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Boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the Ripper

Mystery Rummy #1 : Jack the Ripper

settingsMike Fitzgerald
brushChristine Conrad, Virginijus Poshkus
home_workEagle Gryphon Games, U.S. Games System Inc.
local_shippingEagle Gryphon Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8,7
    Le premier d'une belle série L’histoire Pendant 3 mois en 1888, le district de Whitechapel dans l'est de Londres en Angleterre fut terrorisé par un tueur en série connu sous le nom de Jack l'Eventreur. Scotland Yard n'a pas été en mesure de résoudre cette affaire et, à ce jour, l'identité du tueur reste un mystère. Le but du jeu A chaque manche de Mystery Rummy, un des six suspects possibles (Montague Druitt, le Prince Eddy, Sir Gull, Dr. Pedachenko, George Chapman et Jill the Ripper) se révèlera être Jack l'Eventreur, ou… l'Eventreur s'échappera ! La partie se termine lorsque au moins un joueur atteint 100 points. Le joueur ayant alors le plus de points est déclaré vainqueur. Si il y a égalité, on doit jouer une manche supplémentaire. Le déroulement du jeu Il y a deux types de cartes dans le jeu : les cartes Evidence (Preuves) et les cartes Gavel (Marteau). Le jeu est basé sur le rami : les joueurs essayent de faire des brelans (au moins trois cartes identiques) de cartes Evidence identiques (même couleur) pour marquer des points. Les cartes Marteau ajoutent au jeu une dimension stratégique qu'on ne retrouve pas dans le rami traditionnel. Des éléments de règles sont indiqués sur les cartes. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le joueur à la gauche du donneur. Chaque joueur joue les phases suivantes avant de passer la main au joueur suivant. 1 Déclencher un vote (facultatif) 2 Piocher une carte (obligatoire) 3 Jouer une ou plusieurs cartes (facultatif) 4 Défausser une carte (obligatoire) A la fin d'une manche, le suspect ayant le plus de points sur la table est Jack l'Eventreur pour cette manche. Une partie dure généralement entre 3 et 5 manches.

    Les avis

    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : jt'ai rippé \
      Les plus: 1) L'ambiance des cartes sombres avec une partie trés colorée sur le cotê pour une meilleur visualisation sur la table. Le tout dans une jolie boîte sombre 2)Pas trop prise de tête donc ça plait à toute la famille 3)plusieurs façon de remporter une partie 4) Une certaine logique dans les règles en respectant l'ambiance et des règles du ramy Les moins : 1) c'est tout en anglais 2) Ben faut tout de même aimer le ramy

      dje03

      14/11/2007

      10
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Jack l'Accrocheur !
      Voici un jeu s'inspirant des mécanismes du Rami très intéressant et passionnant ! Ce jeu fonctionne parfaitement à 2, 3 ou 4 joueurs. Jack The Ripper allie bien le bluff, la chance et la stratégie. Sur les différents jeux de la série, Jack The Ripper apparaît comme le plus abouti et le plus original, ainsi que celui qui possède les mécanismes les plus fins. Jack The Ripper demeure un des jeux les plus joués de ma collection et surtout possède un rapport qualité-prix presque imbattable ! Vivement conseillé !

      momov

      24/09/2007

      10
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Un rami à 2 qui le fait bien !!!
      Ce premier opus des Mystery Rummy est très bien réalisé ! On retrouve bien entendu tous les mécansimes de Wyatt Earp du même auteur, mais le thème offre quelque chose en plus... Ce dernier est réellement présent, et on se plait à jouer ces cartes illustrées avec talent. De même, le fait de pouvoir essayer de deviner qui sera l'Eventreur rend les parties bien tactiques, même si la pioche décide de beaucoup de choses ! Au final, on se retrouve avec un jeu qui s'appelle revient, tant on a envie d'y rejouer après avoir fini la partie ! Du bon, donc !

      daguiseb

      01/04/2007

      8
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Très bon à deux :D
      Préférez-le à Wyatt Earp pour jouer à deux : les parties sont moins longues et plus intéressantes. Les cartes sont superbes, et rendent bien l'ambiance du thème. Les règles sont très simples sans être simplistes. Après faut aimer le genre... et nous on aime bien :-)

      imho

      08/02/2007

      8
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Le meilleur de la série
      Bon ces Ramis Mystère restent des ramis, beaucoup de hasard, pas trop de stratégies possibles, mais des thèmes très bien rendus, et des cartes spéciales (marteaux) qui agrémentent et épicent les parties de petits coup foireux et jubilatoires. Celui-ci, sur l'épopée macabre de Mr Jack, est morbide et glauque à souhait, et ce n'est pas un cadeau que d'hériter de la carte du fuyard qui vaut ses 50 points, en bonus ou malus. De temps en temps j'aime bien, Vive le Roi! (sic Oscar de Jarjayes, Versailles 1788)

