Tous les avis pour : Nautilus (2002)
Gestion et exploration sous marine
Nautilus est: -un gros jeu de gestion et d'exploration -long et complexe -pour gamers Nautilus n'est pas: -très Jules Vernien -simple -un jeu qui fait l'unanimité

yahndrev

13/03/2010

Une réelle immersion
Fort sympathique, avec un matériel qui colle bien au thème et qui nous permet une réelle immersion, Nautilus est un jeu qui combine plusieurs mécaniques qui vont interférer les unes sur les autres. Il y a le développement : les joueurs vont participer à la construction d'une station sous-marine en construisant divers modules d'exploration, chaque module créé par un joueur lui permet d'upgrader des capacités pour aller fouiller les fonds marins. Un système de majorité permet de gagner des points dans cette phase développement. Les joueurs peuvent également explorer les fonds marins grâce à des sous-marins . Chaque joueur a ses propres sous-marins dont les capacités dépendent des modules construits par le joueur. Prospecter les océans peut s'avérer plus ou moins lucratif, la chance intervenant malgré tout. Après 2 bonnes heures de jeu, la partie prend fin. Et là, on compte les points selon un système malin et pertinent : chaque joueur multiplie ses points gagnés par la construction de modules et/ ou leur activation (envoyer un aquanaute dans le module d'un autre joueur vous fait progresser dans votre tableau de développement) avec ceux gagnés par la phase d'exploration. Ainsi, on doit jouer sur les 2 tableaux pour optimiser ses points. Après plusieurs parties, j'apprécie toujours ce jeu, que je trouve malgré tout un peu long, les tours étant assez répétitifs. De plus, la règle étant complexe, la prise de main est difficile. On passe sa première partie, voire la deuxième, souvent le nez dans les règles.

tt-39dc7d4ff2792d7...

19/01/2010

A Nautilus, on peut l'avoir dans l'...
C'est assez simple, il suffit d'explorer dans les mauvais coins de pêche. Ou de jouer du sonar et se faire griller par celui qui aura eu les bonnes pêches sans sonar. Non je suis un peu dur. Disons que c'est un bon jeu, trop long et/ou trop lié à une certaine chance et/ou trop complexe et pas assez intuitif pour que je l'apprécie. Le thème est très bien rendu, tout de même. Mais quand on pense en avoir pour 2h et qu'on se retrouve à 3h de jeu, on trouve ça un peu indigeste...

tt-0edf5e6734225d4...

07/01/2009

bon thème, bonne complexité, un petit peu long
On bon jeu, avec un bon thème, assez long quand même. La gestion des bases de recherche et des ressources est compliquée, mais bien mise en place, et se combine bien avec l'aspect opérationnel de récolte des trésors marins. L'astuce d'obtenir des points de victoire par multiplication de deux facteurs (le développement des bases et la récolte des trésors) est originale à ma connaissance et rend le jeu encore plus attrayant.

Hakuin

24/06/2007

Beau et intelligent
Il n'a l'air de rien ce Nautilus (je veux dire qu'il peut sembler peu original à première vue), mais c'est un vrai bon jeu. Simple dans son principe, il mélange agréablement divers mécanismes pour arriver à un challenge stratégique intéressant, qui demande un bon sens de l'anticipation sans pour autant être trop calculatoire. Quant à son "look", il est tout à fait approprié au thème, les couleurs choisies évoquent tout de suite les fonds marins, bref l'immersion est là.

tt-5a4b09588844238...

