Near and Far - Les Royaumes du Lointain
Par Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Édité par Lucky Duck Games
2 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Above & Below, Near & Far : Des jeux fantastiques dans des mondes fantastiques

Above & Below, Near & Far : Des jeux fantastiques dans des mondes fantastiques
tapimoket

Gé-nial !

Ces jeux sont super bien. Voilà !

...

Mais explique !

 

Bon, j'ai failli mettre uniquement cette seule phrase en guise d'article, car ça suffit amplement pour vous dire ce que j'en pense. Et puis, je me suis dit que vous vouliez peut-être en savoir un peu plus finalement.

Si, comme moi, vous avez besoin de vous évader, si vous rêvez de vivre une aventure, une histoire. Si vous avez envie de découvrir de nouveaux mondes, le tout sans entrer dans un gros jeu hyper complexe mais riche malgré tout. Alors Above & Below et Near & Far sont fait pour vous !  Deux jeux captivants qui donnent envie de jouer et rejouer !

 

Tric Trac

 

Ces deux jeux n'ont rien à envier à d'autres jeux d'aventures narratifs déjà édités. Je citerais Histoire de peluches ou encore, This war Of mine qui sont de bons jeux également. Mais Above & Below et Near & Far innovaient bien avant eux ! Ça se passait en outre-Atlantique.

Ryan Laukat, l'auteur, nous plongeait, avant les autres, dans des mondes remplis d'histoires, d'aventures et de choix à prendre. J'avais d'ailleurs craqué dès la sortie de ces jeux, mais mes compétences dans la langue de Shakespeare m'ont retenu au temps où je baragouinais qu'un anglais approximatif.

 

Tric Trac

 

Mais cette fois, il n'y a plus de raison de le faire car Lucky Duck, l'éditeur, a eu l'excellente idée de nous localiser ces jeux  en  français. Oh joie ! Oh bonheur ! Il faut dire que j'étais déjà tombé amoureux des jeux et des illustrations de Ryan Laukat depuis un bon moment, notamment avec la sortie de l'excellent Un monde oublié. En effet, sachez que, non seulement, il est auteur mais également l'illustrateur de tous ses jeux, un style graphique que j'aime énormément !

De plus, il s'est créé tout un univers que l'on retrouve dans plusieurs de ses créations, un univers dans des mondes mystérieux peuplés de créatures étranges aux côtés des hommes, comme les fameux hommes-lézards et les Glogos. C'est cet univers qu'il reprendra justement dans Above & Below et Near & Far.

 

Tric Trac

 

Mais tout ceci ne vous dit toujours pas pourquoi ces jeux sont super bien.

Ils sont super bien parce que vous allez jouer avant tout à des jeux qui vont mêler à la fois la gestion de ressources, le placement, les mains de cartes, la course eux objectifs, les habilités, les combats et, bien sûr l'aventure narrative. 

 

Above and Below

 

Above & Below a vu le jour le premier en 2015. Dans celui-ci une brève bande dessinée vous apprend que des barbares ont saccagé votre village et que vous avez dû prendre la fuite. Après un long voyage à travers le désert et les montagnes vous avez enfin trouvé un endroit propice pour reconstruire vos habitations et des avant-postes. C'est alors que vous découvrez tout un réseau de cavernes dans lesquelles vous allez faire des rencontres et y trouver des ressources de toutes sortes pour commercer.

 

Tric Trac

 

De l'aventure !

Votre petite communauté de personnages va s'activer pour explorer ces cavernes, mais aussi instruire et recruter d'autres personnes. Il faudra bien entendu créer des habitations et vous étendre pour abriter votre petit clan.

On sera complètement plongé dans l'histoire du jeu. D'abord avec les très belles illustrations, mais aussi avec ses mécanismes. En effet, les personnages de votre communauté auront des spécialités. Certains seront plus forts pour explorer les bas-fonds, d'autres seront spécialisés pour construire de nouvelles habitations. On aura des instructeurs pour recruter. Et on a même des lits dans les maisons pour que tout ce petit monde puisse se reposer entre deux manches.

 

Tric Trac

 

En effet, chaque action entraine de la fatigue pour les personnages et chacun devra se reposer à condition, bien sûr, d'avoir un lit. Certains, même, seront blessés au cours de leurs explorations dans le monde souterrain ! Ils seront alors envoyés à l'infirmerie et devront être soignés, là aussi, par du repos.

