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Tous les avis pour : Naja - La Danse des Serpents (2007)
comment réunir les petits et grands d'une famille ?
Personnellement il est rare que je trouve un jeu qui réunit les adultes et les enfants (ado et petit) de la famille. Avec Naja les moments de partage se multiplient. Que du bonheur. Merci Mr Courtil

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27/04/2011

8
NaJaKawa
Les jeux de dés un moment décriés sont revenus sur le devant de la scène et c’est tant mieux car la différence entre un jet de dés et la pioche d’une carte offre de grandes similitudes pour peu que l’on y réfléchisse quelques instants. Ce qui me fait dire que la notion de hasard souvent incriminée dans ces critiques rapides n’est pas le coupable idéal de cette désaffection temporaire que j’attribuerais davantage à l’abstraction du dé par opposition à la carte thématisable. Lucides, les édéditeurs de cette première vague de regain ont joué la carte de la Thématisation sans réussir malheureusement à être très convaincants. Oyez les Vers et les Sushis merveilleusement romancés de San-Knizia, la Pérudomania à la sauxe Tex-Mex ou les Alambications inextriquées de Volle Wolle. Oyez l’exploitation dés licences d’Alhambra, Risk, Catane… Oyez Dice Town qui réussit à entrainer le joueur dans son univers mais s’inscrit dans un mécanisme de jeu de complexité plus grande qui l’apparente davantage à Yspahan. Oyez les tous Mais Oyez le vénéneux Naja à lunettes bien plus encor... Car NaJa oscille et siffle délicieusement au dessus-de nos têtes et de nos sens acérés. Le jeu réussit brillamment son thème. C’est son point fort et c’est notable pour un simple jeu de combinaisons déesques. Ici, les Najas s’élèvent silencieusement de leur panier d’osier à mesure que les dés exécutent leurs mélodies enchantées. Le meilleur flûtiste aura la possibilité d’acquérir une créativité musicale accrue ou même le pouvoir de survivre à la morsure de Naja qu’il ne manquera pas d’encourir dans le cas où sa composition serait supplantée. Aussi et quand bien même le maniement de votre flûte comporterait trop de difficultés pour vous tant elle vous fait l’effet d’un simple pipeau face à une composition virtuose, vous auriez alors le loisir de tenter l’incantation musicale ultime : le NajaKawak Qui Tue qui renverra ce cher flûtiste indésirable à ses études musicales. Mais réussir un tel enchaînement susceptible d’endeuiller la partie n’est pas facile et nécessite le plus souvent un minimum d’anticipation si vous ne voulez pas avoir le notable plaisir de vous faire cracher à la gueule. Naja est un petit jeu de dés court, simple, prenant qui charme une majorité de gens autour de la table grâce à son thème original et parfaitement rendu. Dépêchez-vous de l’acheter avant qu’il ne soit édité ! 

nemo

18/05/2009

8
- Flute, il m'a piqué. -Ouais, que du pipeau !
Naja est un jeu au matériel agréable : pour une version non-éditée et pour le prix proposé, il n'y a rien à dire. Au passage, pour ce qui est du matériel, l'idée du compte point, le serpent qui monte, sortant du panier, est très bonne : elle plaira aux plus jeunes car jolie, changera de l'ordinaire pour les grands et sera très pratique, contrairement à celle de Capitol qui avait déjà utilisé l'idée de façon moins heureuse. Ce petit sac en tissu devrait trouver un éditeur, il le mérite, même si mon 3/5 pourrait faire penser le contraire. Car je lui préfère d'autres jeux dans le genre mais celui-ci est bon et apporte sa part de propositions, nouvelles. De plus, le jeu a tout de même quelque chose qui manque au grand "Can't stop" (pas une comparaison totale car Naja n'est pas un jeu de "stop ou encore' selon moi), à savoir, un thème en adéquation avec les mécanismes. C'est bien trouvé, c'est bien Speecy. Tactique, hasard, fun, prise de risque : un joyeux mélange pour un petit jeu apéro qui se prend pas la tête mais qui montre qu'il a bien été travaillé : pas une fausse note, de gout ou de règle du début à la fin, ça glisse comme un archet sur un violon...

limp

24/05/2008

6
Serpentissimo
Naja est pour moi un joli petit jeu d'ambiance qui mériterait d'être édité. Découvert lors d'une protonight, je l'ai plus pratiqué lors de la dernière Gencon. Participante au concours, j'ai pu apprécier les p'tites statégies qui pouvaient intervenir dans ce petit jeu fort sympathique (mais je n'en dirais pas plus, il faut bien garder des bottes secrètes tout de même ^^). Nous avons investi sans réfléchir dans ce jeu et nous espérons qu'il aura le succès qu'il mérite

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28/04/2008

8
Ca pique vite et fort
Jeu rapide et simple à comprendre (une fois quelques incertitudes levées) même pour un enfant de 7 ans avec qui j'ai joué. Je pense que ce jeu est plutôt fait pour 3 joueurs et plus car à 2 (configuration à laquelle j'ai jouée) il est plus difficile de faire des coups vaches à son adversaire (surtout un enfant). Léger, il est donc à sortir dans les premiers jeux d'une soirée entre copains, avant l'artillerie lourde.

plp0906

08/04/2008

8
Bien sympatique
Voilà un petit jeu bien sympa, sans prise de tête, rapide...mais stressant !! ça va vite ! Les règles sont simples (quoi qu'au début on a cafouillé avec l'école des fakirs, mais bon maintenant ça roule). Pratique pour emmener partout, vite rangé, adaptable pour tous, règles vite expliquées, du bonheur ! Du hasard avec les dés, mais on reste maître de son jeu, disons que le hasard est contrôlable...

