Tous les avis pour : Nations (undefined)
Si j'avais su, j'y serai venu plus tôt...
Je croyais que Nations était un jeu de simulation aux durées de parties et aux règles interminables... et il n'en est rien. Le jeu est certes long, mais pas tant que ça, surtout à deux, et on ne voit pas le temps passer, les tours de jeux étant rapides. La règle est très simple et rapidement expliquée pour ce type de jeu. De plus, on a ici plutôt un jeu de pose d'ouvriers et de déplacements d'ouvriers avec achats de cartes qu'on upgrate pour y poser ses Meeples. Loin du jeu de simulation. Certains en seront déçus, moi pas. Les cartes sont assez nombreuses et permettront un réel renouvèlement des parties, surtout qu'il y a trois paquets de cartes, à jouer selon le niveau des joueurs. Et je peux vous dire qu'avec les cartes de "base", le jeu est déjà monstrueux et possède alors un magnifique intérêt et un tout aussi bon renouvèlement des parties. Un petit bijou sur lequel j'ai failli ne pas m'attarder, la faute au fait que j'en imaginais un tout autre jeu et que ni la boite de jeu, ni le matos lui-même (même si pas affreux) n'étaient assez plaisants pour éveiller l'intérêt...

09/01/2023

One NAtion....
Nation a longtemps fait partie de ces jeux dont je ne voyais que la boite bien emballée. On me disait super jeu de civ les dessins sont moches ; c'est long...et je n'avais, au bout du compte pas vraiment envie d essayer.« Nations dés est arrivé et la conséquence fut que Nations est ressorti du placard. Après y avoir joué;, je me demande bien ce qu' il y faisait..dans le placard... tellement ce jeu allie simplicite; et complexité;...Simplicité de l'explication et des mécanismes de jeu, complexite; des choix et des strategiesLe hic, qui en a éloigné plus d un, ce sont ces cartes dessinées au feutre qui affiche un design limite et vieillot pour un jeu de 2014(, elles sont par contre ; documenté avec la date de l événement).Y a-t-il un graphiste dans l'avion ? Il faudra quelques tours pour oublier le décorum et se concentrer sur l'essentiel, mais quand vous avez la caricature de Michel Sardou ; sur votre plateau...ça fout les boules !!!!Bref, grace ces cartes, il faudra bâtir sa nation et choisir un programme d'évolution. Acheter, augmenter ses compétences, nourrir ses hommes, envahir, faire la guerre, promouvoir la culture, se faire aider de personnalités, construire des merveilles, recruter....Tout cela se passe sur votre plateau perso.L';interaction st présente avec le militaire (pas forcément obligatoire, mais bien utile si vous ne voulez pas etre l'eternel dernier joueur) et les cartes/ architectes que l'on peut voler aux autres. Ce n est pas non plus le coeur du jeu.Avec des paquets très fournis, Nations à une grosse rejouabilité. Un jeu très fluide, calculatoire, et long (env 3 h) mais avec lequel on ne voit pas le temps passe; Un vrai moment de plaisir, simple et subtil, beaucoup plus ludique que La Granja (qui n'est pas mauvais en soi) dont on parle beaucoup en ce moment.

29/10/2019

Bon
Très sympa, mais coller des évènements qui retourne la situation en faveur d'un joueur largué ou qui annihile tous votre travail de l'heure et demi précédente, me laisse un arrière goût désagréable qui me fait lui préférer son petit frère, version dés, qui fait la même chose en 4 fois moins de temps.

le jardinier

04/09/2019

"il était une fois.... les nations"
Et oui les dessins des cartes me rappellent ce fameux animé d'avant. Certains les trouvent moches, perso si je veux voir de beaux dessin je me tourne vers une bonne BD ! (Étonnant, non ?) Mais si je veux jouer à un bon jeu de gestion, opportuniste, tactique et strategique, simple dans ses mécaniques mais casse tête (entendez par là matheux ) et avec de l'interaction dedans, je joue a Nations. Tout a été dit sur ce jeu, je ne peux que rajouter : testez le !

