Tous les avis pour : Mystic Vale (undefined)
Un jeu original et plaisant! Le matériel est de très bonne qualité. Le seul hic est qu'il est indispensable d'avoir une extension pour que le jeu de base passe de "plaisant" à "excellent".

monkyky

07/10/2022

Trop bon!!!
J'ai adoré! L'univers, la méca, l'originalité! Tout... enfin non: qu'est ce que c'est que ces règles toutes pourries pas claires du tout?!!! Ca, ça m'a gonflé! Par contre pour tout le reste c'est un régal et je sais que je me l'offrirai!

melanoch_tagada

04/08/2022

enfin un qui joue la transparence
MV ose l'originalité (quoi que Gloom est déjà passé par là) en proposant des cartes transparentes qui se superposent dans un protège carte. MV détourne le deck bulding avec classe et élégance. Ici vous n'essayez pas d'épurer votre deck, mais de l'améliorer. VOus aurez toujours vos 2O cartes de départ sur lesquelles vous collerez de nouveaux pouvoirs : pour pouvoir acheter plus, obtenir des cartes avec des symboles rares, acheter des effets. Le jeu est plaisant à jouer (même si chacun le fait dans son coin)et il est beau Son seul défaut, et non des moindres, et qu'il propose seulement un enrobage différent à un deck buliding classique en ne lui apportant aucune nouveauté. Pour un public non habitué, l'illusion sera parfaite, pour les pros, cela les éblouira le temps d'une partie. Quant aux réfractaires de la mécanique deck building, cela ne les sauvera pas.

21/04/2021

6,3
Pas mauvais
Super original et très bien pensé, le jeu ne m'a pas pour autant transporté.la faute au thème ? Possible. A ma redondance des actions possibles aussi. Content de l avoir découvert mais pas sous le charme.

fatmax66

14/03/2021

Que c'est long...
Les + : - Matériel - Règles simples Les - : - C'est long et répétitif - Des améliorations semblent obligatoires pour gagner

charbo75

22/12/2020

La plastique c'est parfois (mais rarement) fantastique !
Un jeu attirant de part l’utilisation de son matériel et captivant de par son efficacité mécanique. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/07/23/un-oeil-sur-mystic-vale/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Crafting en forêt
Mystic Vale inaugure le crafting" dans le jeu de société. Vous incarnez un druide qui va faire appel aux animaux et forces de la nature pour sublimer de belles étendues de forêt, plaine, montage etc. (en gros, faire des points de victoires). Raccord avec le thème, il n'y aura pas d'interactions directes avec vos adversaires (des hippies druides comme vous). Pas d'attaques, pas de pièges. Seules interactions possibles, prendre les cartes que vos adversaires désirent (et vous adapter à leurs decks). Le reste ressemble à un deckbuilding classique (on achète avec des ressources de nos cartes de nouvelles cartes à intégrer au deck pour le rendre plus puissant ou efficace) sauf que: - Vous garderez toujours 20 cartes. Les nouvelles "cartes" s'intègrent directement aux cartes existantes de votre choix! Grâce à un ingénieux système de transparence, chaque carte peut avoir jusqu'à 3 "améliorations". On "build" donc directement ses cartes. C'est ce qu'on appel le "crafting" (un peu à la manière des dés de Diceforge mais avec des cartes). Mieux vaut-il améliorer fortement quelques cartes ou un peu toutes les cartes? Dois-je garder une amélioration libre pour cette carte afin de tenter un super combo? - Vous ne jouerez pas 5 cartes par tour (comme sur la plupart des jeux de deckbuilding). Vous jouerez autant de cartes que vous voulez jusqu'à ce que 3 symboles rouges apparaissent. A vous de décider si vous arrêtez avant, à 3 symboles ou même si vous tenté le diable en continuant de piocher après les 3 symboles...Au risque d'en voir apparaître un 4ème et de perdre votre tour. Cette notion de risque, de "stop ou encore" n'interviendra pas souvent (je vous le conseil du moins) mais apporte vraiment un petit plus intéressant. - La partie se termine quand il n'y a plus de points de victoires à se partager. Un certains nombre de PV est mis en jeu (fonction du nombre de joueur). Dès qu'ils sont distribués (grâce aux effets des cartes), la partie prend fin. On décompte alors les PV (y compris d'autres intégrer au cartes ou à vos paysages) et on désigne le druide le plus hipster de la bande. Cette différence à un impact: le rythme du jeu peut-être dicté par une stratégie. Un joueur qui rush les PV mis en jeu va accélérer la fin de partie et donc les decks devront être construit en fonction. En bref, un jeu qui apporte de l'originalité dans le jeu de carte à builder. Beau (mais illustrations trop petites), facile à prendre en main, original...Vous auriez tort de ne pas l'essayer!

