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Tous les avis pour : Nauticus (undefined)
Oh mon bateau !
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel de qualité et graphisme très réussi Parties sans temps mort, fluides et pourtant tendues Quelques principes bien sympa : - les actions à la Puerto Rico (mais avec un bonus qui change à chaque tour) - les tarifs différents pour une même action et qui changent selon l'emplacement de la tuile (un peu comme dans Carrara) - les différentes façons de scorer - Les règles de construction des bateaux et d'expédition de marchandises - les tuiles malus Nombreuses stratégies possibles Les - : A 4, pourquoi le dernier joueur a une action (avec bonus) de moins que les autres ? (J'aime que tous les joueurs aient les mêmes chances) Sous-estimer les tuiles couronnes Donc : Un thème repris de Shipyard, des actions inspirées de Puerto Rico, un grand de Kramer & Kiesling.

PtitJu

22/01/2020

8
Je bondis de vague en vague ...
Nauticus est un jeu de gestion plutôt complexe basé sur la construction de navires et la collection de ressources. Le matériel est soigné, les graphismes sont plutôt sobres dans les tons bleus mer (ça tombe bien, c'est justement le thème du jeu !). L’iconographie est assez claire : un dessin d’ouvrier correspond à … un ouvrier ; un dessin d’une pièce correspond à … une pièce ! Tout cela pour dire qu’il va falloir gagner des sous pour pouvoir acheter des mâts, des voiles, des coques ou acheter des denrées et des ouvriers pour pouvoir optimiser nos actions (un ouvrier permet une action). Durant chaque manche (4 à 5 par parties) 7 tuiles actions seront activées (parmi 8) : le premier joueur bénéficiera d’un bonus puis les autres joueurs pourront également réaliser les actions de la tuile ou passer. Une fois que tout le monde a passé ou activé la tuile on change de premier joueur. Parmi les actions possibles : acheter les pièces nécessaires pour construire les navires, utiliser les pièces en stock pour la construction, gagner des sous, acheter des denrées, les livrer et enfin gagner des points de victoires sous condition. A chaque manche les bonus pour le premier joueur associés aux tuiles actions changeront. De même, en face de chaque tuile il y a un nombre d’ouvriers alloué pour tous les joueurs qui changera à chaque manche (on pourra aussi gagner des ouvriers « mobiles » et les dépenser à sa guise). Le jeu est assez pénalisant (on court après l’argent et les ouvriers) mais une tuile bonus action utilisable une seule fois permettra d’éviter bien des fois le naufrage ! Il y aura plusieurs possibilités de marquer des points : en cours de partie mais surtout en fin de partie soit en construisant de gros navires soit en livrant un maximum de marchandises identiques. Les règles sont finalement assez simples (expliquées en 30 minutes) et le jeu est assez intuitif. Le thème est bien respecté et assez présent (assez rare pour un jeu plutôt complexe). Nauticus est un très bon jeu (méconnu), assez stratégique avec un bon renouvellement des parties grâce à la modularité de son plateau.

aleph71

04/11/2019

8,6
J'ai failli m'endormir...
J'ai trouvé ce jeu d'un ennui... Systeme de prise de "rôle" similaire à Puerto Rico mais le fun en moins. Ce jeu est tout simplement trop hasardeux, l'aléatoire est trop présent sur le placement des tuiles action au début de chaque tour pour quelqu'un comme moi qui aime prévoir une stratégie à moyen/long terme. Combien de fois je n'ai pas été bloqué car les marchandises, mâts ou voiles étaient placés au mauvais endroit et coutaient trop chers! De plus, aucune interaction ou presque entre les joueurs. Le système des courronnes est une bonne idée mais sous-exploité je trouve. On se retrouve souvent bloqué à cause d'actions qu'on aimerait faire mais qui ne sont plus disponibles ou pas assez d'ouvriers. Bref notre entrepôt se remplit sans aucune possibilité de le vider. Je préfère de loin un Porta Nigra des mêmes auteurs. Bref une coquille vide que ce Nauticus, bien sûr cela n'est que mon avis.

