18/11/2018