 

Tric Trac

 

Le monde souterrain se réfère à un livre de rencontres composées de paragraphes numérotés. En explorant une carte de caverne, vous tomberez alors sur un des paragraphes qu'un autre joueur va vous narrer. Vous devrez alors prendre la bonne décision parmi celles proposées. En envoyant des personnages de votre groupe, chacun des aventuriers donnera une force d'exploration, Celle-ci sera déterminante pour recevoir les récompenses et éviter les blessures.

 

Tric Trac

 

Savoir gérer ses ressources, son groupe et son commerce !

On aura beau explorer ou construire des maisons, les ressources ne vont pas pleuvoir. Il faudra optimiser vos actions et surtout recruter judicieusement de nouveaux personnages. Allez-vous explorer souvent ? Est-ce qu'un seul bâtisseur ou instructeur suffit ? Faut-il remplacer un personnage par un autre et mettre l'ancien en action de travail pour récolter de l'argent si difficile à gagner ? Oui, Above & Below est aussi un jeu de gestion où les choix seront parfois tendus.

Les stratégies seront multiples et si vous ajoutez à cela 275 paragraphes narratifs pour l'exploration, vous avez sous la main de quoi renouveler vos parties !

 

Tric Trac

 

Ces ressources, pas toujours faciles à obtenir, seront une des clés de votre victoire. Non seulement leur diversification feront grimper les points de victoire mais seront également source de revenus. Plus, vous en avez, plus vous avez de chances de remporter la partie. Certes, certaines habitations pourront vous apporter des ressources régulières avec la récolte, mais la multiplicité de ressources s'avère très rentable.

 

Tric Trac

 

Cela sous-entend de devoir explorer de nouvelles cavernes et de construire de nouvelles maisons et, par conséquent, avoir de quoi payer ! La boucle est presque bouclée pour un jeu de gestion. Presque, puisque on ajoute aussi la possibilité de construire des maisons de chef, très puissantes et surtout uniques pour la partie. Ce sont de gros objectifs, difficiles à construire suite à un coût très élevé. Mais là aussi, ils seront sources de points et de puissantes actions.

 

Tric Trac

 

Chaque manche se termine alors par le repos et le soin des membres de votre communauté, encore faut-il que vous ayez assez de lits pour cela ! 

Un jeu riche, concis et rythmé

 

Tric Trac

 

Avec un rythme de 7 manches qui passent très vite tant vous serez absorbés, vous comprenez alors que chaque manche doit être optimisée pour atteindre la meilleure diversité ou la plus grande quantité de ressources, ainsi que la construction de  maisons-chef. 

Above and Below est tendu, plaisant et d'une durée idéal pour tenir en haleine tout au long de la partie.

Tout cela est déjà très bien, mais c'est en 2017 que Ryan Laukat affine et étend plus loin encore le concept avec Near & Far. Probablement suite au succès de Above & Below

 

 

Near and Far

 

Tric Trac

 

Near & Far reprend, certes, l'idée de Above & Below, mais il sera différent. L'idée cette fois, c'est d'augmenter la richesse narrative par toute une campagne. Là où c'est encore plus malin, c'est qu'il sera également possible de le jouer avec des parties indépendante de la campagne mais sans narration (idéal pour la première), mais aussi sur des campagnes courtes appelés "mode personnage" et même un "mode arcade" qui est une campagne où la partie narrative est fortement abrégée  pour les allergiques à la lecture qui préfèrent se concentrer sur les mécaniques de gestion. C'est extrêmement malin et cela en fait un jeu modulable pour tous les goûts. De ce fait, les règles seront plus touffues que celles de Above & Below.

Dans Near & Far, l'univers fantastique demeure et les peuplades étranges d'hommes-lézards et de Gloglos seront toujours présentes. On en croisera d'autres, bien sûr, et notamment le fameux Roi rouge, le grand vilain du jeu.