Six

04/11/2020

superbe jeu et original!
Bienvenue dans le monde de mystic vale où la corruption de la terre a ravagé l’ensemble du paysage. Votre but sera de revitaliser les territoires afin de remporter la victoire. Nous avons trouvé le principe d’optimisation des cartes terriblement efficace, une vraie originalité! Nous sommes fans! En effet en superposant les cartes transparentes, vous améliorez vos cartes! Les graphismes de l’ensemble sont somptueux! Un chef d’œuvre! La rejouabilité est tout bonnement monstrueuse car même si vous démarrez toujours avec le même deck, les possibilités d’amélioration, elles, sont quasi infinies! Ce jeu doit absolument faire partie de votre ludothèque! Un vrai coup de cœur! ❤️❤️❤️ Voici le lien vers ma publication complète: <https://tinyurl.com/mysticvale>

Les_jeux_en_folie

04/08/2020

Dans la forêt des deckbuilding
Mystic Vale est un deckbuilding dans lequel on va retrouver les traits principaux de beaucoup de jeux de deckbuilding : addictif , fun , une certaine profondeur même si le hasard aura son mot à dire (mais le dompter est tout le sel du jeu), préférable à 2 ou 3 sans quoi les tours peuvent devenir assez longs à dérouler La particularité de Mystic Vale c'est qu'ici ce n'est pas la quantité des cartes qui va fluctuer, mais la qualité (on a toujours 20 cartes , mais il s'agit de les améliorer). Le système d'amélioration avec les cartes Evolution est vraiment très sympa, on prend plaisir à s'inventer en quelque sorte nos propres cartes, d'autant que matériellement le jeu a été bien pensé (joué sur la VO, je suppose que la VF est identique) : la transparence ne gêne pas la lisibilité, pas de problème de rayure à les enlever/remettre. Au choix habituel de l'effet à intégrer dans le deck et du timing de la partie (plutôt ressource ou plutôt PV?) s'ajoutent d'autres considérations : avec quel autre effet en main vais-je associer l'évolution ( notamment pour regrouper des icônes d'acquisition de cartes Val) , comment organiser la répartition des évolutions sur les cartes (il y a 3 positions haut-milieu-bas, si on vise à acquérir une carte en position haute, il faut éviter de prendre des évolutions qui vont se mettre à cette place. L'autre idée intéressante du jeu , c'est le système de déclin lorsqu'on prépare son tour. Il y a le côté "stop ou encore", mais ce système c'est aussi un moyen d'accélérer son deck (si on loupe son tour, on a la petite compensation d'1 mana, mais aussi le fait d'avoir déroulé plus de symbole Déclin et donc plus facilement de cartes utiles pour le prochain tour). Un petit détail mais qui fait toute la saveur du jeu et demandera à bien connaître son deck (on peut regarder sa défausse ;) ) pour optimiser le risque. J'avais après plusieurs partie en jeu physique la sensation à la fois de plaisir mais aussi que le hasard n'est pas négligeable. Jouer sur la version numérique m'a fait changer d'avis après que l'IA m'ait infligé des séries de défaites. Il y a mine de rien des subtilités (elle fait moins la maline maintenant :) ) dans le timing et la mise en place (par exemple s'il y a beaucoup de carte Val demandant du soleil, il faudra essayer d'obtenir des évolutions avec un soleil). Il restera à regretter un poil de manque de folie dans les effets , mais les extensions existantes en VO sont toutes intéressantes à cet égard. Un jeu très plaisant, joliment illustré à recommander notamment à tous les amateurs du genre

