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Boîte du jeu : Nautilus

Nautilus

settingsWolfgang Ditt, Brigitte Ditt
brushBrigitte Ditt, Franz Vohwinkel
home_workRio Grande Games, Kosmos
local_shippingRio Grande Games, Kosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
    Aventures fascinantes au fond des mers... Le jeu Le but est d'explorer les fonds marins à la recherche de trésors archéologique et biologique. Ces trésors sont représentés par des pions face cachée disséminés dans les différentes profondeurs marines représentées sur le plateau. Tous les joueurs réalisent d'abord les phases d'achat puis d'immersion puis ils réalisent tous celle de déplacements des aquanautes et enfin celle de déplacements des sous-marins. Quasiment toutes les actions coutent de l'argent. Seules la découverte de trésors ou le fait qu'un adversaire pénétre un module que vous avez activer rapporte de l'argent. Phase d'achat et d'immersion Il sagit lors de cette phase d'acheter et d'immerger ou de conserver devant soit les modules de la future cité sous-marine. Phase de déplacements des aquanautes Il s'agit ici de déplacer deux aquanautes de 3 modules maximum au début du jeu (en additionnant leurs deux déplacements). Ils doivent s'arréter et activer tous modules d'exploration non préalablement activé par le joueur. Le joueur augmente alors d'un niveau dans un des 5 domaines : entrainement des aquanautes (cela détermine le nombre de module qu'ils peuvent traverser), technique, sonar, recherche et analyse. Franchir le second niveau rapporte un point. Etre le plus évolué dans un domaine rapporte 2 points de plus. Phase de déplacements des sous-marins Dans tout module dexploration qui contient deux aquanautes, le joueur peut immerger un sous-marin. Cette phase peut commencer par un scan (d'une portée variant en fonction du niveau dans le domaine sonar), ce qui permet de regarder le verso d'un certain nombre de pions. Ensuite, le joueur déplace un sous-marin du nombre de cases autorisé par son niveau dans le domaine "technique". Le pion atteint par un sous-marin est retourné et le joueur peut le remonter à la surface pour gagner un certain nombre de points ou une action spéciale. Victoire Gagne celui qui a le plus de points en multipliant les points acquis avec les modules et ceux acquis avec l'exploration des fonds (les trésors).
    7,5

    Les avis

    boîte du jeu : NautilusNautilus : Gestion et exploration sous marine
    Nautilus est: -un gros jeu de gestion et d'exploration -long et complexe -pour gamers Nautilus n'est pas: -très Jules Vernien -simple -un jeu qui fait l'unanimité

    yahndrev

    13/03/2010

    8
    boîte du jeu : NautilusNautilus : Une réelle immersion
    Fort sympathique, avec un matériel qui colle bien au thème et qui nous permet une réelle immersion, Nautilus est un jeu qui combine plusieurs mécaniques qui vont interférer les unes sur les autres. Il y a le développement : les joueurs vont participer à la construction d'une station sous-marine en construisant divers modules d'exploration, chaque module créé par un joueur lui permet d'upgrader des capacités pour aller fouiller les fonds marins. Un système de majorité permet de gagner des points dans cette phase développement. Les joueurs peuvent également explorer les fonds marins grâce à des sous-marins . Chaque joueur a ses propres sous-marins dont les capacités dépendent des modules construits par le joueur. Prospecter les océans peut s'avérer plus ou moins lucratif, la chance intervenant malgré tout. Après 2 bonnes heures de jeu, la partie prend fin. Et là, on compte les points selon un système malin et pertinent : chaque joueur multiplie ses points gagnés par la construction de modules et/ ou leur activation (envoyer un aquanaute dans le module d'un autre joueur vous fait progresser dans votre tableau de développement) avec ceux gagnés par la phase d'exploration. Ainsi, on doit jouer sur les 2 tableaux pour optimiser ses points. Après plusieurs parties, j'apprécie toujours ce jeu, que je trouve malgré tout un peu long, les tours étant assez répétitifs. De plus, la règle étant complexe, la prise de main est difficile. On passe sa première partie, voire la deuxième, souvent le nez dans les règles.

    tt-39dc7d4ff2792d7...

    19/01/2010

    8
    boîte du jeu : NautilusNautilus : A Nautilus, on peut l'avoir dans l'...
    C'est assez simple, il suffit d'explorer dans les mauvais coins de pêche. Ou de jouer du sonar et se faire griller par celui qui aura eu les bonnes pêches sans sonar. Non je suis un peu dur. Disons que c'est un bon jeu, trop long et/ou trop lié à une certaine chance et/ou trop complexe et pas assez intuitif pour que je l'apprécie. Le thème est très bien rendu, tout de même. Mais quand on pense en avoir pour 2h et qu'on se retrouve à 3h de jeu, on trouve ça un peu indigeste...

    tt-0edf5e6734225d4...