 

Tric Trac

 

Une grande aventure au fil de onze plateaux

Cette fois, l'histoire nous lance à la recherche des ruines d'une grande cité du pays d'Arzium. C'est alors que les joueurs, s'ils suivent la campagne, vont entamer un grand voyage et Near & Far ne va pas se jouer sur un mais onze plateaux ! Chacun représentant une des régions que vous traversez lors de votre voyage avec sa capitale, sesdécors, ses contextes et ses rencontres narratives.

 

Tric Trac

 

Pour être plus juste, il s'agit d'un atlas où les pages cartonnées se déplient pour former un plateau de jeu. Chacun ayant une capitale. Celle-ci est matérialisée par un plateau séparé et fixe pour toutes les parties. C'est vraiment bien pensé car le mécanisme va, comme dans Above & Below, toujours s'appuyer sur un jeu d'actions et de gestion avec ce plateau capitale et de l'exploration à travers chacune des régions avec l'atlas. 

 

Tric Trac

 

Un groupe d'aventurier 

Vous allez toujours constituer un groupe d'aventuriers, en partant, cette fois d'un unique membre, une figurine personnage qui sera accompagnée d'un animal, un chien ou un chat (et un ornithorynque même). Quelques pièces et une première visite en ville vous permet alors de commencer l'aventure et probablement recruter un premier aventurier pour vous suivre et vous aider lors de vos visites extérieures.

 

Tric Trac

 

Ces recrutements se font avec de l'argent sonnant et trébuchant afin de constituer une équipe où chaque personnage a ses spécialisations. Cette fois, ils seront plus doués pour fouiller, pour se déplacer, à l'habilité et aussi pour combattre. Bien entendu, plus un personnage possède de dons, plus il sera cher !

Mais où trouver les fonds nécessaires ? Et bien à l'extérieur justement. Votre figurine pourra alors basculer du plateau ville vers la région extérieure en partant toujours depuis la capitale. Votre groupe arpente alors les routes et les  chemins tracés sur l'atlas pour trouver des ressources, dont l'argent. Le groupe devra alors établir un campement pour enfin obtenir les bénéfices que peuvent offrir un lieu et dont la quantité va dépendre des habilités de fouille de votre groupe.

 

Tric Trac

 

Mais les routes ne sont pas toujours sûres à l'extérieur, c'est pourquoi il faudra parfois, combattre des bandits, appelés 'menaces' dans le jeu. Plus le jeu avancera, plus ces menaces seront difficiles à vaincre.

 

Tric Trac

 

Si les sorties extérieures vous permettent de gagner de l'argent en établissant des campements, les déplacements et les actions seront limitées et vous serez obligés de revenir à la capitale. Tout ceci est géré par un capital de "coeurs" (la motivation ?) obtenu par les membres de votre groupe. Plus vous aurez de coeurs, plus il sera possible de réaliser des actions en extérieur. Un campement demande par exemple d'utiliser 3 coeurs. Ce quota sera de nouveau réinitialiser à chacune de vos sorties.

 

Tric Trac

 

A cela s'ajoute la capacité de déplacement. Au départ, elle est limitée à deux étapes à chaque tour. Certaines étapes convoitées étant lointaines, c'est quand même plus intéressant de pouvoir voyager plus vite afin de gérer un bon ratio coeurs-actions / déplacements lointains et profiter de toute la région.

Certains personnages apportent des déplacements, mais il est possible de s'équiper d'animaux de transport, des espèces de gros kiwis et même des tortues géantes dans la version avancée du jeu.

 

Tric Trac

 

Ces animaux apportent des déplacements à votre vitesse et même la possibilité de transporter des trésors, des cartes que vous pourrez acheter en ville ou trouvées sur les chemins ou encore à gagner sur certaines quêtes. Ces trésors donnent toutes sortes de bonus pour enrichir vos actions, vos bonus. Il faudra juste acheter ces animaux à l'aide de nourriture trouvée en ville ou encore une fois, lors de quêtes. Tout cela s'imbrique.

 

Un extérieur menaçant mais riche de rencontres et de ressources

Un voyage extérieur, c'est aussi  découvrir la région pour y réaliser des quêtes. C'est là que l'on retrouve l'aspect narratif au travers de paragraphes où les joueurs devront faire des choix (souvent entre deux ou trois propositions). Ces choix font très souvent appel à l'habilité ou la valeur de combat de votre groupe. Un quota que vous pourrez augmenter par le lancer d'un dé, mais aussi le sacrifice de coeurs (s'il vous en reste au moment de la rencontre). 