Xr4y

18/03/2016

3,1
Prenez vos planches et vos scies, moussaillons !
Nauticus est un nouvel opus du duo Kramer/Kiesling. Les auteurs nous transportent au milieu d'un port, entre les chantiers navals et les flux de marchandises. On retrouve ici quelques mécanismes bien connus : Le bonus réservé au joueur qui fait l'action (comme dans Puerto Rico) Les règles de construction des bateaux (comme dans Asara) La roue des ouvriers qui change à chaque tour (ça me rappelle vaguement un jeu d'Uwe Rosenberg) Le bonus de fin de construction d'un bateau (ça me fait penser à Bora Bora et son bonus Feu) Les + : Le mélange des mécanismes suscités donne une bonne harmonie au jeu. Le matériel de qualité, les règles simples La rejouabilité: en cours de partie, les tuiles action changent à chaque tour Le côté stratégique, car il faut gérer ses ouvriers et son argent et savoir passer si nécéssaire. Les - : Je n'ai pas accroché aux illustrations des plateaux individuels (trop pastel) Pas vraiment d'interactivité Bilan : Nauticus est assez abordable dans sa catégorie (jeux de gestion). Car il s'agit bien d'un jeu de gestion : outre l'ouvrier et l'argent, il faut aussi prévoir le transport (c'est bien d'avoir des bonus ou des objets gratuits , mais ils ne sont pas construits automatiquement. Et le fait que le prix et le coût en main d'oeuvre change à chaque tour amène le joueur à réfléchir sur sa stratégie. Notre duo talentueux nous a une fois de plus concocté un produit très intéressant, qui peut servir de tremplin dans sa catégorie , vers des jeux plus difficiles comme Puerto Rico ou Bora Bora.

redeagle

12/04/2015

8,6
Du bon
Ces concepteurs font toujours de bons jeu (carrara, gueules noires, asara ...) Une fois de plus, assez simple à expliquer mais avec de la gestion, de la planification et des choix cornéliens. Plusieurs stratégies, bref pas mal.

tt-efd2ab90f453459...

20/03/2014

7,5
construction de bateau sous le soleil méditerranéen
un de mes coups coeurs et je ne me lasse pas d'y jouer tant les sensations de jeu le graphisme du jeu me plaisent. l'originalité des jetons passe, la construction de bateaux, les marchandises tant de choses déjà vue mais pourtant thématique bien intégré dans Nauticus. jeu de K&K qui ont sorti gueules noires dernièrement, je leur préfére celui-ci.

Himuraken

17/02/2014

10
Pas de galère
Une premiére partie qui laisse une trés bonne impression. Régles vite assimilées, faciles à expliquer. Le jeu est de bonne facture, fluide, on ne s'ennuie pas. Petit reproche : une mise en place un peu longue, il faut bien ranger dans des sachets, sinon c'estgalère Belle découverte, il va sortir réguliérement.

Mel Breizh

15/01/2014

8,6
Puerto like light
Mes plus : - un matériel foisonnant et chatoyant - une mécanique qui rappelle un peu Puerto Rico en plus light - Un règle simple et accessible rapidement - Peu d'attente, tout le monde joue "presque" en même temps - Le côté puzzle de petit bateau Mes moins : - une mise en place un peu laborieuse qui nécessite un rangement strict au risque d'un tri laborieux - besoin de place sur la table Au final : un must have de fin 2013 dans le créneau des jeux plus mais familiaux

Nico Explo

02/01/2014

6,2
Un K&K pas caca
Cela faisait un moment que K&K, le duo d'auteurs ayant réalisé de nombreux titres de jeux merveilleux, n'avait pas réussi à proposer de nouveaux titres captivants. Et voilà qu'à l'occasion du salon d'Essen 2013, ils en sortent deux qui recueillent de très bons échos : "Gueules noires" et ce "Nauticus". Alors, oui, je suis d'accord : ce jeu est bon jeu, un très bon jeu même. Mais pour autant, il ne parviens pas à m'enthousiasmer plus que ça. En effet, les mécanismes proposés n'apportent rien de nouveau et le jeu ne monte pas en puissance. Pire encore : l'impression que si les auteurs ont bien fait leur travail et qu'il n'existe pas une taille de bateau à construire plus rentable qu'une autre (les grands bateau donnent plus de Pv mais prennent plus de temps à construire, donnant les bonus dus aux mâts plus tard et des achats souvent un peu plus chers), le jeu ne se jouera alors que sur les petits bonus accordés avec le choix de la tuile activée. A moins bien sûr qu'à un moment de la partie, on bénéficie d'une erreur/pénurie adverse dans un domaine. Il semble qu'on joue soit gros bateaux et gros gains de PV ou petits bateaux et plein de bonus durant la partie, dont celui d'avoir des tuiles couronnes pour activer la tuile associée le plus tôt possible pour pénaliser un peu les autres joueurs. Ca manque de souffle épique, de choix douloureux, et même de variétés durant la partie et entre les parties. Puerto Rico, auquel certains l'identifient (pour le mécanisme des tuiles et du bonus accordé à celui qui les choisit) ne sera pas détrôné par ce jeu selon moi, et si notre duo d'auteur nous propose là un jeu honnête, on reste loin, bien loin des trésors qu'ils ont su nous proposer fut un temps plus radieux...

limp

26/11/2013

7,9