search
S'inscrire
Boîte du jeu : NATO

NATO

settingsRichard Trup, Bruce Maxwell
brush
home_workVictory Games
local_shippingVictory Games
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    La simulation d'une hypothétique guerre entre l'OTAN et le pacte de Varsovie. Le jeu NATO est basé sur des scénarios qui partent tous de la même hypothèse de départ: une attaque par les troupes du Pacte de Varsovie des forces de l'OTAN. NATO est une simulation stratégique (à l'échelle de la division, un tour représente deux jours) de ce qu'aurait pu être une invasion des territoires Ouest européens par les armées du Pacte de Varsovie vers la fin des années 1980. Les règles de ce wargame sont relativement classiques (phase de ravitaillement et de renfort, phase de déplacement, phase de combat, etc.). Ce jeu datant de 1983, les tours de jeu ont une interactivité limitée mais la durée d'un tour de jeu (une partie s'étend sur 15 tours au maximum) est très raisonnable et les règles spécifiques à la reconstitution d'un conflit de fin du 20e siècle rendent ce jeu plus intéressant (phase aérienne, phase de déplacement stratégique, phase nucléaire et chimique, etc.). La boîte contient deux planches de pions (environ 400 unités et marqueurs) aux symboles OTAN, deux aides de jeu cartonnées, une carte en papier fort et en couleurs allant d'Ouest en Est de la France jusqu'en Pologne et, pour terminer, un livret de règles et de scénarios.
    4,5

    Les avis

    boîte du jeu : NATONATO : Sujet dépassé mais bien traité
    Acheté en 1986, époque où le thème de ce jeu était très répandu (les tensions de la "guerre froide" des années 1980). De nos jours, le contexte est totalement dépassé mais il reste que les qualités du système de ce jeu suffisent pour des parties acharnées et d'une durée très raisonnable pour un wargame stratégique (eh oui, ça existe!). Les wargames actuels ont développé une interactivité entre les joueurs qui suppriment l'ancienne notion de tour de jeu du type j'agis / tu es passif, tu agis / je suis passif ... Dans ce jeu, il n'en est pas encore question mais la présence de règles simulant un conflit "moderne" est la bienvenue (dans les conflits du 20e siècle, cela change de la guerre 39-45). Par exemple l'utilisation de la guerre nucléaire ne se fera qu'en dernière extrémité car en cas d'escalade (50% des cas), son premier utilisateur perd immédiatement. Le matériel de jeu est très agréable (sauf les pions spartiates). Normal: la société Victory Games était un éditeur modèle. Ce wargame stratégique est facile à mettre en oeuvre et se prête bien au jeu en solo ou à plus de deux joueurs (à 3 joueurs - 1 pour le Pacte et 2 pour l'OTAN - c'est l'idéal).

    crashphil

    08/08/2021

    7
    boîte du jeu : NATONATO : un gros nanard...
    J'ai acheté ce jeu dans un moment d'égarement à sa sortie et j'ai vite laissé tomber ce jeu après qq parties... Il s'agit de jouer l'invasion de l'Europe de l'Ouest par la Russie soviétique dans une hypothétique troisième guerre mondiale et tout à tas de what if. Le matériel était moyen, de bons pions, une règle correcte dans lequel on ne se noie pas, mais une vilaine carte de mauvaise qualité et assez brouillonne. Niveau jouabilité c'est assez mauvais le rouleau compresseur russe balayant tout sur son passage. Les troupes de l'Otan sous estimées et je ne parle pas des forces françaises ! (c'est un jeu anglo saxon hein !) Bref évidemment nous sommes loin de la peur d'une invasion Rouge du pacte de Varsovie et ce jeu est devenu donc plutôt une curiosité. Pour le reste moi qui n'avait pas essayé à l'époque de jeu dans une guerre moderne et bien j'ai été vite définitivement dégoutté par ce jeu de ce thème de jeu. Je l'ai vite revendu avec bonheur le jeu étant vraiment très mauvais.

    tt-62f03915eb68289...

    23/08/2007

    2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Ciné] Terminator 4[Ciné] Terminator 4
    La seule ficelle vraiment-vraiment grosse que j'y ait trouvé, c'est les 3-4 piles de termis qui trainent sur une table, tranquille, et qu'on assemble avec un bricolage improvisé pour faire peter tout skynet. A part ça...

    tt-25936581150151a...

    18/12/2009

    Le proto "Flash" ou "hallucinatoire"Le proto "Flash" ou "hallucinatoire"
    Effectivement ça peut arriver, on se lève et le café n'a pas fini de coulé qu'on a un truc qui marche. Par contre ça m'arrive pas souvent... En plus si parfois j'ai une idée suivi de tout ce qui faut pour que ça tourne, il y a souvent un moment ou je n'arrive plus à voir ce que ça donnerai en vrai. (Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais en général j'essaye de pousser à fond sur papier/sur ordi... avant de faire un proto) Et en général, une fois que l'idée sur papier devient un proto en dur, je me rends compte que beaucoup de trucs clochent... "le flash et l'hallucinatoire" s'arrêtent souvent à ce niveau là. Mais bon, reste que ça peut arriver... m'en vais ouvrir mes shakras pour recevoir des jeux tout fait dans mon p'tit crâne... Ohhmmmm Ohhmmmm

    tt-a05d5b3a4c67f5f...

    20/10/2009

    Akinator : le devinAkinator : le devin
    C'est clair que c'est vieux comme lien, mais c'est toujours marrant de le voir trouver Loreena McKennitt alors qu'on se dit qu'avec les 20 questions qu'il a posé il est quand même sacrémment dans la m*rde pour trouver du premier coup Mais il l'a trouvée, et du premier coup ! A croire qu'il n'y a qu'une seule chanteuse mondialement connue qui n'est pas française ni américaine ni brune ni blonde et qui a probablement un téléphone portable edit: Bon, et il a trouvé tori amos en deux coup, après avoir proposé Madonna...

    cho7

    21/09/2009

    Akinator, arriverez-vous à le coller ?....Akinator, arriverez-vous à le coller ?....
    il a trouvé Zhou Enlai et Elie Baup, mais pas le cardinal de Retz il m'a proposé un paysagiste pour Faidutti

    tt-c8f973ccdeb91df...

    22/02/2008