Tous les avis pour : Nagaraja (2019)
Une soupe de mécaniques ludiques sans intérêt.
Franchement non, non et non. J accroche pas...Je vois pas où on a voulu aller avec ce jeu. Plein de mécaniques simples enchevetrées pour un résultat qui n est pas indigeste, loin s en faut le jeu est facilement apprehendable mais l intérêt y est je trouve absent...

fatmax66

31/07/2021

1,5
Un grain de sable.
Testé à Cannes ce jeudi. A la fin de la partie, on s'est regardé en se disant : ça ne tourne pas. Y'a un truc bancal. J'ai dominé outrageusement la partie du début à la fin sans que mon adversaire ne puisse faire quelque chose. Jamais il n'a pu me reprendre le dessus et pourtant je n'avais quasiment jamais de cartes en main. Bref un goût d'inachevé pour moi.

tt-4a9c0d15dc1a3d3...

28/12/2020

1,2
Naga Raja of the Ganges
Après Kero, sort dans le même format et toujours pour 2 joueurs, ce jeu qui cette fois nous éloigne de chez Mad Max pour nous rapprocher du Dr Jones. Si Kero donnait dans la collection et le « stop ou encore », Naga fait dans la gestion de cartes et la construction de décor. Deux phases dans ce jeu. La première : poser des cartes pour prendre les bâtons du destin, remplaçant, thème oblige, les dés et/ou activer les pouvoirs Ces cartes sont, un peu comme dans Raptor, du même auteur, doubles. On peut les utiliser pour prendre des bâtons de différentes force et ainsi s'assurer le plus haut score et emporter la tuile décor mise en jeu pour la phase 2, ou préférer activer les pouvoirs des cartes restant dans sa main. On peut tenter le beurre et l'argent du beurre, c'est risqué. Les cartes sont le point fort du jeu, étant équilibrées d'une façon ou vous ne pouvez pas tout avoir. Pas grave, si vous perdez ce round, vous serez dédommagé. On peut avoir des moments de flottements mais on remontera à un moment. Ne trainez pas trop quand même. La phase 2 est la plus ludique dans le sens où il faut assembler les tuiles gagnées de façon à construire son décor et surtout poser les tuiles de façon à ce qu'elles coïncident avec des points précis afin de rapporter des bonus. Un principe utilisé dans Karuba et plus récemment dans Santa Maria, Carpe Diem et surtout Raja of the Ganges auquel les plateaux perso font penser. La phase 2 est la plus ludique mais également la moins tendue. On s'aperçoit vite que les reliques maudites sont aisées à éviter, que le « trou » (obstacle) n'est pas vraiment pénalisant et qu'on a toujours le moyen de déplacer ce qui ne va pas (tuiles, trésors). A la partie 3, nous avons durci le décompte pour un peu plus de challenge. Mais Naga n'est pas un jeu expert et donc on ne va pas lui demander de jouer dans ce domaine, c'est un jeu familial avec un peu de tension, des choix, un peu de chance et ce qu'il propose est réussi. Alors ne pinaillons pas et prenons le pour ce qu'il est : un bon divertissement.

28/12/2020

Bon
J'adore ce jeu même si de souvenir je n'ai jamais gagné une partie 😂😂

tt-754cbc4c056e7b1...

18/11/2020

Mécaniques connues mais mises ensemble cela marche, même très bien !
Dans Naga Raja, il y a un bon équilibre entre se battre pour gagner la tuile et optimiser son labyrinthe. On aime le choix parfois corsé entre choisir cette carte, très intéressante pour son nombre de bâtonnets ou la garder pour pouvoir plus tard appliquer son effet. Des choix cruciaux qu’il faudra faire au bon moment. Quant à notre temple, c’est un jeu de placement de tuiles que l’on essaye d’optimiser au maximum. C’est une très bonne entrée en la matière pour aller ensuite sur des jeux un peu plus complexes. Ou dans l’autre sens, c’est la limite à ne pas dépasser entre durée de la partie et complexité du jeu (nombre d’étapes dans une manche, pouvoir de cartes, taille du temple, …) pour des personnes pas trop joueuses. Je connais plein de gens dans mon entourage qui aiment jouer mais quand les règles sont rapides et très simples.

