Tous les avis pour : Néfertiti (2008)
Souveraine de la vallée du Nil
Souveraine de la vallée du Nil Les + : Règles simples et bien détaillées Matériel et illustrations très réussis Parties prenantes et pourtant relativement rapides Savant mélange d’enchères et de placement, de gestion de l’argent en circuit fermé le tout agrémenté de personnages qui apportent un plus. Différents principes de fermeture des marchés (il y en a pour tous les goûts) Les - : La carte scribe +3 est trop puissante (mais en cherchant bien) Donc : Comme il est agréable d’aider Akhenaton à trouver le plus beau cadeau pour son épouse à la beauté légendaire.

04/07/2023

Le collier de la reine
Ce jeu présente une certaine complexité mais il a le gros avantage de pouvoir être expliqué aux nouveaux joueurs au fil de la partie. En effet, au début, seuls trois marchés sont ouverts, et tant qu'on n'a pas de seau royal, on ne peut pas utiliser les pouvoirs spéciaux de personnages. Cela permet de rentrer très vite dans la partie et d'assimiler de nouveaux éléments petit à petit pour enrichir sa stratégie. Jeu familial + que je ressors fréquemment.

Paper1

27/03/2019

Marchégyptien
Sympathique jeu de placement/enchères/collection. Toujours frustré de le voir se terminer si vite.

le jardinier

04/01/2019

Enchères et monopoles
Néfertiti est un très bon jeu d'enchères où l'on doit s'approprier des monopoles pour avoir le plus de points. Il a une bonne rejouabilité et permet d'élaborer des stratégies variées. Son défaut : la prise en main difficile si personne ne vous explique le jeu.

tt-1abc3efec9713ef...

14/02/2017

Système d'enchère malin sous estimé
Pour un jeu de 2008, il faut saluer l'esthétique sobre mais très agréable du jeu. Un jeu simple est accessible qui mérite un petit détour pour les amateurs.

Nico Explo

06/11/2016

Quatre et demi meme
Tres bon jeu léger et rapide, bon matériel, règle bien rédigée et facile à lire. Le jeu ne manque pas de profondeur, et on s'amuse. Joli thème en plus. Quelque défaut: malgré un très bon équilibre il reste un jeu classique, un air de déjà vu... Et encore il est tendu et équilibré, mais à la fin on a même du mal à comprendre pourquoi on a gagné/perdu. Est ce peut-être du juste à un mauvais jet de dés? Mais je crois qu'on ressortira la boite assez souvent!

bacco

03/10/2016

Fermez pas, j'arrive!
Néfertiti est d'une accessibilité totale. D'une part, son visuel soigné et l'ergonomie sans faille de son matériel donnent envie de jouer. D'autre part, c'est un jeu rapide et limpide dans ses tenants et aboutissants, un familial+ qui peut passer assez facilement auprès de néophytes. Un simple cas d'exemple suffit à en comprendre les règles. Malgré cette simplicité intrinsèque, le jeu arrive à être assez malin, suffisamment retors dans ses possibilités de placement, pour donner envie à des joueurs aguerris d'y consacrer plus d'une partie. Le mécanisme régissant le flux d'argent en circuit fermé est en effet particulièrement bien vu. Combiné aux différentes conditions de fermeture des marchés, il ouvre bien plus de possibilités et de décisions draconiennes qu'on pourrait le croire au premier abord. La présence des personnages et la bonne utilisation de leur pouvoir (pas forcément toujours évidente) renforce par ailleurs les possibilités de beau jeu. **Sans prétendre à la profondeur de titres plus complexes, Néfertiti fait donc mouche dans la catégorie des jeux rassembleurs qui pourront contenter un public à la fois débutant et connaisseur.** En moins d'une heure à quatre, il s'inscrit indubitablement parmi les références du genre.

