Tous les avis pour : Napoleon Saga (2019)
Napoleon joue cartes sur table
Adolescent j'étais adepte des wargames, les découvrants en partie grâce à la collection International Team, j'appréciais à l'époque particulièrement l'ère Napoléonienne pour sa finesse stratégique, puis en grandissant j'ai délaissé peu à peu ce domaine, pour les jeux de gestion. Aujourd'hui j'ai plaisir à revenir à ma première passion, notamment pour la partager avec mon fils, jusqu'à présent j'y suis plutôt arrivé grâce à la série Birth of America, Birth of Europe,... Napoléon, pour la nouvelle génération, a moins la côte... mais grâce à des nouveautés comme la nouvelle série Napoléon1806 et maintenant celle-ci, on y trouve un système accessible et un aspect bien moins austère. Etonnamment alors que le champ de bataille est seulement représenté par une ligne de front, seconde ligne et réserve, les sensations stratégiques sont bien là: formation, charges, engagement, retraite, contournement,... Grâce à la grande diversité des cartes, aux très belles illustrations de Giuseppe Rava, on a une bonne immersion dans la bataille. La règle manque parfois de quelques précisions (il s'agit aussi d'un premier jeu) maisle jeu a une grande richesse, en jouant tout devient clair gardant un aspect très fluide et un bon équilibre. A souligner, les cartes sont de bonne qualité, point important car les protéger, rendrait l'ensemble trop couteux. Avec la boite de base, Il y a de quoi se faire plaisir, les extensions amèneront différentes armées bienvenues, ensuite les scénarios apporteront du challenge et de la difficulté. L'auteur Frédéric Romero est un passionné, avec ce jeu, il permet de donner un nouvel élan pour une nouvelle génération d'amateurs, l'Empereur serai fier !

studiordl

07/11/2023

Le Wagram du Warteau
Tout d'abord un grand bravo à Frederic Romero pour ce premier jeu, c'est un coup de maître. Je suis adepte du kubenbois, alors le wargames (ou pour le coup Warteau) est un univers très loin des jeux que je pratique habituellement. Mais dés la première partie on se prend au jeu, on sent l'auteur passionné par son jeu et son thème tant ce dernier est présent, les illustrations sont magnifiques, les règles touffues mais claires (je vous conseille la partie de Fred et Seb Vortexzone sur you tube pour les points un peu flou, quasiment tout y est). On s'y croit, on se prend å vouloir protéger nos unités, retraiter pour mieux revenir, charger avec nos cavaleries, contourner pour mieux surprendre nos adversaires; et l'artillerie, le plaisir d'effectuer des tirs sur les lignes adverses. Pour trouver un bémol, on se rabat sur l'intérieur de la boite qui est arrivé dechiré, j'aurais aimé une unité differente de plus pour améliorer le gameplay, mais là on est dans le tatillon, enfin un prix un poil élevé au regard du contenu de la boite. Mais encore une fois tout ceci est vite oublié tant le plaisir de jouer est là. Encore bravo, je conseil ce jeu a tout ceux qui veulent de la diversité dans leur ludothèque.

L'Allobroge

23/08/2023

Un bon jeu.
Pas mal de parties ce week-end avec un pote à qui je l ai offert. Ca me fait penser à Dixie. Un vieux jeux de cartes sur la guerre sécession mais plus de 20 ans se sont écoulés entre la sortie des 2 titres. Napoleon saga est plus profond. On y a pris beaucoup de plaisir et le jeu affiche pas mal de profondeur. On a pas joué en construisant ses armees mais cela me semble peu intéressant. Par contre les autres cartes de pouvoirs seront intégrées aux prochaines parties car elles semblent apporter une bonne variété. Un petit défaut néanmoins : le fait de jeter qu un dé peut-être frustrant car cela ne lisse pas tellement le hasard. On a pas la profondeur d un wargame. Mais franchement cela le fait et une très bonne envie de reviens y.

