Tous les avis pour : Mysterium Park (2020)
You go for a walk in the park...
...'cause you don't need anything. J'adore Mysterium - je cumule d'ailleurs un très grand nombre de parties - mais étonnamment je n'ai pas la boite dans ma ludothèque, beaucoup de monde l'ayant déjà dans mon entourage. Si je n'ai pas de grief à l'encontre du système de clairvoyance je rejoins néanmoins l'avis de ceux qui pensent qu'il s'agissait d'une complication inutile du jeu d'origine. Bref j'étais a priori très séduit par le postulat de Mysterium Park : simplification des règles, prix contenu et univers neuf, et l'opportunité d'acquérir un jeu qui compte pour moi parmi les meilleures propositions sorties ces dernières années sans faire double emploi. Sauf que je suis déçu du résultat : - déjà parce que le matériel contribuait efficacement à l'ambiance de Mysterium et, notamment, la perte du paravent est très dommageable, de même que les paquets dédoublés pour les cartes à faire découvrir (le rôle du fantôme en devient plus laborieux). Le matériel n'est pas mauvais dans l'absolu, en relation avec le prix de vente, mais a posteriori je me rends compte que j'aurais préféré payer plus cher pour retrouver quelque chose proche de Mysterium. - plus grave l'univers est moins évocateur et surtout les illustrations, si elles restent très belles, fonctionnent mal. Autant les personnages / lieux dont certains sont difficiles à identifier et qui paraissent pauvres en éléments visuels, que le paquet de cartes vision qui semble un peu à côté de la plaque, avec une symbolique difficile à associer et qui semble pour partie comme destinée à un autre jeu. - les nouvelles règles pour un format plus simple et rapide (fini la clairvoyance et le vote final, disparue 'l'arme' du crime) fonctionnent bien. La proposition est différente mais non moins efficace. Mais la (non) gestion de la difficulté et la présence d'une carte 'témoin' enlèvent toute tension. L'échec semble quasi impossible en six manches, sauf à ce que TOUS les médiums échouent simultanément, mais le manque de cohérence de l'univers conduisent à des victoires un peu laborieuses où l'identification intervient moins grâce aux visions que par épuisement des possibilités. Très décevant. - enfin je reproche que l'absurdité narrative du jeu n'ait pas été corrigée. Déjà la carte 'témoin' semble un ajout artificiel et sans intérêt ludique mais surtout le jeu ne sait pas s'il nous fait innocenter des suspects ou, au contraire, circonscrire le cercle des coupables potentiels (il suggère tantôt l'un tantôt l'autre). Je propose à mes joueurs une explication narrative plus sophistiquée et cohérente depuis mes premières parties de Mysterium - je suppose que c'est mon côté maître de jeu qui parle - mais j'aurais aimé voir cela corrigé avec cette nouvelle version. Bref il reste un jeu correct (et sans doute très correct si on veut bien envisager que le reproche de la charge symbolique / évocatrice des cartes soit très subjective) mais une partie de la magie de Mysterium s'est envolée avec le changement d'univers, de matériel et d'illustrations. Sans que les règles soient en cause par ailleurs. Finalement je regrette de n'avoir pas plutôt acheté Mysterium, même si tout le monde l'a déjà ;-)

bunnypookah

06/11/2023

Bof...
Un jeu pour les enfants... Bien pour les enfants, mais en tant qu'adulte, je ne peut pas mettre plus de 5.. c'est inconcevable. C'est super hasardeux, ennuyant, celui qui joue le distributeur de cartes à chaque fois met 100 ans pour choisir des cartes, les dessins sont tellement loufoques qu'ils veulent systématiquement dire tout et n'importe quoi, c'est hasardeux, c'est ludiquement trés pauvre... j'en conclue que c'est uniquement pour les enfants à but éducatif, ca leur permet de pousser leur imagination, et de coopérer ensemble.. Voila

