search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mythos

Mythos

settingsLynn Willis, Greg Stafford
brush
home_workChaosium, Jeux Descartes
local_shippingChaosium, Jeux Descartes
Nombre de joueurs :2-10
Age :12 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    8,2
    Mythos est un jeu de cartes à collectionner pour raconter des histoires du Mythe de Cthulhu. On y retrouve tous les thèmes des œuvres de Lovecraft. Mythos est un jeu de cartes à collectionner accessible sur le même format que ses concurrents : des paquets de base contenant une soixantaine de cartes, et des boosters de 13 cartes contenant chacun 2 rares. Chaque joueur confectionne un jeu de 52 cartes ou plus contenant des lieux, des personnages, des événements, des monstres, de vieux grimoires et de maléfiques sortilèges tous spécifiques de l'oeuvre de Lovecraft, l'écrivain fantastique ayant donné naissance au Mythe de Cthulhu. Chaque joueur se déplace dans les différents lieux, chacun permettant de poser des alliés, ou des monstres, ou de trouver des grimoires si le joueur a les cartes en main au moment où il visite le lieu. Une carte peut être posée à la fois à moins que les cartes ne puissent s'associer (un grimoire permet toujours de poser une ou plusieurs cartes sortilège). Les paquets contiendront également des cartes "histoire" qui rapportent des points. Chaque histoire, du style "je suis parti explorer une antique demeure où j'ai trouvé un grimoire..." contient des mots clés qui font référence à des cartes spécifiques ou génériques. Pour jouer, et donc raconter l'histoire, il faut avoir utilisé ces cartes dans la partie, pas forcément dans l'ordre de l'histoire. Il y a donc une notion de narration ou de rôle qui enrobe la partie tactique. Par ailleurs l'obligation d'utiliser certaines cartes pour les histoires introduit une contrainte sur la construction du paquet. Le moteur du jeu, c'est la santé mentale du personnage principal : il peut en perdre en voyant des monstres, en subissant les phobies jouées par l'adversaire, ou en lisant des grimoires, voire en fréquentant certains alliés corrompus ou certains lieux maléfiques ; il en regagne en passant à l'asile, ou dans certains lieux bénéfiques. Le gagnant est celui qui parvient à cumuler le meilleur score en additionnant sa santé mentale et ses histoires accomplies. En Français, Mythos a été publié sous la forme d'une édition limitée : paquets de base, boosters "expéditions de l'université de Miskatonic", boosters "le réveil de Cthulhu", et boosters "légendes du Nécronomicon". Les paquets de base se concentrent sur la nouvelle Angleterre (Providence, Arkham, Innsmouth), le pays de Lovecraft. Les boosters se concentrent successivement sur l'Europe, puis les îles et les lieux marins ou spatial, enfin le moyen-orient. Chaque booster introduit également une nouvelle ville du Pays de Lovecraft et des moyens de voyager. La VF anglaise a connu plusieurs éditions et aussi une série d'extensions sur les Contrées du Rêve.

    Les avis

    • boîte du jeu : MythosMythos : Très sympa !
      Mythos est un jeu de cartes à collectionner qui ravira les fans de HPL. Le but du jeu est simple : rendre fou ses adversaires ou réussir certaines missions (grâce aux cartes aventures). Cela conditionne donc deux façons complètement différentes de gagner et donne une certaine richesse au jeu. De plus ce jeu se joue aussi bien à 2 qu'à plusieurs (où il prend vraiment toute sa dimension). Le seul point noir est la qualité des illustrations qui vont de très bonnes à très moches.

      tt-4afed85bf19efb0...