fatmax66

15/02/2021

Vieille garde toi même !!!!!
Après avoir reçu un sympathique colis j'ouvre enfin la boîte et découvre le matériel contenu dans Napoléon Saga. Le plateau de jeu de bonne qualité est de taille raisonnable. Son ergonomie est facile à comprendre et son design est propre et immersif. Tout comme les cartes qui contribuent aussi à la mise en ambiance napoléonienne. Au niveau des cartes celles d'actions permettent de constituer deux decks identiques pour chaque faction. Chaque faction disposent aussi de 24 cartes unités en sachant que la mise en place en nécessite au moins 12. Cela laisse présager d'un manque de rejouabilité d'autant que la boîte de base ne contient pas de scénario. Les règles de bases sont plutôt simples et quelques règles fines apportent un peu de peps. Quelques vidéos permettent de mieux appréhender la mécanique générale du jeu. Au passage ; pour ceux qui ont vu la vidéo tric trac il est possible de se désengager d'une mêlée en effectuant un jet de moral à 7+ (6+ si cavalerie légère vs infanterie)... Tout ce joue avec un unique d6 et les quatre caractéristiques de chaque unité sont facilement compréhensibles et identifiables. 3 activations par tour ça passe vite se qui en fait un jeu plutôt dynamique. Genre je pioche 5 cartes; je lis mes cartes et je tâche de la jouer fine avec mes trois actions....Le tout saupoudré d'utilisation de cartes actions et de quelques actions annexes (retraite ; pose de terrains ; récupération de PV)... Après deux modestes parties j'ai bien accroché à la mécanique et à l'univers du jeu. L'une c'est terminée par l'abandon de la première ligne alors que la seconde c'est jouée aux points (12-11). Après trois parties de plus j'ai trouvé ce jeu à deux prenant; facile à utiliser et aux finitions générales remarquables. A sa décharge le volume de matériel à l'intérieur de la boîte est plutôt pauvre (pas de scénario; pas de sachet plastique pour ranger ; pas trop d'unités différentes; manque de marqueur PV sur une partie un peu longue)... Pour approfondir est avoir de la diversité il faudra vous procurer les suppléments moyennant environ 25 euros par boîte...Du coup j'hésite....mais comme je me suis bien amusé je ne suis pas certain de ne pas franchir le pas un de ses quatre.

Cédric65000

03/02/2021

Je meurs mais je ne me rends pas !!
Bon wargames et original. Les illustrations sont vraiment sympas. Le thème est parfaitement rendu. Les ordres pour les troupes sont simples et variés ( battre en retraite, formation en carré et en ligne, charge de la cavalerie ...) et correspondent à une logique militaire (infanterie en ligne = bonus pour le tir mais malus face à une charge de cavalerie). Les règles sont vite assimilées et dès la première partie, on entre dans le vif du sujet à savoir tenir la première ligne de front tout en essayant de faire craquer son adversaire. A mon avis, il est difficile d'être déçu par ce jeu si on aime être en compétition et en tension avec un autre joueur.

natjol

16/01/2021

Vraiment bien !
N'y connaissant pas grand chose à cette période historique sans poulpe, j'ai été séduit par l'aspect général du jeu. C'est beau. Je ne pourrais pas affirmer que le système permet de simuler parfaitement les conflits de l'époque, mais il est diablement ludique et permet pas mal de finesse. Bref, très bon jeu.

tt-b91bdaa69182870...

05/12/2020

Et pendant ce temps Grouchy était aux fraises...
Je pose cet avis pour le jeu de base ainsi que ses deux extensions. Toujours attiré par des wargames ayant pour thème les deux guerre mondiales, les campagnes napoléoniennes ou bien encore la période médiévale, je me suis refusé jusqu'à présent à me procurer un jeu de ce type pour les raisons suivantes : je n'ai jamais été fan des jeux de plateau sur hexagones avec une multitude d'éléments et des brouettes de dés à lancer, trop longs, trop chronophages, trop lourds à expliquer donc finalement durs à sortir. Et voilà que Frédéric Roméro nous propose un véritable ovni ludique avec son Napoléon Saga. Ce jeu combine tout ce que je cherchais : - le thème est extrêmement bien rendu, en partie grâce aux magnifiques illustrations des cartes. On sent bien la passion et le souci du détail de l'illustrateur et de l'auteur. - les règles sont simples et facilement assimilables. Certains mots-clés peuvent peut-être prêter à confusion mais des vidéos explicatives mises en ligne par F. Roméro lui-même gomment ces petits défauts. - nos actions (tir, mêlée, moral) sont validées ou non par le jet d'un dé. Cela peut rebuter, mais pour moi cela simplifie grandement les choses et allège la mécanique du jeu. Une part de hasard ne me gêne pas, d'autant plus que celui-ci peut être atténué grâce à l'utilisation des cartes Stratégie (ajout d'une carte terrain, d'un ordre pour une unité...). - les cartes sont de très bonne qualité. Il n'est donc pas nécessaire d'envisager les protéger. - le jeu est très subtil et la simplicité des règles permet de se consacrer uniquement à notre stratégie et non à éplucher des points de détails oubliés en route. Pour faire simple : la première ligne combat, la deuxième renforce et la troisième est en réserve. Toute la difficulté du jeu réside dans les choix de déplacements de nos unités. - partie d'1h à 1h30. - le mode solo est très bien pensé. - la rejouabilité du jeu est quasiment infinie lorsque l'on ajoute les extensions (scénarios, armées austro-hongroise, prussienne, et russe) Ce que je n'ai pas aimé : Pour acheter le jeu de base ainsi que les deux extensions, il m'en à coûté un peu plus de 100 euros. Au risque de passer pour un ignoble grippe-sou, je trouve que cela fait très cher car : - je ne comprends pas que le plateau du jeu de base soit en deux morceaux séparés. - tout comme l'Allobroges, l'intérieur de la boîte était déchiré. - le dé vendu avec le jeu de base fait plus penser à une surprise sortie d'un œuf kinder qu'autre chose. Dans toutes les vidéos explicatives visibles sur la toile,ce dé gadget n'est jamais utilisé. - manque de matériel (rien pour ranger les cartes ou les marqueurs ; dés supplémentaires ?) - plus gênant à mes yeux, le fait que les noms des unités soient en anglais, en français, en allemand... sans qu'il ne soit tenu compte de la nationalité de ces troupes : ainsi dans l'armée française on retrouve par exemple la young guard, des voltigeurs, des grenadiers à cheval, la line infantry, des chevau-légers lancers ; dans l'armée prussienne on retrouve la garde du corps, les kürassieres, les dragoons... Pourquoi un tel mélange ? Pourquoi ne pas faire tout en français, ou bien les troupes françaises nommées en français, les prussiennes en allemand ? Je précise aussi que toutes les cartes Stratégies sont en français et que les mots-clés sur les cartes unités sont eux en anglais. Ce méli-mélo est tout de même dommageable et laisse à penser que la VF a été quelque peu bâclée. - pour obtenir des scénarios jouables avec le jeu de base, il faudra acheter la première extension. Malgré ces défauts, Napoléon Saga est pour moi la très bonne surprise de cette année 2020, un jeu indispensable pour ceux et celles qui veulent diversifier leurs ludothèques. Il semblerait que Napoléon Saga connaisse un plus grand succès chez nos voisins anglo-saxons et sur le continent nord-américain (ce qui peut peut-être expliquer la prédominance de l'anglais sur les cartes unités). F. Roméro aurait d'ailleurs prévu de proposer une version consacrée à la guerre de Sécession.