Jajake

21/10/2018

Enfin un Civilisation abordable!
Au début j'ai été freiné par les illustrations "naïves", qui à notre époque ne sont pas très engageantes (il y'a tellement de bons illustrateurs aujourd'hui), mais la mécanique m'attirait et me faisait penser à Prosperity que j'apprécie beaucoup. Finalement, on passe rapidement outre l'aspect, tellement le jeu est bon. Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers et de combos de cartes qu'on améliorent à la St Petersbourg. Les règles sont simples, les parties sont variées, ne se ressemblent vraiment pas, le tout est fluide et pour une durée raisonnable. J'adore!

studiordl

15/08/2018

bon
Edition : 3/5 (materiel et clarté des regles) Theme : 2/5 (immersion dans le thème) Mecaniques : 3/5 Rejouabilité : 4/5 Plaisir ludique : 10/20 11/20 joué a 2, 3 et 4 joueurs un peu déçu par ce jeu, j'en attendais pas mal. pour le genre il n'est pas trop long et vraiment pas complexe, par contre je n'arrive vraiment pas a me plonger dans le thème ( les graphismes dans l'esprit du dessin animé "la vie" aident vraiment pas), et je trouve le jeu plat, assez répétitif avec une mécanique de "guerre" assez alambiqué. pas convaincu du tout.

reskape.57

02/08/2017

5,9
Frustré ou déçu ? je ne sais pas...
Déception, frustration !!!!! Alors lui, vous n’imaginez même pas à quel point, j’avais hâte de le tester…peut-être trop ! Je n’ai jamais joué à un jeu de civilisation donc je n’ai pas de points de comparaison. Ce genre de jeu n'est pas p-e pas pour moi et je ne sais pas si je dois lui donner une autre chance Ce que je n’ai pas aimé : 1) Le matériel : pour 65euros, on a bcp bcp bcp de cartes…ok mais de qualité très discutable ainsi que des plateaux individuels en carton très souple…dommage 2) Très très difficile de savoir quoi faire, ça part vraiment dans tous les sens 3) La quasi obligation d’acquérir des armées…ou vous allez souffrir tout le jeu 4) Le jeu est trèèèèèès long donc ou souffre trèèèès longtemps 5) La très faible intéraction entre les joueurs…à part l’achat des cartes et la guerre, il n’y a aucune intéraction (pas de politique, commerce possible) 6) Le fait que l’on ne ressente pas du tout « la traversée des âges » 7) L’impression que d’être très haut sur l’échelle de stabilité donne des bonus à tous les tours via les évènements 8) La frustration engendrée tout au long du jeu, en se disant qu'on aurait du faire çi ou ça et de voir que ce n'est pas possible de rattrapper son erreur Ce que j’ai aimé : 1) Très très difficile de savoir quoi faire, ça part vraiment dans tous les sens ! Bonne échelle de progression 2) Le système guerre / stabilité ! Très très bien trouvé…malheureusement, cela ne suffit pas à compenser le fait que si on perd la guerre, on perd d’office 1 PV et ça, ça fait mal vu les PV gagnés 3) Le très bon jeu en solo…franchement, j’ai préféré le mode solo ;o) Voilà, je terminerai par dire que nous étions 4 et que la partie a duré +/- 3h sans les explications…ce n’est pas un jeu que l’on sort tous les soirs ^\_^

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/04/2017

4,4
Du hasard contrôlé.
Nations le jeu de dés, bien dans le thème de son grand frère, simple et efficace de bonne partie en perspective. Un hasard qui ne gène en rien au jeu, et des tours rapide ou ont s'ennuie pas.

tt-e76f7177507c732...

23/01/2017

Pas très joli, mais sacrément efficace
Un nouveau jeu de civ à base de rangée de carte (qui a dit "TTA" ?), mais finalement assez original et bien pensé pour ne pas faire doublon. Chaque civ (en mode avancé) possède ses propres bonus (en gros, des "bâtiments" de départ différents, et des slots différenciés pour les types de carte constructibles). On achète ses cartes (ses nouveaux plans de bâtiments, en gros, mais... la place sur le plateau est limitée, et il faudra donc sacrifier d'anciennes constructions...), on envoie ses travailleurs au boulot, on gère la production de nourriture, de ressources, d'or, de culture aussi (important, çà... ne serait-ce que pour scorer à la fin de chaque âge) ; on doit aussi gérer sa stabilité, sa force militaire, ses leaders.. Le tout avec une assez forte interaction entre joueurs (compétition sur les cartes, choix ou non de jouer des guerres, évènements de fin de tour qui obligent à faire attention aux autres...), mais qui peut se contrôler (on peut assez largement éliminer les effets néfastes d'une guerre perdue...). Un bon jeu de civ, donc, même s'il est possible de regretter le côté peu attractif des illustrations. Et la flopée de cartes fournies permet de faire que chaque partie est forcément différente des précédentes...

tt-3330517107b4741...