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      09/12/2006

      8
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Mister Ripper Mystery
      Attention : la première impression n'est pas forcément bonne. Le jeu reprend en effet la base du rami (je n'aime pas particulièrement ce jeu), et donc le hasard de ses tirages, en y ajoutant des cartes au fonctionnement spécial. Les règles de pose et de tirage s'en trouvent légèrement compliquées et exigent un temps d'assimilation. Il est donc conseillé d'effectuer quelques parties à blanc avant de jouer vraiment. De prime abord, le jeu peut également paraître linéaire, assez dirigiste. Pourtant, une fois que les mécanismes sont devenus naturels, on s'aperçoit que le jeu est plus subtil et équilibré qu'il n'en a l'air, et qu'il est possible de l'envisager comme une sorte de poker (avec recherche de cartes précises ou de combinaisons de cartes selon l'étude des probabilités). Le facteur chance lié au tirage des cartes peut aussi être limité par l'utilisation à bon escient des cartes spéciales (qui permettent notamment de choisir une carte dans la défausse, de tirer (ou provoquer la pose de) plusieurs cartes ou de voir où se trouvent certaines cartes). On se retrouve vite confronté à des choix assez cornéliens : quelle carte défausser (les adversaires pouvant la récupérer) ? quelle(s) couleur(s) garder en main ? quel alibi mettre en jeu ? etc. Malgré le hasard (ou grâce à lui), le jeu reste tendu et serré jusqu'au bout et la fin d'une manche se joue souvent à une carte près. Deux tactiques principales se dégagent. 1) garder ses cartes en main pour monter des combinaisons et les poser en une seule fois Intérêt : - laisser planer le doute chez les adversaires sur les couleurs que l'on recherche - surprendre les adversaires en posant le + de cartes possible dans le même tour pour essayer de terminer brutalement la partie - préparer un vote surprise en fonction des points que l'on sait pouvoir mettre sur la table Danger : - se faire couper l'herbe sous le pied si on attend trop ! 2) poser ses combinaisons au fur et à mesure Intérêt : - s'assurer un minimum de points, même en cas de défaite (il y a plusieurs manches pour désigner le vainqueur) - limiter les malus pour les cartes restant en main à la fin de la partie Danger : - permettre à l'adversaire de poser ses cartes de la même couleur - se faire contrer (avec les cartes alibi, scene/victim ou ripper escapes) Au final, un jeu léger mais prenant, où chaque partie est différente. Le genre de jeu bien pensé qui donne envie de prendre sa revanche immédiatement. Les mécanismes s'avèrent finalement assez logiques (c'est effectivement une enquête, que l'on mène et que l'on subit en même temps) et exploitent bien un thème porteur. Les cartes sont belles et très solides. Le jeu ressortira souvent. Très peu encombrant, je pense qu'il va partir au ski avec moi cet hiver ! NB : il est excellent à deux joueurs (d'ailleurs, c'est écrit sur la boîte) !

      Sylvano

      23/11/2006

      10
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Selon le nombre de joueurs...
      Il est bon ce rummy. Et le thème est bien intégré. Excellent à 2, correct à 3, très moyen à 4. C'est comme ça.

      tt-73f94f145af256e...

      09/12/2005

      8
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Fallait l'inventer... respect.
      Je respecte infiniment les créateurs de jeux qui nous raccontent une histoire. J'ai eu du mal à comprendre comment ça pourrait prendre et finalement, dès la première partie j'ai vécu une aventure ! Il me tarde de tester les autres Mystery Rummy car c'est vraiment un type de jeu de carte vraiment original.

      tt-d129c26ab82b42e...