ocelau

23/07/2020

Gros coup de coeur [VonGuru]
Mystic Vale intrigue d’emblée et irrésistiblement par son concept matériel : cette idée d’un deck-building où l’on n’acquerrait pas de nouvelles cartes mais améliorerait les 20 mêmes en insérant dans leurs sleeves de nouveaux pouvoirs. Avec la possibilité d’en associer jusqu’à trois sur une même carte, le jeu propose ainsi une passionnante variété de combinaisons, et la tension qui en découle. On ne peut en effet pas « recouvrir » un pouvoir, en annuler un apparaissant sur la carte ou ajouté précédemment, de sorte que chaque acquisition et amélioration doit être réfléchie en fonction de sa cohérence avec ses autres cartes et de sa pertinence avec le stade actuel de la partie. Privilégiera-t-on de multiples petites acquisitions produisant vite du mana et permettant d’en espérer bientôt de plus grosses, ou verra-t-on plutôt la partie comme une course en investissant directement dans les points de victoire ? Ou investira-t-on plutôt dans les esprits, offrant les pouvoirs permanents des vallées, dans l’annulation des symboles de corruption qui limitent le nombre de cartes que l’on peut poser chaque tour, dans les symboles de gardiens offrant des combos dévastateurs quand on parvient à associer les bons effets sur la même carte ? Vous satisferez-vous de ce que vous avez en jeu ou prendrez-vous le risque de tout perdre en piochant davantage ? Les choix sont si décisifs, peuvent s’avérer si coûteux si l’on n’y réfléchit pas, que l’on pourrait redouter beaucoup d’analysis-paralysis, de fastidieuse réflexion à chaque tour pour déterminer que faire pendant que vos adversaires attendent… C’est au contraire une grande force de Mystic Vale que de proposer toujours des choix assez limités pour des tours très rapides, que vous disposiez de 2 manas ou de 30, dans un étonnant équilibre entre liberté et contrainte, les cartes correspondant à vos intérêts vous sautant souvent aux yeux. Souvenez-vous : vous n’achetez pas une nouvelle carte sur une centaine, vous disposez toujours de la même base de vingt cartes. Vous ressentirez ainsi plus spontanément que dans aucun deck-building l’importance de ne pas dénaturer cette base et d’en faire le meilleur. C’est ce qui participe sans aucun doute à en faire un rare coup de cœur pour moi, un « Golden VG » comme on en octroie si peu sur le blog : un concept qui pourrait n’être qu’un gadget et octroie en fait une nouvelle âme à une mécanique si répétée de nos jours qu’elle en manque souvent, avec l’addition d’un plaisir de la manipulation, une beauté des illustrations, et une incitation combinatoire à côté desquels on ne devrait à mon avis pas passer. La version digitale de Mystic Vale réalisée par Nomad Games est tout aussi remarquable, entièrement dédiée à porter le jeu de cartes sur des supports variés de la meilleure manière possible, mettant en valeur toutes les qualités de la version physique en exploitant tous les avantages du numérique afin que le titre y soit exemplairement fluide, lisible, clair, léger et joli. L'intégralité de l'analyse de Mystic Vale est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/04/22/mystic-vale-le-coup-de-coeur-ou-vous-creez-vos-cartes/>

Moyocoyani

22/04/2020

encore un deck-building ? oui mais...
Je pense que j'ai du jouer a tous les deck-buildings de la terre ou presque. Du theme tres plaque (dominion) au theme visible (puzzle strike ou core world). Avec des variantes fluides ou moins fluides. Le tout plus ou moins statique. Au point qu'on se retrouve avec deux grandes familles, les dominion-like et les ascension-like et pas grand chose qui sorte du lot. Mystic Vale apporte son lot de fraicheur. Dommage que les illustrations soient encore un peu petites parce qu'elles sont belles. La regle est originale, mais extremement simple. Si on connait deja un deck-building, ca prend environ 5mn a expliquer et une partie a prendre en main. De la vraie construction de deck sobre et efficace. En quelques parties, se dessinent deja plein de variations: ameliorer quelques cartes seulement, ou essayer de mettre quelque chose a peu pres partout. L'offre a l'achat est de type "ascension/legendary", mais avec suffisamment d'offre pour eviter un fort effet de frustration parce que la carte geniale va nous passer sous le nez. Une fois le jeu de base maitrise, les interactions avec les autres sont tres presentes: va-t-on lui voler les cartes qui les interesse, ou au contraire construire sa strategie tout seul ? Je l'avoue, il y a un petit cote "race for the galaxy" dans le mecanisme (et ca reste mon jeu favori): on a un peu de controle sur la recuperation des points de victoire qui determinent la fin de partie. Doit-on essayer de rusher, et esperer que les autres joueurs n'en profitent pas pour recuperer toutes les cartes interessantes (vale) du haut de tableau ? ou au contraire, ne pas faire de points directs, et essayer de construire un deck puissant qui rafle tout. Il y a aussi le cote chaotique de la sortie des cartes qui force a improviser et sortir d'une strategie bien definie, et ca j'aime bien. Seul bemol peut-etre: le theme est extremement calme et paisible. Tout le monde n'a pas forcement envie de s'improviser druide hipster sans gluten au fond des bois. Il faut reconnaitre qu'il n'y a pas d'agression directe, et que ces fortes interactions restent indirectes: voir ce que les autres font et construire une strategie en complement ou en opposition... si vous etes fans de deck-buildings et pas immediatement rebutes par ce defaut, essayez mystic vale!

tt-b1ed7e8515ac154...

02/04/2017

Le jeu transparent
Deckbuilding très étrange de par son matériel (des cartes de base transparentes dans lesquelles on va glisser d'autres cartes transparentes afin de les booster), son format anti ergonomique (grandes cartes pas très maniables que l'on passe son temps à mélanger, icônes minuscules), son thème complètement plaqué, son manque total d'interaction, mais qui pourtant se joue très bien ! L'originalité des cartes transparentes, que l'on agrémente au fur et à mesure des tours de nouveaux pouvoirs, me paraît fumeuse et peu viable dans le temps. Mais elle aura au moins eu le mérite de donner envie de jouer à un énième deckbuilding. Pas convaincue, mais pas déçue non plus. Mitigée, en somme.

07/10/2016