23/01/2017

La déception de l'année 2013
Pour faire court, j'espérais un Through the Ages en plus court et effectivement c'est plus court mais pour moi on est bien loin de l'émotion provoquée par la création du maitre tchèque. En substance, un jeu de civilisation doit me procurer des frissons et une envie de commencer une civilisation pour voir comment elle va tourner et qu'elle histoire je vais raconter. Ici, je n'ai pas trouvé d'histoire. Les cartes sont impersonnelles et se succèdent dans une mécanique de gestion à l'allemande en s'inquiétant uniquement du pouvoir de celles ci. Les civilisations changent du tout au tout en l'espace de deux tours, c'est froid et frustrant. Bon après, les mécanismes fonctionnent bien, mais malheureusement il faudrait un gros supplément d'âme pour élever ce jeu au dessus de la masse des jeux de civilisation qui existent. La charte graphique discutable n'aide pas non plus. Bref, une grosse déception pour moi.

Pac

14/05/2016

3,7
Vraiment bien !
J'hésitais entre Nations et TtA comme premier jeu de civilisation et je ne suis pas déçu du tout par Nations. Le temps de jeu m'a décidé pour Nations (oui, 3-4h annoncé pour deux, j'avais peur de ne pas pouvoir sortir TtA assez souvent). Nations est (un peu) plus court (en gros, 2h à 2h30 à deux pour le moment, après 3 parties --peut-être que j'arriverai aux 40min/joueur annoncées--), mais c'est pas mal pour pouvoir le sortir sans prévoir toute une après-midi. Le jeu est clairement orienté pour des joueurs qui aiment bien calculer et peuvent/souhaitent se concentrer sur une longue durée; mais si vous cherchez un jeu de civilisation (avec peu de hasard), c'est sans doute le cas. Je projette tout de même d'acheter TtA par la suite, mais en tout cas, Nations mérite vraiment le coup d'oeil, surtout si vous débutez dans ce type de jeu. En revanche, il faut avoir les bonnes personnes avec qui jouer.

th_ng

11/04/2016

Très bon mais...
Un bon jeu de développement/civilisation. On voit bien la progression des technologies et unités militaires. J'apprécie les possibilités d'équilibrer le jeu entre participants de niveaux différents. Par contre, il n'y a pas de carte du monde où placer ses armées, alors ça reste un peu abstrait au final (cf Through the ages, mais en moins complexe).

Firemael

29/11/2015

Moche et méchant
Je ne lui mets pas la note maximale à cause des illustrations qui sont vraiment hideuses, mais Nations est hormis ce défaut un sacré bon jeu. Puisque la comparaison est évidente, tant par les mécanismes repris de son ainé que par le système de civilisation sans map, voici pourquoi je le préfère à TTA, que j'aime beaucoup également : - Il dure moins longtemps donc beaucoup plus facile à sortir - Il est beaucoup plus facilement explicable à des joueurs plus occasionnels. Je n'aurais jamais eu l'idée d'expliquer TTA aux 2 autres joueurs avec qui j'ai essayé Nations - Le fait de ne pas jouer avec toutes les cartes est un énorme plus en terme de rejouabilité, d'opportunisme, de surprise, d'obligation de s'adapter à chaque instant - Les manipulations sont beaucoup moins denses et lourdes que dans TTA, elles sont aussi beaucoup plus claires - On ne revient que très rarement dans la règle du jeu après une ou deux parties, ce qui n'est pas le cas à TTA - Même si les illustrations sont très moches (la petite taille des cartes ne résoud finalement rien, la palme revenant aux illustrations des batailles, ces deux épées dessinées et coloriées par des enfants de 5 ans) elles réussissent quand même à être plus belles que celles de TTA - Les stratégies sont nombreuses et le fait qu'il soit plus simple dans le déroulement n'en fait pas un jeu moins profond - La guerre n'est pas obligatoire, il peut y avoir des périodes sans aucune guerre, contrairement à TTA où être à la ramasse en militaire n'augure souvent rien de bon - Le jeu enfin est beaucoup plus fluide puisqu'on joue une action à chacun son tour, alors qu'à TTA il faut attendre que les autres joueurs aient joué toutes leurs actions avant de pouvoir jouer, et ça peut prendre des plombes Voilà, c'est un gros coup de cœur pour moi donc, et ça reste pour l'instant le meilleur jeu de civ' existant. Le fait qu'il s'inspire clairement de TTA n'en fait pas un brouillon, puisqu'il s'inspire des meilleures choses et délaisse les plus emmerdantes pour ne garder que l'essence et une fluidité qu'il est difficile de retrouver dans un jeu de civ'.

