Tous les avis pour : Mythic Battles (2012)
Mythique (ouais, facile celle-là...)
Bon, mon premier avis, je me décide enfin mais le jeu en vaut la chandelle (double sens, j'ai du manger un clown ce matin moi...). Bref, venant en au fait. Je partais avec un à priori positif sur ce jeu, adorant tout ce qui touche à la mythologie. Et bien sur la forme je ne pas déçu pour un sous : univers bien rendu, illustrations magnifiques. Pour la forme, il faut aimer, mais moi j'aime ^^ Un soupçon de Battlelore avec le système de cartes à piocher pour activer les unités mais en moins hasardeux quand même ; un système de dés vraiment original avec la possibilité de mettre de côté de dés pour renforcer ceux que l'on va garder et ainsi limiter encore le côté chance des jets de dés. Le côté stratégique avec les cartes "arts de la guerre" qui permet de mettre en place des combinaisons tout à fait mesquines. Parties rapides, jouable à 2 ou 4 (pas encore testé à 4 par contre), règles pas trop compliquées (mais pas simplistes pour autant) surtout, grâce au livret de campagne qui fait office de tutorial. Un jeu qui se prête en plus tout à fait à la sortie de nouvelles unités et extensions. Rajoutez à cela un auteur français qui a la bonté de venir régulièrement sur le forum donner des infos ou répondre aux petits questions de règle, le top. J'attends avec impatience les extensions et... les figurines ^^

Yggdrasil

17/01/2021

Il y a rien de mythique
Sa a de la Gueule ce jeu, mais l'apparence ne fait pas le jeux... Je l'ai acheté en Magasin car il était jolie et il m'avait l'air d'être intéressant mais la réalité est différentes... Il y a pas grand chose dans le jeu, il y a rien de mythique, les batailles ne sont pas exceptionnelles, on s’ennuie, enfaite c'est une bataille pour voir qui est le plus cocu de nous deux... Et puis il y a ces petits pions en carton pour un jeu de figurine, ça tue... Il aurait pu au moins faire à la ANDOR, des images sur socles par exemple... Là on à du mal à apercevoir les bêbetes, à voir si cè Un TITAN ou un pauvre archer de merde sur la case, d'ailleurs tout les deux (et comme toutes les autres créatures) prennent autant de place sur le champs de bataille... !!? :S Enfin bref, c'est peu amusant !!!

Ravage35170

20/10/2017

0,7
This is Spartaaaaaaaaa !
La mécanique est intuitive, la mise en place et la jouabilité, par les jetons simple. Toutefois l'absence de figurines sont la force et la "faiblesse" de ce jeu, je n'ai, au final pas pu vraiment m'immerger ... Quatre lances, et trois boucliers sur dix

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

6,8
Quand Hadès et Athéna ne s'aimaient pas ...
Il s'agit d'un jeu de figurines avant tout ... mais sans figurines. Le gros avantage est que vous partez avec votre jeu en vacances sans problème. Ca, c'est sympa. Les règles sont un peu complexe pour des non-habitués mais franchement rien d'irrémédiable, d'autant que les scénarios sont didacticiels. L'univers est sombre et sympa mais on n'accroche ou pas. En revanche, Vous avez d'un côté Hadès et de l'autre Athéna. Et rien d'autre ... Les extensions n'apportent pas de nouvelles factions. Or, pour moi, un jeu de figurines permet surtout de revivre des épopées et de laisser libre court à l'imagination. Je trouve que Mythic Battles ne s'accorde pas ce genre d'attente. Les scénarios proposés sont très bien mais je trouve fastidieux d'en inventer d'autres (alors que c'est si facile avec Heroes of Normandy).

tt-2cb36250d4b871a...