pepsister

27/11/2019

Brillant
Un jeu rempli de tension, des grands moments ludiques comme on en cherche rempli de petites décisions et de grands retournements ! L'un des meilleurs jeux à 2, sans aucun doute !

sebduj

21/10/2019

NagaRaja plus fort que Indiana Jones !
Ma présentation et mon avis détaillé sur ce jeu : <https://debriefludik.blogspot.com/2019/06/nagaraja-plus-fort-que-indiana-jones-5.html>

DébriefLudik

03/08/2019

trop de hasard
L'originalité vient des dés dans leur forme, mais le hasard est bien trop présent tant par la pioche des cartes que les lancés de dés qui bien souvent ne font pas les formes voulues pour lancer les effets de bas des cartes. Cela fait qu'il est très difficile d'anticiper la révélation des 3 tuiles maudites surtout lorsqu'on parvient à en faire apparaître plusieurs d'un coup en se enlevant la fameuse tuile handicapante placée par l'adversaire. Pas convaincu même si le jeu est chouette dans son esprit et son esthétique.

meliadus94

24/06/2019

Au top !
J'ai pu découvrir ce jeu au festival Larmor Pion après un test du proto de "Abyss Pocket". Des graphismes au top, une mécanique bien pensée avec le fait de devoir choisir entre appliquer l'effet d'une carte ou l'utiliser pour les dés qu'elle nous permettra de lancer, les différentes possibilités de gagner. Bref, tous les ingrédients pour un bon jeu à deux. Il a évidemment rejoins ma ludothèque depuis.

JCLR

01/06/2019

Du beau, du bon, Dubonnet !
Désolé pour le jeu de mot pourri en titre d'avis ^^. Alors ce jeu, quid ? Et bien déjà les graphismes ! MA-GNI-FIQUES ! Voilà ça déjà c'est fait. Bravo monsieur Vincent. La qualité du matériel : bravo pour les dés. très bon feeling, très agréables à jouer, une première (quoique pas tout à fait, j'ai déjà joué avec des dés similaires dans un jeu pour enfant, La Fabrique de Potions je crois, chez Haba ou assimilé) Les règles: oui mais si je joue ça pour les dés, je perds ce pouvoir dont j'ai besoin après, mais si je ne la joue pas pour les dés alors je n'aurais pas la tuile ! Raaahhhh ! Du Bruno tout craché, et c'est du très lourd. On fais des choix, on les regrette, on peste, on s'amuse, bravo aux deux auteurs ! Vous êtes très fort et nous offrez encore un beau moment ludique. On s'y croirait, dans Indiana Jones. Ma femme a gagné la première partie en faisant genre "j'retourne peu de reliques, et BOUM, une tuile qui connecte d'autres tuiles et révèle trois reliques d'un coup". Coup de poker mais bien joué. Elle avait quand même deux reliques maudites avec ce coup, elle a tremblé en retournant la troisième ^^. Mais je savais où était la troisième, je lui avait déplacé. Bravo à toute l'équipe pour cette réalisation. Un Spiel, peut être ?