tt-15eeb1e1500e9d0...

28/11/2015

Des nations sans affronts
Clairement Nations est une évolution non dissimulée de l'impressionnant Through The Ages qui propulsait en 2006 sur le devant de la scène un auteur alors inconnu : Vlaada Chvaatil. Nations reprend plusieurs marqueurs importants de TTA : pas de cartes, des conquétes et des combats abstraits, plusieurs ages qui se succèdent et une rivière de cartes (avec son lot de leaders, merveilles et autres technos) qui défile age après age. En reprenant les grands marqueurs, Nations innove en proposant un temps de jeu raccourci (mais on reste dans le 2h30 / 3h à 4 joueurs) mais surtout des tours très courts à une action par tour (à TTA, quand un joueur joue, les autres attendent). Contrairement à son grand frère, la rivière de carte va être complétement renouvelée d'une partie à une autre (on n'utilise qu'un petite partie des cartes fournies à chaque fois) ce qui peut être un bien ou un mal : certes les parties vont considérablement se renouveler mais en contrepartie il faut accepter un certain hasard qui peut pénaliser certains choix stratégiques. Le tout, bien sur, est de rester flexible et prêt à saisir au mieux les opportunités offertes. En bonus : \* un système de handicap pour les débutants et / ou les joueurs confirmé \* un mode solo qui parait vraiment bien (pas essayé) \* une règle claire et simple (pour un jeu de cette ambition) \* une gestion remarquable des conflits qui permet de conserver tous les joueurs dans la course même en cas de défaite > Pour moi, Nations restera comme une des meilleures livraisons d'Essen 2013. Un an plus tard (à la rédaction de cet avis) mon envie d'y jouer est intacte. > >

ReiXou

28/11/2015

Le meilleur jeu des 2 dernières années et de loin !!!
Je n'avais pas encore posté un article sur MON jeu préféré de ces dernières années...celui qui me procure le plus de plaisir. Nous avons ici la quintessence du jeu de civilisation avec les 2 qualités que j'affectionne par dessus tout: SIMPLICITE DES REGLES + REJOUABILITE ENORME. En effet, le jeu est expliqué en 10 minutes ce qui est tout a fait rare pour ce genre de jeu et le nombre impressionnant de cartes vous permet à chaque fois de renouveler les parties. Que ce soit seul, à 2, à 3, à 4 bref dans toutes les config ce jeu est GENIAL ! Essayez le et vous allez découvrir un pur joyau.