30/01/2016

Un très bon jeu plombé par des scénarios merdiques
Mythic Battles est un bon jeu, dans la lignée de Summoner Wars (un wargame de figurines sans figurines) même si je lui préfère ce dernier notamment pour sa diversité. Le matériel est inégal : les illustrations des cartes sont magnifiques, mais les tuiles de jeu -même si joliment illustrées- font un peu cheap. Le jeu offre de nombreuses possibilités stratégiques, même si le hasard est forcément présent avec les dés et le tirage des cartes. Bref, ce serait un excellent jeu si les scénarios n'étaient pas autant ratés (au moment où j'écris cet avis, nous en sommes au 7ème scénario de la campagne). Ils me donnent l'impression de ne pas avoir été assez testés, et pas avec assez de joueurs/façon de jouer différents. Ils me paraissent déjà pas vraiment équilibrés, mais surtout certains font un peu "cheatés" pour peu que l'on s'assoit sur le fair-play (mais en se conformant aux règles). Dommage.

Retrogamer

28/05/2015

Abordable et réussi
En tant que joueur de Warhammer battle,j'ai trouvé des similitudes en Mythic Battles avec ce dernier.Mais vu le thème et le genre,il y a peut-être un tronc commun inévitable chez ces jeux.Un peu comme les ressources pour les jeux de gestion par exemple.Mais dans MB, il y aussi des différences qui pourraient bien intéresser les réfractaires au titre emblématique de Game Worshop.Pour commencer par l' évidence,il n'y a pas de figurines.Le jeu s'avère donc moins cher,moins lourd à manipuler et prend moins de temps et de place.Ensuite, le jeu propose un système d'activation des unités par carte, qui sans entrer dans le détail,est plutôt bien foutu.Disons pour faire simple, qu'en plus de savoir faire preuve de stratégie sur le terrain,il va falloir savoir gérer sa main et surtout savoir la renouveler et ce grâce à un soupçon de deckbuilding.Toujours coté cartes,une unité est représentée par celles-ci de façon très astucieuse.En effet pour chaque unité,on associe un nombre de cartes présentant ses capacités martiales,mais qui sont également ses points de vie.A chaque dégat.on retire une carte et plus elle en perd,plus les caractéristiques sont dégradées.En ce qui concerne les combats,ça se règle aux dés mais là aussi MB sera satisfaire les malchanceux,puisque les mauvais dés peuvent être utilisé pour améliorer les lancés réussis.Clairement,sur sa mécanique le jeu est convaincant.Qu'en est-il sur la forme?On ne va pas se mentir,un wargame avec décor et figurines peintes,ça a de la gueule!Pourtant sans pouvoir égaler une telle esthétique exigeante,Mythic battles s'en sort très bien tant les illustrations sont juste à tomber.De la boite aux cartes,ça claque façon 300!Et moi j'adore.Pour conclure Mythic battles est ni exigeant,ni coûteux,ni envahissant mais pas pauvre pour autant.

darkgregius

03/05/2014

Pas de besoin de figurines pour faire un bon jeu
Excellent jeux de figurines, sans figurine... Au moins le jeux n'est pas trop cher. L'utilisation des cartes pour suivre les points de vie des créatures et pour les activer et très intéressante. Très agréable découverte.

tt-013b82dc81668ef...

03/03/2014

trop classe on est vite mordu du jeu
Athéna contre Hades ! C'est un super jeu pour se pouiller , la phase d'affrontement (bien longue au moins 1 heure )est ultra fun et très stratégique . Je trouve aussi l'ambiance oppressante si votre adversaire joue bien. Les règles sont plus ardues qu'un smallWorld , mais un mode campagne deux joueurs en 9 scénario pour assimiler les règles tout en s'amusant fonctionne parfaitement !! bref pour jouer à deux ou à 4, un vrai nectar des Dieux !

tt-bd685b381558b1b...