 

Tric Trac

 

L'aventure vous fait rencontrer les fameuses peuplades étranges et bien d'autres rencontres où vous êtes amenés, par exemple, à rallier une cause ou au contraire la combattre. Ces quêtes apportent, selon la puissance consacrée et atteinte, toutes sortes de récompenses comme de la nourriture, de l'argent, des gemmes et des bannières (Ne cherchez pas, je ne vous ai pas encore expliqué à quoi peuvent bien servir ces gemmes et ces bannières). C'est aussi à ce niveau qu'une jauge de réputation va varier (source de point et de valeur pour des objectifs)

 

Pour ajouter plus de piment au jeu, on a même transgressé légèrement la règle lors de nos parties en n'annonçant pas la spécialisation demandée (Habilité ou Combat) ni le niveau requis, pour encore plus de suspens et tension à choisir ! Et croyez-moi c'est encore plus savoureux !

 

Above & Below, Near & Far : Des jeux fantastiques dans des mondes fantastiques

 

Vous comprenez alors que la gestion de votre groupe devra se faire en fonction de vos besoins pour créer votre orientation entre le combat, l'habilité, le quota de coeurs, la capacité de fouille et celle de déplacement. C'est d'autant plus subtil que votre groupe est limité à 4 personnages seulement ! Toutefois, rien ne vous interdit de recruter plus de membres et de jongler avec eux, notamment selon l'endroit où ils se trouvent (ville ou à l'extérieur). Mais tout comme Above & Below, tout ce petit monde coûte un bras et l'argent est tout aussi précieux que le reste !

 

Après les cavernes, on creuse la mine

L'autre moyen consiste aussi à creuser les mines que l'on trouve dans chaque capitale. Il s'agit ici d'une zone de jeu où l'on pourra, avec suffisamment d'habilités, poser des campements qui se suivent pour gagner de l'argent et/ou des gemmes. Le principe est assez accessible.

Toutefois, vous pouvez mettre en oeuvre l'extension, les Mines d'ambre où cette mine sera remplacée par une zone de jeu où vous allez explorer des cartes cavernes et établir des campements pour gagner des richesses. Cette fois, là aussi, vos compétences seront mises en pratique, que ce soit l'habilité ou le combat. Ça ne vous rappelle rien ? Oui, on y retrouve ce que l'on a dans Above & Below.

 

Tric Trac

 

Les artefacts, des objectifs essentiels 

Mais il ne faut pas oublier cette dimension d'objectifs personnels. Si les menaces, les campements posés et la bonne réputation sont sources de points de voyage (score du jeu), la principale restera, sans nul doute, les artefacts ! Ce sont des cartes que vous aurez drafté dès le départ et des objectifs à atteindre. Ce sont eux qui réclament le plus de ressources selon les points qu'ils font gagner. Un artefact vous demandera de dépenser beaucoup d'argent, de nourriture,  de gemmes ou encore des bannières de certaines couleurs. Voilà tout l'intérêt de ces fameuses gemmes et bannières que vous pouvez trouver lors de vos rencontres. 

 

Tric Trac

 

Toutefois, il est possible aussi de commercer en ville pour faire des échanges, un autre moyen très pratique pour obtenir des bannières plus facilement, quoique très coûteux ! Ces artefacts pourront aussi compte de votre réputation.

Les artefacts constituent au moins la moitié de vos points en fin de partie, il ne faut surtout pas les négliger, d'autant plus que si vous en gardez en main, ce seront des malus. Des actions en ville permettent aussi de s'en débarrasser (une à une) ou d'en acquérir de nouvelles.

Tellement riche !

Je ne vais pas vous décrire tous les détails de règles, car il y en a encore pour Near & Far. Mais si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici, vous vous rendez compte que Near  Far est un jeu très riche en possibilités d'actions !!!

Il est d'autant plus riche qu'il est possible de se passer de la campagne, de faire des campagnes rapides de 3 parties ou encore de jouer en "mode arcade" où les paragraphes du livre de narration sont remplacés par des cartes de décisions rapides à prendre. Cette version arcade ne perd en rien son intérêt car les épreuves sont bien corsées. De plus, elle débloquent plus facilement des cartes spéciales. Bref voilà de quoi y revenir, même si vous avez déjà fait toute la campagne !