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/04/2023

qui va encore sur Tric Trac?
C'est une phrase récurrente que j'entends dans la bouche des patrons de boutique, de commerciaux...comme si on parlait d'un truc d'un autre âge, genre "qui utilise encore un magnétoscope?". C'est vrai que ces avis vides lassent,ces renvois perpétuels sur "moi aussi je fais un blog de jeu" mais j ai rien a dire (certains ayant même des renvois sur Amazon (merci de soutenir les boutiques !)) sont inappropriés. On lui souhaite une nouvelle vitalité en 2021. Mais reprenons. La réduction des jeux (et non pas sur les jeux) continue. Après Pandémie et Jump Drive(race for the galaxy) c'est au tour du manoir hanté de se transformer en cirque du paranormal. Même principe, le fantôme du directeur essaie de vous donner le nom du coupable et le lieu du crime à travers des cartes oniriques. Ce qui a changé : exit l'arme du crime, si les lieux peuvent créer le doute en se partageant des éléments (les peluches par ex), les personnages sont cadrés (la fakir, le magicien, la couturière) sans équivoque. Pour le fantôme, un système de cartes à la Codenames vous dit qui choisir. Au bout du compte on y perd en matériel (pas d'écran, d'horloge...), on y gagne en rapidité, le plaisir est au rendez vous et le produit est soigné (rangement impeccable et illustrations sublimes). Quant à avoir le Manoir et le Cirque, ce n'est pas vraiment la peine à part si vous partez en vacances en vélo ou que vous êtes atteint de collectionnite aigüe.

14/12/2022

🎃🍿
Mysterium en plus petit et mieux fait.

John Lénine

14/12/2022

Ceci n’est pas une extension !
Répéter cette affirmation à qui veut l’entendre me paraît être le meilleur cadeau qu’on puisse faire à ce jeu. Ceci n’est pas une extension ! Car j’avais ignorer ce jeu jusqu’à ce que je comprenne. Une fois l’info assimilée, j’ai pesé cette petite boîte - elle est pleine à ras-bord ! Une fois achetée, je l’ouvre - matériel impeccable, tuiles épaisses et cartes grandes avec de sublimes illustrations. Une fois joué au jeu, une évidence - c’est plus rapide, sobre et varié que Mysterium, tout en maintenant l’ambiance.

Hagrael

18/10/2022

Beau matériel mais mécaniques très poussive
Un jeu magnifiquement réalisé jusque dans sa boîte et ses logements très bien conçus et compacts. Malheureusement j'ai le sentiment que les cartes des visons viennent de Dixit et n'ont aucun rapport avec les cartes lieux et personnage à faire deviner. On fait des choix par défaut. On finit par deviner en repérant une carte déjà utilisée dans une partie précédente. On aimerait comme dans Dixit ou Greenville jouer avec son intelligence, ici on compte sur la chance et une logique d'élimination. Très dommage...

boscouzareix

08/06/2022

Bon
Je l'ai préféré à son grand frère. J'aime sa façon d'aller directement à l'essentiel. Moins de mise en place, moins lourd. Mais pas moins fun. Encore du très beau Libellud.

ragoudcep

25/11/2021

Best of Mysterium
Mysterium est un de nos jeux fétiches, mais voilà l'installation est longue et généralement le fantôme se trouve être la personne qui sait installer le jeu, dommage pour elle si elle voulait, pour une fois, jouer un médium. De même on avait fini par ne plus sortir les jetons clairvoyance car ils cassaient le rythme du jeu, du coup sur l'accusation finale on jouait à la majorité. Et voilà que sort Mysterium Park qui vient gommer ces défauts. \* L'installation est ultra rapide et les cartes à la CodeName sont une vraie réussite. \* L'effet coop' est plus présent sur la fin du jeu (finit la décision finale portée sur les épaules du plus clairvoyant lorsque les avis sont partagés). On retrouve l'ambiance de Mysterium : on cherche, on déduit, on discute, on donne son avis, on aide les autres médiums etc... le tout en 6 tours et pour 30 minutes, format idéal pour ce type de jeu. Je craignais que le jeu devienne plus simple mais pas du tout. Au contraire même l'univers du Park fait que des formes et objets de plusieurs cartes du plateau correspondent facilement à une même carte vision. Seul petit bémol pour moi : l'histoire d'innocenter et de garder les 3 cartes restantes sur le plateau. Cela détonne si on joue à moins de 5 mediums.

Antoinette

17/10/2021

Bon mais pas autant que Mysterium
Avec Mysterium park, on retrouve le même univers étrange et fantomatique que dans Mysterium, mais ici le manoir est remplacé par une fête foraine hantée. Le principe du jeu reste le même et le matériel est toujours aussi beau et d'aussi bonne qualité. Ce jeu est une version plus épurée et plus rapide que Mysterium, avec beaucoup moins de matériel à installer et à manipuler au cours de la partie. Mais moi j'adorais le matériel de Mysterium ! Je regrette ma belle horloge, mon magnifique paravent et les cartes en double qui permettaient au fantôme de pouvoir observer correctement ses cartes à l'endroit et sans laisser d'indices aux mediums ! Parce que oui, comment fait-on pour regarder les petits détails sur une carte posée sur la table dans le mauvais sens (pour le fantôme) et sans en plus se faire surprendre par les autres joueurs en train de la regarder avec trop d'insistance ? !