27/12/2013

Par le sang et l'épée nous vaincrons !
Ce jeu fait le lien entre plusieurs genres sans jamais pencher d'un côté plus que de l'autre. Jeu de cartes lors des activations des unités, jeu de figurines sans figurine lorsque les unités doivent se déplacer sur le plateau modulable de jeu, jeu de stratégie par la réflexion nécessaire avant toute attaque, jeu de rôle car les unités vont s'affaiblir au cours de la partie... On pourrait craindre que le mélange des genres devienne une bouillie injouable, mais c'est tout le contraire. Profond avec une approche géniale des règles grâce à des scénarios qui les introduisent petit à petit, afin d'arriver à la pleine utilisation de toutes les spécificités en fin de campagne. Moi je dit "oui" et j'applaudis des deux mains, par Athéna.

tt-d0e728d69276988...

14/06/2013

Quel Jeu !
Joueur de Fig' devant l'éternel, et souhaitant un peu varier les plaisirs, j'ai découvert ce jeu via le magazine Ravage. Appréciant la Mythologie et séduit par le graphisme du bouzin, j'ai décidé avec un ami de tenter l'aventure. Pour ce qui est du matériel, il est plutôt de bonne facture et surtout les illustrations sont vraiment belles. Au rayon des faiblesse, le plateau de jeu qui bouge fréquemment ainsi que les pions qui ne permettent pas de favoriser l'ambiance du jeu, avec mon collègue, on envisage de sortir des silhouettes afin que que le tout soit plus visuel et plus immersif. En termes de Gameplay, c'est très fluide avec des règles relativement simples (mais pas simplistes) et claires. Le mécanisme appliqué au jeu de dés permet également de limiter la part d'aléatoire. Enfin le livret de scénarios permet de bien appréhender le jeu avec l'intégrations de règles au fur et à mesure. En bref, je recommande ce jeu et attend impatiemment la sortie de la 1ère extension. Gorzag

tt-d3ea50f63f8a736...

21/04/2013

Très bon jeu de la devenir Mythique?
Voilà maintenant plusieurs parties de faites et je commence vraiment à apprécier ce jeux,la dernière fut tout simplement épique.les premières parties furent gâchées par un mauvais équilibre dans les lancés de dés,mais je sentais le potentielle du jeu tout en restant sur ma faim,voire frustré.Mais en persistant le jeu à dévoilé toutes ces qualités et on s'amuse vraiment.j'ai hâte de voir ce que va apporter l’extension.

tt-b373476d00d8e1d...

12/03/2013

Du mythe à la réalité !
Mythic Battles propose un wargame simplifié que je qualifierai d'"entre deux mondes" : assez solide pour que les hardcoregamers y jettent un oeil mais (relativement) assez simple pour toucher les joueurs occasionnels (voire les néophytes courageux). J'aurai bien envie de le comparer à Summoner Wars pour vous en dresser le portrait, comme ça les débutants comprendront de quel bois est fait ce titre : ici en plus de gérer les traditionnels attaques/défenses/déplacements/talents spéciaux, on est confronté aux effets du terrain (collines, forêts, crevasses...), à la gestion des unités volantes, à la gestion de points permettant de booster ses capacités de base, à l'évolution des compétences en fonction de l'état de santé des unités... De plus les unités disposent de caractéristiques vraiment différentes selon qu'elles se déplacent librement ou en mode combat, et de l'une à l'autre vous n'aurez pas non plus la même portée de tir par exemple... Ajoutez à ça un matériel conséquent et assez réussi, et des scenarios prêts à jouer et, sur le papier, ce jeu à donc tout d'un grand ! Mais ce synopsis alléchant est malheureusement un peu amoindri par quelques points noirs : - le premier (et non des moindres) : l'ergonomie. Celle-ci est loin d'être optimale ! D'abord on a du mal à distinguer l'appartenance des unités à l'un ou l'autre des camps car le graphisme des jetons n'y aide pas; et une fois dans la mêlée il faut faire très attention à ne pas oublier une unité ennemie cachée au milieu des vôtres ! C'est la même chose pour ce qui est de faire la différence entre une unité terrestre et volante, il faut vraiment analyser les dessins pour s'y retrouver ! Ensuite, le principe des jetons sur le plateau est bien moins éfficace que celui des cartes chez Summoner Wars : dans Mythic on revient sans cesse à sa carte compétence pour vérifier ce dont son unité est capable car tout ça n'est pas écrit sur le jeton présent sur le champ de bataille, et , à la longue, c'est un peu lourd ! D'autant plus que c'est la même histoire quand on veut jouer une carte Manoeuvre, il faut là encore se référer à sa carte Compétence... - le second : la mécanique de jeu. Elle est certes (relativement) simple mais le fait de piocher les manoeuvres (en quantité fort limitée) pour pouvoir activer les unités, a un air d'"au petit bonheur la chance" qui risque d'offusquer les grands amateurs de stratégie ! On est pas libre de ses mouvements et ça bride les possibilités des généraux qui ruminent en attendant le retour de LA carte qui leur manque pour porter un coup à l'adversaire ! Alors, oui je sais bien que c'est également le système de Memoir'44 mais dans ce dernier on sait qu'on a au moins une chance sur trois de bouger les unités souhaitées... Mythic Battles, un wargame simplifié donc, qui parviendra réunir, autour d'un joli matériel, joueurs avertis et occasionnels, mais qui souffre un peu de sa mécanique et de son ergonomie. On y prendra cependant plaisir à mener ses troupes au charbon après une partie de Summoner pour les uns et avant d'attaquer un titre avec de vraies figurines pour les autres !