 

Tric Trac

 

Personnellement, je vous conseille de faire une partie découverte simple et tout de suite attaquer le mode campagne. Ce mode est d'autant plus passionnant que vous allez recevoir une carte personnage et chacune de vos quêtes vous permettra d'obtenir des points d'expérience qui donneront des compétences à votre personnage !

 

Tric Trac

 

Je vous conseille également l'extension les Mines d'ambre qui donne encore plus de volume à l'exploration de la mine et qui ajoute la possibilité d'obtenir, par un module, un dé "expert" que l'on peu relancer lors d'un score de "1" qui peut venir gâcher certaines actions si vous êtes un poissard comme je suis. Je vous jure que c'est vrai, mais j'ai quand même fait un "1", 6 fois de suite lors de ma dernière partie !!! Merci d'avoir pensé à moi avec cette extension !

 

Tric Trac

 

Enfin, et ce n'est pas négligeable, voire même indispensable, vous pouvez ajouter un module "magie" avec l'extension qui permet de gérer des sorts très puissants et encore ajouter de la richesse au jeu !

 

Tric Trac

 

 

Tric Trac

 

De plus, cette extension apporte de nouveaux membres de groupes dont les mineurs, un mode coopératif avec des méchants à combattre ! Bref, elle est quasi indispensable dès le départ !

Je pourrais parler encore des heures de ce jeu et écrire sur cette news avec de nombreuses descriptions supplémentaires. Mais, à ma rédaction, inutile de vous faire un dessin pour vous décrire la richesse énorme de Near & Far. J'essaye de retenir mon enthousiasme, mais c'est difficile. Pour ma part, ce sont des jeux que j'attendais depuis un moment suite à nombre d'éloges que j'avais pu lire et voir (entre autres cette Tric Trac TV) et je suis complètement fan !

 

Tric Trac

 

Les deux ! mais sinon ?

Les différents modes de jeux de Near & Far ouvrent de nombreuses possibilités, mais sa force tiendra surtout dans un mode campagne au travers un atlas de plateaux de jeux à explorer et destiné aux amateurs de jeux touffus, malins à explorer au long d'une campagne avec un gestion riche.

Above & Below sera plus concis, une sorte de condensé de toutes les saveurs de Near & Far dont on en a tiré toute l'essence mécanique et narrative pour faire des parties "one shot" et plus courtes. Je vous dirigerais vers celui-ci si le mode campagne n'est pas votre tasse de thé, tout en ayant un bon jeu original en main.

Dans les deux cas, si vous n'avez pas compris que j'ai trouvé ces deux jeux excellents, c'est que je rédige mal mes sensations. Je suis honnête, Ils font partie de mes meilleures découvertes de l'année 2020 !

 

Tapimoket

 

Fiche technique

Éditeur : Lucky Duck Games

Auteur : Ryan Laukat

Illustrateur : Ryan Laukat

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Âge : 12+

Durée : 90 à 120 minutes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (22)