Didi5962

07/06/2021

Chichi, beignets, chouchou et visions
Mysterium Park c’est un énorme coup de cœur, tant par les illustrations que par les mécaniques de jeu. Un jeu facile à comprendre, facile à mettre en place, aux mécaniques plus qu’intéressantes. C’est un jeu que je sortirai facilement entre amis et même si l’ambiance du jeu se veut glauque (on est quand même dans un parc d’attraction hanté) ça ne vous empêchera pas d’avoir quelques bonnes tranches de rires lorsqu’ils faudra résoudre les visions du fantôme. Notre avis complet est à lire ici -> <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-mysterium-park-chichi-beignets-chouchou-et-visions/>

plumesdanges

04/04/2021

Parc à thème
J'ai eu l'occasion de jouer à des versions express de certains jeux dont je connaissais la version "longue" (les aventuriers du rail, Pandémie, etc.) Mystérium, je n'y avais pas vraiment joué. Mais j'avais bien vu le côté fastidieux de la mise en place pour le fantôme. Là, exit le paravent du fantôme, mais bonjour un socle et une carte à la codenames. Le plaisir est vraiment au rendez-vous. Les règles sont claires. Vous pouvez aussi regarder une règle en vidéo sur le net. Le rôle du fantôme pas facile. Mais c'est tellement amusant/stressant d'entendre discourir les médiums sur les cartes. Les médiums ont 6 tours pour tout résoudre. Plus de 6 tours, et l'âme du directeur de cirque ne trouvera jamais le repos....

Greta

03/02/2021

Chapeau l'artiste
En famille nous avons bien poncé son grand frère (Mysterium, tout court) et nous nous sommes jetés sur les extensions avec délectation. Sur ma critique de l'ainé, j'avais mentionné la légère lourdeur de quelques mécanismes que nous avions tout simplement et délibérément ignorés. Et là, Mysterium revient dans sa version épurée. Finies les mises en place un peu fastidieuses et les manipulations fréquentes des tas de cartes, ou une dernière phase un peu laborieuse. On obtient exactement le même résultat : c'est fort les gars. La préparation du jeu, son démarrage et sa conclusion sont devenus d'une facilité déconcertante, le tout pour des sensations identiques. J'avais beaucoup aimé l'ainé, j'ai adoré Park :) Cerise sur le gâteau, et même si ce n'est pas indiqué sur la boite, rien ne vous empêche de réutiliser tout le matos de cartes du grand frère, y compris ajouter la découverte de l'arme ou de la circonstance du drame, pour ceux qui ont l'extension, et ainsi rallonger le plaisir en jouant en 4 étapes au lieu de 2 (tout en gardant la résolution des règles de Park par contre). Vous perdez sur le thème mais Mysterium premier du nom ne finit pas aux oubliette, ce qui serait dommage. Bref un sans faute pour un prix très accessible et un encombrement réduit (petite boite) que l'espace ludo remercie. Fanboy et j'assume :)

Jones

18/01/2021

Mysterium sans ses défauts
Vin d'jeu: Ce « nouveau » jeu est plus une nouvelle version de Mysterium qu’autre chose, une nouvelle version beaucoup plus facilement « sortable ». En effet, on avait souvent du mal à sortir Mysterium tant il demandait de temps, temps de mise en place et temps de jeu. Cette version est beaucoup mieux adaptée au type de jeu qu’est Mysterium et permet de le sortir beaucoup plus facilement et beaucoup plus souvent ce qui colle beaucoup mieux à ce jeu fantastique qu’est Mysterium … Park Si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/09/mysterium-park/>

18/01/2021

Mysterium Light
Fan de la série mysterium c'est tout à fait normal que l'on s'est jeté sur le Park. PAs déçu du tout. Tout y est ou presque, le rangement parfait, le design super et la qualité aussi. On aime la facilité de mise en place, pouvoir jouer plus rapidement c'est sympa. Par contre, on a trouvé le jeu plus difficile notamment pour le fantôme... Cela ne remplace pas mysterium mais cela fait son effet pour une partie improvisée. Ambiance assurée.

El Lorenzo207

26/12/2020

Mais qui a tué l'intérêt ?
Rien de bien neuf sous le clair de lune. Une mise en place simplifiée mais un jeu moins intéressant que celui de base. Le thème est à peine respecté, il est vraiment réduit à prétexte pour joueur aux devinettes. Il reste un matériel encore plus beau que le Mysterium original, et un thème qui personnellement m'embarque encore plus. La magie et le rêve d'une fête foraine, avec l'angoisse de l'envers du décor de l'arpenter de nuit et déserte. Ca me fait le même petit frisson que lorsqu'on découvre pour la première le monde de la nuit dans Le Voyage de Chihiro. Ici après 2 parties sans entrain, la boîte a ajoutée et mélangée au jeu de base en guise de complément, même si c'est bien dommage de ne pas avoir de mini carte des nouveaux personnages et lieux pour le paravent du joueur fantôme. Quitte à en faire un standalone, ça n'aurait pas coûté grand chose d'ajouter ces cartes pour le rendre compatible à Mysterium 1er du nom.