      29/03/2009

      6
    • boîte du jeu : MythosMythos : Pas un mythe mais presque...
      C'est le genre de jeu qu'on essaye parce qu'une grosse promotion vous permet d'acquérir des centaines de cartes pour une bouchée de pain. Vous pensez tomber sur une resucée de Magic et non. Mythos, c'est un jeu original, avec un caractère propre. A l'aide de cartes, vous allez devoir réussir un certain nombre d'objectifs qui vous permettront de mener à bien diverses enquêtes ou recherches. Bien sûr, chacun se met des bâtons dans les roues. En outre, plus une enquête sera difficile plus elle vous rapportera des points. Comme c'est vous qui choisissez celle que vous souhaitez mener, il y a toute une prise de risque à gérer. Si la mécanique du jeu elle-même n'est pas révolutionnaire, l'idée d'utiliser les cartes pour, finalement, raconter une histoire est une bonne idée qui a été bien exploitée. On regrettera l'inégalité des illustrations et le kitch du design des cartes. Mais finalement, n'est-ce pas cela, Cthulhu ?

      tt-650bd8ae78e873d...

      29/03/2008

      8
    • boîte du jeu : MythosMythos : Un univers riche mais un système lent.
      En tant que fan de Lovecraft, je gratifie ce jeu de la note de 4/5, mais je pense qu'un amateur de jeux de cartes à collectionner qui ne s'intéresse pas plus que cela à l'univers de Cthulhu se montrerait nettement plus sévère. En effet, l'interactivité est assez faible et le système nettement plus poussif que dans la plupart de ces jeux. En revanche, l'univers est extrêmement bien rendu et d'une grande richesse, puisque l'on ne se cantonne pas à la Nouvelle Angleterre des années 1920, mais que l'on peut aller dans le monde entier et dans des lieux au-delà de notre univers ordinaire. De plus, on trouve une extension fournie que les Contrées du Rêve et une autre sur les années 1990, qui sont compatibles avec la première édition et permettent donc des voyages dignes de ceux de Randolph Carter.

      Maurice la Grammai...

      28/07/2007

      8
    • boîte du jeu : MythosMythos : Un univers extra
      L'univers raconté dans ce jeu est tout bonnement extraordinaire. On est tou tà fait dépaysé, dans un monde qui n'est pourtant pas si loin du notre... C'est un peu comme si notre réalité était sur le point de basculer. Le but du jeu est de réaliser des aventures grâce aux cartes contenues dans son deck. Chaque joueur joue à celui qu iaura le plus vite réalisé une aventure, le plus d'aventures, ou un certain nombre de point d'aventure. Le plaisir de jouer est vraiment présent et il est parfois trop frustrant de perdre dans un combat suite à l'appel d'un monstre : Pour gagner, je dois appeler un monstre mais celui ci risque de tuer mon adversaire et donc de mettre fin à la partie : c'est dommage... Il est donc envisageable de modifier les règles pour éviter ca. On peut créer des personnages, des aventures, un vrai bon jeu de cartes.

      tt-fdf163daaa606a0...

      16/02/2006

      10
    • boîte du jeu : MythosMythos : Fan de HPL, ce jeu est pour vous !
      J'adore ce jeu de cartes car il représente fidèlement l'univers de Cthulhu et les dessins sont magnifiques. Ensuite il est vraiment différent des autres jeux de cartes à collectionner car ici il s'agit de faire vivre plusieurs aventures à son investigateur (un peu comme dans le JdR en fait). Pour chaque aventure il va falloir jouer des types ou des noms de cartes bien précis. C'est donc essentiellement un jeu "solo", même si l'interaction avec les adversaires est présente avec les affrontements entre les monstres et des cartes affectant tous les joueurs (phobies, climat...). Mon seul regret est qu'il est TRES difficile de se procurer les recharges Dreamlands et New Aeon (Cthulhu 90), qui en plus n'ont pas été traduites en français