      17/11/2005

      8
    • boîte du jeu : Mystery Rummy #1 : Jack the RipperMystery Rummy #1 : Jack the Ripper : Il a rami ça !
      *(jouées : environ 17 parties)* Le premier des Mystery Rummy est aussi le plus complexe et celui qui a le thème le plus fort. La compréhension des règles peut être un peu longue car le déroulement de la partie est un peu guidé (d'abord les victimes, ensuite les enquètes) et le décompte des points beaucoup plus complexe que dans les autres opus On reste néanmoins dans le domaine du Rami même si là beaucoup de choses sont rajoutées, en particulier cette interessante règle de vote, qui rajoute qq chose même si elle semble tomber comme un cheveu sur la soupe (on peu aussi jouer sans). Par contre, comme tous ceux de la série que je connais, Jack est vraiment meilleur à 3 joueurs, même si j'y ai plus joué à 2. A 2, ce bon Jack ne s'échappe quasiment jamais, alors qu'à 4 c'est quasiment le contraire et la possession de la carte permettant cette fuite (le fameux *Rippers Escapes*) devient primordiale. A 3, les deux fins de manche sont très équilibrées, ce qui peut donner des fins de manches savoureuses. Et Jack a définitivement ce coté très addictif de tous les jeux de la série. Les cartes, textures et illustrations, sont de qualité fantastique. La boite de la première édition était mollasse et s'affaissait et les règles étaient assez confuses et en noir et blanc. Les rééditions proposent une boite rigide et une règle en couleur mieux présentée, c'est celles-là qu'il faut privilégié si vous avez le choix (ce sont je doute). Fortement recommandé si jouer au Rami ne vous fait pas vomir.

      ReiXou

      20/09/2005

      10
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    publications

    autres sujets

    Traduction diverses (Saulen der Erde - Mystery Rummy N°1)Traduction diverses (Saulen der Erde - Mystery Rummy N°1)
    Bonjour, quelqu'un pourrait il me dire où je pourrais trouver ces cartes traduites? Sur le site, il y a bien un lien vers ludsim mais il semblerait que le fichier à été retiré Sinon, quelqu'un pourrais il me l'envoyer? Merci d'avance!

    tt-14da37fea880c7c...

    04/04/2009

    [Mystery Rummy 1: Jack the Ripper] Point en négatif ?[Mystery Rummy 1: Jack the Ripper] Point en négatif ?
    ReiXou dit: C'est possible et en fait relativement pas rare (y a le Ripper mais aussi les cartes conservées en main qui comptent, mon cher Mimix, dans le MR1). Oui, je sais bien, mon cher co-traducteur. Si je ne m'abuse, les points en négatifs sont : - les victimes et les scenes en main - les cartes évidence, alibi, suspect d'un personnage sans brelan - -2 points par victime pour le possessuer de Ripper Escapes...

    arthemix

    12/06/2006

    [Mystery rummy - jack l'eventreur] Décompte des points[Mystery rummy - jack l'eventreur] Décompte des points
    Je confirme l'excccccccccccellente reponse de Stephane.

    ReiXou

    02/11/2004

    [mystery rummy] défausser une carte à la fin de son tour[mystery rummy] défausser une carte à la fin de son tour
    ReiXou dit: Il ne peut pas jouer toutes ces cartes sans défausser. Streng verboten ! merci m'sieur !

    Toftof

    10/10/2004

    Mystery Rummy - Jack l'éventreur: Point de règleMystery Rummy - Jack l'éventreur: Point de règle
    ouais, hein c'est vrai ça.... d'abord moi je joue a colorado county avec 15 tuiles a chaque manche na !

    tt-51806aeabc62785...

    23/03/2004

    Des precisions sur mistery rummyDes precisions sur mistery rummy
    Jack the Ripper : premier jeu de la série Rue Morgue : règles tournées vers le jeu en équipe Jekyll & Hyde : règles pour deux Al Capone : règles inspirées de la Canasta

    arthemix

    26/01/2004

    mystery rummymystery rummy
    vachvach dit: J ai besoin de votre avis il n y a pas d avis postes (sur trictrac) pour la collection des mystery rummy mais y en a qui connaissent, j en suis sure alors, c est bien, vraiment ??? et lequel est le mieux ?? et surtout surtout, est ce que le texte en anglais sur les cartes pose probleme pour jouer ? Je n'ai joué qu'au #1et à Mort ou vif / Wyatt Earp qui ne fait pas parti de la collec' mais qui est un jeu de la même famille (même auteur). J'ai largement rentabilisé ces deux jeux, qui sont excellents. Je pense que le #1 est très légérement meilleur (plus tactique) que Mort ou Vif mais par contre l'anglais est un peu génant pour les gens qui découvrent le jeu. Donc comme introduction, je te recommande sans réserve Mort ou Vif puis #1 Jack The Ripper si le premier t'a plu. Pour ces deux jeux mon nombre de joueurs préféré est dans l'ordre 3, 2 et 4 mais ça marche bien dans toutes les configurations.

    ReiXou

    21/12/2003

    mystery rummy N°3mystery rummy N°3
    Boule de cristal dit: Qui peux me fournir cette règle ? (jekyl and Hyde) Philibert se lache un peu, je n'ai pas la règle en français. merci BdC moi ca m'a pas gêné.... tu lis l'anglais quand même non? c'est le plus simple des 4 , niveau règle!!!

    tt-51806aeabc62785...

    05/12/2003