ioiocaro

05/09/2015

La coupe des Nations.
Les jeux de civilisations sont souvent des courses. Celui-ci n'échappe pas à la règle mais démultiplie le concept. Cédant à la mode actuelle (TTA, Patchystory), point de géographie historique ou même fictive ici. Votre civilisation est un plateau de développement et vos interactions dépendent de différents niveaux occupant un grand plateau central sur lequel vous aurez les yeux rivés. Celles-ci sont nombreuses: stabilité, puissance militaire, niveau culturel et même ordre de jeu vont vous permettre de bénéficier de bonus/malus en fonction de deux événements aléatoires pour chaque tour et de la menace de guerre. Vous chercherez donc constamment à être majoritaire dans les niveaux décisifs de la manche. La course se déroule également autour du deuxième grand plateau dit de "progrès" qui présente un 'marché' de carte d'une grande variété. Il y a bien sur les bâtiments, unités militaires, conseillers, et incontournables merveilles que chacun placera sur son plateau. Mais on trouve aussi des cartes à usage unique: les batailles, les âges d'or vous fournissent des ressources et les guerres que vous imposez à tous. Classique mais fluide et offrant une énorme rejouabilité. Cette dernière est incontestablement le point fort du jeu: chacun peut choisir un niveau de difficulté, chaque plateau est double-face (a/symétrique) et les cartes événement dictent un opportunisme de bonne aloi. Enfin, vous pourrez même égayez vos moments solitaires contre un système qui vide progressivement le plateau de développement. L'autre point fort est le timing. En effet, le gameplay est fluide facilitant la prise de choix quasi simultanément et évitant les pénibles attentes (puisque chaque joueur ne peut effectuer qu'une seule action à la fois). Ainsi même à 5, une partie ne dépassera pas les 4 heures explications comprises. L'autre atout est le sentiment de 'montée en puissance' mais aussi de 'panne' qui résulte de la gestion +/- efficace de son développement. Chaque nouveauté vous demandera des sacrifices mais permettra d'affronter de plus grands défis. Ce sentiment est bien sur renforcé par la pléthore de références historiques qui occupera les amateurs de culture encyclopédique. Enfin, avec 8 manches réparties en 4 ères, on reste suffisamment concentré sur l'échéance de fin de partie. A noter que les concepteurs ont également arrêté le cadre historique au début du XX, ce qui est un bon choix en terme d'équilibrage. Pas de rush à la bombe atomique et pas de 'progrès' décisif ! La victoire récompense réellement la totalité du développement. Le matériel est de qualité mais surtout parfaitement adapté aux mécanismes: nombreux jetons de bonne taille et de jolie forme, cartes de petite taille mais lisibles (leur variété compensant largement leur 'laideur'), plateaux fonctionnels. La règle est bien organisé et sans erreur. La FAQ est cependant nécessaire pour éviter les interprétations car le jeu à 5 modifie un peu le principe de majorité. Alors, y a-t-il des points faibles ? Pas vraiment à mon goût. On peut certes reprocher l'aléatoire notamment des événements qui peuvent casser ou booster des démarrages. On peut aussi trouver l'interaction froide. Inutile d'aller inventer de la diplomatie dans ce jeu sans géographie. Les plus bougons râleront contre les anachronismes et autres uchronies. Et les exigeants diront qu'un jeu de civilisation doit être beau. A ces derniers, je conseillerais de visionner l'hilarante vidéo de Shutandsitdown où la beauté de Marie Curie est enfin célébrée à sa juste valeur !