    07/01/2009

    6
    boîte du jeu : NautilusNautilus : bon thème, bonne complexité, un petit peu long
    On bon jeu, avec un bon thème, assez long quand même. La gestion des bases de recherche et des ressources est compliquée, mais bien mise en place, et se combine bien avec l'aspect opérationnel de récolte des trésors marins. L'astuce d'obtenir des points de victoire par multiplication de deux facteurs (le développement des bases et la récolte des trésors) est originale à ma connaissance et rend le jeu encore plus attrayant.

    Hakuin

    24/06/2007

    8
    boîte du jeu : NautilusNautilus : Beau et intelligent
    Il n'a l'air de rien ce Nautilus (je veux dire qu'il peut sembler peu original à première vue), mais c'est un vrai bon jeu. Simple dans son principe, il mélange agréablement divers mécanismes pour arriver à un challenge stratégique intéressant, qui demande un bon sens de l'anticipation sans pour autant être trop calculatoire. Quant à son "look", il est tout à fait approprié au thème, les couleurs choisies évoquent tout de suite les fonds marins, bref l'immersion est là.

    tt-5a4b09588844238...

    15/05/2007

    8
    boîte du jeu : NautilusNautilus : Dedans la mer
    Dedans la mer y'a pas que des poissons, y'a aussi des trésors! Pour les ramasser (pass'que les trésors ça fait des points de victoire) il faut construire une très jolie base sous-marine (en collaboration avec les joueurs ennemis), pour enfin pouvoir sortir de très jolis petits sous marins pour aller pêcher les trésors. Chaque module de la base; en dehors des modules d'habitation; doit être activé par un de vos aquanautes pour améliorer les performances de vos U boats: Sonar, déplacement... ou augmenter le déplacement vers d'autres modules de vos aquanautes... J'ai été agréablement surpris par le jeu, le thème est original, le matos est chouette, le système majorité+exploration est interressant. La vraie originalité réside toutefois dans le comptage des points de victoire; une combinaison de son niveau d'avancement technologique et des résultats de la pêche (multiplier les progrès techniques par le nombre de coquillages amassés, ça c'est original). Je l'ai par contre trouvé un peu long, et pas toujours contrôlable. La situation est très différente après le tour des autres joueurs, il faut donc optimiser son tour sans pouvoir élaborer de stratégie à long terme. Potiron

    tt-0f091ea15592e57...

    06/04/2006

    8
    boîte du jeu : NautilusNautilus : un jeux à thème!
    Une seule partie de nautilus à mon actif, quatre joueurs autour de la table (configuration maximale). Une chose est claire, le thème est bien présent! Le jeux est fluide et bien pensé, en gros, on collabore à quatre pour créer une base aquatique, et de la, on sillonne les fonds marins avec nos sous-marins, histoire de dénicher des trésors ou autre vestige de l'Atlantide! Petit système d'upgrade qui donne un gout de gestion/développement, comme j'aime quoi! Maintenant, quelques points négatifs, pour moi en tout cas... Le jeux prend du temps à se mettre en place, il faut au moins 3 tours de jeux avant de commencer l'exploration pour de bon. Il est de plus relativement long, pour ce type de jeux, assez répétitif à force (vu la longueur) et enfin, très dépendant du hasard des découvertes... Je n'ai donc pas retrouvé de fines mécaniques allemandes, pour de grands planifications/stratégies/réflexion, mais au final, un bon moment autour de la table! Derniere point pour rester sur une bonne note, le matériel est splendide, et le plateau en fin de partie vaut la photo! Un jeux à tester donc, peut etre pas à posséder absolument, sauf pour les fous dont je suis... merlin

    merlin2812

    07/07/2005

    6
    boîte du jeu : NautilusNautilus : Eau trouble ou plage de sable fin ?
    3 parties ----------- Le matériel est peu en adéquation avec le nom de ce jeu puisqu'on a des sous-marins, des modules,... c'est assez moderne, ça a même un petit d'air d'Abyss. Il n'y a que le nom qui rapellent jules verne. Nautilus c'est en fait deux jeux à mener en parralèlle et avec les mêmes éléments. Le premier est un jeu majorité : il faut controler le plus grand nombre de modules d'une couleur. Cette partie est interessante à jouer sachant qu'un controle s'obtient quand un module est acheté, puis immergé et finalement activé. Ces trois étapes laissent le champ a plusieur stratégies pour être le premier sur une couleur. Le second jeu est un classique jeu d'exploration. Des tuiles sont retournées, on va dessus et on les prends. Certes la prise de ces tuiles coutent de l'argent et il est possible de "sonder" les tuiles dans un certains rayons afin de se diriger vers les plus prometeuses. Comme le sonar est payant, en pratique, au début, on ne sonde rien du tout et on prend tout. C'est une erreur. Outre de l'argent, le sonar fait gagner du temps : c'est précieux. Nautilus est un jeu assez complexe et long, exigeant une gestion pointue et une stratégie de partie, mais proposant une aventure (l'exploration des fonds marins). Il mérite d'être joué plus d'une fois pour se faire un avis definitif.