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03/04/2008

10
Charmé
Alors voila ça y est. Après plusieurs parties un mot me viens à l'esprit: bravo. Tout d'abord pour l'implication de l'auteur. Le prototype est superbe et bien pensé. D'une manière générale le jeu est original, clair, expliqué rapidement, intégré sans difficultés , on est vite dedans, la tension est palpable. Les choix à faire ne sont pas toujours évidents et pour un jeu de dès je trouve que le hasard est plutôt "maitrisable".On ne le subi pas. Pourquoi pas 5/5 me direz-vous. Le nombre de parties déjà (4). Le nombre de joueurs ensuite (je n'ai fais que des parties à deux). Il me tarde en tous cas de tester ce jeu à 4!!!! (je ne manquerai pas de faire une mise à jour alors). Dans l'ensemble ce "petit" jeu de prise de risque ressortira régulièrement sur la table. Merci monsieur speccy. PS: Messieurs les éditeurs ne soyez pas frileux.

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24/03/2008

8
Charmeur de Serpent
Ma petite équipe vient de jouer à NAJA, ils sont enchantées C'est un jeu trés agréable disent'ils [ un bis d'enthousiasme pour une deuxieme partie ] Le Lancer de Dé qui donne de multiples possibilités ; Nuire à son adversaire où essayer de combiner une mélodie béton :Que dois je choisir !!! Et puis ces blessures que je dois soigner pour ne pas etre trop handicapé . Que du plaisirs Poivre

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21/02/2008

8
c'est pas du pipo
Très bon jeu avec une bonne sensation de prise de risques: simple et accessible. Je salue ce créateur qui a su caler un background sympa et peu courant sur son jeu. Très jouissif quand on engrange les points grâce à des coups bien placés et une dose d'audace ! Chapeau !

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05/12/2007

8
Un serpent qui connaît la musique !
Je tiens à le signaler car c'est important. Je n'ai JAMAIS donné d'avis sur aucun jeu sur tric trac. Si aujourd'hui je le fais c'est parce que j'ai eu le privilège de tester mes talents de charmeur de serpent sur le proto de NAJA et ca m'a plu ! Attention, tout le monde sait que les serpents sont sourds mais ici on s'en fout ! Le but du jeu est de constituer des mélodies avec des jets de 5 dés (des tierces, des suites, des brelans, etc...) Une mélodie constituée (et surtout conservée jusqu'à votre prochain tour !)vous fait gagner une carte disposant d'un bonus qui vous donnera un avantage ponctuel en cours de partie (soin, bonus modificateur de résultat de dé, talent, etc...). la carte gagnée vous fera acquérir des points qui feront sortir le serpent de son urne. Les cartes en jeu sur le plateau dépendent du nombre de joueurs autour de la table. Vous ne vous ennuyez pas et surtout ici vous pouvez ennuyer les autres. sur chaque carte, plusieurs mélodies sont possibles et quand un joueur effectue une mélodie meilleure que la votre, il reprend la chanson à son compte. Honnêtement, c'est un petit jeu light mais diablement bien pensé et auquel on a forcément envie de rejouer. Il y a le hasard certe mais également de la prise de risque car plus vous essayez d'améliorer votre mélodie plus vous avez de chance de perdre des dés. Visuelement le jeu est agréable et lisible. L'idée des serpents sortant de leur panier et comme marqueur de score est ingénieuse et drôle. J'ai hâte de le tester à nouveau pour lui trouver un ou deux petit défaut à corriger mais pour le moment je le prend en proto tel quel.

alexnat

25/11/2007

8
Venimeux !
Et bien oui ! malgré toutes les sorties récentes d'Essen, ce tas de nouveautés s'entassant dans ma ludothèque, tous ces jeux aussi bons les uns que les autres, et bien oui, Naja m'a tapé dans l'oeil ! Je n'ai fait qu'une partie mais il me tarde d'en refaire une rapide. Parce que Naja, c'est pas long, compter 30 minutes, et c'est du concentré ludique de premier choix : on lance les dés et on voit ce qu'on peut en faire. Facile... sauf qu'on peut en faire plein de trucs de ce lancer de dés. Pleins de petits choix à faire à chaque lancer, une part de prise de risque, le système de récupération de carte bien fichu où je la récupère seulement au tour d'après si personne n'a fait mieux que moi, permet d'offrir son lot de stress (vais je garder ma mise ?). Y'a un peu d'yspahan là dessous en plus light , un côté pickomino aussi , un peu de hasard (ça reste un jeu de dés) mais c'est plaisant comme tout et très malin. L'auteur cherche un éditeur, j'espère qu'il ne cherchera pas longtemps. En tous cas, moi, je m'en fous, j'ai déjà commandé mon proto...

ElGrillo

23/11/2007

8
Apéro et début ou fin de soirée...
à mi-chemin entre Exxtra et Risk Express ce petit jeu est très divertissant... les règles du jeu s'explique en 5-10 minutes et dès le premier lancer de dés on voit tout de suite ce que l'on peut faire ou non. Perso, j ai bien aimé le système comme dans Exxtra qui permet de dégager les adversaires pour éviter qu'ils marquent des points, le sytème de combinaison plus ou moins difficile, mais également l'idée de pouvoir obtenir des 'bonus' à l'école des fakirs. Le seul point négatif (et encore il faut s'y attendre avec un jeu de dés) est que sur ma seule partie à ce jour je n'étais certainement pas en veine ce qui fait qu'au bout des 40 minutes je n'avais marqué aucun point....

epave de pwasson

21/11/2007

8