Asafox

26/05/2019

Très bon jeu à 2
On est forcément tenté de jeter un oeil dessus ne serait-ce que pour les auteurs et l'illustrateur, dont le talent n'est plus à prouver. Tout d'abord, en ce qui concerne l'édition, c'est top. Le matos est très bon, l'ergonomie de la boîte est aux petits oignons, l'iconographie est bien pensée. Naga Raja est un jeu pour 2, donc je vais l'évaluer en tant que tel. C'est une course/compétition aux points où l'on va miser avec des dés pour avancer dans son temple maudit. "Des dés ? Mais c'est que de la chance alors ? Je fais toujours des 1 avec mes dés moi !" Non ma ptite dame, rassure-toi, la chance n'a pas trop sa place. De l'opportunisme, des choix plus ou moins bons sûrement, mais la chance pas tant que ça. Surtout quand tu te retrouves à lancer une dizaine de dés à 4 faces. Après quelques parties, la chose qui me paraît essentiel, ce n'est pas les lancés de dés, c'est la gestion de sa main. Les cartes nous amènent tout le temps à faire des choix entre nombre de dés à lancer (et leur qualité !) ou effet de la carte. Parfois faire l'impasse sur une tuile permet d'arriver mieux équipé pour la tuile d'après. Si on souhaite gagner toutes les tuiles, on va au carton. La notion d'initiative récupérée quand on a perdu la tuile est aussi bien pensée, ça nous permet souvent d'avoir la main sur tuile suivante, et ça équilibre le tout. Les petites reliques que l'on peut ramasser sont aussi très chouettes, ça peut être des points cachés, ou des effets "one shot". On notera la présence d'un contresort qui annule la carte d'un adversaire, et ça, pour un joueur de Magic, ça n'a pas de prix ^^. En plus de cela, un jeu à 2 pour moi, il doit y avoir de la confrontation, de la lutte, et des coups bas ! Et les cartes ne manquent pas pour ça, on peut bien se pourrir, bien râler, mais c'est l'jeu ma pauv' Lucette ! En terme de durée, ça n'excède pas 25-30 min, on peut les enchaîner. Bref, un joli puzzle de petites choses qui font de ce jeu, un super jeu à deux, avec une ambiance réussie. Comme dirait l'autre, "Merci pour ce moment" ;-)

shîvan

12/05/2019

Pour tous ceux qui ont rêvé d'être Indiana Jones et/ou de jouer avec les amulettes.
Et si le trésor recherché n'était pas ce jeu lui même ? Avec Naga Raja les auteurs ont réuni toutes les composantes du jeu : la réflexion, la déduction, la tactique, l'interaction, le choix, la chance... Autant d'éléments mis au service d'une réelle aventure pour duellistes. Le matériel n'est pas seulement beau, il est malin et nous envoie dans l'exotique (que dire de plus sur ces dés/batons"). Les règles sont claires et bien servies par un matériel et une iconographie évidents, qui nous permettent de nous concentrer sur l'action. On rentre dans notre mystérieux temple et nous n'en sortirons qu'après avoir découvert des passages, trouvé des reliques, surmonté les obstacles posés par l'adversaire, enrayé les projets de ce dernier, retourné des situations perdues. Une seule pensée pendant 30 minutes : trouver 25 points avant l'autre. 1 alternative ? Voir 3 reliques maudites dans le temple d'en face... Naga Raja c'est rapide, intense et plein de rebondissements. A la victoire, il n'est pas rare de vraiment jubiler, souvent de façon assez primaire... Mais l'autre ne veut pas rester là dessus... Et c'est déjà une nouvelle aventure qui commence ! Cathala/Rivière/Dutrait, un trio qui vous emmène, par Hurrican, en terre inconnue sans prendre l'avion.

Capalwest

11/05/2019

Incarnez Sydney Fox
Un jeu à deux fort plaisant et bien édité, avec ses bâtons colorés qui font office de dés, ses cartes à doubles effets et son plateau perso à optimiser au mieux pour gagner des reliques le plus vite possible. Pas de temps mort, un bon tempo avec du rebond entre les joueurs, un jeu fort agréable aux parties courtes (environ 30mns) qu'on aura envie d'enchaîner.

05/05/2019

Pas mauvais
Même s'il faut reconnaître qu'il n'y a absolument rien à reprocher à la mécanique du jeu, que le tiraillement entre utiliser la carte pour les dès ou ses pouvoirs est fort, je suis resté avec un petit manque de quelque chose. Et c'est là où mon commentaire va être très constructif, c'est que je ne sais pas quoi. Il manque un petit quelque chose mais je ne sais pas quoi pour être totalement emballé. Et bravo au travail d'illustration.