Default
Garvor
Garvor
Article très intéressant.... le seul problème c’est de choisir.... :)
tapimoket
tapimoket
SI vous jouez de temps en temps à des jeux dit "Familial plus", choisissez Above and Below. Si vous êtes prêts pour faire des parties plus régulières avec une campagne, choisissez Near & Far. Et si vous voulez plus de richesses de règles et un mode coop, prenez l'extension de Near & Far
Rodenbach
Rodenbach
Je comprends totalement l'avis de Proute. Moi ça me titille bien, mais j'ai l'impression que ces jeux finissent par atteindre une limite quand on finit par relire des chapitres connus et mémorisés, au risque de déséquilibrer le jeu entre un joueur qui connait le jeu et un qui découvre. Par ailleurs, est-e que l'intérêt n'est pas dénaturé par la mémorisation ?
tapimoket
tapimoket
Si vous arrivez à les retenir, je vous paye des cerises. 275 paragraphes dans Above & Below et bien plus (pas compté, mais au moins le double minimum) dans Near & Far. Sachant qu'on ne lit pas tous les paragraphes par partie ! Alors si vous réussissez à les retenir, vous êtes surdoué !!
Rodenbach
Rodenbach
En fait je me dis que si t'en lis ne serai-ce qu'un quart, t'as déjà de bonnes chances de retomber dessus dans les parties d'après. Je pense que pour certaines personnes, (notamment avec une bonne mémoire auditive ), ce qui est narratif est plus facile à retenir. Ça ne me paraît pas impossible. Mais si je me trompe, tant mieux, et si tu ne le ressens pas, c'est très bon signe !
Proute
Proute
Alors, après avoir lu l'article, ça me donne l'impression de jeux fourre-tout : plein de petits mécanismes de-ci de-là et j'ai du mal à cerner la globalité de chacun de ces deux jeux. Mon intérêt est éveillé, mais c'est clair que c'est le genre de jeu que je préfèrerais essayer avant de me décider pour un achat, parce que si le "un peu de beaucoup" ne réunit pas clairement "un grand tout", ce ne sera pas pour nous.
tapimoket
tapimoket
Oui essayez-le dans ce cas.
Kalyptane
Kalyptane
Bonjour, savez-vous si une extension solo ou un mode solo sera developpé (automa par exemple)? Le jeu a l'air chouette et les illustrations me plaisent beaucoup. :)
tapimoket
tapimoket
Non je ne sais pas , désolé
cooper2005
cooper2005
Il y a un Automa fanmade sur BGG (en anglais).
https://boardgamegeek.com/thread/1790302/near-and-far-automa-solo-cooperative-modes
Il existe même une version digitale du deck de cartes pour jouer en solo (en anglais toujours, mais facilement compréhensible).
http://automa.byethost7.com/near-and-far/?i=1
BloodyNora
BloodyNora
Très marrant que vous veniez de rédiger cet article, car je viens de passer commande pour Near and Far
tapimoket
tapimoket
Mince ! J'espère que cet article n'a pas engendré un regret
BloodyNora
BloodyNora
Ha ha, non, bien au contraire !
LudiKev
LudiKev
Laukat, son univers, son graphisme, ses jeux....J'adore !!
drizzt2511
drizzt2511
Merci pour cet article, j'avais été fort (comprendre j'ai raté la fin de la camapgne) lors du GF des lucky...
Est ce qu'il s'agit de coopératif ou de compétitif ?
tapimoket
tapimoket
J'ai un peu de mal à comprendre la question, désolé
drizzt2511
drizzt2511
Les deux jeux sont-ils coopératifs ou un compétitifs ?
j'ai lu points de victoire donc compétitif mais le coté narratif me fait penser à du coop...
tapimoket
tapimoket
Alors Above and Below est que compétitif. Near & Far est compétitif si on se contente de la boite de base. Mais son extension, les Mines D'Ambre apporte un mode coopératif.
bobbylafraise
bobbylafraise
Il est clair que Near & Far est depuis 3 ans une top priorité sur ma shopping-list; Merci de ce highlight qui me fait penser que c'est peut-être pour ce noël. J'ai trop hâte de faire jouer ceux que je tanne depuis lors.
tapimoket
tapimoket
Moi aussi, je l'attendais.et c'est vraiment bien. Ma compagne et moi, on y joue très régulièrement..
dindon76
dindon76
Craquage pour Above and Below suite à votre article (mon précedent craquage par votre faute était pour spy club ;o) ) et 1ère partie test hier soir à 2. Un vrai coup coup de coeur ! L'aspect narratif auquel nous ne sommes pas habitué (en bon amateur de jeux kubenbois) n'est qu'une facette du jeu (seulement pour une action sur les 5 dispos) mais ajoute un charme indéniable. L'aspect gestion est classique mais très bien pensé. De la collection de ressources, acquisition de bâtiment et personnage, gestion des lits et donc de la dispo de ses perso pour le tour suivant...la course à la majorité est également bien pensé pour les points d'honneur...aspect que j'ai omis hier, en faisant des choix peu avouable lors des quêtes dans les grottes (piller des villageois malades alors qu'ils me demandent de l'aide, tout de même !), j'ai pu acquérir des trésors sympas...mais cela était au détriment de ces fameux point d'honneurs et cela m'a conduit à ma perte :( Une boufée d'air frais ce jeu, ça fait du bien. Merci pour cette découverte !
tapimoket
tapimoket
cool