DidOo

18/02/2013

Tant attendu..autant déçu.
La barbu à fait son boulot...mythic un peu moins. J avais été très emballer par la tttv, les commentaires, le thème et le caractère design d exception. Mais après 3 parties le jeu m est paru fade, même le système de des ne change pas grand chose par rapport aux autres jeux. Je vais lui relaisser une chance mais il y en a tant d autres ...

tt-201407fa5180e01...

02/01/2013

un système de jeu redoutable qui cache bien son jeu
Impressionnant ! Un jeu de figurines sans figurines avec deux armées intéressantes et complètes... avec un graphisme à la 300 (inspiré du film, pas de la BD). Le système de jeu parait très abordable de prime abord mais il faudra une ou deux bonnes parties pour bien comprendre et utiliser le système de règle simple mais pas simpliste.Et donc de la subtilité tactique. Juste un regret : les pions ne sont pas très lisibles sur la carte du jeu. Lorsqu'on les connait, ça va mais il vaut mieux jouer dans un endroit éclairé. Espérons que d'autres armées sortiront !

tt-a24ad7547652101...

09/12/2012

Mythic fail !
Première partie hier et très déçu. Un jeu soit disant tactique mais qui finalement est extrêmement piloté par les dés et la pioche. Le jeu a aussi des manques ergonomique évident (par exemple pas d'icone différenciant les unités spécialisées dans le tir à distance de celle en CaC sur les jetons.) Malgré l'utilisation des terrains et des diverses unités, des talents, j'ai perdu essentiellement parceque j'ai fait des tirages pourris et que mon adversaire avait sacrifié une poule. J'ai évidement commis des erreurs mais la partie s'est vraiment jouée sur des tirages. Je reveindrai éditer mon avis suite à plusieurs parties. Magnifiques illustrations cependant.