Grovast

11/08/2014

Très bon jeu d'enchères
Bizarrement Néfertiti n'est pas un jeu très connu, probablement noyé dans cette masse de jeux. Pourtant il a beaucoup d'arguments en sa faveur : * Règles assez simples * Parties rapides (on est même surpris par la fin) * Système de clôture des enchères malin & original * Matériel sobre & joli à la fois En jeux d'enchères, j'ai pas le souvenir d'avoir vu mieux.

googa

27/06/2014

Un chouette cadeau d'anniversaire
Je suis spécialement fan de jeu d'enchères, en particulier des créations très épurées de Reiner Knizia, mais j'ai été très agréablement surpris par ce Néfertiti. On retrouve ici un élément classique du genre : les enchères alimentent un mécanisme de majorité (en fin de partie les scores dépendent de l'originalité des cadeaux offerts à Néfertiti - la valeur unitaire d'un cadeau dépend du nombre de joueur offrant un cadeau identique - et de leur quantité - que multiplie la valeur unitaire). L'efficacité - et l'originalité - du jeu vient de son côté tactique très prononcé : d'une part par l'usage de cartes 'personnages' qui permettent quelques fourberies bien senties et d'autre part par le fait que les enchères soient effectuées au sein de différents marchés qui possèdent chacun des règles propres d'attribution des lots. Ce mécanisme se révèle d'une grande subtilité et donne toute sa saveur à ce sympathique Néfertiti.

bunnypookah

25/04/2014

Un jeu français typiquement allemand sur l'Egypte antique...
J'adore ce jeu de placement et d'enchères. Très dynamique, les tours s'enchaînent très vite, et on a l'impression de jouer tout le temps, d'autant plus que l'interaction entre les joueurs est omniprésente (allez, vas-y que je te prends ta place, que je récupère une carte que tu collectionnes et paf, je fais baisser son cours, et puis, teh, je vais te piquer une carte parce que voilà, Akhenaton m'attend, et je n'ai pas envie d'être jeté aux crocodiles). Plus sérieusement, ce jeu a le mérite d'être vite expliqué (moins de 10 min) pour peu qu'on explique les conditions de fermeture au fur et à mesure, et qu'on laisse à disposition la fiche explicative des personnages : les joueurs pourront la consulter, lorsque ce n'est pas leur tour. En plus, il se joue en moins d'une heure. J'aime beaucoup moins l'esthétique du plateau qui me rappelle un peu trop la BD Alix ou une vulgaire BD publicitaire, mais tout est clair, en particulier la rédaction de la règle et sa mise en page. Bon, faudrait ptet que je comprenne comment gagner, mais je vais y travailler.

tt-05420197d294bd8...

28/03/2014

Glaçon en Egypte
Néfertiti s'explique en 5mns et se joue rapidement, c'est le bon point :) c'est un jeu de placement et d'enchères, dans un vrai univers (les cadeaux, les marchés, l'ankh du premier joueur sont jolis et nous plongent dans l'Egypte d'Akhenaton), ça tourne bien, les cartes personnages apportent des retournements de situation intéressants. Mais ça reste froid et calculatoire, pas pour moi !

18/01/2014

3,2
Le cadeau d'Imhotep
Nefertiti est un jeu de placement assez agréable, qui est finement pensé : Dès qu'un marché est rempli selon les conditions requises, il ferme Le 1er joueur a un léger avantage, mais il ne peut pas prendre de l'argent, contrairement aux suivants Les personnages ont des pouvoirs intéressants. Il y a donc plusieurs option à son tour de jeu, en fonction de sa réserve d'argent et de sa stratégie. Le matériel est de bonne facture et les illustrations sont sympas. Les défauts que j'ai relevés sont les suivants : Si un joueur n'a plus d'argent, il est assez limité dans son choix d'actions (l'argent est lui-même limité, il n'y a pas de banque) La présence des dés à lancer pour fermer les marchés me paraît un peu incongrue et j'ai du mal à voir ce que ça apporte à l'équilibre du jeu.

redeagle

14/12/2013

6,8
NIL YOUNG
Je vois régulièrement ce jeu en solde, comme si c'était un mauvais jeu dont il faillait se débarrasser....2009 est il déja si obsolète? superbe design pour ce jeu d'enchères et de placement. il faut aller faire son marché pour gagner les meilleurs produits. Chaque marché à sa contrainte propre. Vous pouvez être aidé par des personnages : scribe etc..... cela reste classique, mais fort sympathique et si en plus on le paie moins cher. autour de 15 euros, pourquoi s en priver?