15/05/2007

Dedans la mer
Dedans la mer y'a pas que des poissons, y'a aussi des trésors! Pour les ramasser (pass'que les trésors ça fait des points de victoire) il faut construire une très jolie base sous-marine (en collaboration avec les joueurs ennemis), pour enfin pouvoir sortir de très jolis petits sous marins pour aller pêcher les trésors. Chaque module de la base; en dehors des modules d'habitation; doit être activé par un de vos aquanautes pour améliorer les performances de vos U boats: Sonar, déplacement... ou augmenter le déplacement vers d'autres modules de vos aquanautes... J'ai été agréablement surpris par le jeu, le thème est original, le matos est chouette, le système majorité+exploration est interressant. La vraie originalité réside toutefois dans le comptage des points de victoire; une combinaison de son niveau d'avancement technologique et des résultats de la pêche (multiplier les progrès techniques par le nombre de coquillages amassés, ça c'est original). Je l'ai par contre trouvé un peu long, et pas toujours contrôlable. La situation est très différente après le tour des autres joueurs, il faut donc optimiser son tour sans pouvoir élaborer de stratégie à long terme. Potiron

tt-0f091ea15592e57...

06/04/2006

un jeux à thème!
Une seule partie de nautilus à mon actif, quatre joueurs autour de la table (configuration maximale). Une chose est claire, le thème est bien présent! Le jeux est fluide et bien pensé, en gros, on collabore à quatre pour créer une base aquatique, et de la, on sillonne les fonds marins avec nos sous-marins, histoire de dénicher des trésors ou autre vestige de l'Atlantide! Petit système d'upgrade qui donne un gout de gestion/développement, comme j'aime quoi! Maintenant, quelques points négatifs, pour moi en tout cas... Le jeux prend du temps à se mettre en place, il faut au moins 3 tours de jeux avant de commencer l'exploration pour de bon. Il est de plus relativement long, pour ce type de jeux, assez répétitif à force (vu la longueur) et enfin, très dépendant du hasard des découvertes... Je n'ai donc pas retrouvé de fines mécaniques allemandes, pour de grands planifications/stratégies/réflexion, mais au final, un bon moment autour de la table! Derniere point pour rester sur une bonne note, le matériel est splendide, et le plateau en fin de partie vaut la photo! Un jeux à tester donc, peut etre pas à posséder absolument, sauf pour les fous dont je suis... merlin

merlin2812

07/07/2005

Eau trouble ou plage de sable fin ?
3 parties ----------- Le matériel est peu en adéquation avec le nom de ce jeu puisqu'on a des sous-marins, des modules,... c'est assez moderne, ça a même un petit d'air d'Abyss. Il n'y a que le nom qui rapellent jules verne. Nautilus c'est en fait deux jeux à mener en parralèlle et avec les mêmes éléments. Le premier est un jeu majorité : il faut controler le plus grand nombre de modules d'une couleur. Cette partie est interessante à jouer sachant qu'un controle s'obtient quand un module est acheté, puis immergé et finalement activé. Ces trois étapes laissent le champ a plusieur stratégies pour être le premier sur une couleur. Le second jeu est un classique jeu d'exploration. Des tuiles sont retournées, on va dessus et on les prends. Certes la prise de ces tuiles coutent de l'argent et il est possible de "sonder" les tuiles dans un certains rayons afin de se diriger vers les plus prometeuses. Comme le sonar est payant, en pratique, au début, on ne sonde rien du tout et on prend tout. C'est une erreur. Outre de l'argent, le sonar fait gagner du temps : c'est précieux. Nautilus est un jeu assez complexe et long, exigeant une gestion pointue et une stratégie de partie, mais proposant une aventure (l'exploration des fonds marins). Il mérite d'être joué plus d'une fois pour se faire un avis definitif.

XavO

23/10/2003

On n'a jamais assez d'argent...
On part avec un pas mal d'argent, mais a ce jeu : tout coute cher, tres cher, trop cher. Et comme rentrer de l'argent n'est pas facile, on finit par se retrouver a sec (sauf certains veinards qui recoltent tous les tresors), et dans l'impossibilite technique d'acheter ce qu'on souhaite et donc de jouer le meilleur coup. Redoutable et insupportable evidemment, mais neanmoins genial ! En plus, le theme est magnifiquement rendu et le plateau tres lisible, ce qui ne gate rien !!

Ceranor

15/09/2002