labelle rouge

22/11/2012

(BBB) Bonnes idées, Belles illustrations, Bien sympa
Premier constat, les illustrations sont vraiment sympas et nombreuses. Par contre les cartes ont l'air de s’abîmer rapidement (à protéger donc). Sinon, en vrac : -Le principe d'attaque aux dés est intéressant dans le sens où il permet souvent d'avoir le choix entre assurer une touche ou en tenter 2 incertaines. Disons que ça empêchera un peu les perdants de mauvaise fois de tout mettre sur le dos de la chance aux dès (même si elle est toujours présente) -Les talents des unités sont là aussi pour limiter cette chance aux dès apportant une partie gestion (des points de pouvoir) vraiment intéressante au jeu. -Les différentes tuiles terrain et surtout le nombre d'unités présentes permettent de bien renouveler les parties et le système de recrutement permet de bien équilibrer ces dernières même si les 2 camps sont foncièrement différents et ne se jouent pas vraiment de la même façon. -L'ajout des scénarii fournis avec le jeu apportent un vrai plus à la durée de vie du jeu et surtout au renouvellement des parties avec des mises en place et des objectifs différents. C'est pour moi plus intéressant de jouer un scénario plutôt que de faire une partie en affrontement pur. -Les parties sont assez longues à mettre en place (trouver les bonnes tuiles terrain, les bonnes unités, les jetons correspondants, les cartes d'activation correspondantes...) Le tout dans une boite où l'on ne peut pas vraiment ranger logiquement ces carte par catégorie... -J'avais peur de la lisibilité des jetons unité sur le terrain, ainsi que du niveau de vie et des talents des unités. Finalement pour les jetons, une fois qu'on est dans la partie, si on reste un minimum concentré on arrive à bien suivre ce qu'il se passe. Pour le niveau de vie des unités, ca peut se suivre aussi la plupart du temps mais sinon, demander à l'adversaire n'est pas la fin du monde. Les talents enfin demandent un certain nombre de parties pour être appréhendés. Au début c'est assez contraignant de lire et de faire lire à son adversaire tout ce qui peut être utilisé par chaque unité pour savoir un peu ce qui peu nous tomber dessus. Mais c'est un des élément qui rend le jeu riche et ça me parait inévitable de passer par cette phase d'apprentissage. En fin de compte, il s'agit là d'un très bon jeu d'affrontement qui semble assez riche et équilibré avec quelques bonnes idées (même si pas nécessairement nouvelles) et un thème sympa très bien servi par de belles illustrations.

Le_Dav

12/11/2012

Il fait beaucoup de choses et les fait bien!
Jeu de figurines? Check Deckbuilding? Check Gestion de ressources? Check Stratégique? Check Tactique? Check Beau? Check Bon ben... On en refait une? :)

tt-e6285ffe40d76d7...

01/11/2012

Poseidon l'emportera !
Un jeu très beau. La mécanique est très simple et le jeu est nerveux car les morts peuvent être très rapides. SPARTAAAAAAAAAAAAAAA !

tt-6494601b7fe2aa0...

23/10/2012

Adès et Athéna en Campagne !
J'aime beaucoup ce jeu que je sors surtout après un gros jeu. J'y est joué qu'à 2 et les parties dure moins d'une heure. J'aime beaucoup l'évolution des caractéristiques des créatures en fonction des blessures et le système des dés d'attaques que je trouve vraiment bien trouvé. Ce que j'apprécie le plus, c'est le livret de campagne disponible avec le jeu où les 4 premiers scénario sont pour appréhender les règles. Le fait d'avoir une campagne (la quête des stèles), permet d'éviter la redondance. C'est sur que si c'est juste pour faire une bataille avec mon adversaire, je finirai pas trouvé ça monotone. Le met pas 5 car je ne sais pas s'il y aura d'autre campagne qui est pour moi vraiment le + de ce jeu.

Pyvert

22/10/2012

A voir dans la durée
Pour le moment testé et approuvé et même constat pour ma compagne qui lui aurait mis un 5. Moi j'attends surtout de savoir la suite et donc les nouvelles armées, unités... Car forcément plus on aura des possibilité d'armée différente, plus ça sera sympa. Car là on a une armée tir et une armée Corps à Corps ce qui type pas mal les combats d'où le besoin d'avoir 2 armées supplémentaires pour varier le plaisir même si pour le moment les parties sont un plaisir.

tt-a1977441433198c...

21/10/2012