thepetolet

01/05/2019

6,7
Alors qu'en est-il ?
L'affiche du jeu (Cathala, Théo Rivière, Dutrait) attire le regard, d'autant que c'est un jeu à 2 et indiqué 30mns. Alors qu'en est-il ? Le matériel et le thermoformage sont juste parfaits (et pourtant je suis pas trop thermo - c'est certainement parce que la majorité du temps il n'est pas parfait ;-) Les règles sont simples et s'expliquent facilement - aucun problème dès 9 ans. Les tours de jeu sont fluides. Y a un peu de hasard (pioche de cartes et lancé de dés) ce qui n'est pas un problème quand à la durée du jeu et surtout qu'on peut le "gérer" en activant les nagas intelligemment - et c'est là le petit twist du jeu la gestion de sa main et choisir intelligemment entre quels dés on lance et quel naga on veut pour pouvoir ensuite réaliser les pouvoirs des cartes - car dès fois il est plus intéressant de laisser passer une tuile et d'avoir des naga pour utiliser les pouvoirs des cartes (qui vont embêter l'adversaire ou nous favoriser en piochant des cartes supplémentaires par exemple) et parfois il nous faut la tuile pour débloquer notre plateau et on choisit donc plus les dès que les pouvoirs .... pas sûr que cela soit très clair ..... en fait c'est plus clair quand on y joue XD Dans tous les cas j'ai apprécié et prêt à rejouer une partie car le jeu est agréable et me semble très bien équilibré avec un choix des cartes souvent cornélien sans pour autant être prise de tête.

Ced78

29/04/2019

L’un joua un Naga l’autre ragea
Très bonne surprise encore de maître Bruno. Un excellent jeu à deux, très serré, tactique et rien que pour les dés ce jeu est collector. Un super matos et un thermo comme on en fait plus!!! Petit prix, maxi plaisir.

Cesium

27/04/2019

Un traveller, un fouet et une vieille sacoche et c'est parti !
Quand on ouvre la boîte, on se dit "Woua Woua Woua", le matériel est chouette"... Et puis on lit les règles et on se dit : "Woua Woua Woua", ça a l'air chouette... Et puis on joue sa première partie et qu'on gagne ou qu'on perde on se dit : "Woua Woua Woua ! On en refait une tout de suite, là, maintenant ?" Dans Nagaraja, il n'y a pas de temps morts : faut bien choisir quelle carte on pose pour jouer les bâtonnets en sachant qu'on ne pourra pas les utiliser pour leurs effets ensuite... Mais en même temps, si on n'a pas de naja sur nos bâtonnets, et bien on pourra pas utiliser les effets des cartes donc... Et puis si je veux absolument la tuile en jeu parce qu'elle ira parfaitement bien sur mon plateau individuel ; et bien je n'ai pas le choix, il faut que je dépense mes cartes pour lancer le maximum de bâtonnets... et en même temps, je peux la gagner en utilisant les effets de cette carte, donc, il vaut mieux que je la garde... Et puis après, y a les trésors maudits qui valent beaucoup de points mais qu'il ne faut pas tous retourner sinon on a perdu tout de suite... et les effets des cartes de mon adversaire... et puis la tuile piège... et les cartes qu'on donne volontairement à son adversaire... Bref dans Nagaraja, il n'y a pas de temps morts et c'est vraiment très bien !

SamPlait

27/04/2019

Karuba 2.0
Un jeu au joli matériel et au gameplay sympathique bien que rien ne soit très innovant (les bâtons c'est jamais que des dés). Ca tourne vite et bien, il y a de l'interaction, et le jeu est très accessible ce qui est parfait pour jouer avec des néophytes ou avec des enfants. Pas un hit, mais un bon jeu.

kakawette

23/04/2019

6,8
tres agreable
essayé à Cannes 2019, Une expérience agréable en confrontation homme / femme... choix parfois difficile sur l'utilisation des cartes. comment les utiliser au mieux ?! perturber le labyrinthe adverse, jouer la carte pour ses "dès", arrangé son propre labyrinthe... mmmmh cette tuile labyrinthe est super intéressante pr moi... yesss je l'ai eu !! mais elle me l'a pivotée et je n'ai plus accès au trésor... fais chi... une bonne tension entre les 2 joueurs, des choix a faire avec ses cartes en main, du matériel sympa (les batons-dés, excellente idée !), j'aime ! J'allais oublier... pas de parité au jeu... les hommes sont les plus fort !! lol

mickarmeliet

10/04/2019

Duel de couloirs
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/03/25/nagaraja/>

25/03/2019