PapaJeux

19/12/2020

Un Mysterium épuré tout en efficacité !
Mysterium fut l’un des gros succès de l’année 2016 et a même reçu le prestigieux As d’Or. C’est un jeu auquel nous avons beaucoup joué lors de sa sortie (plutôt entre adultes, nos enfants étant trop petits à l’époque) mais qui nous a aussi assez vite lassé, la faute à quelques défauts selon nous assez gênant. À commencer par une mise en place très fastidieuse, une durée de partie un poil trop importante (pas loin d’une heure) et une règle un peu costaude pour le public visé (les jetons de clairvoyance, la révélation finale etc). Malgré cela, le jeu est un grand succès et procurait de chouettes émotions avec cette revisite moderne du Cluedo saupoudrée de Dixit et d’une asymétrie très forte avec le rôle du fantôme très plaisant à jouer. Mysterium Park arrive avec la promesse de faire comme son ainé, mais de manière plus efficace et plus concentrée. Autant cassé le suspense immédiatement, c’est une belle réussite. > La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry En retirant de Mysterium tout ce qui le rendait lourd à mettre en place ou lourd à jouer, Mysterium Park devient un modèle de fluidité et d’efficacité. La mise en place est immédiate, on pose sur le plateau de jeu les 9 cartes, on choisit un fantôme qui tire une carte “à la CodeNames” et c’est parti ! On conserve aussi le point fort de l’asymétrie avec le rôle du fantôme qui devra transmettre ses visions à chaque médium sans dire le moindre mot via des cartes illustrées toujours aussi magnifique. Elles regorgent d’autant plus de détails car ici, le contexte est un peu plus resserré autour de ce parc d’attraction et des différents lieux et métiers pouvant être représentés. Le visuel est (comme toujours chez les jeux Libellud) une partie majeure du jeu et un vrai plaisir à regarder. Et il est même possible de mélanger les cartes visions du fantôme avec d’autres cartes des jeux du même style ! La durée de partie est elle aussi plus ramassée avec environ 25 minutes par partie, permettant assez facilement, et surtout en cas d’échec, d’enchainer une seconde partie où de changer de fantôme, tout le monde allant vouloir incarner ce rôle toujours aussi sympathique à jouer. Il n’y pas grand-chose à redire côté matériel. Le tout est d’une qualité excellente, avec un thermoformage plutôt très pratique dans une boite de taille plutôt adaptée. On apprécie notamment d’avoir un plateau permettant de faciliter la mise en place et le gameplay. Ce qu’on gagne en simplicité, on le perd un peu en confort de jeu, notamment pour le fantôme qui n’a plus les cartes sur le paravent pour regarder les détails, et qui devra généralement se baser sur le plateau de jeu et les cartes probablement à l’envers par rapport à sa position. Avec toujours ce besoin de bien penser à regarder toutes les cartes pour ne pas donner d’indices visuels non souhaités aux médiums. Finalement, le plus gros défaut de ce Mysterium Park, c’est de ne pas surprendre. Nous sommes en territoire connu dans les jeux de communication à base d’images. Ça reste malgré tout probablement celui qui réussit cela le mieux et sans aucune fioriture. Mysterium Park tient entièrement sa promesse en conservant tout ce qui rendait Mysterium excellent tout en devenant plus direct et plus accessible. Une belle prouesse qui remet immédiatement son prédécesseur au placard chez nous. Toujours aussi beau visuellement et avec une grande accessibilité permettant très facilement de le jouer avec tout types de public, Mysterium Park devient la référence des jeux de communications coopératif à base d’images. + d'infos et les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/mysterium-park/>

AkoaTujou

30/11/2020

Le même en mieux
Un grand bravo pour ce jeu qui reprend la mécanique du Mysterium en permettant d'enlever les "défauts" que l'on pouvait lui reprocher : les parties sont plus courtes, moins longues à mettre en place, on peut jouer à 2 ou 3 sans problèmes et l'ambiance est toujours au rendez-vous des illustrations superbes, une ambiance vraiment incomparable, une mécanique bien huilée, je dis bravo et merci !

zeibacker

19/11/2020