      Alkaias

      10/08/2005

      10
    • boîte du jeu : MythosMythos : Pour les amateurs de Lovecraft
      Ceux qui ont lu quelques romans de Lovecraft reconnaitront avec plaisir des éléments connus sur toutes les cartes : Mythos a une véritable ambiance. Le jeu repose sur 2 mécanismes : les combinaisons de cartes pour l'attaque et la défense qui est assez classique des jeux de cartes à collectionner. Comme toujours il est nécessaire de posséder certaines rares pour avoir des stratégies gagnantes. Ensuite, il faut assembler des cartes spécifiques pour raconter des histoires et obtenir des points supplémentaires : autant dire qu'il est impossible de jouer avec un starter et quelques boosters, d'autant que certaines cartes ou histoire nécessitent des cartes des extensions suivantes pour être jouées. Ce point mis à part, la constitution de paquets est très plaisante puisqu'il faut optimiser les combinaisons, prévoir toutes les attaques, et aussi prévoir de raconter 1 à 3 histoires. On peut aussi miser de rendre son adversaire complètement fou, ce qui est une des conditions de victoire les plus fréquentes. Le jeu est fluide et assez équilibré pourvu qu'on ait constitué un paquet avec des cartes qui se combinent à peu près. L'ambiance du jeu et le climat lovecraftien est un des points forts du jeu. On a du mal à se sortir les noms et les images de la tête!

      drfox

      24/05/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    mythos le jeu de cartesmythos le jeu de cartes
    Bonjour, Voici un lien vers les règles : https://fr.scribd.com/document/504143178/Regles-Mythos A vous de les imprimer maintenant. Bonne journée

    stueur

    18/08/2023

    [Ach/Ech] Mythos , Doom Trooper ,VTES , Guardians, Middle Earth[Ach/Ech] Mythos , Doom Trooper ,VTES , Guardians, Middle Earth
    Tu cherches toujours du doom Trooper ?

    shix

    02/01/2018

    [Mythos/Le combat des dieux] Un jeu à deux de Bruno Faidutti[Mythos/Le combat des dieux] Un jeu à deux de Bruno Faidutti
    [[Mythos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mythos)] Bruno Faidutti évoque la republication du jeu Le combat des dieux dans le Lanfeust mag de juillet sur son blog . Il s'agit d'un petit jeu d'affrontement rapide pour deux joueurs qui reprend le principe de base de la bataille en y ajoutant une touche tactique et quelques pouvoirs. Le jeu contient six decks, chacun représentant une mythologie et ayant été mis en images par un illustrateur différent (qui ont tous sortis des BD chez Soleil pour cette édition). Cette version a été renommée Mythos et sera uniquement dispo en achetant le magazine (qui coûte environ dix euros). Comme j'aime beaucoup les jeux de ce genre je compte jeter un oeil au magazine pour voir la qualité des cartes de base (surement à sleever derrière), mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le jeu. Certains d'entre vous ont-ils souvenir de la première version, sortie en 1999 dans Sciences et Vie découvertes ?

    Chips

    01/07/2016

    Mythos - JCC appel de c'thulhuMythos - JCC appel de c'thulhu
    Salutations à tous, Je remonte (déterre) ce topic car je suis également à la recherche des règles du jeu de carte mythos en français. Est-ce que l'un d'entre vous aurez un lien vers mon sésame ? Merci d'avance

    tt-9fc30f79d695d73...

    21/03/2016

    [Mythos JCC] De vos souvenirs (plus ou moins) émus ?[Mythos JCC] De vos souvenirs (plus ou moins) émus ?
    Et bien, ca fait plaisir un sujet sur Mythos ! J'y ai bcp joué à 3 et 4 joueurs à sa sortie. Le jeu était très sympa pour le story telling à mettre en place à chaque aventure. Par contre, ca manquait un peu de dynamique, surtout si on le compare aux jeux de maintenant, mais le jeu avait son charme. Et puis, il fallait absolument construire avant son deck afin d'avoir un jeu optimisé pour réussir les aventures. Cela pouvait prendre pas mal de temps mais cela faisait parti du plaisir de l'époque. L'interaction se faisait surtout sur l'aspect combat à chaque fin de tour (voir pendant). On jouait en mode Campagne afin de faire durer et rendre plus intéressante la partie. J'ai retrouvé un résumé de présentation par la maison Descartes ainsi que les règles en VF. Je peux envoyer le tout si besoin. Me faire un MP.

    brougnouff

    26/01/2014

    [Mythos] Invocation du grand cthulhu[Mythos] Invocation du grand cthulhu
    merci monsieur pak mais tu aurais put me le dire demain.

    tt-c7163b52c9e463f...

    21/08/2005