Tetsuo37

27/10/2020

Bonaparte et ses cartes secrètes
Une bonne surprise que ce jeu : esthétique et jouabilité. Au départ j'étais réticent. Un jeu sur Waterloo doit se passer sur cartes d'état major avec des pions en bois ou cartons ou figurines qui doivent se déplacer pour se combattre (avec des dés, cela va de soi). Bref, je suis orthodoxe en la matière. J'avais vu le jeu dans un article mais j'ai passé mon tour : des cartes et un jeu à la Magic... Ca ne m'a pas convaincu a priori. C'est un ami qui me l'a offert. Ouverture de boîte : Ah les magnifiques illustrations d'unités, toutes dynamiques et différentes ! Les règles : 30 minutes de lecture (je suis lent) et une vidéo tric trac pour confirmer plus tard ... et c'est parti. Et bien ça roule -le jeu, pas les dés, mais les dés aussi quand même- Je reconnais même un goût de "reviens-y", histoire de battre les anglais. Comme quoi, il faut lutter contre ces préjugés pour découvrir une pépite. Un jeu pensé, simple mais qui nécessite une réflexion tactique. L'auteur a bien rôdé son "bébé". Il se joue à deux. Une fois compris et organisés les paquets de cartes (missions, commandement, unités), On déplie sa partie de plateau : jolie illustration d'une carte bataille de waterloo - british d'un côté / français de l'autre. On choisit ou on tire une douzaine de cartes unités qu'on place en première ligne, seconde ligne, réserve. Tirage de l'initiative Possibilité de placer des terrains... Les aides de jeu bien faits nous indiquent les étapes du jeu. 3 actions en alternance par camps : mouvement - tir - mêlée Les unités d'infanterie légères, régulières, d'élite, de cavalerie de ligne, légères, lourdes, d'artillerie réalisent une action : on tire sur l'ennemi, on le charge, on menace. On le manoeuvre aussi : c'est un des éléments intéressants. Des cartes tactiques permettent de renforcer ses unités ou de paralyser son adversaire. A la fin d'un tour on réorganise la cavalerie, les unités défaillantes. Et on recommence. La mécanique tourne bien et s'accélère rapidement. 6 au dé est la base de touche, augmenté par les capacités propres des unités au tir ou mêlée. On revient aux règles rarement et surtout -pour moi- pour les tests : un 6 ou un 7 ?). Bilan, je ne regrette pas mon cadeau. Les illustrations y sont pour une partie mais la jouabilité également. On peut construire son armée dans un nombre de points définis et la découverte de celle d'en face reste toujours une surprise. Bravo à l'auteur.

rototo

05/09/2020