    XavO

    23/10/2003

    8
    boîte du jeu : NautilusNautilus : On n'a jamais assez d'argent...
    On part avec un pas mal d'argent, mais a ce jeu : tout coute cher, tres cher, trop cher. Et comme rentrer de l'argent n'est pas facile, on finit par se retrouver a sec (sauf certains veinards qui recoltent tous les tresors), et dans l'impossibilite technique d'acheter ce qu'on souhaite et donc de jouer le meilleur coup. Redoutable et insupportable evidemment, mais neanmoins genial ! En plus, le theme est magnifiquement rendu et le plateau tres lisible, ce qui ne gate rien !!

    Ceranor

    15/09/2002

    8
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    tt-c36031333e8b171...

    28/08/2009

    [Nautilus] Impossibile de payer: bloqué sur une découverte ?[Nautilus] Impossibile de payer: bloqué sur une découverte ?
    grodègue dit: tout ça ne me dit pas s'il y a blocage ou non de la découverte par un sous marin qui ne veut/peut plus bouger de son trésor (sur le même tour ou les suivants). Ben, c'est pas interdit dans les règles...

    Blue

    14/09/2005

    nautilusnautilus
    Honnêtement, faut se laisser tenter. Une fois les règles assimilées, on peut les expliquer. Fonce!!!

    tt-c36031333e8b171...

    26/04/2005

    Le gagnant du Deutscher Spiele PreisLe gagnant du Deutscher Spiele Preis
    Puerto Rico, enfin un prix ! " Puerto Rico " a enfin son prix à lui ! Tous les amateurs de jeux "sérieux" vont être satisfait et certainement accorder plus de crédit au " Deutscher Spiele Preis " qu'au " Spiel des Jahres ". Le DSP, c'est son petit nom affectueux, est le fruit de la réflexion de joueurs, de commerçants spécialisés dans le jeu, et de journaliste. Ce prix récompense donc des jeux généralement plus proche des aspirations ludiques pures que de n'importe quoi d'autre. Tenez, si vous en doutez, voici la liste des dernières années : 2001 : Carcassonne 2000 : Tadsch Mahal 1999 : Tikal 1998 : Euphrat & Tigris 1997 : Löwenherz 1996 : El Grande Bref, que du bon... Non ? Pour récapituler, voici le classement dit jeux d'adulte et de famille : 1/ Puerto Rico de Andreas Seyfarth 2/ Trans América de Franz-Benno Delonge 3/ Dschunke de Michael Schacht 4/ Villa Paletti de Bill Payne 5/ Mexica de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling 6/ Nautilus de Wolfgang et Brigitte Ditt 7/ Goldland de Wolfgang Kramer 8/ Pueblo de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling 9/ Piratenbucht de Paul Randles et Daniel Stahl 10/ Magellan de Tom Lehmann. Pour les jeux d'enfants, c'est "Höchst verdächtig" qui l'emporte. Et pour l'exemplarité des règles, c'est à nouveau Puerto Rico qui rafle la mise... Il est à noter que Trans América fini tout de même second devant Dschunke . C'est notable ça non ? Villa Paletti , Spiel des Jahres, fini lui 4eme devant Mexica ! Ça aussi, c'est notable... Mais, le plus fort du plus fort, c'est tout de même Monsieur Wolfgang Kramer qui a pas moins de 3 jeux dans les 10 meilleurs de l'année ! Ça fait réver... Pour en savoir plus sur le prix (en allemand), cliquez ici ! [[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Dschunke](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dschunke)][[El Grande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-grande)][[Goldland](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goldland)][[La Crique des Pirates](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-crique-des-pirates)][[Löwenherz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lowenherz)][[Magellan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magellan)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Nautilus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nautilus)][[Palazzo Paletti](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/palazzo-paletti)][[Pueblo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pueblo)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)][[Tadsch Mahal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tadsch-mahal)][[Tigre & Euphrate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)][[Trans America](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trans-america)]

    Monsieur Phal

    15/09/2002