26/10/2013

Nefertitileo !
Surfant sur une grosse vague d'égotisme j'ai pas pu m'empêcher pour l'accroche... Le jeu est un excellent jeu familial aux règles simples et efficaces. Parties assez courtes matériel un peu "cheap " pour un jeu Matagot ( une mauvaise descente?) au niveau seulement des pions en bois( jolis quand même!) mais de mauvaise souche (2 fissurés dans ma boîte!) mais bon on va pas geindre pour enfin un peu de sobriété de la part de l'éditeur. Je recommande donc pour les joueurs qui aiment les jeux pas prise de tête!

léo(nard)

17/09/2013

Il est beau mon cadeau, il est beau
Un jeu d'encheres aux mécaniques très originales. But du jeu, acquérir des cadeaux en se plaçant dans les marchés. Chaque marché à un systeme de résolution particulier pour l'acquisition des cadeaux et c'est ça qui fait le sel du jeu. Bref, placements, encheres, majorités pour notre plus grand régal. Un jeu haut en interactions et en tensions dans un format court (45 minutes), du très très bon.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/03/2013

Ce que femme veut, mes sbires se battront pour l'offrir
Néfertiti est un bon jeu d'enchères avec un thème sympa et des mécanismes intéressants. La qualité du matériel est là et vous ne serez pas déçus. Les illustrations sont bien faites et permettent de se sentir un peu en Egypte. Le jeu est assez simple à expliquer mais offre plusieurs choix tactiques à son tour et ravira donc facilement de nombreuses catégories de joueurs. Le but est de présenter des cadeaux au pharaon, sachant que chaque cadeau n'a pas la même valeur et surtout que si le cadeau est offert par 1 joueur, il rapportera bien plus que si plusieurs disposent du même cadeau. Au cours de la partie, chaque joueur va donc s'escrimer à récupérer un maximum de cadeaux intéressants, tout en s'assurant que ses voisins ne font pas main basse sur les mêmes cadeaux et également en tentant de ne pas laisser le monopole des autres cadeaux à ses voisins. Bref, on doit engranger des points pour soi et/ou s'arranger pour limiter les points des autres. L'interaction se fait via les enchères sur les marchés de l'Egypte (sachant que soit on achète un cadeau, soit on y récupère l'argent dépensé dans ce marché), et via des cartes bonus permettant de faire des échanges entre joueurs ou de défausser certains cadeaux. On n'est donc pas dans son coin à jouer en solo mais bien dans un jeu où seul le plus malin ou le plus fourbe s'en sortira vainqueur. Le hasard est assez peu présent mais les parties se renouvellent bien selon la pioche des cadeaux disponibles. Que dire de plus ? Pas grand chose, Néfertiti est un très bon jeu assez facile d'accès avec pas mal de tactique. Ce n'est pas un "must have" mais c'est une bonne acquisition dans votre ludothèque.

Chewy203

28/02/2013

je t'offrirai des perles de pluie....
tres bonne découverte pour un jeu bradé qui offre un certain potentiel le jeu prend son ampleur à 4 joueurs ou tous les coups sont permis rapide et interactif même si je perd j'adore!!

papoudark88

25/02/2013

Enchères et en os
De "Nefertiti" se dégage une impression de serein équilibre, que j'avais déjà eue avec un autre jeu d'enchères avec un principe original, "Shitenno". A l'instar de son confrère, donc, "Nefertiti" est un jeu familial très bien conçu, dans un gamme moyenne en termes de durée de partie et de complexité. Certes, c'est un énième jeu de "collections", mais avec un système de marchés ouverts/fermés bien pensé, et une fluidité générale plutôt agréable.

sylla

18/09/2012

Coup de coeur !
Je ne trouve pas que ce jeu soit froid ou austère, contrairement à d'autres joueurs ici. Au contraire, je trouve que le matériel donne vraiment envie de jouer et que l'ambiance y est assez conviviale. Les règles sont une merveille de simplicité et de clarté. Au final, certes c'est calculatoire mais les choix sont vraiment réels et c'est pas non plus la prise de tête. Je réfléchis même à une variante, pour faire tourner les marchés, qui je pense pourrait rendre le jeu encore plus intéressant.

tt-9d82ad55a6752eb...

03/09/2012

Oui oui ça me rapelle quelque chose ce titre mais quoi...
Voici un jeu que j'ai acheté en 2010 et dont je n'ai fait à ce jour (2012) que 3 parties. C'est peu! Mais pourquoi? Le système de jeu est accessible, les conditions d'ouverture et fermeture des marchés agréables, les personnages spéciaux apportent une touche d'imprévisible (sauf le scribe que j'avais pas aimé du tout), les parties qui n'excèdent pas l'heure de jeu... Et pourtant, il doit manquer un tout petit quelque chose pour m'inciter à le ressortir de mon armoire à jeux...

Manu0801

02/05/2012