zanekin

14/06/2015

Difficile à dire...
Nations est un jeu de civilisations et, en tant que tel, rejoint une liste assez restreinte de jeux du genre. J'ai mis du temps avant de l'acheter car je voulais un jeu de ce genre mais il ne m'emballait pas du tout. Par contre, si on tient compte de la complexité et de l'investissement en temps, il restait quand même ce qu'il y avait de mieux en terme de compromis. J'ai donc fait le saut en invoquant la raison du moins pire. Mon verdict: Bon jeu en soi mais très froid. Ce n'est pas à proprement parler un jeu "fun" et on ne se sent pas vraiment en train de bâtir une civilisation. On a juste l'impression d'optimiser les ressources fournies par les cartes et d'éviter une carte "guerre" qui risque de nous les épuiser et de pourvoir à une carte évènement qui nous réclame également des ressources. L'un dans l'autre, on gère des ressources en essayant à chaque tour d'en perdre moins qu'on n'en gagne. Fondamentalement, c'est ça. Cette froideur dont j'ai parlé au début vient également de son design. Pas forcément laid mais plus proche des illustrations de vieux livres scolaires d'histoires des années 1980 que du design propre au divertissement. Ce n'est pas rédhibitoire mais ça n'aide pas du tout à l'immersion tant c'est académique (et à l'ancienne). Le plus gros défaut du jeu est probablement son ergonomie et ses icônes. Il est en effet difficile de trouver une logique. Quels sont les effets uniques et quels sont les effets permanents? On pense que les ressources du dessus des cartes sont permanentes et que celles du dessous sont uniques mais ce n'est pas toujours le cas. On finit par trouver et par s'y faire mais la première partie en souffre car la logique n'y est pas et il faut constamment aller voir ce qu'en dit la règle. De plus, si vous avez le malheur de ne pas y jouer pendant un bon mois, vous ne savez à nouveau plus ce qu'il en est. C'est le problème même des jeux non intuitifs. La notion de "livres" comme ressource est assez difficile à appréhender également. Elle est abstraite et sert à beaucoup de choses diverses mais n'a pas de réel intérêt en soi. On ne sait pas trop pourquoi miser dessus. Ce n'est pas que ce soit inutile, c'est plutôt que c'est flou. Pareil pour le décompte final: les ressources sont additionnées et...divisées par 10 avant d'être ajoutées au reste et dès lors, il est difficile de savoir où chacun en est. Bref, ce jeu n'est pas intuitif. On a l'impression que tout y est mais que c'est juste bâclé. Qu'il aurait suffit d'un peu plus de polissage pour que ce jeu soit sympa. En attendant, pour un jeu de civilisation, c'est le bon compromis (même si les civilisations ne sont qu'un thème et ne participent pas vraiment à la mécanique). Pas trop casual, pas trop court, pas trop expert, pas trop long. Juste moche, pas fun et pas intuitif. Lorsque j'y joue, je passe mon temps à me demander si je n'aurais pas mieux fait d'opter pour Through the Ages. Et je me conforte en me disant que si Through the Ages avait plus été à mon goût, je n'aurais de toute façon pas pu trouver de joueurs pour y jouer avec moi tant ça semble long et complexe. Si ce n'est pas un problème pour moi, cela reste un problème pour trouver des partenaires de jeu. Alors, voilà, j'ai Nations, je fais avec mais sans réel engouement. Ceux qui y ont joué avec moi m'ont dit qu'il était "OK", sans plus mais que les défauts et le manque de fun font qu'ils n'y joueront plus.

Baylock

04/01/2015

6,1
le jeu de civilisations
Pour moi nations est une merveille, fluide, d'une durée raisonnable et aux possibilités infinies.J'ai essayé d'autres jeux de civilisations mais celui qui est pour moi le mieux équilibrés. A tester avant d'acheter!!!

cmsy

27/12/2014

Passer par république pour aller à Nations
Que ce jeu est bon ! On aime sa simplicité (pour un jeu de Civ), on aime la dynamique de développement. On aime par chez nous les différents axes stratégiques (militaire, age d'or, culture à gogo...) et la fin de la suprématie ultime pour le militaire que l'on peut voir dans trop de jeux de civilisation. Il est en effet possible de contrer les stratégies militaires par une forte stabilité. D'ailleurs cela fait que ce jeu de civilisation ne limite pas son interaction entre les joueurs à du militaire : l'achat des cartes, le nombre limités d'architectes, les évènements qui tape aussi bien sur le militaire que sur la stabilité voire parfois sur des ressources. Bon concernant la qualité visuelle du titre : moi ça ne me dérange pas.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

25/11/2014

Trop bon pour ne y jouer.
Réaction épidermique à un avis récent atteignant le zero absolu de l'objectivité... Je ne poste que très rarement car j'ai la prose laborieuse, mais quand je vois un des meilleurs jeu de ma ludothèque flingué par un unique "c'est moche", je fait un tir de contre-batterie. Pour moi on est proche du jeu de civilisation parfait . Beaucoup de profondeur , des mécanismes limpides rapidement expliqués très immersif et une durée de jeu raisonnable. Autant Through the Age et Civ (surtout avec les extensions) demandent de repotasser les règles si on n'y a plus joué depuis longtemps, autant Nations ne demande qu'une relecture de l'aide de jeu et de quelques points de règles pour relancer la machine. Cerise sur le gateau, il fonctionne très bien à deux, c'est pas optimale mais c'est bien cool.

Fredwin

10/11/2014